Fabriquer une A/B box et Looper True Bypass un peu spéciale

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
apocryphe84

Fabriquer une A/B box et Looper True Bypass un peu spéciale

Message par apocryphe84 »

Salut les batraciens!

Vraiment novice en DIY et électronique je vous expose ce que je cherche à fabriquer.

Une Box dans laquelle je rentrerais 2 signaux A et B (Un pianet et Un orgue tous les deux au même niveaux sonore, pas de soucis de ce côté là) simultanément avec un "loop True bypass" qui me permettrait d'activer ou non des effets externes (en fait mon Future retro XS dont je me sers de multi effet analo en gros). Bien entendu, j'aimerais qu'il n'y est pas de perte de signal en utilsant les 2 instruments branchés en même temps.
Donc dans l'idée un petit shémas serait plus simple mais j'ai carrément trouvé un exemple de pédale qui fait presque le même travail.
http://www.effect-on-line.com/fiche.asp?id_article=740
La différence c'est que sur cette pédale on ne peut que choisir entre A et B et jamais les avoir en même temps... Ce n'est peut etre pas possible de ne pas perdre de signal et d'avoir les deux en même temps?

j'ai trouvé quelques site ou acheter des kits pour faire des A/B box ou des True Bypass Loop mais pour monter les deux en même temps avec la particularité de pouvoir les avoir en même temps je me demandais si c'était possible et si l'un d'entre vous pouvait m'aider à faire une petite liste de composants dont j'ai besoin.

Voici ce que je pense avoir besoin:

- 1 Foot switch pour activer/desactiver la loop
- 5 jack mono femelle (ai-je besoin d'un stéréo?)
- 1 led
- 1 résistance pour la led?
- un socle d'alimentation 9v ou pour pile
- Un boitier

j'ai trouvé des site uniquement allemand et américains pour faire ce que je veux et j'aimerais acheter en France si vous connaissez... Sinon il y a http://www.banzaimusic.com/ et http://www.musikding.de/

Voila, si vous pouvez me filer un coup de main pour le choix des composants, savoir si ma pédale est réalisable (l'histoire de la perte de gain en branchant les deux en même temps), un site internet ou un magasin sur Lyon où acheter tout ça?
Bien entendu c'est pour faire de la musique professionnellement et en live donc je cherche un truc bien!
D'ailleurs je suis prêt à payer quelqu'un pour ce service s'il le fallait!

A bientôt les grenouilles!

Teddy
patroche

Re: Fabriquer une A/B box et Looper True Bypass un peu spéciale

Message par patroche »

si j'ai bien compris tu as deux clavier, tu veux les mixer ensemble et tu veux aussi rajouter des effets en insert sur chaque voie. Ce qu'il te faut c'est un petit rack mixeur - sommateur pour clavier dans le style TASCAM MM-200 ou FOSTEX 2016.
Perso j'utilise un fostex pour mixer tous mes rack et j'en suis content. Un petit denoiser en sortie bien sur car on recolte toujours un peu de souffle et ça roule.
apocryphe84

Alors oui, j'avais bien sûr penser à ce genre de solution qui semble etre simple mais je joue vraiment à la manière d'un guitariste et j'utilise énormément de pédale. C'était pour avoir un truc au pied et switcher très rapidement (footswitch) entre les clavier dans le XS et le XS bypassé. Je vais quand même y penser car cela m'éviterait de fabriquer un truc mais quand même, cette solution me conviendrait en terme d'utilsation, taille et simplicité (surtout habitude d'utiliser des pédales de guitares).
Merci du conseil en tout cas.
Je vais fouiller un peu.
SYY2

Message par SYY2 »

des choses intéressantes dans ce domaine sur ce site :
http://lesuedois.fr/
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Geo

Message par Geo »

sinon moi aussi je réalise des pédales sur commande.

voici la dernière :
(fuzz face)

Image
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Geo

Message par Geo »

et sinon oui pour ta pedale c'est réalisable
et si tu veux la faire toi même je peux te filer un coup de main.
apocryphe84

C'est avec grand plaisir que j'accepte ton aide GEO! Préfères que nous discutions en MP? voire téléphone? D'ailleurs, si tu fais des pédales sur commande, il se pourrait même que je t'en demande directement... enfin bref, discutons en en MP.
Merci à toi aussi SYY2 pour le lien, je vais me renseigner sur tout ça.
Je vais m'y atteler rapidement.
Geo

Message par Geo »

oui par MP !
Curtis

Message par Curtis »

Geo a écrit :sinon moi aussi je réalise des pédales sur commande.

voici la dernière :
(fuzz face)

Image
Géo, tu as désossé unn Compresseur FAIRCHILD 670 pour récupérer les capuchons de potentiomètres ? :lol:

Plus sérieusement...look très sympathique :bave: ..bravo :sante:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Geo

Message par Geo »

Géo, tu as désossé unn Compresseur FAIRCHILD 670 pour récupérer les capuchons de potentiomètres ?
nan Curtis !

