MS20 mon ami !

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
nicoo

Re: MS20 mon ami !

Message par nicoo »

oryjen a écrit : (en utilisant l'ESP je peux faire un accord musicalement juste à 6 voix avec mon MS20 tout seul, multitimbral x 3! J'vous laisse réfléchir là-dessus... :cool: )
Je n'ai jamais eu de MS20 sous la main, mais..
- Sachant qu'à la base on a 2 VCO
- Deux VCF avec surement une possibilité d'auto-oscillation
- Deux filtres dans l'ESP, qui peut-être, en faisant un feedback de leur sortie, auto-oscillent.

Cela fait bien 2*3, le compte est bon, j'ai gagné un MS20??? :lol: :bave:
http://www.flickr.com/photos/nicoo_diy/" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

:bravo: C'est presque ça, perspicace ami, à part que les filtres de l'ESP n'oscillent pas. Mais en effet on peut les faire saturer... :geek:
Ca nous fait donc:
-VCO1 et VCO2 détunés, son clair sur la sortie audio normale = 2 notes, avec le même son (ou deux ondes différentes si on veut compliquer un peu)
-HPF et LPF en auto-oscillation = 2 autres notes (possiblement différentes, d'ailleurs) avec le même son
-Ces 4 sons repris sur la sortie casque, subtilement refiltrés dans l'ESP avec éventuelle saturation en entrée = les mêmes notes mais avec des sonorités différentes. On peut jouer le contraste maximum en "aigrifiant" à gogo le signal retraité par l'ESP... Il y a une sortie audio juste après les 2 filtres de l'ESP, qui peut attaquer un autre ampli ou une autre tranche de console.
Et on a pas encore parlé du RINGMOD... :fou: :smoke: :bravo: :bravo: :bravo:
UN VERITABLE MUR SONORE, COÂ... :bave: :bave: :bave:

Ceci dit, je garde mon MS20, si tu veux bien. Depuis 33 ans, on s'est habitués l'un à l'autre, il me manquerait trop! :bave:
cidlechat

Message par cidlechat »

:urgh:
Bapt

Message par Bapt »

oryjen a écrit :Sinon tu peux aussi viser l'extension modulaire en restant MS: X911 et MS50 apportent déjà beaucoup d'eau au moulin. Personnellement, l'acquisition de ces deux bécanes en plus des MS20 et SQ10 que j'avais déjà depuis 1979 m'a guéri de toute tentation de passer au hard-modulaire:
Image
Il y a là de quoi mener l'exploration sonore jusqu'à la fin de mes jours.
Le MS-50 ça calme!! Dur à trouver ces temps-ci.

Question sur le X-911, c'est plus un gadget, non?
Je l'ai essayé en magasin avec un DX7 mais je n'ai pas été très convaincu par le tracking et au prix proposé (380€) j'me suis retenu. Surtout qu'un des deux modes ne donne pas accès au filtre... je n'sais plus...

Comment tu t'en sers? Marche bien avec un MS-20?

Push a l'air satisfait du bouzin :
http://www.anafrog.com/?p=492" onclick="window.open(this.href);return false;
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Stop ! :vieux: Je n'y suis pour rien ! Comme précisé en bas de la page que tu cites: "Fiche créée par Oryjen" Image
VCAddict

Message par VCAddict »

Le X-911 marche trés bien avec la famille MS (connectés en direct par les prises CV et Trig).
Ca marche aussi trés bien lorsque l'on utilise le X-911 comme "interface midi" pour piloter un MS. Par exemple j'ai souvent utilisé l'entrée pitch to Cv du X-911 en sortie d'un D50, pas de problème de tracking sur environ 4 octaves 1/2. Il faut bien régler le gain en entrée et choisir un son assez pur (carré, non filtré, non modulé, par exemple) comme source audio.
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Bapt

Message par Bapt »

Push-Pull a écrit :Stop ! :vieux: Je n'y suis pour rien ! Comme précisé en bas de la page que tu cites: "Fiche créée par Oryjen" Image
Oops oops oops!
Désolé

Merci VCAddict :sante:
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
oryjen

Message par oryjen »

Pour compléter ce que dit VCAddict, le X911 n'a rien d'un gadget. Le son n'est pas sans rappeler l'épaisseur de celui du Sigma. Comme lui, il permet d'empiler plusieurs ondes (11 sur le X911 contre 13 sur le Sigma, me semble-t-il). De plus on peut mixer la section PRESET (à base de circuits MS10, partie gauche du panneau) et la section SYNTHE (à base de circuits MS20, partie droite). J'aime beaucoup programmer les enveloppes de la partie droite sur la base de l'addition logique, ça dépayse bien par rapport au traditionnel ADSR.
J'utilise le mien exclusivement comme module additionnel aux MS20, MS50 et SQ10. Pour l'intégrer à mon bordel de manière pratique (accès connectique) j'ai modifié le boîtier en basculant la façade arrière dans le plan du panneau de contrôles. Ainsi toutes les connexions se retrouvent accessibles au-dessus des potars.
Ce bidule peut aussi servir d'interface: Si on le pilote avec une guitare par exemple, il délivre un signal TRIG et un signal CV, exactement comme l'ESP du MS20, et ces derniers peuvent asservir d'autres machines.
Très intéressant dans un système modulaire ou semi-modulaire!
O-live

Message par O-live »

très très intéressant , peut être un jour tu l'intégreras façon MS Image
et tu lui donneras ses lettres de noblesses
Bapt

Message par Bapt »

Merci pour ces précisions! Pratique ta modif, bien vu! Du coup j'aurais p't'être du le prendre...
Bapt
Bapt

Message par Bapt »

Bapt
oryjen

Message par oryjen »

Olive: Ah oui, le fameux MS-911 d'Eric G. :bave: :bave: :bave:
Il ne lui a fait subir aucune modif électronique. Il a simplement séparé les modules présents d'usine et les a dotés d'entrées/sorties interconnectables, comme sur un vrai modulaire.
Il pensait revoir la plage de fonctionnement de certains modules, étroitement adaptée à l'architecture d'origine, et trop étriquée dans une architecture ouverte. Je crois me rappeler qu'il s'agissait des EGs et de la réso des filtres. Je ne sais pas s'il a pu y remédier depuis. Eric a à sa charge un enfant handicapé, et il explique clairement que pour lui la musique et l'électronique sont des passe-temps et des sources de détente, mais pas des priorités.
En attendant, rangez les gosses et couchez le chat, voici son petit rack MS:
Image

:urgh:
Le MS-911 se trouve en haut à droite. J'aimerais bien savoir exactement ce qu'il appelle "auxiliary panel" en haut à gauche... :bave: :bave: :bave:
On devine en bas à droite un PS3100 et au-dessus le clavier Korg 3010 d'un PS3200 ou 3300... Ca déchire, non?

En plus ce type a le bon goût de faire de la très bonne musique avec tout ce fourbi... Drôle d'idée, non?
O-live

Message par O-live »

" Magique " cette concentration de korg au cm2 ou putot au m3

c'est vrai que celui à l'extreme gauche on se demande un peu ce que c'est .

faudrait que je discute MS un peu en mp mais je sais que tu es un homme occupé

:sante:
jr0001

Message par jr0001 »

Au dessus du vocoder, c'est un korg MS10 modifié???
oryjen

Message par oryjen »

Oui, LE MS10 sans clavier, qui s'était vendu sur VSE vers 2005. A l'époque ce truc coûtait environ 400$... Depuis les cochons ont fait du lard... :dead: :palm:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Ah oui, le fameux MS-911 d'Eric G.

C'est vrai que comme cela avec ses petits frères , dans une belle ébénisterie, ça commence à avoir une certaine allure ! :bave:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
jr0001

Message par jr0001 »

oryjen a écrit :Oui, LE MS10 sans clavier, qui s'était vendu sur VSE vers 2005. A l'époque ce truc coûtait environ 400$... Depuis les cochons ont fait du lard... :dead: :palm:
Comment ça "LE" MS10? C'est un synthé produit en un seul exemplaire par korg, un synthé modifié par un utilisateur particulier (si c'est le cas chapeau, les finitions ont l'air impécable depuis la photo du studio)? Tu me fais tiquer là !!!
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Un duo de MS20 et même un peu plus...

http://www.youtube.com/watch?v=-NH9O89aFQI[/video]
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Moi, j'aime bien la capuche... qui comme le portamento, est monstrueuse ! :vieux:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
cidlechat

Message par cidlechat »

J'ai envie de contrôler les filtres de mon MS20 avec du CV, mais je sais pas trop comment m'y prendre.
J'ai un kenton mk2 avec une sortie AUX (j'ai jamais compris comment m'en servir depuis Logic) et un Doepfer MCV4 qui offre beaucoup de sortie.
Est ce quelqu'un pourrait brièvement m'expliquer comment j'envoi un signal MIDI à ces sorties CV ou Aux pour que ça module les filtres ?

Je suis assez mauvais en MIDI quand ça dépasse le fait d'envoyer des notes :bang:

Ce que j'aimerai c'est utiliser un séquenceur (un plugin par exemple) pour moduler les filtres à la manière de la pédale Koma, c'est jouable ?
Car l'objectif est pas d'automatiser le filtre, mais d'ouvrir de nouvelles perspectives !
Répondre