volume d'un fa tres faible sur un korg PE-1000

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
michmfb

Re: volume d'un fa tres faible sur un korg PE-1000

Message par michmfb »

le rempaçant était-il bon au moins ?
oryjen

Message par oryjen »

Quelle est la référence des transistors?
pluto 4

Message par pluto 4 »

Alors , il y en trois par voie .
D’après le service manuel au moins un est 2SC945,je pense que les autres aussi mais c'est pas très claire.Sinon il y à aussi quad op amp qui gère 4 voies et toutes les sorties délivrent du jus (7, quelque chose volt) donc je pense l'exclure des trucs qui déconne .En fait toute les mesures que j'ai fait en comparant une voie ok et celle ci sont identiques.
je vais continuer à essayer de suivre le signal et comparer .
Sinon , toutes ces voies oscillateurs vont bien quelque part ,mais ou ?
il y à bien quelque part un mélangeur ou du coup pourrait aussi ce situer le soucis Parbleu ! (c'est ça le rôle des op amp ?)
Je continu à chercher et prend tous les bons conseils .
:sante:

Il est possible ,un peu, que le truc me dépasse complétement :palm:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
pluto 4

Message par pluto 4 »

le rempaçant était-il bon au moins ?
:nesaispo: Ils sont neufs .
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
michmfb

Message par michmfb »

la effectivement , il faut chercher autre part
le PE1000 que j'avais réparé n'avait que des pannes dues à des condos styroflex cassés ou défectueux
oryjen

Message par oryjen »

Tu as bien comparé 1 par 1 les entrées/sorties des 3 transistors avec celle de ceux des voies voisines? :hum:
Pour les références des 2 autres transistors, ça doit être lisible dessus à la loupe.
Sinon, essaie de bouger un peu les ajustables (après avoir fait un repère de leur position)... des fois ça s'oxyde en stationnant longtemps au même point.
pluto 4

Message par pluto 4 »

Donc après vérification,il y à à bien ce qui semble être un soucis sur le transitor qui se trouve après l'ajustable, je note 7, 7 V sur la base là ou sur tous les autre C'est 5,27 v .Mais comme il y à une resistance entre les deux ça peut aussi être elle la coupable .
Il faudrait que je change les deux mais comme il n'y à pas de détaillant à 200 km à la ronde ça va attendre que j'en trouve un dans une poubelle ou une grosse commande .
Bon en tous cas les deux autres sont ok (ce sont tous des 2SC945 ).

Voilà.
pluto 4

Message par pluto 4 »

Bon je pense avoir identifié la coupable ce serait la résistance 620 k 1pct qui suis le trimmer (elle ne résiste pas assez).
Il y à une autre note qui déconne ,il y à du son mais au lieu de faire une note ça fait "Bloibroibloi...bloi" et la aussi c 'est cette même résistance qui merdoie (moins de jus cette fois ) .Je vais en dessouder une qui marche et la mettre à la place pour voir .

Ensuite identifié la cause de ces défections en série (l'alim sans doute ) puis un gros morceau ,les contacteurs des presets ,puis changer le tolex en vert pomme , puis enfin le revendre pour acheter un VA qui tombe pas en panne :fou: :palm:
michmfb

Message par michmfb »

pannes en série ?
tu a réveillé ce PE1000 apres 15 ans de sommeil ?
je crains que tu ne sois bon pour changer d'autres styroflex et les condensateurs chimiques

du tolex vert-pomme ?
çà changera du noir
pluto 4

Message par pluto 4 »

Nan , 2 en un an et demi ça va encore :biggrin:

Sinon fausse alerte avec cette résistance elle marche très bien ,pourtant ça paraissait logique qu'elle soit la coupable . :hum:
J’essaie avec les transistors et après je baisse les bras .
michmfb

Message par michmfb »

le composant que tu penses etre eun transistor , serait un thyristor d'apres la doc

la doc est trouvable ici
http://www.synthmanuals.com/manuals/kor ... ce_manual/" onclick="window.open(this.href);return false;
le schéma d'un oscilateur est à la page 3

le listing des styroflex pour les 60 oscilateurs est dans les pages suivantes
pluto 4

Message par pluto 4 »

Ça fait dix jours que j'ai les yeux qui oscilles entre ce document et la réalité du PCB et je devient fou :fou: :bang:
Les transistors en questions sont des 2SC945 .
Il y à beaucoup d'interactions entre les cartes dans ce clavier et beaucoup d'interconnexion et de problèmes possibles .

