Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Alyseum support

Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par Alyseum support »

chok a écrit :
Bientôt, le Midi sera dans des prises RJ45, mélangé à de l'audionumérique, c'est pas forcément un bien, c'est comme si on vendait des violons avec une interface numérique incorporée :grumpy: ...

Le Midi est un bon protocole (pour ce que j'en fais), mais je comprend qu'il ne fasse pas l'unanimité,
Bonjour a tous, mais le transport du MIDI est déjà dans une prise RJ45 (mélanger à de l'audio numérique pour ceux qui le souhaitent) depuis 2 ans chez Alyseum. :cool:
Pour moi, le MIDI c'est un protocole vénérable avec ses 30 ans, que j'utilise tous les jours avec plaisir, basé une technologie des années 60 (la boucle de courant avec opto, date de 1967) et qui a le mérite de tenir le coup depuis 30 ans.
Au NAMM, le MMA à pris un stand pour l'occasion des 30 ans, le prochain sera en 2023, je vais en profiter pour aller les voire et je vous ferais un topo au retour

Maintenant, pour palier le manque de finesse du MIDI que la majorité des musiciens doivent supporter à défaut d'autre chose, sera présenté aussi au NAMM des nouveaux produits basés sur CopperLan par d'autres fabricants que nous ( aussi dans le modulaire), avec je l'espère, des solutions que vous tous, attendez.
Perso, je vois que deux nouveaux protocoles qui vont émergé dans le futur, mais seul l'avenir nous le diras :sante:
Longue vie au MIDI, car le parc de matériel est colossale et qu'il offre aux petits créateurs d'instruments électronique de bons résultats et ce facilement.
BLT

Message par BLT »

raudive a écrit :c'est quoi "des vrais instruments" ?
La vérité est ailleurs.
Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
pluto 4

Message par pluto 4 »

... Des vrais instruments.
Bonne questions : je dirais des qui tombent pas en panne ,ensuite des qui font de la musiques ,puis surtout des musiciens qui vont avec et puis ....
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Habin c'est pourtant clair: La viole de gambe et le clavecin sont de VRAIS instruments. Ne me parlez pas de ce "violon" et de ce "piano forte"... Des trucs de voyous, ça, madame! Non mais qu'est-ce qu'il s'imaginent, ces punks malpropres? Qu'on peut comme ça du jour au lendemain jeter à bas plusieurs siècles de tradition ayant fait ses preuves, comme ciment social et culturel?
Croyez-moi, ils s'en mordront les doigts avant que mes ongles ne repoussent!
SYY2

Message par SYY2 »

De vrais instruments ?

Vous noterez que les maquillages Black Metal existaient déjà à l'époque !

:vieux:

https://www.youtube.com/watch?v=lx3bDzh4FrA[/video]
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
filipvs

Message par filipvs »

oryjen a écrit :Habin c'est pourtant clair: La viole de gambe et le clavecin sont de VRAIS instruments.
Bah, après on peut aussi s'interroger sur la définition de la vraie musique ? Justement, j'ai joué des pièces de Marin Marais, de Sainte-Colombe, de Hume, de Downland sur ma viole de gambe pendant plus de 10 ans, donc de la vraie musique sur un vrai instrument d'un vrai luthier et j'écoutais en même temps du Front 242 (je dis ça, je dis rien ... hum ! :hum: ) : suis-je dans le vrai, dans le faux ? Anormal aux yeux de certains, probablement, et tant mieux !
Hémiole

Message par Hémiole »

Par-exemple, j'ai joué des pièces de Marin Marais, de Sainte-Colombe, de Hume, de Downland sur ma viole de gambe pendant plus de 10 ans...
Senchaaaaaaaaaaa, c'est qui Download? (blonde inside! :mdr: )
Ah, tu voulais dire John de Hollande, ok!
Ouais, :palm:
filipvs

Message par filipvs »

Hémiole a écrit :
Senchaaaaaaaaaaa, c'est qui Download? (blonde inside! :mdr: )
Promis, je n'ai jamais downloadé aucune partition mais seulement photocopié !!! Ah zut, c'est aussi interdit c'est vrai... :badgrin:

John Dowland (1563-1626)
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Dowland" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.youtube.com/watch?v=YOmOLsB15cI[/video]

DÉSOLÉ POUR LE HS !
Hémiole

Message par Hémiole »

Merci. :satisfait:
Georges

Message par Georges »

oryjen a écrit :Habin c'est pourtant clair: La viole de gambe et le clavecin sont de VRAIS instruments.
Non monsieur. La viole et le clavecin sont des instruments décadents qui montrent que l'humanité a perdu ses vraies valeurs. Ces baroqueux poudrés et enfarinés seraient bien incapables de tuer un ours des cavernes pour tailler une flûte dans ses os :

Image
chok

Message par chok »

Les sons sont créés de manière inné dans la nature: vibrations, fréquences, percussions, souffle...l'homme n'a fait que domestiquer la musique et comme tout ce qu'il a essayé de domestiquer, il n'y ait pas parvenu à 100 %. Il a quantizé les notes et le temps....

Les animaux ont été "musiciens" avant nous....On n'a rien inventé....sauf le Midi :mdr:
Spraytex

Message par Spraytex »

Ah bah on dirait moi dans mon HS!
"Ewastou?"
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

J'ai survolé les posts et je crois que vous avez oublié de mentionner une chose importante : Dave Smith a contribué à la création du midi. :vieux: :vieux: :vieux:

Mais beaucoup d'entres vous devaient déjà le savoir.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
EmulatorI

Message par EmulatorI »

oryjen a écrit :Avec le recul, ce qui était au tout début une excellente idée... euh... commerciale (puisque le standard universel existait déjà, même au prix de minimes adaptations électroniques, avec le CV/GATE-TRIG) s'est rapidement avéré favoriser surtout l'essor des instruments numériques et la musique de robots.
Beurkh! :talk:
Ah ben non oryjen! La musique de robots a existé bien avant la norme midi! :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=EdubMwbOndo[/video]

La musique interprétée binairement a bien précédé le midi...

http://www.youtube.com/watch?v=2dPMCueg2cY[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=S_qoeW84F88[/video]

Akoustik robotik! :smile:

Après, c'est sûr que petit à petit dans les prods musicales (album, pub, musiques de film) les orchestrations à base de set de synthés midi (polys à presets et samplers) ont remplacé les ensembles de cordes ou cuivres et de piano quand les maisons de disques ou productions ont vu l'économie qu'elles pouvaient réaliser sur leur budget enregistrement… La musicalité en a pâti… (pâti uuuun jouuuuuuuuur… :)
sencha a écrit :
Bah, après on peut aussi s'interroger sur la définition de la vraie musique ? Justement, j'ai joué des pièces de Marin Marais, de Sainte-Colombe, de Hume, de Downland sur ma viole de gambe pendant plus de 10 ans, donc de la vraie musique sur un vrai instrument d'un vrai luthier et j'écoutais en même temps du Front 242 (je dis ça, je dis rien ... hum ! :hum: ) : suis-je dans le vrai, dans le faux ? Anormal aux yeux de certains, probablement, et tant mieux !
Moi tout pareil! :biggrin: J'adore la viole de gambe, la vielle à roue, les musiques trads, j'ai joué quelques temps de la harpe celtique,
et en 1989 au Printemps de Bourges j'allais voir en début d'aprème Dead Can Dance en concert et le soir même Front 242!
Mes deux groupes préférés de l'époque... Sacré grand écart! :lol:
filipvs

Message par filipvs »

:sante:
EmulatorI a écrit :et en 1989 au Printemps de Bourges j'allais voir en début d'aprème Dead Can Dance en concert
Tiens, on aurait presque pu se croiser car je les ai vus la même année mais à Mulhouse. Quel concert inoubliable... :satisfait: :bave:
HS - ON : Pour l'anecdote, c'est précisément Dead Can Dance qui m'a donné envie de me lancer dans l'apprentissage de la viole de gambe à cette époque. En effet, ils utilisent un consort de violes (ensemble de 4-5 violes de tessiture différente) pour interpréter certains passages de leur album Aion, pour moi ce fut LA révélation ! HS - OFF
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

le midi est une norme et qu'on l'aime ou non, c'est gravé dans le marbre !
elle n'a guère évolué, mais tant mieux car du coup un parc conséquent d'appareils est capable d'échanger de l'information.
des instruments qui, de 1983 à nos jours, peuvent se faire la conversation c'est plutôt positif.

