Quel MINIMOOG préférez vous?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.

Quel MINIMOOG préférez vous?

A
1
2%
B
1
2%
C
1
2%
E (pour embêter hugo280)
1
2%
Les R.A minimoog (les plus rare mais les moins stables)
3
6%
les muSonnics minimoog (c'est uniquement le nom qui change)
0
Aucun vote
les MoogMusic Old OSC. Board ( encore pas mal instables)
16
30%
les MoogMusic new OSC. board version (les plus stables en model D)
17
32%
les Voyager...
13
25%

Nombre total de votes : 53

bruitator

Re: Quel MINIMOOG préférez vous?

Message par bruitator »

Par contre la procédure pour gagner en stabilité à l'air un peu plus coton tout de même.
Bon sinon je l'aime bien mon old osc board :bave:
foox

Message par foox »

non mais tu pourrais te contenter de la synchro?
ça serait déjà pas mal, l'instabilité on vit très bien avec ...
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Je suis d'accord avec foox.

Bruitator, les deux seules choses à surveiller dans la modif de synchro, c'est l'orientation des diodes (la petite barre au bout du triangle sur le schéma est représenté par une ligne à un bout du boitier d'une diode). Et bien-sûr de faire attention à ce que les fils ne touchent à rien ailleurs où ils ne doivent pas (court-circuit).

Si tu es capable de souder des fils ensembles, percer deux trous proprement, le montage est plutôt simple.

Pour ce qui est de la stabilité, malgré la modif des Tempcos, ça n'en fait pas des DCOs tout de même! :palm:
Et la dérive originale est très bien tolérable quand même. Ce n'est pas du tout la même chose que sur les tout premiers boards ! :vieux:
hugo280

Message par hugo280 »

Pas de modification sur le miens.
Il était déjà midifié quand je l'ai acheté.
C'est un old osc board.

Pour qu'il soit juste il faut le laisser chauffer au moins 20 minute.
J'ai le premier osc qui a tendance à parfois partir en sucette. (écartement des notes)
Un petit coup de tournevis et le tour et réglé pour un petit moment.
J'ai aussi parfois un petit drift des notes du a mon bus bar qui mériterai un nettoyage?

Sinon Il assume fièrement ses 40 ans passé.
Image
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
hugo280

Message par hugo280 »

Image

AlainHubert

J'en ai déjà fait mention dans un autre topic, mais juste pour préciser:

Mis à part ma récente modif de la synchro, le mien a aussi eu une autre modification majeure, les contacts du clavier remplacés par un système optique (Opto-Key de Kevin Lightner).

Image

Et voici pourquoi une telle solution un peu dispendieuse mais très efficace, et complètement transparente, fut nécéssaire:

Image

Alors maintenant finis les sons de sirènes indésirables et les déclenchements ratés de certaines notes, et ce à jamais ! Oh, et MIDI en bonus...
nuts

Message par nuts »

Alors maintenant finis les sons de sirènes indésirables et les déclenchements ratés de certaines notes, et ce à jamais ! Oh, et MIDI en bonus...
Et même le Midi out! (un Mini en controlleur midi c'est abusé quand même. :biggrin: )
skawiwen

Message par skawiwen »

le mien :lol:
Image
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Biosynth

Message par Biosynth »

Je doute que 45 personnes puissent comparer tous ces minimoog! A mon avis vous etes 5 à tout casser :talk:
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
AlainHubert

Comme disait un personnage coloré d'une émission pour enfant des années 60 et 70 ici au Québec, et j'ai nommé Le Capitaine Bonhomme: Les sceptiques seront confondus...dus dus dus ! :mdr:
ascent

Message par ascent »

Biosynth a écrit :Je doute que 45 personnes puissent comparer tous ces minimoog! A mon avis vous etes 5 à tout casser :talk:
Et encore, je doute même que quelqu'un du forum est déjà entendu les A, B et C. :wink:
Quand au E, il n'y a eu que 6 exemplaires et ce n'est pas un vrai Minimoog... Je sais juste qu'il y a quelqu'un qui voulait en vendre un exemplaire sur Anafrog.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

En tous cas, pour les modèles D, il y en a eu environ 9000 avec les Old Osc boards, et un peu plus de 3000 avec les New Osc boards.

Il n'y en a eu qu'une centaine d'exemplaires avec le tout premier board, seulement transistorisé (pas de chips). Alors je doute aussi que quelqu'un puisse en avoir essayé un de ceux là... Herb Deutsch en avait deux, il en a vendu un, et l'autre qu'il a gardé il a remplacé ce board très instable par un très commun Old Osc board.

Donc on peut dire, sans trop se tromper, que de 1001 à 1100 environ, c'est le tout premier board (le premier à sortir de l'atelier Moog portait le numéro 1001). De 1101 à 10175 c'est le Old Osc board le plus commun. Et de 10176 à 13180 c'est le New Osc Board.
hugo280

Message par hugo280 »

AlainHubert

Un peu macabre comme musique d'anniversaire, mais bon... Les sons... :bave:
mrfat

Message par mrfat »

super cette video ! Je suis amoureux de ce son de basse !!! Je viens d'essayer de refaire ce patch sur mon voyager mais je suis nul .. Si vous savez comment réaliser ce même patch je suis preneur ;-)
hugo280

Message par hugo280 »

Il te faut un Old D :mdr:

Non je rigole (pas taper) :roll: , mais ce cotés sale légèrement désaccordé en est bien une caractéristique.

mrfat

Message par mrfat »

haha sans doute, mais on doit s'en approcher quand même ! C'est deux oscilo synchro avec le osc2 légèrement détuné par rapport au osc 1 , filtre ouvert ... ???

j'aime ce son gras mais paradoxalement assez subtil ou fin , si jamais quelqu'un sait comment le reproduire je suis preneur ;-)
matrix

Message par matrix »

je plussois Hugo, j'ai essayé de prog (en magasin) le Voyager mais je ne suis arrivé a obtenir le coté crade du filtre du Mini.
mais en effet , le bon vieux principe de detuner légèrement les OSC permet d'"épaissir" le son, çà tu peux le faire et oui le vcf doit etre ouvert suffisament avec me semble t il un suivi clavier modéré (çà permet de ne pas trop redéclencher le vcf qd tu joues sur le clavier) bref çà n'est pas sorcier :wink:
mrfat

Message par mrfat »

pour retrouver ce coté "crade" du old D on y arrive avec le jack qui réinjecte le signal dans le in du voyager !
sinon par rapport à la vidéo j'arrive pas à avoir la bonne forme d'onde ou la combinaison qu'il a utiliser , son patch à l'air simple comme ça mais pas si évident à reproduire , mais comme je vous ai dis plus haut , je suis assez nul je viens juste de m'y mettre à la synthèse soustractive , donc j'apprends encore ;-)

j'ai envoyer un mail au mec à suivre donc
Biosynth

Message par Biosynth »

je viens d'essayer avec mon modulaire dotcom et c'est pas si évident que ça.
2 SAW 32' (ou un mix tri/saw) , les 2 détunés vers le haut, un peu détuné entre eux
lfo très léger sur les vco
tracking sur filtre
filtre assez fermé avec enveloppe decay long

ca sonne trop propre ^^
j'ai essayé en rentrant davantage dans le filtre mais ca devient trop 'harsh', le son de la vidéo est assez fin tout compte fait
:hum:
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
Répondre