DSI Prophet 12

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

ear

Re: Nouveau Dave Smith Instrument

Message par ear »

spookyman a écrit :Mais un Korg DW8000, ça ne sonne pas bien ? Et un Prophet VS ?
J'ai les deux mon capitaine :smoke:

Moi, je ne fais pas la guerre au numérique. Faut tout simplement que la machine sonne bien avec des apports technologiques/artistique intéressants.J'ai même l'Ultranova dans ma wish list
Mais chut nous sommes sur anafrog...

Sinon il y a de belles choses à ce NAMM, de belles évolutions, mais pas encore de révolution.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Polykobol

Message par Polykobol »

... mais pas encore de révolution.
Certes, mais de quoi ravir les inconditionnels de synthèse que nous sommes :smoke:
http://soundcloud.com/nightbirds-electronic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.flickr.com/photos/soundtrackscollection/" onclick="window.open(this.href);return false;
damodafoca

Message par damodafoca »

ear a écrit : Sinon il y a de belles choses à ce NAMM, de belles évolutions, mais pas encore de révolution.
Ah bah techniquement si... Puisque korg ressort le ms20, ils ont bien fini de faire un tour sur eux-même, non ?
apoisontree

Message par apoisontree »

Si le P12 pouvait inciter Korg a lancer un nouveau DW l'an prochain, ce serait très bien. :satisfait: J'adore ces hybrides.
Yohda

Message par Yohda »

C'est pas un synthé pour moi mais je salut bien l'inclusion d'oscillateurs digitaux. C'est exactement la voix à suivre à mon avis.

Vive les hybrides.
HUROLURA

Message par HUROLURA »

C'est donc plutôt un super Polyevolver avec une polyphonie de 12 notes, non ?
Mais dans l'Evoluer, si je ne m'abuse il y a 2 oscillateurs purements numériques et deux DCO (qui utilisent les oscillos du chip curtis qui sont bien analogiques mais pilotés numériquement).
Les oscillateurs ne sont pour moi pas plus numériques que dans un Prophet 08 ou un Dark Energy I. Ce ne sont pas de "purs" VCO c'est vrai, mais pas non plus de l'oscillateur numérique.
Yohda

Message par Yohda »

Les DCO sont numériques avec waveshaper analogique. Leurs avantages c'est le prix et la stabilité. (un peu léger à mon goût comme avantage...) Vive les oscillos 100% numériques !!!! :bave:
HUROLURA

Message par HUROLURA »

OK pour la précision, pour moi le distinguo entre DCO et oscillateur numérique (pulse qui synchronise/déclenche le Waveshaper).
On a donc le même inconvénient que sur les autres machines à DCO type Roland Juno ou autres. On ne dispose pas d'une plage continue de fréquence mais uniquement les valeurs fournies par l'horloge numérique en entrée. Donc moins continu et analogique et plus discrétisé qu'un vrai VCO.

Mais dans le Prophet 08, c'est pareil, non ?

Donc dans le principe, on doit pouvoir refaire ce que pouvait faire le Prophet 08 mais étendre la palette avec les possibilités issues de l'évolver et de ces oscillateurs numériques.
damodafoca

Message par damodafoca »

Question: faut-il faire une nuance entre des oscillos digitaux et ceux d'un VA, du coup ?

Je capte bien que ce pro12 est un hybride, comme l'est un Mutable, par exemple, avec ses filtres analos.
Yohda

Message par Yohda »

On a donc le même inconvénient que sur les autres machines à DCO type Roland Juno ou autres. On ne dispose pas d'une plage continue de fréquence mais uniquement les valeurs fournies par l'horloge numérique en entrée. Donc moins continu et analogique et plus discrétisé qu'un vrai VCO.
A priori c'est plus facile d'avoir une bonne résolution sur des DO que des DCO (a confirmer, je ne maîtrise pas le sujet) mais sur un DO avec assez de résolution les pas sont bien trop fin pour être entendus.
Question: faut-il faire une nuance entre des oscillos digitaux et ceux d'un VA, du coup ?
Les osc de VA imitent les VCO, les DO sont souvent uniques (Hertz donut, Cyclebox, Piston Honda, Morphing terrarium, FMVDO, Dual wave etc....)

Perso ayant eu des 10aines de vco, j'en ai marre des 4 formes d'ondes de base :wink: , il y a tellement plus à la synthèse !
golana

Message par golana »

Ce prophet 12 me fait penser au waldorf q+ numérique avec filtres analo, dont on entend d'ailleurs jamais parler sur anafrog alors que c'est une terrible machine de guerre...
pichenettes

Message par pichenettes »

Parenthèse technique :
A priori c'est plus facile d'avoir une bonne résolution sur des DO que des DCO (a confirmer, je ne maîtrise pas le sujet) mais sur un DO avec assez de résolution les pas sont bien trop fin pour être entendus.
Tout dépend du hardware ! Sur les Mopho/Tetra à base de dsPICs, les DCO sont titillés par des timers 16-bit - ce qui donne une plage de fréquence de 7 octaves avec une précision de 3 centièmes de tons. Ça commence à faire un petit peu de stepping dans les aigus... On n'a pas ce problème avec des contrôleurs récents qui ont des timers 32-bit. Mais ce n'est plus la techno utilisé sur le P12.

