MS20 mon ami !

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Hémiole

Re: MS20 mon ami !

Message par Hémiole »

Push > je pense que 85% des utilisateurs francophone de MS20 ont essayé tes matchs :mdr:
On parie? le match
Ou on marie? le patch
:palm:
BLT

Message par BLT »

Mouche ! :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
!Blame!

Message par !Blame! »

J'ai une question. Est ce possible de controler le ms 20 à travers un theremin etherwave plus?
Sleazoid and Psychotronic.
Chrabine

Message par Chrabine »

Si le Theremin a une sortie CV... :nesaispo:
Par contre pour l'intensité :hum:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Si si: Il faut entrer dans l'entrée FREQ et étalonner la gamme avec le potar de profondeur de modulation.
S'il n'y a pas de sortie CV sur le theremin, on peut en entrer le signal audio dans le MS20 par l'ESP, peaufiner avec les filtres Lowcut et Highcut pour rapprocher le son d'une sinisoïde parfaite, et ensuite sortir les signaux TRIG et CV fournis par l'ESP et les entrer dans le TRIG IN et le CV IN du MS20.
L'ESP est principalement fait pour ça, même si quelques années de compagnonnage permettent de lui découvrir d'autres fonctions alléchantes (en utilisant l'ESP je peux faire un accord musicalement juste à 6 voix avec mon MS20 tout seul, multitimbral x 3! J'vous laisse réfléchir là-dessus... :cool: )
gouji

Message par gouji »

Ory tu arrives vraiment à avoir un bon tracking avec l'ESP ? C'est quand même vachement bancale dès que tu as la moindre petite variation, non ?

Sinon, question subsidiaire: le séquenceur MOBIUS sort un gate de 12V, donc plus que nécessaire pour le MS20 (qui en demande 5V). Ce genre de chose n'occasionne pas de dégâts j'espère ?!! J'ai déjà tester les 2 machines ensemble, mais sur la durée :nesaispo: ... Parcequ'on m'en propose un, je dois donner une réponse très rapidement, je suis sur le point de confirmer mais je viens de remarquer ce point de détail :roll: .
Merci.
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
ménélassou

Message par ménélassou »

Bonjour Gouji et bonne année :sante:
Les entrées 'ext trigger in' et 'EG1 trigger in' du MS-20 sont protégées par des diodes donc pas de problème avec du +12V. Note que c'est le passage à 0V qui déclenche les triggers, à l'inverse de beaucoup d'autres synthés. Si la sortie trig du Mobius est paramétrable dans ce sens, OK. Sinon le déclenchement sera décalé dans le temps et il faudra ajouter un circuit inverseur ou utiliser le "câble magique" de Geo
gouji

Message par gouji »

Méné :sante:
C'est bon pour le Mobius, il propose un gate + ou -, donc totalement compatible. Il est d'ailleurs vraiment bien complet de ce côté là avec ses sorties 1V/Oct et Hz/V, sachant qu'il peut aussi faire office de convertisseur midi/CV !
Bon, reste à voir le banquier :dead: .
gouji

Message par gouji »

c'est mort pour le Moebius :sad2: . pas grave on attendra le prochain.
Yohda je reviens sur cette histoire d' offset pour le trig: c' est quoi exactement ?Le CP251 en a un :nesaispo:
oryjen

Message par oryjen »

Le bon filtrage de l'onde entrée via les potars Highcut et Lowcut est primordial! L'ESP travaille de façon optimale avec une sinusoïde. Un oscilloscope rend de bons services pour aller vite, mais quoi qu'il en soit il convient d'abord de régler le TRIG THRESHOLD à 0, de régler ensuite le niveau d'entrée du signal, de le sculpter avec les 2 filtres (ce qui produit généralement une baisse de volume plus ou moins sévère, selon le type de son utilisé pour piloter le MS), de régler à nouveau le niveau d'entrée, et de ne régler le THRESHOLD qu'à la fin, afin de ne pas saturer le signal, ce qui en effet produit les fameux décrochements si peu musicaux.
Sans oscilloscope, tu peux écouter le résultat du filtrage sur le jack placé juste en sortie des deux filtres.

