votre avis sur le Prophet 08

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
damodafoca

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par damodafoca »

Une vidéo cool du Pro8 en roue libre.

" onclick="window.open(this.href);return false;
jr0001

Message par jr0001 »

Bonjour,

Je réfléchis et j'économise pour l'achat d'un poly analo. Mes recherches me ramenent systématiquement vers le prophet 08 pour plusieurs raisons :
Un synthé avec un clavier. Les racks, c'est NIET.
Le prix : 1500€ maximum (en occasion)
Un panel de controle bien fourni avec, de préférence 1 bouton = 1 fonction
Les néo-analos m'attirent plus, tout simplement parce que mettre les mains dans le camboui c'est pas mon fort, et j'ai pas les moyens de les faire réviser tous les 3 matins.
Une conception relativement solide, parce que le bestiau va se retrouver trimballé de repetes en repetes en concerts.
Au niveau des sonorités, je reste dans mon registre psychédélique, avec des synthés vintage 70's. Je ne veux pas pour mon groupe d'un gros roland au son japonais trop 80's (remarquez, j'adore leurs sonorités. Le jour ou je voudrais me mettre à fond dans la house je m'orienterai dessuite vers un JX-3P ou un Jp6). Principalement des pads et des strings, quelques sonorités aux attaques plus tranchées aussi type clavinet électronique. Pour les basses et les leads, j'ai ce qu'il faut avec le MS20 et le little phatty.

Mes références pour les sonorités
http://www.youtube.com/watch?v=a3j9flYBMQI[/video] A partir de 0'30

http://www.youtube.com/watch?v=OeiRbG-2e_E[/video] A partir de 2'00

J''ai lu qu'il se détachait bien dans un mix. Ca tombe bien, je veux le faire jouer avec des guitares pas subtiles et une batterie qui tabasse fort. Il faut pas qu'il soit timide.

Enfin, j'aimerai profiter du midi pour pouvoir utiliser le P08 en esclave du Nord Electro 3 et pouvoir profiter d'un double clavier pour les orgues. Parce qu'avec le split naturel du clavier je me sens vite limité en place entre les deux sonorités possibles.

Par contre j'ai des réserves. Outre le fait de ne pas avoir pu le tester (toujours pareil, il faut que je monte à Bordeaux pour ça, en espérant qu'Espace Clavier en a un en démo), la lecture des avis ne me remplis pas forcément de joie :
- Finition douteuses : ça veux dire solidité moindre? Fragilité?
- Le filter Bleed :s ... Dans les différents extrait et même sur certaines vidéos youtube, on l'entend fort, c'est pas toujours subtil. Alors ça peut avoir son charme mais sur un son de brass qui s'ouvre et se ferme subtilement, ça fait vite tache. Ca me fait pas non plus trop peur, pour le live c'est pas grave, pour le studio ça peut se limiter avec l'ouverture du VCA à 50%. Mais bon les sons subtils c'est pas ce vers quoi je m'oriente avec mon groupe. Au contraire
- Les limitations pour les strings et les pads. J'ai vu que ça revenait plusieurs fois : pourquoi limitation??? J'ai du mal à comprendre.
- Les potentiomètre. Il faut absolument trouver le pot édition, sinon c'est hors de question.
- J'ai lu également que synthwalker conseillait d'acheter avec le P08 4 puces curtis, au cas ou. Ca voudrait dire que le synthé vieillirait plutôt mal et qu'il peut vite se trouver tres difficilement réparable?

Donc après les débats les plus houleux qui datent de 2008-2010, vous en pensez quoi de ce synthé avec le recul? Vous l'utilisez pour quelles sonorités, de quelle manière? Uniquement en home studio? Vous gérez comment le filtre bleed? En live il se comporte comment? Ca reste stable et résistant à la pinte de bierre et aux cendres de cigarette? (non je plaisante. J'essaie d'éviter ça quand même).

