Bonjour à tous,
J'ai le même problème que tout le monde il y' a un décalage entre mes octaves (le fa0 n'est pas le même que le fa2 etc...)
Solution : le calibrage, après de nombreux message du genre "regarde dans le operation manual" (ce que j'avais bien sur déjà fait) j'ai enfin réussi a suivre la procédure de calibration...
Première étape mettre le sh 101 en test mode(allumer le sh en appuyant auparavant sur les boutons loads et keytranspose) et vérifier selon la procédure si les voltage sont ok et au besoin les régler avec les trimmers indiqués (les vis avec d/a tune par exemple , facile à trouver)
Pour ceux qui se demandent (comme moi) comment mesurer le voltage à la sortie cv j'ai trouvé une solution assez simple, je mets un adaptateur mini jack to cinch et je mesure le voltage en plaçant un
connecteur du voltmètre a l'intérieur et un à l'extérieur.
Voila mes voltages sont ok
Après il est demandé de revenir en mode normal (appuyer sur hold) et de connecter l'output du sh 101 à un oscilloscope,
de prendre comme référence un Fa ( le la étant à 442 hz, personnellement j'ai plus l'habitude du 440 je pense que ça ne change rien du tout par rapport au processus) et de la comparer à celui de la sortie du sh 101 afin d'obtenir une courbe de lissajous qui ne bouge pas(je ne savais pas ce que c'était mais à ce que j'ai compris ça permet de comparer deux ondes précisement notamment au niveau du déphasage...)
Je n'ai pas d'oscilloscope, donc j'ai téléchargé un oscilloscope virtuel, j'ai comparé et ai obtenu une courbe de lissajous pour mon fa, mais en gros UN TUNER PRECIS SUFFIT .
seulement impossible d'avoir mon f3 et f5 (fa 3 et fa 5!) justes tous les deux , en suivant la procédure parce que mon trimmer VR6 arrive au bout (on arrive au bout de ce que la vis peut tourner)
J'ai eu beau refaire la procédure dix fois, rien n'y change, mais un paragraphe a attiré mon attention dans l'OM

"To compensate the variations of the components, the VCO tune circuit is designed so that a +15 V Voltage can be supplied or inhibited (the position is shown in the diagram with the " " mark).
If the adjustment cannot be properly performed adjusting the VR7, short circuit the break in the pattern on the back of resistor r102. if it is already bridged or wired , open it"
Je pense que c'est la solution pour ceux comme moi qui n'arrivent pas à calibrer correctement,
donc ma question est :
Comment trouver ce break qui est à l'arrière du pattern de la r102 ?
(est du même côté sur la carte que tous les autres trimmers ou faut il ouvrir le sh 101 de l'autre côté de la carte?)
Et quand on l'a trouvé , comment le "shortcircuiter" , simple cable et soudure ?
Quelqu'un l'a déjà fait ?
Merci d'avance et svp de réponse du genre : regarde dans l'OM :D