j'en ai eu qq boutons seuls... je crois qu'ils viennent surtout de démontages de vieux oscillos.
apocryphe84

Plusieurs choses à dire :

1 - D'abord je voudrais remercier GEO qui a supporté mes messages (inter)minables et mes questions débiles de débutant. :palm:

2 - Si je reviens ici c'est que j'ai plusieurs soucis à régler concernant cette pédale que je veux faire. Sous les conseils avisés de GEO, je finis par me dire que je devrais faire une ABY et un looper séparé meme si ce n'est pas tout à fait ce que je recherche. Cela me pose un soucis car j'utilise en ce moment une ABY morley (qui n'est pas à moi) avec laquelle j'ai un énorme problème que certains d'entre vous pourront peut etre expliquer. En effet, en mode A ou B, mon VK-09 et mon Pianet T fonctionne niquel, niveau de volume normal et tout et tout. Par contre en mode A et B (donc les deux claviers sortant sur la meme sorties en meme temps et jouant séparément) j'ai le meme volume de pianet t mais un tout petit son d'orgue et ceux quelle que soit l'entrée utilisée pour l'orgue ou le pianet t, c'est toujours l'orgue qui perd tout son volume... je dirais au moins 4 fois moins fort avec des petites crete de saturation très étrange si je me monte le volume...
C'est donc aussi pour cette raison que je me demande si faire une ABY est une bonne idée. Que pensez vous de ce problème de volume?
chok

Message par chok »

Ca sent les pb d'impédance. Le Pianet ne contient pas d'électronique, c'est kif kif comme pour une gratte électrique, alors que le VK sorti un niveau "ligne". Essaie d'intercaler une pédale de guitare entre le pianet et ta box. Utilise cette pédale pour adapter les impédances, mets l'effet au mini pour avoir un son clean....

Géo, je te mets de côté tous les boutons "vintage" dont je ne me servirais jamais.... :wink:
Geo

Message par Geo »

Géo, je te mets de côté tous les boutons "vintage" dont je ne me servirais jamais....
très sympa Chok !!
:sante:
apocryphe84

chok a écrit :Ca sent les pb d'impédance. Le Pianet ne contient pas d'électronique, c'est kif kif comme pour une gratte électrique, alors que le VK sorti un niveau "ligne". Essaie d'intercaler une pédale de guitare entre le pianet et ta box. Utilise cette pédale pour adapter les impédances, mets l'effet au mini pour avoir un son clean....
Salut Chok!
En fait j'ai déjà essayé et avec une boost (enfin, c'est un boitier avec un volume dessus qui permet soit d'être utiliser comme un boost soit comme un attenuateur) et le signal est de meilleur qualité mais avec un énorme problème de gain quoi qu'il arrive. Et ce que je comprends pas c'est pourquoi ça marche en A ou B? En effet, si c'était ce type de problème, quelle que soit la manière de brancher, ce serait pareil non?
Geo

Message par Geo »

apocryphe84

Merci GEO pour le lien... Danc mon cas ça ne m'aide pas beaucoup car je t'avoue que je ne comprends pas plus pourquoi ce problème persiste... Peut etre que chok aura la réponse.
chok

Message par chok »

Personnellement, j'aurais bien testé une résistance plus importante sur l'entrée dédiée au Pianet (4.7M ohms au pif).... :hum:
apocryphe84

Merci chok...
Du coup, j'étais super motivé la semaine dernière pour me fabriquer cette super pédale et avec ces histoire je commence à me demander si ça vaut vraiment le cout si je me retrouve avec le même genre de problème... En plus, l'A/B Y morley est à un ami guitariste donc je vais pas lui modifier...
J'ai un peu peur d'acheter les composants et de me retrouver comme un con devant une pédale DIY invendable car un peu Custom pour mon utilisation et qui ne servira qu'à moitié...
Il faut savoir que j'ai ajouté un préamp dans mon pianet t (le Crystal Préamp pour Rhodes fait par un Toulousain aimé de tous les clavieristes depuis la sortie de ce préamp). Du coup j'ai un gain qui a un niveau quasi ligne... est-ce que cela peut joué? si j'atténuais le volume cela pourrait aider tu crois? car il suffirait que je mette un potard de volume passif dessus et hop, le tour est joué... en tout cas, mon orgue à plus volume que le pianet en général (j'ai un switch derrière pour baisser le niveau de sortie : High, Mid, Low) mais ça ne change rien au bouzin..
Je vais faire des tests pour être certain de tout ça.
apocryphe84

J'ai trouvé un module qui fait exactement ce que je cherche voire un peu plus....
http://www.ear-group.net/model_9.html

Avec les switchs comme je cherche... Je comptais peut etre inverstir dans un séquenceur en plus (MFB seq02) ça remplirait un bout de rack... oulala... je sens la folie du modulaire qui se rapproche à grand pas...

En tout cas c'est exactement ce qu'il me faut. Cool d'avoir trouver ça!
Geo

Message par Geo »

plan B est à eviter / ne pas acheter chez eux...
Répondre