Pour les flights que j'ai réalisés il y a 2 ans, j'ai acheté la quincaillerie (profilés alu, cornières d'angle, charnières, fermetures, poignées) et la mousse ici :
http://www.cpfrance.com/accessoires.html
Pour le bois, tu peux utiliser du contreplaqué et :
- le laisser nature (le bois n'est pas protégé)
- le peindre (probablement très chiant)
- poser un revêtement genre tolex (c'est très cher)
- utiliser du contreplaqué avec film phénolique (on appelle ça aussi du betonex) ce qui est utilisé pour les flight cases pro, les praticables de scène, les habillages de camionnettes d'artisans...l'avantage étant que ça a un bel aspect tout en offrant une protection au bois
j'ai eu la chance de trouver un grossiste en bois près de chez moi qui avait en stock du contreplaqué filmé.
Ensuite il faut des profilés alu. Ce que tu as posté comme photo c'est une cornière d'angle, ça sert à protéger les bords extérieurs mais je n'utiliserais pas ça pour joindre les 2 parties du flight.
Un flight case, en gros, c'est 2 boîtes sans couvercle qu'on superpose.
Mais si tu fabriques 2 boîtes, à moins d'avoir des gabarits de coupe et un outillage super précis, elles n'auront pas rigoureusement les mêmes dimensions.
Si la jointure entre les boîtes est faite avec des cornières d'angle il y a de fortes chances que le tout sera de traviole.
Pour que les 2 parties s'emboîtent correctement on utilise des profilés d'emboîtement :
tu remarqueras que le haut du profilé a une forme bizarre : on le place dans un sens sur une des 2 boîtes et à l'envers sur l'autre boîte comme ça les 2 viendront s'encastrer tête bêche et le tout sera bien d'équerre alors qu'avec des cornières simples ça risque de ne pas être correctement bord à bord.
(Il existe aussi des profilés mâles et femelles mais je trouve ça moins pratique)
Le souci que j'ai eu c'est que mon contreplaqué filmé était trop épais pour se clipser facilement dans la fente du profilé alors j'ai dû apporter le tout chez un pote qui avait un tour à bois afin d'enlever un peu de matière sur le haut de mes planches.
Ensuite il faut beaucoup de place et une armure pour travailler : les profilés alu se trouvent en barres de 4m ou 2m (contre supplément de coupe) donc il faut un sacré espace autour de soi.
Et il vaut mieux disposer d'un atelier car la poussière de bois c'est déjà pénible mais alors la poussière d'alu c'est horrible quand tu en as partout, et suivant la qualité de ta scie tu peux te blesser assez vite avec des bouts d'alu qui volent.
J'avais transformé ma cuisine en atelier, pensant que ma condition de nouveau célibataire me permettait ce genre de délire.
D'habitude je rigole de mes conneries domestiques (j'en fais beaucoup...) mais là avec l'alu qui volait partout c'était plutôt à pleurer
En plus des paillettes d'alu ça fait un genre de poussière noire qui s'incruste absolument partout, si on en a marre des joints de carrelage blancs c'est top !
Mais le pire ça reste le rivetage, je ne sais plus exactement mais je crois que j'avais une soixantaine de rivets par flight case, c'est beaucoup et ça fait très mal aux mains, surtout que j'avais acheté une pince à riveter à moins de 20 euros et que 1 rivet sur 3 restait coincé dans la pince, un cauchemar
Heureusement, en dessert il y a la mousse : c'est un peu dur à couper droit au début (la mousse biseautée c'est moche) bizarrement j'ai eu de meilleurs résultats aux ciseaux qu'au cutter mais ça ne fait mal nulle part et pas de saletés.
Pour la fixer j'ai utilisé de la colle néoprène : quand on aime bien l'odeur c'est agréable sur le moment.
Le problème c'est que tout fier de son flight case terminé on le ferme pour l'admirer, le prendre en photo, le décorer, vérifier le parallélisme et l'emboîtement....et 3 jours après en le rouvrant on tombe à la renverse à cause de l'odeur de colle pas évaporée
(Marlan, tu as survécu à ça ?
)
Le résultat c'est ça :
donc au final
ça vaut le coup mais pas le coût
C'est une expérience fort intéressante que je ne renouvellerai pas à moins de me ré-équiper lourdement.