Routage table de mix / entrées / sorties

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
cidlechat

Routage table de mix / entrées / sorties

Message par cidlechat »

Salut à tous !

Comme mes synthés commencent tout juste à s'empiler (et j'ai d'autres matos à brancher en stéréo) il me faudrait une table de mix pour me simplifier la vie. À ce jour, j'entre direct mon matos dans les 8 entrées mono de ma carte son... dont seulement deux sont pré-amplifiées (FA 101 edirol), pas pratique car après tout se passe dans Logic... et les entrées non pré-amplifiées sont faiblardes.

Déjà, j'aimerai comprendre comment ça se passe en studio pour disposer de tous ses synthés sur une table de mix hardware (donc profiter des EQ, des effets en aux...) en ayant ces mêmes pistes sur le séquenceur de l'ordi pour enregistrer ???
La solution que j'avais en tête c'était de passer par des BUS. Par exemple, j'ai 6 synthés sur mes 8 entrées mono. S'il y a 2 BUS admettons, ils sont reliés aux entrées de la carte son, donc quand je veux en enregistrer un dans Logic, il me suffit de le router vers un BUS...
Bref, quand y'a des cartes son pro avec 24 entrées, des tables de mix avec 48 entrées, et 50 effets en rack, comment ce petit monde se branche ? :fou: pour que ce soit agréable et optimisé pour faire de la musique... c'est le but...
Et donc dans tout ça, comment on gère aussi la sortie de chaque synthé sur les enceintes, et la sortie de Logic.

j'espère avec vos explications pouvoir enfin trouver le matériel dont j'ai besoin :hp:

Merrrrccciii de votre aide :sante:
bIG joB heAd

Re: Routage table de mix / entrées / sorties

Message par bIG joB heAd »

Salut,
c'est étrange que tu ai un niveau faible sur ta carte son. Les entrée pré-amplifiée sont utiles pour les micros qui ont un niveau de sortie assez faible mais sur un synthé tu sors généralement un niveau ligne bien supérieur. Est-ce qu'il existe un utilitaire pour ta carte son qui permettrait de monter le gain sur tes entrées?

Sinon pour revenir à ton souci du nombre d'entrées, les studios possèdent généralement des consoles dites in-line. Pour faire simple, chaque tranche peut accueillir 2 sources, soit un instrument/micro, soit une piste venant de ta DAW. Ces consoles sont branchées sur des d'interfaces/convertisseurs avec un bon nombre d'entrées/sorties (au moins autant que nécéssaire en toute logique :mdr: )

On voit apparaitre depuis quelque temps des consoles avec interfaces audio intégrées qui font office de console in-line et plus dédiées au home studio, je pense notamment aux allen & heath zed-r16 et gs-r24 (non je n'ai pas d'actions, c'est juste que j'envisage l'achat de l'un d'elle :wink: )

:sante:
cidlechat

Message par cidlechat »

Le niveau tient la route avec les synthés, mais on sent que c'est le synthé qui pousse le son comparé à une table de mix avec pré ampli.
Ce que tu m'as montré me couterait trop cher. Mais quand je vois des fois des vielles tables genre trident dans des petits studios, je me demande toujours comment c'est branché pour permettre l'enregistrement.
raudive

Message par raudive »

pas besoin de passer par les BUS, si ta table de mix a des Direct Outs, tu sors de là (Direct OUTS donc) et tu rentres dans
ta carte son... genre (trouvé vite fait via gogol imagez):
Image

EDIT: si jamais n'hésite pas à m'envoyer un PM...
cidlechat

Message par cidlechat »

Ah mais oui j'avais complétement oublié !
Et les direct OUT par contre il passe avant par les EQ et AUX ou pas ? Car c'est le but de la table de mix pour moi aussi...
raudive

Message par raudive »

Normalement les Direct Outs sont POST-EQ et POST-fader... (check les specs de ta table de mix ou si tu n'en as pas encore vérifie avant d'acheter mais je pense que pratiquement toutes sortent les DI POST-everything).

EDIT::: au sujet des AUX:
si tu veux enregistrer tes FX en AUX, il faudrait p.ex. qu'au lieu de revenir (depuis les effets) dans les AUX RETURN, tu les branches dans
des tranches qui ont la sortie Direct Out (mais comme ça tu "sacrifies" des tranches)...
cidlechat

Message par cidlechat »

Super :satisfait:
merci beaucoup ! Je vais pencher sur quelques notices et trouver mon bonheur ! :sante:
Gros Corps Maladroit

Message par Gros Corps Maladroit »

heu.... je serai moins categorique sur les direct-out, je pensai qu'ils sortaient DIRECT out, c'est a dire juste apres le trim....et encore cela etant modifiable ?? ou bien je confond avec les inserts :hum:
je penserai que la table dont tu as besoin depend beaucoup de ta façon d'enregistrer
1 ou 2 synthé maxi simultanément ?? donc 2 ou 4 voies nécessaire simultanément?.... a ce moment là j'utiliserai egalement les bus.... si tu n'enregistres pas 12 pistes simultanément
avec ou sans effet à l'enregistrement ? pour les aux et effectivement leur retour... 1 effet, 2 ou 3 effets simultané a l'enregistrement ???
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
cidlechat

