Wave Multiplier

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
worker8

Wave Multiplier

Message par worker8 »

J'ai reçu mon A-137-1 hier soir.

Image

Voici deux drones enregistrés sur le vif.

A-143-9 Sine > A-137-1
A-110 Saw > A-137-1 avec un peu de délai numérique par dessus.

Musicalement, c'est pas ça. J'avais l'oscilloscope sous le nez pour essayer de comprendre l'action de chaque bouton.

Image

Conclusion : pas mal. Ça ressemble à ce qu'on peut faire en synchronisant plusieurs oscillos à travers un filtre. Un peu difficile de prédire le résultat des modifs. Sans le mode d'emploi, j'aurais pas compris le principe.
8 days a week
oryjen

Re: Wave Multiplier

Message par oryjen »

Intéressant en pleine modulation. Sinon en statique, on obtient sensiblement la même chose en mélangeant des octaves différents d'une même onde (Korg Delta, Roland SH5, SH3a, etc...)
yusynth

Message par yusynth »

yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
worker8

Message par worker8 »

Merci Yves,

J'aime bien l'avant dernière capture : le signal a l'air simple à l'oscillo, pourtant son spectre est très riche.

Comment as-tu réalisé ces analyses de spectre ?
oryjen a écrit :Intéressant en pleine modulation. Sinon en statique, on obtient sensiblement la même chose en mélangeant des octaves différents d'une même onde (Korg Delta, Roland SH5, SH3a, etc...)
En pleine modulation, le signal ressemble beaucoup à une pulse wave (avec un nombre variable de pulse par période).

J'espère trouver des modulations plus subtiles. En mode découverte, j'ai tendance à balayer trop vite la plage de réglage... Je dois tester aussi en mode VCA.

Je mettrais bien derrière une banque de filtre ou un filtre multimode bien costaud. :bave:
8 days a week
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

en mélangeant des octaves différents d'une même onde
Pas tout à fait

Pour moi ça ressemble + à
Ça ressemble à ce qu'on peut faire en synchronisant plusieurs oscillos à travers un filtre.
4 sources de signaux audio , modulables en forme d'ondes en direct et mélangeables . dites moi si j'ai bien compris.

Mais bon, comme je n'ai aucune "oreille" :lol:

Je suis tous ces sujets avec un grand intérêt..idem pour ce qui concerne les formats EURORACK
1- Les appellations des modules sont absconses pour moi :biggrin: J'ai donc un besoin de compréhension de ce coté là... l''architecture, le design aussi...
2-La "politique" , en matière de design est radicalement atypique par rapport à l'idée qu'on se fait à priori d'un modulaire "classique". Le re-looking étant un des éléments de la démarche.
3 -Il me semble que la démarche , en ce qui concerne la conception, s'abreuve des besoins introduits par la Techno... avec des accès immédiats à des effets complexes... Ce que Yohda nomme l'ergonomie.
4- Le domaine, bien qu'étant analogique, est une branche bien instituée et un peu spécifique dans des applications live identifiées, ce qui peut les différencier d'un "modulaire" plus classique
5- Il me faut ré-apprendre la terminologie des sérigraphies de façades :biggrin:

J'attends la suite avec beaucoup d'impatience . :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda

Message par Yohda »

3 -Il me semble que la démarche , en ce qui concerne la conception, s'abreuve des besoins introduits par la Techno... avec des accès immédiats à des effets complexes... Ce que Yohda nomme l'ergonomie.
Pas forcément, j'ai pas vraiment l'impression que la musique techno utilise spécialement des machines ou effet complexes, les "stars" sont des machines assez simples : les TR, TB etc...(beaucoup de Roland d'ailleurs)

Ces besoins concernent plus, à mon avis,à des types de musiques où les Buchla étaient utilisés (Bug music, expérimentale etc...)
Dans les utilisateurs réputés de Buchla il y a Morton subotnick et Barry Schrader, très très interressant à écouter (je vous y encourage vivement!). Très très éloigné de la techno aussi :wink:
Yohda

Message par Yohda »

Sinon des waveshapers de ce type correspondent bien à la demarche "classique" du modulaire : Serge avait déjà plusieurs Waveshapers en modules il y a 30 ans.

Par contre sur les Buchlas, ils sont directement intégrés dans le VCO (Model 259 pour le gros exemple)
Yohda

Message par Yohda »

Pour infos sur les Wavehapers Serge :
http://www.serge-fans.com/wiz_audiomod.html
worker8

Message par worker8 »

Léviathan2949 a écrit :4 sources de signaux audio , modulables en forme d'ondes en direct et mélangeables . dites moi si j'ai bien compris.
Effectivement, la sérigraphie en façade n'aide pas : j'ai compris en lisant le mode d'emploi.

Les paramètres fonctionnent comme ça :
  • Le premier (Multiple) et le dernier (Level) amplifient le signal d'entrée.
    Le deuxième (Folding) définit une plage de tension. Si le signal amplifié dépasse cette plage, plutôt que d'être écrêté ou limité, il est retourné.
    Le troisième (Symmetry) permet de centrer sur zéro ou de décaler la plage de tension du folder.
    Le dernier (Harmonics) est comparable à une résonnance de filtre (d'après le manuel). Pour être honnête, j'ai pas compris comment il marche...
En fait, ce module, c'est tout le contraire d'une Low-Pass Gate :
  • Une Low-Pass Gate traite un signal riche en harmoniques, et laisse tout passer quand elle est grande ouverte.
    Un Wave Folder traite un signal pauvre en harmoniques, et lui en rajoute d'autant plus qu'on lui demande d'amplifer le signal.
8 days a week
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Sinon des waveshapers de ce type correspondent bien à la demarche "classique" du modulaire
oui Fabien,la musique électronique.............
Un de mes pôles d'intérêt .
Mais je suis resté tellement longtemps loin de tout ça ...une petite vie d'homme, enfin ce qui en reste, ne suffira pas ! :sad2:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
modular

Message par modular »

Léviathan2949 a écrit : ...une petite vie d'homme, enfin ce qui en reste, ne suffira pas ! :sad2:
Sauf si on s'y met à plusieurs, car cela va te gagner du temps :sante:
Yohda

Message par Yohda »

On a plutôt interêt car de toute façon, individuellement, on ne fera jamais le tour (heureusement !!!)
yusynth

Message par yusynth »

Yohda a écrit :On a plutôt interêt car de toute façon, individuellement, on ne fera jamais le tour (heureusement !!!)
Tout à fait d'accord et même c'est ça qui est cool :bave:

Pour répondre à la question plus, j'utilise un programme sous MacOSX qui s'appelle SignalScope http://www.faberacoustical.com/
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
hpsounds

Message par hpsounds »

Petit conseil sur l'utilisation du module Doepfer A-137-1, le réglage du gain d'entrée est TRES sensible et fait varié le rendu sonore de façon considérable. Par ailleurs, comme suggéré précédement, ce module "fonctionne mieux" avec des formes d'onde pauvres en harmonique, ... puisque ce module sert à en ajouter ! :mdr:
worker8

Message par worker8 »

Hier, j'ai cherché à me passer de VCA en n'utilisant que le Wave Multiplier, mais le résultat n'est pas convaincant.

:nesaispo:
8 days a week
belempa
Localisation : Campos do Jordão / Brésil et l'Olympique de Marseille

Message par belempa »

Intéressant , merci ! :wink:
Répondre