calibrer un Minimoog

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
matrix

calibrer un Minimoog

Message par matrix »

Aie !

mon minimoog (N°10592, donc dernier OSC baord) n'est plus juste ...or je joue demain soir et pensais régler le probleme en suivant la procédure de son guide utilisateur...sauf que là, ben il est archi faux, injoueable, bref j'ai les boules !!

je n'arrive pas a trouver de procédure claire (ou du moins que je comprenne bien) sur le net en Francais idéalement

bref vos conseils sont les bienvenus car là, j'suis carrément mal barré :dead:

:sante:
foox

Re: calibrer un Minimoog

Message par foox »

j'essaye de t'expliquer ça demain, là je vais me couchrrrrrbblzzz pchhhh Image
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
matrix

Message par matrix »

Merci Foox, car j'ai pilié le mini, sachant que j'ai suivi la procédure du manuel :confused: mais il est toujours faux !
a moins que j'ai un pb de "tempco" sur l'OSC 1 :hum: ( y 'en a sur le mini qui pourraient rendre impossible son accordage ?)

merci de tes conseils z'avisés et bonne nuit :bravo:
foox

Message par foox »

ha oui j'étais fatigué, je n'avais point percuté que c'était un "new board"
mais bon ça doit être la même chose . bon déjà si tu ne le connaissais, le descriptif de l'arrière, vois un peu plus bas
http://forum.moogmusic.com/viewtopic.php?f=1&t=14464

j'ai trouvé ça avec :"The tuning procedure in the manual is wrong. You should start out with the octave switches all the way up to 2', perform scale/range trim for each oscillator, THEN change octave switch and adjust octave trim. The reason for this is that this 2' octave setting nulls out the octave trimpot while you scale and range the oscillator trimpots."
ce que je vais tenter de traduire dans 10 mn
bruitator

Message par bruitator »

Salut foox :coucou:

Ton affaire marche également pour les old osc board ?
C'est vrai que dans le manuel, la config de départ est un peu bizarre.
Bob | WUR

Message par Bob | WUR »

...j'ai aussi un mini d new board et j'ai adapté et simplifié la routine de tuning du manuel; sur le mien cette routine marche bien; tu peux la télécharger en pdf http://www.raineri-seith.com/htm/docs.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
"Electronic music takes people on trips without taking LSD"
http://www.raineri-seith.com" onclick="window.open(this.href);return false;
foox

Message par foox »

:bravo: ha ben super, cette routine, voilà ce qu'il te faut Matrix .
quant à nous autres,
pour accorder un "old board, donc :

-tu règles le patch comme indiqué,
-tu enclenches le "LA" 440 hz de référence du minimoog
-tu joue un LA aigu, tu accordes à l'oreille avec un tournevis (plastique ou isolé avec du scotch) fourré dans le trim HI trou "A"
avec le vco à 4' ça peut vite être inaudible et trop dur à faire à l'oreille donc on s'emmerde pas, on le mets sur 8' ou 16' .
-tu joue un LA grave (trou "B"), tu l'accordes idem .
-tu mets le VCO-1 sur 32' et là j'ai un trou, mais on accorde en appuyant sur un LA aigu je crois .
et voilà on répète pour les 2 autres VCO par rapport au VCO-1

http://www.fantasyjackpalance.com/fjp/s ... ual-22.gif

http://www.fantasyjackpalance.com/fjp/s ... ual-23.gif
Georges

Message par Georges »

foox a écrit :le "LA" 440 hz de référence du minimoog
[mode HS]
Si MOOG était capable de faire un oscillateur suffisamment stable pour servir de référence à 440 Hz, comment se fait-ce qu'ils n'aient pas fait en sorte que les autres oscillateurs soient tout aussi stables ?

Cet oscillateur utilise-t-il une technique particulière inapplicable à des VCO devant couvrir une large bande de fréquences ?

Ou bien est-ce une question de coût de fabrication (comme pour les 1ers modulaires qui utilisaient les composants les moins chers possibles avec le résultat que l'on connaît sur les 901) ?

Warum ?
[/mode HS]
matrix

Message par matrix »

Merci à vous tous qui avaient promptement répondu a mon appel desepéré :talk:

je vais suivre la procédure simplifiée en pdf mais je verrai aussi pour l'osc board V2 ...car e,n fait j'ai 2 mini (je pensais vendre celui avec l'osc board 3 mais je lui trouve un son tout aussi bon (voir meilleur)

:sante:
matrix

Message par matrix »

Bob | WUR a écrit :...j'ai aussi un mini d new board et j'ai adapté et simplifié la routine de tuning du manuel; sur le mien cette routine marche bien; tu peux la télécharger en pdf http://www.raineri-seith.com/htm/docs.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

salut Bob

ya qd me^me que je ne vois pas comment tu peux calibrer les 3 OSC en même temps :hum:
bref j'ai suivi la prcédure mais en calibrant chaque OSC
tout va bien sauf que le 1er est tjrs faux dans les aigus et les basses !

peut etre ai je un pb electronique ?!
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Georges a écrit :Si MOOG était capable de faire un oscillateur suffisamment stable pour servir de référence à 440 Hz, comment se fait-ce qu'ils n'aient pas fait en sorte que les autres oscillateurs soient tout aussi stables ?
Cet oscillateur utilise-t-il une technique particulière inapplicable à des VCO devant couvrir une large bande de fréquences ?
Bingo. L'oscillateur, pour la référence du La 440 Hz sur le Minimoog D, est basé sur le principe de Wien Bridge et est hautement stable. Par contre, ce genre de circuit n'est pas très adapté à son utilisation comme VCO par le fait, entre autres, qu'il ne génère qu'une seule forme d'onde.
Répondre