Et en alternative on a quoi sinon en poly moderne avec un son plutot épais? Le poly evolver est trop cher, même en occasion. Le mopho x4 c'est mignon mais petit, peu de potentiomètres. Dans tous les cas, on a le filter bleed non?
Apres on part dessuite sur du vintage? Dans ce cas je me sens plutôt attiré vers un polysix mais les problèmes de pile me refroidissent. Il resterait quoi? Le prophet 600?
Ou j'attend la sortie du polybrute? :cool:
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Je ne possède pas ce synthé, mais je veux juste dire que j'assiste à beaucoup de concerts et que le P08 fait très souvent partie du set-up pour qui veut un son typé vintage, analo et pour qui veut un clavier facilement transportable.
Mes deux derniers concerts où il y avait le P08: Radiohead et Bat for Lashes.

Suffit d'écouter Staircase sur YouTube et voir notre ami Thom jouer dessus pour être conquis.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
ikkini

Message par ikkini »

jr0001 a écrit :- Finition douteuses : ça veux dire solidité moindre? Fragilité?
- Le filter Bleed :s ... Dans les différents extrait et même sur certaines vidéos youtube, on l'entend fort, c'est pas toujours subtil. Alors ça peut avoir son charme mais sur un son de brass qui s'ouvre et se ferme subtilement, ça fait vite tache. Ca me fait pas non plus trop peur, pour le live c'est pas grave, pour le studio ça peut se limiter avec l'ouverture du VCA à 50%. Mais bon les sons subtils c'est pas ce vers quoi je m'oriente avec mon groupe. Au contraire
- Les limitations pour les strings et les pads. J'ai vu que ça revenait plusieurs fois : pourquoi limitation??? J'ai du mal à comprendre.
- Les potentiomètre. Il faut absolument trouver le pot édition, sinon c'est hors de question.
- J'ai lu également que synthwalker conseillait d'acheter avec le P08 4 puces curtis, au cas ou. Ca voudrait dire que le synthé vieillirait plutôt mal et qu'il peut vite se trouver tres difficilement réparable?

Donc après les débats les plus houleux qui datent de 2008-2010, vous en pensez quoi de ce synthé avec le recul? Vous l'utilisez pour quelles sonorités, de quelle manière? Uniquement en home studio? Vous gérez comment le filtre bleed? En live il se comporte comment? Ca reste stable et résistant à la pinte de bierre et aux cendres de cigarette? (non je plaisante. J'essaie d'éviter ça quand même).
J'ai la version rack depuis près de deux ans.
Je ne vois aucune raison de m'en séparer, mais vraiment aucune.
Pour répondre à tes questions, en ce qui concerne "la finition douteuse" je pense qu'il s'agit des encodeurs de la première version (personnellement, c'est ce que j'ai) et il est vrai qu'ils ne répondent pas hyper bien. Je n'ai pas encore fait la modif pour mettre des potentiomètres, mais à terme je le ferais. Donc attention à acheter directement un P'08 Pot Edition.
Pour le filter bleed, je ne saurais pas te répondre, ça ne m'a jamais vraiment gêné...
Pour les limitations, je ne vois pas non plus... Vu le nombre de sources de modulation, le fait de pouvoir empiler deux programmes l'un sur l'autre, je vois mal où on peut être limité. Allez si, à la limite un filtre multimode aurait été le bienvenu !

Il m'a servi sur tous les morceaux de mon album et il m'accompagne toujours en live et aucun problème de stabilité, c'est la magie des DCO !
Franchement, si j'avais quelque chose à lui reprocher ce serait ses enveloppes un peu molles, mais vu que je ne l'utilise presque que pour des nappes, ça ne m'a jamais gêné. En live je l'utilise avec un Pulse et un SEM, donc si je veux des enveloppes ultra rapides, j'ai ce qu'il faut à côté !

