Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
yusynth

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Charlie Yeti a écrit :Et m...e ! Une session de studio, plein de machines branchées, je me prends les pieds dans un cable et ... je casse la prise jack de sortie audio de mon Minibrute tout neuf :palm: Les boules ! Pourtant ce n'était pas violent, mais assez pour casser le plastique du connecteur. Avant de me lancer dans une réparation hasardeuse, je voulais savoir si ça valait le coup d'essayer de changer la connectique par moi même ou bien si je devais passer par le SAV de Arturia.
Ca doit être serré là-dedans, non ?
C'est tout à fait faisable à condition de trouver un socle jack correspondant à l'empreinte du PCB. Mais attention si tu fais cela toi-même tu perds la garantie. Peut-être serait-il judicieux de contacter Bruno@arturia sur le forum Arturia dédié au MB pour qu'il t'indique la marche à suivre.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Charlie Yeti

Message par Charlie Yeti »

Merci Yves,
Je pense que ça serait plus raisonnable, mon angoisse vient surtout du fait que je suis en ce moment en studio à l'étranger, et entre mon retour en france et la reprise des concerts je n'aurai que quelques semaines, j'ai surtout peur que la "voie officielle" prenne du temps.
Mais effectivement, le plus sage est de contacter Bruno avant de prendre quelque décision que je pourrais regretter.
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

yusynth a écrit :Voici une vidéo qui je crois n'a pas été encore postée ici :
http://www.youtube.com/watch?v=bwuHJh3xLdc&hd=1[/video]

Bonjour les gars, alors quelqu'un a essayé cette solution pour épaissir le son (comme si il y avait besoin...) ??? Regardez à 14 minutes environ.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Hekojin

Message par Hekojin »

Salut,

Je connaissais pas cette vidéo mais j'utilise le Ring Thing sur le Minibrute et ça le fait ! :bave:

J'utilise aussi un micro POG soit seul soit combiné avec le Ring Thing.

J'use et abuse de pas mal de pédales avec mes synthés (enfin en ce moment juste le Minibrute et un *evil*JV1080*evil* vu le peu de place dont je dispose). Beaucoup de Electro harmonix, une BD 101 de Koma qui est parfaite pour le Minibrute et pour partir dans des délires bruitistes, une RE201 et diverses merdouilles (DS1, Zoom 505...)

D'ailleurs depuis que je n'utilise que le Minibrute (j'ai un Voyager, un JX10, un DW8000, un Shruti tous en carton pour un petit moment), je m'éclate. Je n'enregistre rien et chaque jour est un trip nouveau. Exit le Mac. Juste l'Octatrack, le JV et le Minibrute. Ce synthé possède un fun factor hallucinant et hallucinatoire :smoke: :bravo:
fzbz

Message par fzbz »

Hekojin a écrit :Salut,

Je connaissais pas cette vidéo mais j'utilise le Ring Thing sur le Minibrute et ça le fait ! :bave:

J'utilise aussi un micro POG soit seul soit combiné avec le Ring Thing.

J'use et abuse de pas mal de pédales avec mes synthés (enfin en ce moment juste le Minibrute et un *evil*JV1080*evil* vu le peu de place dont je dispose). Beaucoup de Electro harmonix
moi c'est pareil , j'utilise un delay EHX, et dans deux jour la worm... ca sonne!
par contre j'avais déjà vu cette video et depuis je regarde les occasion pour cette pédale a 14 minutes..
https://soundcloud.com/fuzzbuzz-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Hekojin

Message par Hekojin »

C'est le problème des EHX : elles ne sont pas données. Mais elles sont généralement de très bonne qualité et ne trahissent pas (trop) le son de nos analos préférés.

La Worm a l'air pas mal. Côté phaser j'ai une Small Stone originale (V2). Pour le chorus/vibrato j'utilise la Clone Theory.

De manière générale, je préfère une pédale=une fonction mais c'est un autre budget et un paquet de câbles/piles/Adaptateurs :bang:
nay.squid

Message par nay.squid »

Sinon niveau pédale qui fait de la magie avec les synthés, la Timeline de Strymon est carrément exceptionnelle (avec tout les instruments en fait)
Je l'avais testée en même temps que le minibrute quand on me l'avait prêté et même si elle est pas donné (500€ quand même)
c'est une pédale qu'on peut acheter les yeux fermés (en plus tout est controllable en midi y compris la fonction Looper) !

