Réparation Alimentation SH3A

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
benshon

Réparation Alimentation SH3A

Message par benshon »

Bonjour tout le monde,
Suite à une erreur de manipulation d'un transformateur de 1 seconde (et oui parfois on peut être idiot un lendemain de nouvel an) mon SH3A 110V a pris un sérieux coup. Les fusibles ont cramé. Je les ai remplacés et il remarche mais il y a une anomalie en sortie de la carte d'alimentation qui sort du 25V au lieu des 15V standards, et un bourdonnement continue en sortie audio, donc je suppose que des composants sont hors d'usage.
Décision fut alors prise de changer les composants un à un pour remettre à neuf le circuit d'alimentation.
Voici les photos du circuit :

L'alimentation semble fonctionnelle, et sort bien du 25 V aux points 24 - 21

Image

Par contre, les sorties 16 - 19 (flèches rouges) ont une sortie trop élevé (25V au lieu des 15V) ce qui pourrait expliquer le bourdonnement?

Image

Nous avons trouvé toutes les pièces de remplacement (tr 434, condensateurs, résistances) mais on n'arrive pas à trouver d'équivalent pour cette pièce nommée 830C (flèche blanche). Est ce que quelqu'un peut nous renseigner?

Zoom sur le composant :

Image

Par ailleurs, autre anomalie notable. En remplaçant les 2 transistors T434 au dessus et en dessous du 830C par des CDIL BD244C en théorie équivalents, le SH3A s'allume mais n'émet plus aucun son, et on ne voit pas bien pourquoi?
Image

Merci d'avance pour vos conseils... En espérant que ma connerie soit réversible. :nesaispo: :cry:
ménélassou

Re: Réparation Alimentation SH3A

Message par ménélassou »

Faut arrêter le massacre et ne plus brancher la sortie de l'alim tant qu'elle ne délivrera pas +15V et -15V :bang:
Alyseum support

Message par Alyseum support »

Ménélassou a raison :bang:
sinon achète un 7815 pour le +15V et un 7915 pour le -15V en boitier TO220, au lieu des composants d'origine que tu enlèves au préalable (le 830C de general electric est un transistor vintage des année 60)
Pour les 7X15, Le IN dans le IN et le OUT dans le OUT, reste la Masse et ça marche à tout les coup.
Bonne chance

PS: si ça bourdonne, c'est que le Transistor monté sur le refroidisseur est passant, donc tu injectes l'ondulation 100Hz dans les circuits et tu mesures 25V.
Risque qu'il faille aussi remplacé les condos de filtrage noire et bleu
ménélassou

Message par ménélassou »

Je n'ai pas trouvé de fiche technique pour le 830C mais à mon avis, les 2 peuvent être remplacés par des 78L15 en les connectant ainsi :
- broche 1 du 78L15 à la place de la broche 2 du 830C
- broche 2 à la place de la broche 3
- broche 3 à la place de la broche 1

Avant de tester, dessoude les 3 fils rouge, noir et bleu,
connecte une led avec résistance en série de 3,3K (ou 4,7K) entre les sorties +15V et -15V (patte longue de la led du côté du +15V)
branche l'alim et teste les sorties au voltmètre.
Si tout va bien, tu auras du +15/-15V par rapport à la masse.

Ensuite, il serait bon, comme le suggère Alyseum support, de changer les 2 grosses capa de 470µF/35V :bravo:

Enfin, rebranchement des circuits du synthé en espérant qu'ils n'aient pas morflé avec ces surtensions.

Bon courage :sante:
chok

Message par chok »

Je plussoie: il faut déconnecter l'alim du reste du synthé. :talk: :dead:

Il y a de fortes chances pour que les circuits derrière aient soufferts :palm: :dead:

Je pense que les 830 C sont des régulateurs de type 15V (bien sûr obsolètes) et les transistors sont des ballast pour augmenter le courant de sortie des régulateurs qui ne dépasse pas 0.2A....

Tu pourras remplacer les deux 830C par des 7815 en boitier TO220 (qui peut le plus peut le moins)....

Il faut bien respecter le brochage des régulateurs 7815 avec la sérigraphie du PCB:
- entrée du régulateur (broche 1) dans le repère 2
- masse du régulateur (broche 2) dans le repère 3
- sortie du régulateur (broche 3) dans le repère 1

Image

EDIT: Croisement de post avec Gillou
benshon

Message par benshon »

Merci pour vos conseils, mais hélas, après avoir tout essayé, ça ne fonctionne toujours pas...
Voici 2 photos après changement :

Image

Image

Nous avons remplacé les T434 par des BD244.
Les 830C par deux 7815CV soudés comme dit dans vos précédents posts (Mais pas comme le conseillait Alyseum avec un 7815 et un 7915)
Changé les transistors, les résistances bref la totalité du circuit.