faire jouer un prophet 5V avec un juno 106, comme renvoyer du sysex dans le 106 depuis un ordi c'est possible et simple.
envoyer la clock midi dans un multi-effet pour caler le tempo du delay ou changer à la volée le son d'un synthé pendant qu'on est occupé ailleurs, c'est aussi du confort. peu de gens sont prêts à se passer de ces commodités.

pour faire simple, je comprends mal pourquoi certains dénigrent à ce point le midi. perso je trouve qu'il est assez fiable et il cohabite parfaitement avec les protocoles plus anciens.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Le MIDI est un vieux protocole certes mais qui est stable dans sa norme et ses définitions. Cela nous change des 24 et plus versions de systèmes d'exploitation ou de logiciel qui font le lot habituel de l'informatique et qui obligent à tout remettre en question du point de vue du matériel tout les 3 ans... En trente ans j'ai toujours mes synthés analogiques (Yamaha CS10 et Crumar) opérationnels et jouables (pas en MIDI...) alors que j'ai bien changé 5 fois d'ordinateur personnel (ZX81, Oric 1, Amiga, MacIISe, MacMini)...
Maintenant, il manque des choses au MIDI comme la possibilité de coder des intonations vraies, des micro-échelles ou des échelles tonales exotiques. La norme MIDI est vraiment trop ancrée dans l'échelle bien tempérée. Pour ce qui est des débits, qui semblent limités par rapport aux possibilités actuelles de l'informatique, le sont-ils au regard de l'utilisation que l'on peut avoir : est-il vraiment utile et courant de vouloir contrôler 48 synthés et autres "devices" en simultané ?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Georges

Message par Georges »

baronrouge a écrit :pour faire simple, je comprends mal pourquoi certains dénigrent à ce point le midi
Peut-être parce qu'ils confondent le MIDI, c.à.d. le protocole de communication génial dans sa simplicité et son efficacité, avec la norme "general MIDI", c.à.d. la correspondance entre un numéro de Program Change et un type de son, qui est souvent associée à des sons de qualité médiocre (non pas à cause de la norme, mais à cause des instruments ou des cartes son dans lesquels est implémentée).
ACX

Message par ACX »

Maintenant, il manque des choses au MIDI comme la possibilité de coder des intonations vraies, des micro-échelles ou des échelles tonales exotiques. La norme MIDI est vraiment trop ancrée dans l'échelle bien tempérée. Pour ce qui est des débits, qui semblent limités par rapport aux possibilités actuelles de l'informatique, le sont-ils au regard de l'utilisation que l'on peut avoir : est-il vraiment utile et courant de vouloir contrôler 48 synthés et autres "devices" en simultané ?
Il est vrai que c'est sa stabilité qui l'a rendu aussi pérenne. Ce protocole est bien sûr très ancré sur les gammes tonales, mais ses concepteurs géniaux ont tout de même laissés des possibilités immenses avec les Sysex. D'accord ce n'est pas très pratique à utiliser avec des applications pur MIDI, mais on peut très bien concevoir des applications qui rendent cela transparent pour l'utilisateur.
On parle beaucoup d'autre protocoles plus puissants, tels que le RTP MIDI, Copperlan ou OSC, mais pour le moment il ne servent qu'à transporter du MIDI !
Par exemple je ne connais pas d'applications Copperlan capables de communiquer avec des Synthés Copperlan.
La grande limite est évidemment le débit de 31.25 KHz, qui paraît ridicule face aux GHz des réseaux locaux, mais celui qui veut contrôler 48 synthés passera probablement par une interface USB ou Ethernet et le problème ne se posera plus.
Pour terminer je dirais que le MIDI est surtout pénible pour le pauvre programmeur de modules. Le Running Status c'est une vraie plaie !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
chapelier fou

Message par chapelier fou »

ACX a écrit : On parle beaucoup d'autre protocoles plus puissants, tels que le RTP MIDI, Copperlan ou OSC, mais pour le moment il ne servent qu'à transporter du MIDI !
Je regrette, mais le protocole OSC est très utilisé, et ne sert vraiment pas qu'à transporter du MIDI. cf. Monome (http://docs.monome.org/doku.php?id=tech:osc" onclick="window.open(this.href);return false;) et maintenant Reaktor.
Répondre