Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
nyl_auster

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par nyl_auster »

Merci yodha, ça répond à mes questions.
et je présume qu'on peu brancher une pédale sur le Minibrute pour contrôler l'ouverture du filtre
hello; l'idée c'est plutôt de trouver un geste très "visible" par le public pour le controle du filtre; d'où le theremin qui m'était passé par la tête.
Et pour la guitare je ne parlais plus d'autowah mais bien de m'en servir comme controleur de pitch à la place du clavier, ce n'était pas relié à ma question du haute (j'avoue que ça portait à confusion).

Là encore pour une histoire "geste visible" en live; j'aurais bien aimé pouvoir jouer un ou deux morceaux en controlant le minibrute non pas au clavier mais avec une basse par exemple :smile:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

nyl_auster a écrit :m'en servir comme controleur de pitch à la place du clavier
Aïe, là ça va se corser méchant...

Tu ne pourra pas le faire directement, puisqu'il faut un convertisseur fréquence/tension capable de traduire la note qu'il "entend" en un voltage compréhensible par l'entrée CV du Minibrute.

Le MS20 a un tel convertisseur integré, et c'est rare. En plus côté guitare il faut jouer hyper-propre et en monophonie ! Un accord ou une quinte foutra le bordel complet car le convertisseur va hésiter entre les deux notes, donnant donc une tension instable, le tout se traduisant par des notes imprécises.
Le résultat est assez cra-cra, quoi... :confused:
Yohda

Message par Yohda »

Oui il vaut mieux "nettoyer" le signal avec un bandpass avant de l'envoyer dans le converto frequency-to-voltage.

Par contre apparemment le Analogue Systems serait assez bon dans cet exercice, parait-il meilleur que le ms20.
ikkini

Message par ikkini »

Ou alors il existe des trucs pour midifier la guitare, mais pareil, je crois que c'est pas non plus la folie...
ascent

Message par ascent »

nyl_auster a écrit : hello; l'idée c'est plutôt de trouver un geste très "visible" par le public pour le controle du filtre
Ou tu fais comme Herbie Hancock sur cette vidéo à 6'50... :biggrin:

http://www.youtube.com/watch?v=0hmVHhH96es[/video]
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
nyl_auster

Message par nyl_auster »

Justement il fait comment là , c'est du bluff ou c'est vraiment lui qui modifie le son ? C'est peu ce que j'espérais faire sur un moceau avec le theremin (qui semble avoir la sortie CV GATE OUT qui va bien) controlant le filtre.
chouette vidéo au passage :sante:
Ou alors il existe des trucs pour midifier la guitare,
Je vais regarder ça merci.

@push-pull
je pense que si c'est un truc qui se joue lentement à la basse par exemple, ça peut être sympa de tenter; mais effectivement il me viendrait pas à l'idée de tenter du slap; c'est plus des pistes que j'explore pour rendre un peu plus scénique certains passages du concert.
yusynth

Message par yusynth »

Il a une pédale qui contrôle le VCF
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
nyl_auster

Message par nyl_auster »

c'est fourbe.
Ultra K

Message par Ultra K »

nyl_auster a écrit :l'idée c'est plutôt de trouver un geste très "visible" par le public pour le controle du filtre; d'où le theremin qui m'était passé par la tête.
Et pour la guitare je ne parlais plus d'autowah mais bien de m'en servir comme controleur de pitch à la place du clavier, ce n'était pas relié à ma question du haute (j'avoue que ça portait à confusion).

Là encore pour une histoire "geste visible" en live; j'aurais bien aimé pouvoir jouer un ou deux morceaux en controlant le minibrute non pas au clavier mais avec une basse par exemple :smile:
Le theremin est une bonne piste. J'utilise deux modules theremin pour contrôler des filtres, des vitesses de lfo, la pitch des séquences du Dark Time, ... C'est très visuel, mais surtout très tripant.
http://soundcloud.com/ultra-konnard" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Here's an instrumental EP that I made using only the Arturia MiniBrute analog synthesizer. I have meticulously sampled loads of patches into Ableton Live and created 50 different instrument racks. The goal was to create sounds that are impossible with the hardware synth alone.
http://www.youtube.com/watch?v=8Umf6xK8gK0[/video]
yusynth, doc modulaire
tertior

Message par tertior »

Vince De Franco n'avait pas encore inventé le Dimension beam dont Roland plus tard a eu la license sous le nom de D beam.
Un noise a bon escient est un noise efficient.
Georges

Message par Georges »

nyl_auster a écrit :Admettons que je sois un mec avec des idées bizarres et que je veuille mettre en place la combinaison suivante :
- une guitare électrique qui controle pitch du minibrute à la place du clavier
- un theremin qui controle l'ouverture du filtre du minibrute (aux mains d'une deuxieme personne, vu que je n'ai que deux bras depuis tout petit)

Est ce que c'est possible dans le cadre des lois physiques qui régissent notre dimension; et si oui à quelles conditions et avec quel matériel ?
Pour le thérémine il faut prendre un Moog Etherwave Plus (voir mon avatar). La version "Plus" a 2 sorties CV, une commandée par l'antenne de pitch et l'autre par l'antenne de volume que tu pourras donc utiliser comme 2 contrôleurs séparés, et une sortie gate qui se déclenche quand tu soulèves la main de l'antenne de volume.
Georges

Message par Georges »

nyl_auster a écrit :
et je présume qu'on peu brancher une pédale sur le Minibrute pour contrôler l'ouverture du filtre
hello; l'idée c'est plutôt de trouver un geste très "visible" par le public pour le controle du filtre; d'où le theremin qui m'était passé par la tête.
Si c'est purement scénique, pourquoi ne pas commander ton filtre avec une pédale, tout en faisant de grands gestes juste pour la galerie devant une jolie boîte vide en bois verni "DYI" de la taille d'un thérémine et équipée d'une belle antenne récupérée sur une vieille radio :badgrin:
ascent

