C'est un super synthé, extrêmement polyvalent, qui fait plein de trucs très différents et va très loin dans tous les domaines. Le son a un vrai bon gros caractère, plus dans les basses et les aigus que les mediums. Il a plein de bonus très excitants (l'arpéggiateur en mode POLY

, la X-MOD et la SYNC-MOD cumulables et paramétrables, deux LFOs, dont un avec une méga-bidouille (accessible en façade sans modification) qui le fait pédaler dans les fréquences audibles (bonjour la FM de folie

), un filtre SSM 2044, somptueux, de grandes possibilités de routage, etc... etc...). