trig/gate aleatoire et musical ?

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
jeffD

trig/gate aleatoire et musical ?

Message par jeffD »

Yop,

Question :

Vous utilisez quoi comme module pour obtenir des trig (gate) aleatoire et musical ? le tout calé sur une clock.

Je vois pleins de modules mais pour du CV et pas forcement pour du trig :nesaispo:

Help me :sante:

AA+
ikkini

Re: trig/gate aleatoire et musical ?

Message par ikkini »

Le FlipFlop est génial pour ça !
Yohda

Message par Yohda »

J'utilise un promodular cloq, qui sort la clock plus 3 divisions avec un reglage continue de la pw sur les 4 sorties, j'envoie 3 sorties dans un module logique Intellijel Plog et je module la pw de la clock par un s/h cale sur la sortie la plus rapide.

Bien content de ce petit patch !
mercutio

Message par mercutio »

Intéressant ce post.

Est-ce possible d'avoir des exemples ? Car chaque fois que j'ai fait du trig aléatoire le résultat n'était pas très probant !!
ikkini

Message par ikkini »

Je n'ai rien enregistré, mais avec le Flip Flop c'est très simple pour du trig aléatoire calé au tempo comme le demande Jeff :

- Tu rentres ta clock dans l'entrée clock
- Tu mets un LFO genre sinus en entrée J
- Tu mets un autre LFO pas du tout à le même vitesse en entrée K

à chaque impulsion d'horloge, il compare les positions de J et K
Si les deux sont positifs : Trig en sortie Q et rien en sortie non-Q
Si J est positif et K négatif : Rien en sortie Q et Trig en sortie non-Q
Si K est positif et J négatif : Rien en sortie Q et Trig en sortie non-Q
Si les deux sont négatifs : Trig en sortie Q et rien en sortie non-Q

Et si ma mémoire est bonne avec les sorties normalisées du Q dans la clock du deuxième Flip Flop, tu récupères ces Trig aléatoires à un tempo divisé par 2 sur les sorties du deuxième Flip Flop
Emalot

Message par Emalot »

J'ai pas tout compris Yohda, a quoi sert le module logique? tu l'utilises en AND?
En quoi moduler le PWM change la clok, a moins que ce PWM aille jusqu'a 100% ou 0%?
Yohda

Message par Yohda »

J'ai pas tout compris Yohda, a quoi sert le module logique? tu l'utilises en AND?
En quoi moduler le PWM change la clok, a moins que ce PWM aille jusqu'a 100% ou 0%?
Au début je pensais l'utiliser en AND mais finalement je trouve que ca marche mieux en OR.

Pas évident à expliquer, le principe c'est qu'une des division peut être active pendant plusieurs pas d'une autre, dans ce cas il n'y aura un trigger que pour la division la plus lente (dans le cas d'une PW longue) dans le cas inverse c'est la division la plus rapide qui sera prise en compte.

Par ex dans un extreme sur une sequence de 16 pas il n'y aura qu'un pas sur 4 de lu, dans l'autre extreme les 16 pas seront lu. Le S/h permet de varier entre les 2 et donc d'avoir une sequence pseudo aléatoire avec des accélérations calées. Le top c'est d'avoir un controle sur le s/h comme le Plan B model 24, si je l'offset en positif il ne jouera qu'un pas sur 4 et si je l'offset en négatif il jouera les 16 pas. Du coup on peut doser le coté aléatoire.

Je vais essayer d'enregistrer une courte sequence ce weekend...
Emalot

Message par Emalot »

Franchement je ne je pense que je capte le résultat mais je n'arrive pas encore bien a comprendre le pourquoi.
T'as pas plutot une photo du pach, ou mieux une video?

Je voudrais savoir un truc, si j'ai un LFO avec PWM, que je rentre dans un clock divider, j'ai l'équivalent du Promodular Clock, non?
Ensuite j'ai un module logique Yusynth avec des AND, OR et NOT. J'ai évidemment un S/H.
Je serais donc normalement en mesure de reproduire ce patch, mais je ne l'ai pas tout a fait bien cerné.
Yohda

Message par Yohda »

Je voudrais savoir un truc, si j'ai un LFO avec PWM, que je rentre dans un clock divider, j'ai l'équivalent du Promodular Clock, non?
Non les clocks dividers ne fonctionnent pas comme cela, le principe est le même qu'un flip flop (http://intellijel.com/manuals/Plog%20manual%20v1.2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; le schéma page 5 peut aider à comprendre) La longueur du gate de sortie est fixe même si celui qui rentre est variable.
T'as pas plutot une photo du pach, ou mieux une video?
Je ne suis pas du tout équipé, déjà pour uploader du son j'ai du mal...

Je vais essayer de voir si je peux faire un schéma...
Yohda

Message par Yohda »

Je n’arrive pas à faire de schéma donc je vais essayer de le décrire plus précisément.

La sortie 16TH du Cloq va dans l’entrée X de la colonne A du Plog.
La sortie 8TH va dans l’entrée Y.
La sortie QUARTER dans l’entrée Z.

Mult la sortie 16TH dans l’entrée EXT TRIG du Model 24
La sortie Stepped du Model 24 dans l’entrée Space CV du Cloq.

Plog en mode OR, on récupère le trig pseudo-aléatoire en sortie de la colonne A du Plog.
Emalot

Message par Emalot »

Merci pour les infos supplémentaires, je crois que j'ai compris mais il aurait fallu que je puisse le faire pour bien m'en rendre compte.
mercutio

Message par mercutio »

J'ai rebranché mon A166 (AND, OR et XOR)...mais je trouve que ça utilise beaucoup de ressource

3 entrées

Entrée 1 : BPM 28 clock 1/16 du A160.
Entrée 2 : LFo triangle (rate via fil output -)
Entrée 2 : LFo SAw (rate via autre LFO)

Sortie And : Enveloppe FIl dans VCA
Sortie OR: EG du math => optomix
Sortie XOR : EG du maths =< optomix

Afg sine out : optomix
Afg square out : optomix

Optomix dans vca matrix (2 canaux pour stereo out )

Attention ça grince !!

jeffD

Message par jeffD »

Ca commence a faire une petite usine a gaz :bravo:

En gros, y a pas de module tout "pret" pour generer du trig (gate) aléatoire et synchro sur une clock.
Par contre, pour du CV, il y en a a la pelle !

Je vais tester un truc avec un A-149-1 et 2. je vais passer 4 sortie du 149-2 dans un mixeur et voir (entendre :roll: ) le resultat.
mercutio

Message par mercutio »

Une variante plus "muscicale" :

ikkini

Message par ikkini »

Franchement, avec la Flip Flop c'est pas trop usine à gaz, ça va...
Sinon j'ai pas regardé, mais je pense que mon Snazzy FX Ardcore doit faire ça tout seul...
Duplan

Message par Duplan »

jeffD a écrit :Ca commence a faire une petite usine a gaz :bravo:

En gros, y a pas de module tout "pret" pour generer du trig (gate) aléatoire et synchro sur une clock.

A moins que je dise une grosse bêtise, le Wogglebug est parfait pour ça ! A part les différentes sorties CV et VCO, il y a une sortie clock (dont la vitesse est réglée par le potard correspondant) ET une sortie gate qui est complètement aléatoire (mais reste dans la cadre rythmique de la clock) !! :vieux:

http://www.analoguehaven.com/makenoise/ ... manual.pdf voir p.4

:sante:
http://duplan.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false; / http://lyl.live/show/a-mon-score-defendant/" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

je pense que j'utiliserai à la base un truc comme ça

Image

le manuel ici
jeffD

Message par jeffD »

Yop,

Ah oui, le Wogglebug ! Je m'en souvenait plus. Je crois me souvenir l'avoir testé chez une grenouille avec une valise...

Par contre avec la pamela dans son modulaire, on ne doit pas s’ennuyer :palm: Et ca a l'air de faire le job en fois 8 !

Encore un module a xxx euros...

J'ai fais un petit patch rapide avec les A-149-1 et 2 et en mélangeant deux gate dans un VCA, on obtient un truc pas mal...

AA+
jeffD

Message par jeffD »

Rahhh ouaip, c'est une bombe c'te Pamela :urgh: Par contre, ça pas l'air évident a trouver....

Je vais rêver cette nuit :lol:

AA+
O-live

Message par O-live »

schneidersladen et le prix est plutôt correcte pour un module qui peut envoyer 8 clock dans son système 210€ ,je sais pas trop avec quoi comparer
à part un Muc400 mais c'est pas en eurorack et nécessite un pc ou une BAR à côté
Répondre