En tout cas, je ne me lasse pas de son son, que je trouve très organique et chaleureux (surtout avec le filtre en 12 dB), des petites subtilités comme un désaccordage léger et aléatoire des DCO donnent vraiment le sentiment de jouer sur un vieux coucou. Le côté un bouton, une fonction est très appréciable sur un synthé comme celui-ci ! Mais surtout, si tu peux va l'essayer (les presets sont un peu pourris donc prends ton temps) ce sera le meilleur moyen de te rendre compte. Moi en tout cas, il me fait toujours vibrer !
damodafoca

Message par damodafoca »

Pour illustrer les propos d'astrolab:
http://www.youtube.com/watch?v=tFTLxkMmY4M[/video]

Sinon je possède le Tetra (le même moteur sonore, la même archi, mais avec les subs en plus) donc ce que je peux dire ne tiens compte que du son. Mais pour les nappes et strings, pas de soucis, ça fait largement le boulot et plutôt bien. Je suis comme ikini: j'adore le Tetra et je le redécouvre très régulièrement. Le son est ample, beau, il est parfois réputé nasillard mais je ne trouves pas ça flagrant. Les feedback sont hyper intéressant, et en stack ça devient une brute.

Alors oui, ce sont des DCO et non des VCO (d'ailleurs c'est marrant de voir comment les gens critiquent systématiquement les DCO au contraire de ceux ci, et quand on leur montre via analyse des courbes que le DCO sonne plus large les mecs s'énèrvent type "encore heureux que ça sonne plus large pour du digitale !!!"). Mais je trouve que la vraie différence avec d'autres bécanes est, effectivement, au niveau des enveloppes, les DSI ne sont pas les plus vifs (quoique l'evolver, quand il est temps d'être agressif n'est pas le dernier à attaquer les feuilles en rapidité).

Je préfère ne pas m'avancer quant à l'analyse de Synthwalker concernant les puces curtis mais je crois qu'il parle surtout de la raréfaction de celles-ci plutôt que de leur fiabilité/solidité.

Filterbleed: Ca existe partout-je sais pas pourquoi les DSI mangent pour tous les autres; Yohda en a déjà parlé, mais ça existe sur de très très bons modules pour synthé modulaire, ça existe sur le Moog model D, c'est un défaut qui existe, qui n'est pas gênant : perso j'ai un buzz sur un synthé" qui me rend complètement fou, alors je sais ce que c'est que d'être obsédé par un "défaut" et celui là n'est pas gênant: tu as là de vrais coposant, une machine qui vit et pas de l'émulation, ça participe au truc.

Ta question sur les finitions et les encodeurs (les mêmes sur l'evolver, assez chiant, il faut bien le dire) est, il me semble, la même car ce sont bien ceux ci qui ont été assez décrié quant à la construction de la bête. SInon je pense que ce sont de bonnes bestioles: boitier en metal, flancs en bois, les potard (POT edition-ceux du Tetra également) sont plutôt agréables bien qu'un peu "resistants" et pas aussi vifs que chez moog (par exemple). A noter: les sérigraphies chez DSI sont superbes et résistent bien au temps !!! Accessoirement, je trouve que c'est une supebre machine (esthétiquement).

Tes autres options pour du poly/néo/analo ? Les SE, mais ils ne font que des racks. L'andro mais tu vas être hors budget. Le MophoX4 mais avec une polyphonie limité (peut être plus solide, peut être avec de meilleurs potars, et peut être à compléter avec un tetra en module... accessoirement il est beaucoup moins joli que le pro8).
nyl_auster

Message par nyl_auster »

J'ai quand même l'impression que ce truc sonne sacrément. Même sur des démos internet, avec le son dégradé, on perçoit que ce truc a vraiment du corps; j'imagine donc sans trop de mal qu'il doit avoir une grosse présence dans le monde réel. Il a l'air aussi super complet. Je cherche aussi un copain poly pour accompagner le minibrute; et lui me parait quand même un très bon candidat ( budget oblige, je vais plutôt attaquer par du clavia nord rack 2 en attendant :grumpy: )
pierredelatouche

Message par pierredelatouche »

Bonjour,

Je possède ce synthé depuis sa sortie (à quelques mois près). Je l'ai eu à 1500€ en GB à l'époque grace à une parité Livre/Euro ponctuellement très avantageuse.
J'en suis extrêment satisfait. Il sonne très bien. Les 4 LFO et la modulation assignables permettent de faire des patchs évolutifs très jolis.
La "molesse" des enveloppes ne m'a jamais frappé mais c'est une critique qui revient souvent (en plus du filter bleed que je n'ai jamais remarqué).
Si tu as besoin de le trimballer il est aussi bien cool car il est super léger et pas si grand que ça.