Message par cidlechat »

Je pense pas plus de 2/3 pistes en simultanées
Donc les bus seraient une technique "correcte" ?
Pour les directs out j'ai pas encore regardé...
Pour les effets je souhaite le plus pratique. Je pense que par les bus ça ferait une solution intéressante pour moi permettant de router les signaux comme bon me semble.
Je vais me pencher sur quelques notices et approfondir ça ;)
Courtman

Message par Courtman »

cidlechat a écrit : À ce jour, j'entre direct mon matos dans les 8 entrées mono de ma carte son... dont seulement deux sont pré-amplifiées (FA 101 edirol), pas pratique car après tout se passe dans Logic... et les entrées non pré-amplifiées sont faiblardes.
Image
A coté de tes entrées 3 à 8, tu as un potentiomètre Min Max , il sert à réguler le niveau d'entrée. Cela pourrait venir de là ton petit soucis. :bravo:

:sante:
Moog Clone a dream ?
Gros Corps Maladroit

je ne sais pas si l'enregistrement par les bus est " correct", toujours est il que c'est celui que j'utilise. 3 ou 4 sources sonores simultanément maxi (en fait 1son ou compilation de 2 sons + un compresseur ou noise gate en insert + 1 ou 2 effet par les aux ) et tout ce petit monde là repart vers bus1/2 qui vont produire ma prise stéréo - direction convertisseur/enregistreur
au grand maximum, j'utilise 4 bus (2 stereo en enregistrement) en record
2 bus sur la table analogique en retour de ce qui est enregistré (par les aux du ddt ) (pour eventuellement, rajout d'effet, experimentation ou pour le resampler)
heu...... a me relire....je me demande si je suis clair :hum: :nesaispo:
table analo utilisé : mx8000
converto a/n n/a + ddt : aw4416
autant pour moi..... le direct out est sur la mx8000, post trim , post eq, post fader c'est l'insert qui est post trim seulement
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
cidlechat

Message par cidlechat »

J'ai bien mis le trim derrière ma carte au maximum. Je refais des essais là avec mes nouvelles bécanes voir.
bIG joB heAd

Message par bIG joB heAd »

En effet comme ça a été dis c'est possible d'utiliser les directs out (c'est d'ailleurs leur rôle).
Leur placement pre ou post dépend de la console d'où l'importance de savoir l'utilisation que tu veux en faire avant d'en acquérir une.

personnellement, en mixage analogique je serais plutôt partisan du record des bus également, voir du master, afin de profiter de la sommation analogique (bon ça dépend aussi de la qualité de la console)
cidlechat

Message par cidlechat »

Les niveaux des entrées 3 à 8 sont quand mêmes faiblards... avec le MS20 à fond et le sliders de la piste dans logic à 0db, j'ai -19db au vu-mètre.
Avec le juno 106, j'ai -26db
C'est vraiment juste, ça oblige à utiliser le gain de logic...
Après, quand j'utilise les entrées 1 et 2 de la carte son, je pousse avec le pré-ampli, c'est pas forcément de meilleur qualité, mais le niveau d'entrée est directement correct, ça facilite pour mixer...
raudive

Message par raudive »

à mon humble avis:

Perso, je passerai par (en fait, je passe par) les direct-outs. Si j'ai bien compris, GrandCorps tu sommes le tout
dans ta table de mix et t'enregistres le tout sur 2 pistes, juste?
En passant par les D-Outs, cidlechat pourrait enregistrer toutes ses pistes séparément et après pourrait faire son
mixage avec l'ordinateur.
Si l'on veut mixer ("sommer") avec la table, il faudrait soit recâbler soit un patchbay, sortir de la carte-son, re-rentrer
dans la table et mixer avec la table, cette fois en envoyant le master de la table à la carte son (ou au cassettophone),
mais ça c'est peut-être une autre histoire, il faut voir si cidlechat a (ou veut) un patchbay.

Parmi les petites tables de mix qui pourraient faire l'affaire je dirais qu'il y a:
- Soundcraft epm8 (bons EQ avec réglage freq des mediums, limitée en routing);
- Mackie 1402 (EQ acceptables, peut-être moins bons que Soundcraft, plus de possibilités de routing)
Ces deux-ci n'ont pas de DirectOuts mais on peut sortir par les Inserts (8 sur la Soundcraft, 6 sur la Mackie), il faut
juste des câbles "bidouillés". Mais ce que je trouve "embêtant" c'est que les Inserts sont PRE-fader, donc tout ce qu'on
règle (= les volumes via les faders et les EQ) sur la table n'est pas pris en compte. Au même temps, si tu veux / t'as
vraiment besoin des DirectOuts, il te fait une table plus grande, je ne connais pas de petite table 8 canaux avec
DirectOuts...