Ca marche très très bien.
Yohda

Message par Yohda »

Yohda je reviens sur cette histoire d' offset pour le trig: c' est quoi exactement ?Le CP251 en a un
Un offset c'est juste une tension fixe.

Si ton gate fait 0v en OFF et +5v en ON et que tu l'inverses il donnera toujours 0v en OFF mais -5v en ON, alors que le ms attend par ex du +5v en OFF et du 0v en ON.

Oui le cp251 fait cela, il y a un offset dans le mixer et une sortie inversée mais ce serait dommage d'utiliser un mixer complet juste pour convertir le gate, un montage sur un cable ne doit pas être très compliqué (par contre je n'y connais rien !)
gouji

Message par gouji »

Oui je suis bien d'accord que la solution du câble magique est mieux, mais je voulais être sûr que le Moog pouvais faire ça aussi. Merci Yohda :cool: . Et puis peux tu développer un peu le principe de l'offset ? J'arrive pas trop à voir comment ça marche, ce que ça fait etc...
Concernant le CP251 j'ai l'impression qu'il ne sort ses modulations qu'à ± 2,5V !? C'est un peu dommage non ?? :hum:

Ory je vais essayer à nouveau en suivant ta procédure :geek: .
Hier soir je me suis bien amusé avec un patch de S/H utilisant l'EG1 en input et le LFO en trig, le tout sur un son de basse séquencé par le CS30: je me suis retrouvé avec un son au vibrato quasi "chinois", très naturel, et des trucs complétement chelous, c'est extra :smoke: ! Une vraie mine ce synthé, incroyable !!! Bientôt du son :fou:
cidlechat

Message par cidlechat »

oryjen a écrit : L'ESP est principalement fait pour ça, même si quelques années de compagnonnage permettent de lui découvrir d'autres fonctions alléchantes (en utilisant l'ESP je peux faire un accord musicalement juste à 6 voix avec mon MS20 tout seul, multitimbral x 3! J'vous laisse réfléchir là-dessus... :cool: )
:fou: développe ory ! :fou: c'est chouette ça !

Édit : merci pour vos liens je regarde ça ce week end :)
oryjen

Message par oryjen »

Développe toi-même: Tu verras, quand ça tourne et que tu l'as trouvé toi-même, c'est une immense satisfaction! :satisfait:
Mon fiston a une Nintendo DS. Récemmentil nous a tellement tanné pour qu'on lui achète une carte ACTION REPLAY (qui permet d'entrer dans la machine des codes de triche pompés sur internet) qu'on a fini par céder.
Hébin depuis il trouve ses jeux tout nuls et même plus excitants.
Na.
cidlechat

Message par cidlechat »

:bave: alors ça, je refuse si c'est pour trouver mon MS20 nul et plus excitant hors de question !
gouji

Message par gouji »

:hum: c'est possible ça de trouver un MS20 nul ?
(oui, je sais, je vois déjà arriver les crapauds qui ne l'aime pas...hors d'ici mécréants !!!)
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Et un MS20+ 2 SQ10... c'est nul ? :hum:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
VCO

Message par VCO »

Euh, je débarque, merci de votre indulgence.

Le MS 20 *est* mon ami.

Et puis deux, c'est encore mieux.

Alors mon idée fixe est de partager. J'ouvre la porte.
Par ailleurs, je suis demandeur pour faire tourner mieux le ESP

VCO
VCO
(Un jour, hein, cette guerre finira !)
oryjen

Message par oryjen »

Meuuuuhnon, Papi-Z'lév, c'est crès-crès bien! :biggrin:
cidlechat

Message par cidlechat »

Arf, une petite piste Oryjen ? :roll: :mdr: