Bonjour,
Je réfléchis et j'économise pour l'achat d'un poly analo. Mes recherches me ramenent systématiquement vers le prophet 08 pour plusieurs raisons :
Un synthé avec un clavier. Les racks, c'est NIET.
Le prix : 1500€ maximum (en occasion)
Un panel de controle bien fourni avec, de préférence 1 bouton = 1 fonction
Les néo-analos m'attirent plus, tout simplement parce que mettre les mains dans le camboui c'est pas mon fort, et j'ai pas les moyens de les faire réviser tous les 3 matins.
Une conception relativement solide, parce que le bestiau va se retrouver trimballé de repetes en repetes en concerts.
Au niveau des sonorités, je reste dans mon registre psychédélique, avec des synthés vintage 70's. Je ne veux pas pour mon groupe d'un gros roland au son japonais trop 80's (remarquez, j'adore leurs sonorités. Le jour ou je voudrais me mettre à fond dans la house je m'orienterai dessuite vers un JX-3P ou un Jp6). Principalement des pads et des strings, quelques sonorités aux attaques plus tranchées aussi type clavinet électronique. Pour les basses et les leads, j'ai ce qu'il faut avec le MS20 et le little phatty.
Mes références pour les sonorités
http://www.youtube.com/watch?v=a3j9flYBMQI[/video] A partir de 0'30
http://www.youtube.com/watch?v=OeiRbG-2e_E[/video] A partir de 2'00
J''ai lu qu'il se détachait bien dans un mix. Ca tombe bien, je veux le faire jouer avec des guitares pas subtiles et une batterie qui tabasse fort. Il faut pas qu'il soit timide.
Enfin, j'aimerai profiter du midi pour pouvoir utiliser le P08 en esclave du Nord Electro 3 et pouvoir profiter d'un double clavier pour les orgues. Parce qu'avec le split naturel du clavier je me sens vite limité en place entre les deux sonorités possibles.
Par contre j'ai des réserves. Outre le fait de ne pas avoir pu le tester (toujours pareil, il faut que je monte à Bordeaux pour ça, en espérant qu'Espace Clavier en a un en démo), la lecture des avis ne me remplis pas forcément de joie :
- Finition douteuses : ça veux dire solidité moindre? Fragilité?
- Le filter Bleed :s ... Dans les différents extrait et même sur certaines vidéos youtube, on l'entend fort, c'est pas toujours subtil. Alors ça peut avoir son charme mais sur un son de brass qui s'ouvre et se ferme subtilement, ça fait vite tache. Ca me fait pas non plus trop peur, pour le live c'est pas grave, pour le studio ça peut se limiter avec l'ouverture du VCA à 50%. Mais bon les sons subtils c'est pas ce vers quoi je m'oriente avec mon groupe. Au contraire
- Les limitations pour les strings et les pads. J'ai vu que ça revenait plusieurs fois : pourquoi limitation??? J'ai du mal à comprendre.
- Les potentiomètre. Il faut absolument trouver le pot édition, sinon c'est hors de question.
- J'ai lu également que synthwalker conseillait d'acheter avec le P08 4 puces curtis, au cas ou. Ca voudrait dire que le synthé vieillirait plutôt mal et qu'il peut vite se trouver tres difficilement réparable?
Donc après les débats les plus houleux qui datent de 2008-2010, vous en pensez quoi de ce synthé avec le recul? Vous l'utilisez pour quelles sonorités, de quelle manière? Uniquement en home studio? Vous gérez comment le filtre bleed? En live il se comporte comment? Ca reste stable et résistant à la pinte de bierre et aux cendres de cigarette? (non je plaisante. J'essaie d'éviter ça quand même).
Et en alternative on a quoi sinon en poly moderne avec un son plutot épais? Le poly evolver est trop cher, même en occasion. Le mopho x4 c'est mignon mais petit, peu de potentiomètres. Dans tous les cas, on a le filter bleed non?
Apres on part dessuite sur du vintage? Dans ce cas je me sens plutôt attiré vers un polysix mais les problèmes de pile me refroidissent. Il resterait quoi? Le prophet 600?
Ou j'attend la sortie du polybrute?