Avec des oscillateurs purement numériques générant un signal échantillonné (le post sur gearslutz indique que c'est le cas, à 44.1kHz), on peut avoir une résolution en fréquence arbitrairement fine - en utilisant un accumulateur de phase (faut pas croire que c'est juste un diviseur sur le 44.1kHz !).

Les inconvénients des oscillateurs numériques sont essentiellement les problèmes d'aliasing. Pour la génération de formes d'onde, il y a des solutions devenues classiques (minBlep), utilisées dans tous les VA - mais qui, il me semble, ne sont pas encore adoptées par les petits fabriquants de modules / synthés numériques - cette solution n'avait pas été mise en oeuvre sur l'Evolver (je crois qu'il suréchantillonnait bêtement). Là où il y a encore un problème, c'est dans le waveshapping : il n'y a pas de méthode cohérente pour faire du waveshaping à bande limitée (juste des bricolages), du coup le suréchantillonnage est pour le moment la solution la plus passe-partout (je pense que sur la section waveshaping plus que pour la synthèse que le P12 bouffe du CPU - faire tourner 8 oscillateurs à 48kHz sur un petit ARM est possible, donc sur les SHARCs du P12, pffff...)

Les DCO tant décriés n'ont pas ces problèmes d'aliasing, eux - l'intégration et le waveshaping se faisant entièrement dans le domaine analogique ; et la "grille" sur laquelle sont alignées les transitions des formes d'onde est la fréquence de base du timer (dans les MHz), pas une horloge d'échantillonnage à 44.1kHz...

L'avenir, ce serait d'utiliser des FPGA pour faire tourner des méthodes de synthèse numérique "à la vitesse de l'analogique" pour s'affranchir des problèmes d'aliasing (comme au bon vieux temps du SID dont la génération sonore était clockée dans les MHz) - pour l'instant le Cylonix Cyclebox est le seul produit à avoir exploré cette technique.
Yohda

Message par Yohda »

Merci pour les précisions Pichenettes, très interressant !
apoisontree

Message par apoisontree »

Et c'est une méthode que tu compte explorer pour de futurs projets Mutable Instr. ?
dajhne

Message par dajhne »

Oui, tiens, d'ailleurs, des news pour bientôt, Mr Pichenettes ?
ear

Message par ear »

pichenettes a écrit :SHARCs du P12
C'est des SHARC dans le P12 ?!
pichenettes a écrit :Cylonix Cyclebox est le seul produit à avoir exploré cette technique
Sur le site de Cyclonix :
24MHz internal signal processing rate
96KHz output sampling rate
C'est un peu comme de l'over over sampling la fréquence de sortie restant à 96KHz (limite du converto utilisé en sortie) ?!
C'est certainement mieux que le minBlep qui reste à la fréquence du sampling...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
HUROLURA

Message par HUROLURA »

Pas certain qu'Olivier travaille (déjà) sur du FPGA ou sur Sharc mais relisez bien son post, il y a sans doute un indice ...
HUROLURA

Message par HUROLURA »

A priori oui, c'est du Sharc (source d'un post sur un forum US de quelqu'un à qui on a donné cette explication sur le stand DSI), mais ça reste à confirmer.
http://forums.musicplayer.com/ubbthread ... 13_Reports post de Marzzz qui n'est pas un petit rigolo donc crédible.

Olivier tu es battu.
- Ambika: polyphonique 6 notes
- Prophet 12: polyphonique 12 notes

... à moins que ...

Prophet 12 : 3000 € / Ambika 1000 € (pièces et main d'oeuvre)
Prophet 12 : multitimbral 2 parties / Ambika : multitimbral 6 parties
Prophet 12 : arpégiateur / Ambika: arpégiateur ou Séquenceur

... je garde mon Ambika (de toute façon, je l'ai déjà :palm: )
Et il faut que je me lance dans l'assemblage du deuxième !!!
usw

Message par usw »

pichenettes a écrit :L'avenir, ce serait d'utiliser des FPGA pour faire tourner des méthodes de synthèse numérique "à la vitesse de l'analogique" pour s'affranchir des problèmes d'aliasing (comme au bon vieux temps du SID dont la génération sonore était clockée dans les MHz) - pour l'instant le Cylonix Cyclebox est le seul produit à avoir exploré cette technique.
Non, il y a aussi le patch chord d'Erthenvar et les derniers produits mungo enterprises ;) C'est vraiment une technologie intéressante, plus de limitations liées à un taux d'échantillonnage fixe, parallélisme, la possibilité de calculer des fonctions trigonométriques à la précision que l'on souhaite :bave:
Bapt

Message par Bapt »

Très intéressant Pitchenettes et usw
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Répondre