Corrigez-moi si je dis des bêtises...
cidlechat

Message par cidlechat »

Pas de patchbay non. Je pense que passer les BUS est une solution simple qui devrait convenir pour le moment si je ne trouve pas de table avec direct out post EQ-fader-trim.
Sur mon ancienne soundcraft spirit live 8 je passais par les AUX de mémoire, et il y'en avait 4. J'envoyais le son d'une piste grâce au potard AUX qui sortait alors par la sortie de l'AUX en question qui peut être reliée n'importe où.
J'ai assez d'info pour tout comparer, je vais faire une étude de marché :biggrin:
Gros Corps Maladroit

c'est cela raudive, je sors en bus stereo (rarement en mono) pour attaquer l'enregistreur
la "sommation" par la table de mix analo, quoique tentante, ne me semble pas opportune par la sucession de conversion, a/d a l'enregistrement, d/a pour ressortir et a/d en core une fois pour fixer sur un support numerique..... cela fait trois conversion en cascade.....

une petite "table", bien vintage (et oh comme il est beau ce bandeau en simili cuir) 12 canaux avec des sorties direct out.... je dirai akai mg1214..... ainsi que les vieilles fostex (qui fonctionnait avec a80 et r8)..les fostex 812 et fostex 820 ..mais bon ... c'est pas du soundcraft !
cidlechat

Message par cidlechat »

Bon. J'ai pris une décision. (c'est bien n'est-ce pas ? :bravo: )
Depuis le temps que je rêve de dégager cette foutue FA101...
Je vais me donner un budget , pas encore défini, entre 500 et 1000e max pour acheter de quoi enregistrer, car depuis que j'ai acheter mon MS20 j'ai réalisé à quel point c'était important ! Au studio du mec où j'ai été le chercher, il sonnait du feu de dieu :mdr: et arriver chez moi, ça sonne plat tel un VST (ok, je vais un peu loin).

J'aimerai mieux comprendre le rôle de chaque boite dans la qualité d'une prise de son :
Pré-amp, compresseur, convertisseur et comment et pourquoi on s'en sert, et s'il y a table de mix où intervient-elle dans la chaine ?
Si la table à des bons préamp, ou interviennent les fameuses boites qui servent de pré ampli dont les studios sont équipés ?
Je sais qu'il y a des grenouilles très très bien équipées qui seraient en mesure de m'expliquer plein de choses ! Le must serait un coup de téléphone, tellement j'ai de questions :cry:
cidlechat

Message par cidlechat »

Merci Butterfly pour toutes ces explications au tel :wink:
Je viens de prendre conscience de l'intérêt d'un bon convertisseur, y'a plus qu'à tester !
olivier

Message par olivier »

Hello cidlechat,
de ce que j'en sais pour l'instant.
Dans notre cas d'utilisateur de synthé et de bar.

1/nous sortons de nos machines un niveau plus ou moins ligne asymétrique (jack mono) d'une impédance variable selon les machines.
selon les tables etc.

2/nous devons nous pluger en entrée "line" dont l’impédance et généralement d' 1kΩ. si l'entré "line" symétrise notre signale, c'est trés bien.
sinon il utile de passer par une DI (idéalement passive). quand l’impédance ne colle pas le son semble manquer d'air, de brillance.
nb : le DI directement dans la carte son ça fonctionne aussi.
nb2 : Comme nous sommes en niveau ligne. pas besoin du preamp normalement qui est destiné a Pre-amplifier le niveau faible a basse impédance des micros (inférieur a 1KΩ c'est variable selon les micro).

3/ si tu es sur une console passer par les direct out vers la carte son permet de récupérer tes pistes séparé via ton convertisseur dans ton DAW.
ce qui est pratique ensuite dans logic ou autre.
sinon par buss ou via le master aussi ça fonctionne bien, mais c'est moins flexible si tes pistes sont toute groupés, ceci dit ça marche sans problème aussi.
La qualité de ton convertisseur est importante. en générale plus il est qualitatif mieux il respecte la dynamique de ton signal, les transitoires la phase, moins il y a de bruit de fond etc.
la fréquence échantillonnage joue également beaucoup sur la définition de ton son. 16 ou 24 bit. en enregistrement 24 bit c'est mieux

4/ pour la sommation. sortir chaque piste dans une tranche différente de la console sonne bien et tu ré-enregistre ton master output.
tu peux appliquer tes effet dans ton DAW. ou via ta table de mixage.
pour les effet genre reverb logiciel etc. préférablement applique les via un effect send plutôt que directement sur ta piste logiciel.
ensuite tu somme tes pistes via la console. une piste par tranche, y compris les effet dans des tranches séparés.
quitte a faire ta sommation en plusieurs fois.
la sommation annalog te permet d'avoir une meilleur répartition stéréo et un mixage plus lié.

Espérant que ça t'aide un peu.
O
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Répondre