aop discrets

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

magruith

aop discrets

Message par magruith »

y en a t il ici qui ont essaye de remplacer les aop ic par des 100% discret genre burson ou audio gd??
http://www.audiophonics.fr/composants-e ... 4_374.html" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Re: aop discrets

Message par yusynth »

Si c'est pour un synthé alors garde ton argent (10 à 100x le prix d'un AOP standard !) car c'est vraiment dépenser beaucoup pour aucune amélioration notable. Si c'est pour une table mixage alors oui cela peut valoir le coup et le coût.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
magruith

Message par magruith »

Comme tous les vieux synthés qui sonne sont en 100% discret je me disai...
Et concernant les résistance carbone sonnerai mieux parait il que les metal film
as tu deja essaye de comparer sur un meme montage?
Yohda

Message par Yohda »

Des synth 100% discrets il ne doit pas en exister beaucoup, à part les tout tout 1ers minimoog et des Buchla série 100.

Par contre tous les poly les plus réputés (memorymoog, prophet, cs80 etc...) utilisent des chips pour les VCO, voir les VCF VCA etc...
magruith

Message par magruith »

j ai un synthacon et un mini justement c pour ca que je dis ca
jai eu un voyager qui jai tres vite revendu car comparer au mini on dirai un plug-in..
ACX

Message par ACX »

Ces circuits sont tout de même 100 fois plus chers que des braves AOP. Qu'ils sonnent différemment c'est possible, mais que ce soit en mieux ce n'est pas du tout prouvé ! :vieux:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
magruith

Message par magruith »

c est justement pour ca que je fais du diy
l exemple est le meme avec les sem d autrefois et d aujourd hui
quand je vois le marche de l occaz je me dis qu il tout a fait possible de retrouve le gros son
en utilsant les meme composant qu a l epoque
la chose est vrai aussi pour le matos d enregistrement (compresseur egalo preamp)
les api et neve a composant discret son bien au dessus en terme de qualite que de leurs homologues moderne...(universal audio par exemple)
Yohda

Message par Yohda »

j ai un synthacon et un mini justement c pour ca que je dis ca
Justement, le synthacon n'est pas 100% discret, on le voit bien sur les photos des PCB sur ce site :
http://svsynthesis.blogspot.fr/2010/08/ ... hacon.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et c'est pareil pour le minimoog, si tu fait une recherche d'image avec "minimoog pcb", la 1ere image montre plusieurs chips.

Il y a une discution à ce sujet sur Muffwiggler :
http://www.muffwiggler.com/forum/viewto ... te&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;

En gros ça dit la même chose.
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Mouai... si tu as de l'argent a claquer... va y fonce :mdr:

Ça me fait penser a toutes ces personnes qui se gavent de complément alimentaire, vitamine etc... oui la seul chose dont on peut-être certain c'est quelles ont des excréments de qualités supérieurs saturés en vitamines etc...

A mon avis ici les AOP discrets de luxe sont intéressant pour une étude psychoacoustique mais rien de plus :palm:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
magruith

Message par magruith »

@ jbfairlight
alors explique moi pourquoi tout les synthés moderne sonnent froid ...
j essaie de trouvez une solution c tout c pour ca que je pose des questions...
si peux peux refaire un Moog modular avec le même sons d origine en utilisant des composants cms et des opamp a 10cts suis
complétement preneur evidemment...
jbfairlight

Message par jbfairlight »

car les synthétiseurs modernes sont des PC ou des fermes de DSP !

Et si tu veux du bon son cherche des machines purement analogiques et par exemple va voir du coté de MosLab ou le petit dernier minibrute d'Arturia !
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
pichenettes

Message par pichenettes »

Voir mes commentaires sur "l'échangisme d'amplificateurs opérationnels".

Les ampli-ops discrets vers lesquels tu pointes ont pour mission d'avoir un faible bruit et une faible distortion. Au contraire, ce qui caractérise les vieux coucous est justement le bruit et la distortion - bruit et distortion qui vient souvent des étages de gain contrôlés en tension (OTAs ou équivalents) qui ne sont pas réalisés par des ampli-ops... Le "problème" avec les CMS et les ampli-op modernes, c'est qu'ils sont trop performants, et non pas assez :)
ear

Message par ear »

On en a parlé avec Yves à la grenouille partie.
Le rapport signal/bruit dépend également du type de signal traité, et pour des vieux synth analo les niveau sont bien plus haut que pour de l'audio grand publique.
Donc le rapport s/n importe moins que pour un niveau en -10dBu.

Après utiliser des aop très haut de gamme comme des API2520 dans un synthé, pas certain que cela apporte un rapport signal / prix très intéressant :wink:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
ACX

Message par ACX »

La règle c'est qu'il n'y a pas de règle. Ainsi un CEM 3340 a un bien plus gros son de de nombreux VCO montés en composants discrets.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

Tu as essayé acx ?

Perso j'ai comparé plusieurs dizaines de vco de modulaire et je n'en ai jamais entendu qui sonnaient beaucoup plus gros que d'autres. Perso à priori je range ça dans la catégorie "myth" de l'audio.

Des différences de sync, de fm, de pwm et de purete de sine/triangle, mais jamais de gros son à partir du moment où le niveau des oscs est bien aligné et ce même avec des formes d'ondes vraiment différentes à oscilloscope

Par ex la forme sigmoide du Rubicon sonne comme une saw si on les aligne.

La forme zig zag sonne quasi comme une square.
ACX

Message par ACX »

Bien sûr que j'ai essayé, ensuite tout est une question de goût, mais le petit VCO que j'ai construit à partir d'un CEM3340 sonne beaucoup plus"gros" que mes VCO Dotcom par exemple.
Yohda

Message par Yohda »

Meilleur c'est une question de goût, mais plus gros c'est parfaitement objectif :wink:

C'est pas tout simplement une question de volume d'écoute ?

Parce que perso je me suis fait avoir un paquet de fois comme ça (comme beaucoup), sinon comme je disais j'ai testé des vco discrets, des basés sur un chip comme le cd4046, des saw cores, des triangle cores basé sur du ssm2164 etc...

Et pour moi les différences se font plus sentir sur la PWM ou la sync que sur le son de la saw par ex. Mais beaucoup beaucoup plus ! (et ça on n'en parle jamais !)
magruith

Message par magruith »

j ai un dopfer a111-1 a base de 3340 et je trouve qu il sonne etriqué...
j imagine que cest la conception ou bien le reste des composants qui n est
pas a la hauteur du chip...
Curtis

Message par Curtis »

j'ai un MemoryMoog à base de 3340 et je trouve qu'il sonne étriqué...
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
magruith

Message par magruith »

justement je trouve pas que le memory moog sois le meilleur pour le gros son et je sais de quoi je parle
et en generale tout les polyphoniques... je ne vais pas faire l inventaire de mon materiel...
Répondre