j'ai commencé la musique par un séjour prolongé au conservatoire (piano), je voulais au départ faire de l'orgue électronique cela me fascinais (j'avais 6/7 ans), mais mes parents ont trouvé l'enseignement classique plus "fiable". Puis vers l'âge de 14 ans (en 1979) j'ai poussé la porte d'un magasin de musique pour y découvrir les synthés analo et dans un coin il y avait toute une série MS (10,20,50)... J'ai passé pas mal de temps dans les années qui ont suivi chez ce revendeur. En 81 après mon premier salaire de l'été j'ai pu m'acheter le MS20 convoité (5500 francs à l'époque).
j'ai laissé tomber le conservatoire mais pas la musique. J'ai pu jouer sur pas mal d'instruments dans le cadre du magasin (j'avais sympathisé avec le gérant et faisais des démonstrations).
La série des Jupiter 6,8 et JX, Korg delta, sigma, polysix...Puis le matériel à doucement changé et surtout la façon d'appréhender la machine à été radicalement modifiée. Comme si il fallait gommer tous ces boutons, potentiomètres qui faisais rétrograde et la création de sonorités devenait programmation de sonorités (la micro-informatique pointais le bout du nez en 82-83) et en plus cela faisais moderne !!! Le point d'orgue à cette dérive à été le jour où nous avons reçu le DX7, la plupart des fabricants ont suivi le pas..puis les échantillons sont venus tout changer, alors vous pensez bien qu'une machine avec trois/quatre formes d'ondes....J'ai eu pas mal de synthés (revendus pour la plupart faute de place et ma femme à une patience mais pas deux
Finalement s'est avec un immense plaisir que je vois cette attraction pour les synthés analogique et leurs apports à de la musique plus instinctive/créative où la recherche sons/séquences implique plus l'utilisateur (mais c'est un choix). En tous cas cela augure de très bonnes choses au niveau machines si les constructeurs y croient (Korg et Moog sont sur la brèche mais vont-ils s'extraire de leur circuit en boucle, Buchla à ouvert d'autres champs...
à bientôt sur le forum.