La fonction Tape Delay est la même quand dans la Strymon El Capistan et pour l'avoir comparé avec un Space Echo Roland et un Binson Echorec
le rendu est assez bluffant.

(Non je ne travaille pas pour Strymon aha)
http://www.facebook.com/SquidStudio" onclick="window.open(this.href);return false;
Analog80

Message par Analog80 »

+1 pédale de delay haut de gamme et qui sonne grave !!
Hekojin

Message par Hekojin »

Ouais la Strymon... par contre comme vous le soulignez très bien : 500€ tout de même.

Dans le même genre, la Memory Lane 2 de chez Diamond. Mais bon comment justifier de débourser 600 dollars dans une pédale. :dead:

Il y a aussi la Moog 104M...

Les trois me font de l'œil depuis un moment :sad2:
Duanra

Message par Duanra »

Justement j'étais entrain de chercher un delay pour le minibrute, merci pour les pistes (même si c'est vrai que c'est fait un peu mal niveau finance). Vous avez pas des noms pour une pédale plus entre 100 et 200 balles ?
Human Koala

Message par Human Koala »

delay court la memory boy est pas mal bon faut bien regler le gain d'entrée mais ça passe plutot pas mal
Analog80

Message par Analog80 »

Si c'est juste un delay que tu cherche, la Strymon El Capistan est excellente aussi pour moins de 300€ (ça reste cher mais pas moins excellent !)
nay.squid

Message par nay.squid »

Hekojin a écrit :Ouais la Strymon... par contre comme vous le soulignez très bien : 500€ tout de même.

Dans le même genre, la Memory Lane 2 de chez Diamond. Mais bon comment justifier de débourser 600 dollars dans une pédale. :dead:

Il y a aussi la Moog 104M...

Les trois me font de l'œil depuis un moment :sad2:
Perso, je trouve que ça se justifie en fait, dans le sens ou t'as un produit de qualité excellente super polyvalent qui est 10 crans au dessus
des delay entre 150 et 300€ (donc finalement pour 200€ de plus, pas grand chose à grande échelle). J'étais un peu réticent à ces grosses
dépenses aussi au début, mais y a une marge tellement grande entre ce qui est faisable avec certaine pédale haut de gamme et leurs
petites soeurs à 200€ de moins (du même ordre que la marge entre un Nord Lead 1 d'occase et d'un Microkorg au même prix)
...après évidemment c'est une question d'utilisation, si tu veux juste un peu d'écho en live sur ton synthé,
un DL6 ça fonctionne sans problème et ça serait con de mettre 600 balles pour qu'il serve pendant deux lead, mais si en situation de studio
tu mets le DL6 à côté d'une Timeline ou d'une Time Factor elle va vite finir par servir à caler le fauteuil
Sal Mocco a écrit :Justement j'étais entrain de chercher un delay pour le minibrute, merci pour les pistes (même si c'est vrai que c'est fait un peu mal niveau finance). Vous avez pas des noms pour une pédale plus entre 100 et 200 balles ?
Très peu connu mais vraiment mortel Tech 21 Boost Tap D.L.A. (et à mon sens un cran au dessus des EHX qui sont souvent citées par tendance sans vraie comparaison
avec d'autres delays dans la même gamme de prix)

http://www.tech21nyc.com/products/effec ... tt_v2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/SquidStudio" onclick="window.open(this.href);return false;
Analog80

Message par Analog80 »

J'utilise aussi des T-REX (chorus et delay) que je trouve aussi très bien :
http://t-rex-effects.com/products/delay.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
nay.squid

Message par nay.squid »

Totalement zappé sinon, mais le Tc electronic Nova Delay est aussi vraiment très très cool, non seulement pour la mémoire de préset mais en plus et surtout de par le tap tempo Audio que je trouve hyper pratique (tu joues 4 notes sur le tempo que tu veux en appuyant sur le bouton tempo et il calcule le tempo lui même, beaucoup plus précis que le tap tempo au pied, silencieux et en ça fonctionne en plus du tap tempo normal ET de la mémoire de tempo des présets = :bravo:
spookyman

Message par spookyman »

En matière de delay, tu peux aussi te prendre une Time Factor de Eventide, c'est très puissant, d'une qualité équivalent à Strymon, et ça coûte environ la même chose.

Bon, là on s'éloigne un peu du sujet principal, le MiniBrute, même si toutes ces pédales ne vont que sublimer le son de ce synthé analogique !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Hekojin

Message par Hekojin »

nay.squid a écrit :Perso, je trouve que ça se justifie en fait, dans le sens ou t'as un produit de qualité excellente super polyvalent qui est 10 crans au dessus
des delay entre 150 et 300€ (donc finalement pour 200€ de plus, pas grand chose à grande échelle). J'étais un peu réticent à ces grosses
dépenses aussi au début, mais y a une marge tellement grande entre ce qui est faisable avec certaine pédale haut de gamme et leurs
petites soeurs à 200€ de moins (du même ordre que la marge entre un Nord Lead 1 d'occase et d'un Microkorg au même prix)
...après évidemment c'est une question d'utilisation, si tu veux juste un peu d'écho en live sur ton synthé,
un DL6 ça fonctionne sans problème et ça serait con de mettre 600 balles pour qu'il serve pendant deux lead, mais si en situation de studio
tu mets le DL6 à côté d'une Timeline ou d'une Time Factor elle va vite finir par servir à caler le fauteuil
Je suis entiérement d'accord avec toi et le principe s'applique à pas mal de choses mais en tant qu'hobbyiste, amateur éclairé, je dois raison garder. :sad2: :bang:

Désolé pour le petit HS :roll:
kkmalevitch

Message par kkmalevitch »

Perso j'utilise avec le MB un delay Behringer VD 400 à 20€ neuf qui fait très bien son job et je viens aussi de chopper une metal zone qui colle très bien avec le MB, mieux que d'autres disto ou fuzz à presque 200€.
Comme quoi pas besoin de mettre une fortune dans des effets pour avoir quelque chose qui sonne pas trop mal.

Après c'est sûr je ne cracherais pas sur un Echoplex
O-live

Message par O-live »

je vais parler de quelques unes que je possède (je suis collectionneur de delay )

Bizarre jamais personne ne parle de UDstomp ,et le Strymon el capistan ressort à chaque fois alors que ,c'est beau c'est propore mais rien d'exceptionnel pour ce prix .

sur le marché de l'occaz l'udstomp est dur a trouver mais pas vraiment cher pour un echo permettant la simulation de 8 tête de lectures ,pour les amoureux du pleurage et du scintillement (modulation possible par voie ,combinaison serie/ parallèle ,filtre ,feedback ,dosage stereo ...)
,entièrement paramètrable midi ,très vivante ,par contre un peu complexe de prime abord .
moins de 160€ ,des années et des années d'exploration possible avec si on adopte le principe et il y a de quoi renouveller ce type d'effet ,du karplus au delay soyeux et spacieux pour dessiner l'espace .

copycat wem ,le minibrute retourne 30 ans en arrière avec la légère distortion et le souffle des préampli ,la bande granule ,l'echo vit de passe en passe ,manque juste un contrôle de vitesse et une 4eme tête de lecture ,c'est un effet moins plébiscité qu'un RE201 ,j'adore les vieilles bandes dessus qui ont un peu travaillées ...

nova delay moderne très progressif en feedback ,super propre et dynamique ,un must to have avec les démultiplication de tempo sous la main en 2 click (dans l'esprit pigtronix sans l'ergonomie ) .

Echo pro côte un peu haute car relativement rare ,mais il vaut vraiment le détour ne serait ce que pour la diversité des époques proposées et le réalisme de l'effet en simulation .

un RE20 faut pas croire mais bien réglé en insert sur une table il fait des merveilles en plus la côte à dégringoler on en trouve à 100€ pour un delay reverb certes numérique mais qui possède un caractère dans les feedback et les dosages prononcés relativement analogique .

D-TWO full numérique ,full preset ,occaz à fond ,mais pourquoi ,je sais pas ,mais il fait super bien son boulot

hors catégorie eventide Eclipse ,mettez angel echoes (ou latin cathedral...) et jouez en réglant votre tap tempo ,c'est juste le panard
maxos

Message par maxos »

eh O-live, tu connais pas le Hughes & Kettner Replex ? C'est une super émulation d'echoplex (attention blt va me tomber dessus, mais vu que vous parlez du el capistan, et qu'on est sur le post du minibrute :lol: )
Répondre