Ce document, dont la lecture n'est lisible que par les habitants de la galaxie d’Andromède me vaux une aspirine par jour .
Le problème est que j'ai trouvé ou tout va mais pas encore comment .
oryjen

Message par oryjen »

En Europe on a les BC169 qui font pareil.
michmfb

Message par michmfb »

je reconais que la doc n'est pas des plus faciles

as tu un osciloscope
je serais bien incapable de trouver un défaut sans osciloscope
pluto 4

Message par pluto 4 »

as tu un osciloscope
:oups: Et non ,j'y vais un peu avec ma b... et mon couteau .Il faut dire que tous les avis allaient dans le sens de ces condos et j'ai pensé que cette opération était dans mes cordes ,mais les choses se compliques .
En Europe on a les BC169 qui font pareil.
Merci pour la référence .Les à tu testés en situation,j'avais trouvé d'autres références mais dont le "pinage" ne correspondait pas .

Sinon cette semaine je serais sur Lyon ,Les Lyonnais auraient ils une adresse de détaillant ?
oryjen

Message par oryjen »

Si la fonction et les valeurs d'un transistor de remplacement sont identiques, mais pas le brochage, il suffit de consulter le datasheet des deux transistors et de repérer dans quel sens monter le nouveau (base, collecteur, émetteur).
Ceci dit, après vérification des datasheets, je doute que le BC169 puisse convenir (on trouve de ces trucs sur les forums d'électronique! :palm: )
Quelles étaient les autres références que tu avais trouvées? J'irai comparer les caractéristiques.
pluto 4

Message par pluto 4 »

Ben là je comprend plus bien ,l'autre jours je n'ai rien trouvé de concluant et aujourd'hui il y en à ici .(Que de mystères :hum: )
Sinon pour les équivalences j'avais utilisé ce site.
oryjen

Message par oryjen »

Bonbin... GO! :bravo:
Toby Dammit

Message par Toby Dammit »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et tiens d'abord à remercier toutes les personnes qui partagent des informations précieuses pour mieux comprendre et restaurer d'anciens synthétiseurs. J'ai déjà trouvé beaucoup de réponses à certaines de mes questions rien qu'avec la fonction "Rechercher" !

Je viens d'acheter un Korg Poly-Ensemble P. Il n'y a aucune mention de PE-1000, mais je suppose qu'il s'agit du même instrument, même si le modèle que j'ai n'a pas de preset "Strings" mais "Reed / Pipe Organ / Brass" qui ont une "Variable Attack". Il convient très bien pour la musique que je compte en faire, je suis fan des synthétiseurs utilisés chez David Bowie à la fin des années soixante-dix ou chez des groupes de post-punk ou de krautrock de la même époque. Il fonctionne assez bien, il y a simplement trois touches qui ont quelques soucis, mais j'attends d'ouvrir l'instrument pour en savoir plus parce qu'il pourrait s'agit de simples faux contacts, d'un accordage à refaire ou bien de condensateurs grillés d'après ce que j'ai lu sur ce sujet.

Par contre, je n'ai aucun Footswitch pour les effets Glide et Damper, ni la pédale d'expression. Savez-vous s'il existe des modèles modernes qui rempliraient ces fonctions ? J'ai lu que l'instrument nécessitait une pédale FK-4 à l'époque par exemple, mais je n'ai pas trouvé d'annonce de vente pour l'instant. Et en ce qui concerne les Footswitchs, je n'ai trouvé aucune référence précise. À vrai dire, je suis surtout intéressé par l'effet Damper qui permet d'augmenter considérablement le sustain.

PS : mes excuses si certaines réflexions vous paraissent un peu naïves, à vrai dire, il s'agit de mon premier synthétiseur analogique d'époque. J'avais simplement la réédition du MS-20, le MiniMS-20.
pieuvre

Message par pieuvre »

Une bête pédale de sustain fonctionne pour le damper et le glide . Pour le FK 4 il y a un sujet qui traine avec le schéma pour en faire une avec une vieille wha wha , fais une recherche :sante:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Répondre