Plusieurs problèmes :
Nous avons un doute sur l'équivalence du T434 - BD244?
En rebranchant (sans relier le synthé pour protéger comme dit plus haut) le fusible du haut saute instantanément.
Reste l'énigme de l'alimentation car nous n'arrivons pas à trouver les tensions de sorties dans les schémas d'origine. En mesurant les points 24/21 on trouve 25V - les points 23/22 on trouve 25V aussi. Ça nous semble équilibré mais pourrait il y a voir un problème avec l'alim tout simplement???
Et toujours 25 / 28V après la carte (points 17 / 18 / 19 / 20)

En ayant tout remplacé on est toujours bloqué...ne sait plus quoi faire à par boire :sante:
Alyseum support

J'arrive, ...... pour boire ensemble :sante:

De toute évidence, remplacer les 830C par des 7815, n'est pas la solution,
je vais chercher le manuel de réparation pour y voir plus clair

PS: quand tu as fini, enlève les gouttes de soudure qui traînent sur le châssis, autrement, tu risque d'avoir des surprises après un transport
Alyseum support

http://elektrotanya.com/roland_sh-3a.pdf/download.html
page 30, le schéma partie alimentation
Effectivement, le 830C est une sorte de 7815? mais ça ne marche pas
tu trouveras le schéma du 7815 aussi page 30 avec un transistor ballast http://www.st.com/internet/com/TECHNICA ... 000444.pdf
la résistance d'entrée du régulateur: 3 VS 100 Ohms est grandement différente, es-ce une piste?
Bonne continuation
W
Muad'dib

Message par Muad'dib »

Est-ce que tu as mesuré la tension après les diodes de redressement ? Peut-être le problème peut-il venir de là.
Si tu as un doute sur les BD244, tu peux essayer ton alim en enlevant ces transistors et en shuntant les résistances d'entrée des régulateurs. (Carte d'alim toujours déconnectée du synthé, hein ! Sinon les 7815 ne vont pas aimer !)
Ohm, Sweet Ohm
cem3374

Message par cem3374 »

Benshon je t'ai repondu.

Comme il a ete dit par d'autres; arretez le bricolage !
benshon

Message par benshon »

Oui je crois qu'on va arrêter là car ça commence à dépasser nos compétences / à court de solutions. :neutral:
On voudrait céder la main et envoyer l'alimentation à une âme charitable. Cem3374 se propose gentiment mais y aurait il quelqu'un aux alentours de notre canton de Metz par hasard?
benshon

Message par benshon »

Après être passé dans les mains de Muad'dib, grand gourou de l'électronique mosellan, le SH3A est enfin revenu à la vie et fonctionne parfaitement!
OUF!

Pour ceux qui s'intéressent à la solution, voici le montage final :

Image

Nous n'avons plus eu besoin des BD244 équivalent T434 (bien que j'ai un doute sur l'équivalence) car les T7815 suffisent à corriger l'ampérage, d'où le montage en diagonal.
PAR CONTRE, et c'est là que ça peut s'avérer utile: Si vous avez un problème avec votre alimentation, il y a une erreur sur l'impression de la carte!!! Et c'est ce qui a foutu le bordel pendant les précédentes tentatives :
Les numéros des pattes à l'emplacement des 830C ((rond 1 / 2 / 3) au milieu de la photo ici) sont faux. Ce qui fait qu'a chaque tentative précédente on avait des voltages positifs au lieu des négatifs et qu'on a grillé plusieurs 7815.

Image

Merci Roland pour votre sens aigu de la plaisanterie.

Merci beaucoup en tout cas à Muad'dib et Aglagla :sante: :sante: :sante:
krackDown

Message par krackDown »

Intéressante réparation en effet, mais c'est quoi la correction de l'empattement finalement ??
Muad'dib

Message par Muad'dib »

Je suis content qu'on aie pu le faire refonctionner, et qu'aucun des circuits n'aie grillé derrière ! :sante:
krackDown a écrit :c'est quoi la correction de l'empattement finalement ??
La sérigraphie est juste pour le régulateur de la branche positive, mais sur la sérigraphie du régulateur de la branche négative, les pattes 1 et 3 sont inversées :roll:
Ohm, Sweet Ohm
krackDown

Message par krackDown »

Muad'dib a écrit :La sérigraphie est juste pour le régulateur de la branche positive, mais sur la sérigraphie du régulateur de la branche négative, les pattes 1 et 3 sont inversées
Wow , très fort... en tout cas, c'est bon à savoir !

Content pour vous les zamis ! :bravo:
ménélassou

Message par ménélassou »

:sante:
et bravo Roland :palm: :bang:
chok

Message par chok »

C'est un peu le piège quand on utilise deux alims positives pour faire une alim symétrique, mais bien câblées, ces alims fonctionnent parfaitement :satisfait:
Korg aussi est coutumier de ce genre de filouterie :fou: :bang:
Répondre