J'ai pu tester le SAV de DSI et il est très pro et réactif... Ce qui nous amène au point suivant: achète la version POTS ! J'ai eu la version encodeurs et 1)c'est nul pour programmer, 2)Ils tiennent pas le coup il faut passer par le SAV. J'ai donc upgradé la bête (à un tarif promo pour les "gens qui galèrent avec les encodeurs et qui ont déjà changé leurs cartes mères mais pour qui le problème revient et ça soule").

Je l'ai jamais utilisé pour faire des basses (j'ai un SE-1 pour ça) mais sur les leads et les pads il me donne entière satisfaction (il est complémentaire de mon Juno 60 qui est bcp plus rudimentaire mais avec lequel je fais aisément des choses plus brutales, là où l'on a tendance avec le P08 à être plus subtil).
Au passage le mode unison est assez fatal avec ses 16DCO d'un coup !
A noter aussi le jeu avec la stéréo pour ceux qui peuvent monopoliser deux voies dans leur studio.

Dans les trucs négatif, j'avoue que j'ai toujours rien compris au séquenceur (là où celui d'un SH 101 me semble compréhensible d'un coup) et les enveloppes sont parfois encore un mystère pour moi (le Key Amount, Velocity et Env Amount j'avoue j'y pane rien).

@+
Gaël 'Pierre de la Touche'
ikkini

Message par ikkini »

Ah le séquenceur ! Tu soulèves un point hyper positif de cette machine ! J'ai failli l'oublier ! C'est vraiment un séquenceur d'événement un peu comme un séquenceur modulaire. Pour jouer des mélodies c'est pas forcément top (quoique...) mais pour séquencer des paramètres et donner encore plus de vie c'est carrément plus que génial !
jr0001

Message par jr0001 »

Damodafoca & Astrolab > Oui j'avais vu cette vidéo il y a plusieurs mois! En fait, il y a deux vidéos qui m'ont fait dire que le prophet était certainement le poly que je cherchais. Celle de radiohead et celle ci de James Blake

http://www.youtube.com/watch?v=wPNJ9R3jd1c[/video]
Il fait tout du long la meme nappe. Mais là ou ça devient fou c'est l'évolution que prend la nappe à partir de 2'50, devenant de plus en plus épaisse tout au long du reste du morceau. Une superbe évolution live qui me laisse pantois.

Par contre, justement, je ne l'ai jamais vu en live!!! Tous les groupes que je vois s'obstinent à jouer sur du korg (série MS, parfois un poly6 qui traine, au pire un MS2000), du roland juno et rarement un petit moog prodigy. Et justement pour les poly, les VA nord sont pas terrible sur scène, les roland c'est coolos mais pas renversant non plus.

Pour les DCO, je m'en fiche. Les VCO de mon korg me donnent entière satisfaction (et plus que ça), ceux de mon moog LP phatty m'énervent profondément, que ce soit par leur irrégularité (et surtout leur formes d'ondes. Ils est vraiment chiant ce petit synthé. Je le garde parce que pour le moment j'ai rien d'autre et qu'il est plus venere que le MS pour les basses, mais des que je peux il saute). Donc DCO ou VCO, tant que les VCA et VCF enfoncent, que les boutons sont facilement accessibles et que le son est là, qu'elle importance?

" Key Amount, Velocity et Env Amount j'avoue j'y pane rien)"
Pierre, je t'avoue que le Key AMount et le Env Amount me laisse de marbre moi aussi :mdr:

J'y pense, il y a une fonction "chord" pour jouer comme un feignant un accord programmé avec une seule note? J'ai bien cette fonction et les accidents harmoniques qu'elle provoque.
ikkini

Message par ikkini »

Pas de fonction chord non, ou alors je ne l'ai jamais vue...
ri0h

Message par ri0h »

Pour James Blake, ça devient surtout un peu le bordel pendant 3 minutes, c'est pas super cool de voir le synthé occuper tout l'espace sonore, pour en plus que ça devienne presque un bruit blanc à force.
Ce track peut paraitre plus molasson, mais en voulant juste faire sonner le synthé un peu comme une orgue, et en ouvrant le filtre aux bons moments, ça donne quelque chose de plus maitrisé (et vers la fin ça s'épaissit aussi comme tu dis, sans pour autant devenir autant le brouhaha).
http://www.youtube.com/watch?v=qlF9l32hTV4[/video]
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
octave-plateau