Message par ascent »

C'est pour ça que j'avais mis la vidéo d'Herbie Hancock, c'est autrement plus simple avec un pédale et ça marche à coup sur. Après les gestes scéniques autour...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

@nyl_auster : :coucou:
Oui, il y a pas mal à faire grâce au MIDI ! (Et pas seulement qu'avec le MiniBrute, d'ailleurs... :cool: )
Mais profite qu'il y a cette implémentation sur le MB pour exploiter tous les nombreux convertisseurs MIDI et expandeurs pour guitares (et basses) qui sont sur le marché depuis plus d'une vingtaine d'années (en particulier les Roland). Donc disponibles en occase enfin à prix abordable... :satisfait:
Perso, j'ai déjà tripoté (mais surtout réparé) une guitare Midi que j'ai bien sûr testé sur mes claviers et expandeurs. C'est un peu délicat et bizarre à manipuler au début, mais les résultats sont vite trippants, même pour un non-guitariste comme moi ! :badgrin:

L'autre avantage, c'est que ça permet plus facilement aux gratteux d'écrire et d'enregistrer leurs tablatures sur ordi, beaucoup plus vite et sans avoir à tout se taper à la souris ou au clavier. :talk:

Il y a quelques sites de gratteux qui parlent du MIDI, dont celui-là : http://fret-time.com/tests/rubrique/2-guitare-midi" onclick="window.open(this.href);return false;
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
yusynth

Message par yusynth »

Il y a une heure j'ai reçu le MiniBrute que j'avais commandé il y a deux mois chez univers-son (le 11 septembre pour mon anniversaire :bave: ). Bien sur, j'en aurai un gratuit de la part d'Arturia (en principe pour Noël) mais comme je suis gourmand il m'en fallait deux et d'autre part je voulais aussi avoir une machine de monsieur tout le monde et non pas une machine spécialement bichonée pour VIP (sorte de conscience "professionnelle" pour ainsi dire). Et puis comme cela je pourrais peut-être me bricoler une version Desktop DIY pilotée par l'autre MB :cool: et y trouver quelque inspiration pour un futur modèle ?...

Et que vous dire de plus, sinon que je m'éclate avec et que je suis super fier du résultat. La machine est de la seconde série (celle réalisée complètement par le nouvel assembleur) : pas de problème de lest de touche mal collé, pas de problème de nappe débranchée, tout est fonctionnel. J'attends que la machine ait bien chauffée pour vérifier le tracking etc...

Je pense que ceux qui font partie de la grosse livraison de novembre devraient être satisfaits !!! :cool: :cool: :cool:

P.S. je suis actuellement en train de répondre à une interview pour greatsynthesizers.com
yusynth, doc modulaire
Skid

Message par Skid »

:bravo:

Sinon pour piloter un cutoff (ou un pitch), j'ajouterai que le theremin est bien plus précis, réactif et expressif qu'une pédale ou même un potard (j'ai comparé les 3).
Si on règle le theremin pour avoir une plage de jeu de 60cm disons, pédale et potard ne peuvent pas rivaliser en précision.
C'est d'autant plus évident pour un pitch : si on peut jouer une mélodie simple au theremin relativement facilement, ça reste très périlleux à la pédale ou au potard (ou à la molette de bend).
Le seul truc en faveur de la pédale ou du potard, c'est que si on les "lache", le cutoff (ou le pitch) reste à la dernière valeur réglée, le theremin non !
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
ri0h

Message par ri0h »

À propos de la livraison de Novembre, quelqu'un a l'adresse d'un magasin ayant un minibrute en stock en France (même si je suppose que beaucoup d'entre nous sont encore à la recherche d'un) ? J'ai placé un acompte dans un magasin m'annonçant début Novembre pour la disponibilité, après avoir rappelé hier, c'est passé au 21 Décembre, toujours sans certitude d'en avoir à cette date. :palm:
Je peux retirer mon acompte et ça ne me gène pas trop de payer 10 ou 15 euros de livraison chez un autre magasin pour éviter d'avoir une attente qui se prolonge indéfiniment. Cette grosse livraison de Novembre ne parait pas si grosse que ça :nesaispo:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Georges

Message par Georges »

Skid a écrit :on peut jouer une mélodie simple au theremin relativement facilement
Euh... :hum:

Ma copine y arrive bien. Moi pas.

Bon, faut dire qu'elle est violoncelliste et que j'ai été élevé avec ces choses noires et blanches que yaka appuyer dessus pour obtenir des notes justes :bang:

Ma copine violoncelliste dit qu'avec le tempérament égal elles sont toutes fausses, mais vous avez compris ce que je voulais dire...
nyl_auster

Message par nyl_auster »

il y a bien un CV out sur le theremin en question; donc grâce à la connectique du minbrute; je vais pouvoir tenter le theremin sur le filtre ou le pitch :bravo:
J'ai placé un acompte dans un magasin m'annonçant début Novembre pour la disponibilité, après avoir rappelé hier, c'est passé au 21 Décembre
erf, j'ai placé un acompte aussi dans un magasin, qui m'annonçait le 20 novembre.
J'avais peur que ce soit repoussé plusieurs fois comme pour la première livraison; du coup je n'ai pas attendu et j'ai sauté sur une occasion entre temps (donc j'en ai un lundi si tout va bien :smoke: )

Si par miracle j'obtiens ET celui de lundi ET celui que j'ai précommandé ce mois-ci, je revends le deuxieme exemplaire à un intéressé.
Répondre