améliorer un A-138b

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

fabien

Re: améliorer un A-138b

Message par fabien »

cool merci :sante:
ikkini

Message par ikkini »

Donc, j'ai refait le tour, alors ça donne ça :

ikkini : x1
Reaktor4 : x1
Fabien : x1
Ultra K : x1
Serge V : x1
JeffD : x1
Jambon : x2
Krackdown : x2
O-live : x2

Du coup je fais deux malheureux, mais je peux pas faire mieux...
Je vous tiens au courant quand tout est arrivé !
O-live

Message par O-live »

je veux pas que quelqu'un soit malheureux ,tu peux en prendre un des miens :)
ikkini

Message par ikkini »

Haha non, t'inquiète c'est déjà réglé ! Je suis surtout embêté pour toi !
O-live

Message par O-live »

pas de soucis ,pour moi ne t'en fais je vais suivre la filiale asiatique pour ce qui me manque .
erd

Message par erd »

ikkini a écrit :Merci les gars, je vais faire les comptes exacts ce soir ! Ce qui est sûr c'est qu'il y en aura au moins un pour tout le monde. Je pense même deux pour ceux qui en voulaient plus, par contre je risque de ne pas pouvoir satisfaire ceux qui en voulaient d'avantage... Je vous tiens au courant !
Et pour un A138c cette modification fonctionne-t'elle puisque c'est de l'audio ?
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
krackDown

Message par krackDown »

merci ikkini :bravo: :sante:
O-live

Message par O-live »

salut éric
Et pour un A138c cette modification fonctionne-t'elle puisque c'est de l'audio ?
au niveau du traitement :un signal electrique reste un signal electrique donc commande ou audio ,l'importance reste axé sur le traitement et l'interprétation du courant et de sa restitution .

un lm324 va interpréter à sa manière ce signal avec ses capacités d'amplifications : un taux de distortion du signal original , un rapport signal bruit qui lui sont propre ainsi qu'une gamme de fonctionnement typique ,relative à son installation /utilisation /tension /style de montage d'aop

le op470 (comme certain That) à l'air simplement de présenter de meilleure rapport sur les points principaux qui caractérisent un amplificateur opérationnel ,de ce fait en utilisation audio il présentera une dynamique et même une séparation des canaux de meilleur qualité ,même avec des gains très élevés .
en outre il doit même être réalisable d'augmenter le rapport d'amplification afin d'avoir une plage plus étendue ,tirant avantages de ces qualité de reproduction /amplification du signal qu'il soit de controle ou sonore .

par contre apparemment c'est une puce sensible au courant electrostatique donc vaut mieux la monté avec des gants et pas toucher à main nue sans avoir déchargé le courant electrostatique que notre corps peut accumuler ,sinon pfiouuuu plus d'ampli ....

Cf les datasheet cité un peu plus haut
pichenettes

Message par pichenettes »

Je ne veux pas faire les rabat-joie, mais attention quand on fait de l'"op-amp swapping" :

1. Remplacer un ampli-op lent comme le LM324 ou moyennement rapide comme le TL072 par un ampli op beaucoup plus rapide peu causer des instabilités ! J'ai déjà regardé des circuits Doepfer et il n'y a pas toujours de condensateur dans la boucle de feedback des ampli-op - un choix tout à fait valide pour un LM324 ou TL062 / TL072 ; mais casse-gueule quand on va mettre un produit plus rapide / prévu pour des gains ou bandes passantes plus larges.

2. Il n'y a pas que le bruit qui compte ! Certains ampli-op bas bruit ont des performances mauvaises en terme de tension d'offset ou de courant d'offset. Toujours vérifier la fonction d'un ampli-op avant de l'échanger. Si il y a autant de mesures publiées dans une datasheet, c'est qu'elles peuvent servir à un moment ou à un autre... Par exemple, si vous utilisez votre A-138b pour mixer des CV, il faut choisir l'ampli-op non seulement en fonction du bruit, mais aussi des offsets !

3. S'attaquer aux maillons faibles. Ça ne sert à rien de mettre un ampli-op bas bruit dans une chaîne de signal qui contiendra des composants intrinsèquement bruyants comme des OTA - ou, quand on s'attaque au bruit à très faible niveau - des résistances au carbone et/ou de grande valeur.

Pour moi l'OP-470 - ou tout ampli-op à plus de 3€ pièce - est dans le territoire dans lequel on conçoit le circuit en fonction de l'ampli-op (choix des résistances, éventuelle compensation des offsets, équilibrage des différents étages de gain, bootstrapping), analyseur Audio Precision à portée de main.

Enfin, se méfier aussi des effets placebo, étiquette du vin, etc. :) Je ne nie pas que le LM324 dans une chaîne de traitement de signal audio est une aberration, mais commencer par un TL074 avant de sortir l'artillerie lourde !
erd

Message par erd »

O-live a écrit :
pichenettes a écrit :
Merci poiur ces commentaires∞ je voulais en savoir plus, c'est fait…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
ikkini

Message par ikkini »

Bon, le colis est parti il y a presque un mois mais est toujours bloqué... Je ne vous oublie pas ! Je vous tiens au courant ! :sante:
O-live

Message par O-live »

nosu aussi :mdr:
ikkini

Message par ikkini »

Toujours rien, en fin de semaine, je fais le point avec le mec... Désolé les gars...
ikkini

Message par ikkini »

Ils sont arrivés !!! :biggrin:
Je prépare vos petites enveloppes et vous envoie ça début de semaine prochaine !
reaktor4

Message par reaktor4 »

super, merci !!
serge V

Message par serge V »

Super ikkini merci
le random looping sequencer tourne super
Serge :sante:
jambon