Message par octave-plateau »

Le prophet 08 est un synthé que j'ai utilisé sur scène. J'ai eu bien du mal à créer mes propres sons, je retombais toujours sur cette même couleur "flatteuse", propre aux synthés de maintenant. Même en mettant le plus de choses à plat, la matière qui sortait de ce synthé me laissait perplexe. Du coup, c'est un synthé qui, pour ma part, manque de charme. J'ai bien eu du mal à m'y attacher , du coup j'ai pas eu de mal à m'en séparer. En studio, c'est sûr qu'il ne se suffit pas à lui même, sinon la couleur est toujours la même. De plus, le son manque de présence et les unissons me paraissaient vulgaires.
Voilà qu'après quelques années de rupture avec DSI, je remet le couvert et j'investis dans un polyevolver. Ce synthé n'a rien à voir avec le p08, il a tout pour lui (le grain, l'expressivité, un côté sauvage, déroutant, surprenant...) surtout il donne vraiment envie de créer. Comme quoi DSI peut encore nous surprendre :wink:
filipvs

Message par filipvs »

c'est sûr qu'il ne se suffit pas à lui même, sinon la couleur est toujours la même.
Absolument faux ! :palm:
Au contraire, la palette est très large. Les presets sont certes pourris, mais il faut rentrer dans les entrailles de la machine, on peut aller très loin avec un P08. Je le préfère à mon Andromeda par exemple, et pourtant ce dernier permet infiniment plus de choses mais je préfère la réactivité et la musicalité du P08. Ceci dit, oui le PolyEvolver est encore plus intéressant, là je suis d'accord (j'ai la version Desktop).

Quant à ce prétendu filter bleed, je m'en fiche complètement, ça ne m'a jamais gêné, pour moi ce ne sont que de pures sornettes. Et même si ça gêne certains, on dira tout simplement que ce "défaut" fait partie de la personnalité du P08 ! :wink:
spookyman

Message par spookyman »

En fait, DSI devrait sortir en 2013 un PolyEvolver en version 8 voix et possibilité d'y importer des échantillons, le tout pour le même prix que le PolyEvolver actuel :wink:

Il est permis de rêver non ?
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
filipvs

Message par filipvs »

spookyman a écrit :En fait, DSI devrait sortir en 2013 un PolyEvolver en version 8 voix et possibilité d'y importer des échantillons, le tout pour le même prix que le PolyEvolver actuel
:oups: :urgh: :confused:
TAIS-TOI je t'en supplie, j'ai des débuts de GAS qui se manifestent.... !
Un rêve, en effet ! :bave:
Hémiole

Message par Hémiole »

TAIS-TOI je t'en supplie, j'ai des débuts de GAS qui se manifestent....
Sencha, tu es gonflé et tu ne manques pas d'air! :mdr:
:palm:
filipvs

Message par filipvs »

Hémiole a écrit :
TAIS-TOI je t'en supplie, j'ai des débuts de GAS qui se manifestent....
Sencha, tu es gonflé et tu ne manques pas d'air! :mdr:
:palm:
:lol: :mdr: :sante:
damodafoca

Message par damodafoca »

Il y a un projet chez DSI, visiblement, pour 2013 si j'ai bien suivi. Je crois que c'est Synthwalker qui en sait un peu plus mais qui ne dira rien je pense... :cry: :cry: :cry: Mais ils doivent préparer un truc, vu qu'ils ont arrêté la prod de l'evolver (mono, clavier). Ils doivent préparer un nouveau mono type evolver 2... et se déclinaisons.
synthwalker

Message par synthwalker »

zzzzzzzzzzzzzzz... zzzz... burp !...zzzz...zzzzzzzzzzzzz... prout !... zzzzzzzzzzz... :mdr:
damodafoca

Message par damodafoca »

Même pas un petit indice concret ? :nesaispo:
Répondre