Ben, je sais que Harold Faltermeyer, longtemps associé avec Giorgio Moroder, avait trouvé une façon ingénieuse de synchronizer les séquenceurs analogiques de l'époque, sur modulaires Moog par exemple, en enregistrant une piste dédié à la synchro sur le multi-piste. Une sorte de pré-SMPTE de l'époque. Il enregistrait la sortie d'un LFO, configuré avec une forme d'onde pulse court, directement sur une des pistes. Avec une fréquence correspondante au tempo désiré du, ou des séquenceurs analogiques. Ensuite, cette piste servait de référence pour faire avancer d'un pas à chaque impulsion ces mêmes séquenceurs, en la faisant rejouer et en transformant le signal audio en trigger en l'amplifiant assez fort pour obtenir une impulsion de quelques volts.
Ainsi, à chaque ajouts de nouvelles pistes, les séquenceurs pouvaient êtres parfaitement synchro avec la bande magnétique pour toutes les autres nouvelles pistes.
(source: une entrevue entendue jadis avec Giorgio et Harold)
Mais dans ce cas-ci, le trigger out du CR était envoyé directement au SH, et tout le reste était basé sur ce tempo. Le CR-78 et le SH-1000 devaient avoir été enregistré simultanément sur plusieurs pistes. Et le très patient et talentueux batteur ne faisait que suivre la BAR comme un métronome.
Et voilà la VO de "Once I'd a love" de 1975, nettement moins produite que la version disco de 1978 et qui ne s'appelait pas encore "Heart of glass" (les paroles sont un peu différentes...), mais qui met mieux en valeur la voix de Deborah :
ca voudrait dire qu'il on enregistré le SH1000 avant tout le reste ? Je suis sceptique...
@alainhubert : enregister le trig out sur bande en atténuant le signal ?
Oui, mais il faudra l'amplifier fortement au playback pour avoir un niveau suffisant pour déclencher le trigger in d'un séquenceur. (une sortie casque avec volume au max pourra probablement être suffisant)
Pour amplifier au playback, un ampli dedié, même de mauvaise qualité ferait pt être l'affaire ? il faudrait que je mesure les tensions, je ne me rends pas compte... Par contre pour réduire la tension du trig out avant d'attaquer la carte son ou un magneto, tu as une idée ?
désolé si un sujet traite déjà de ça...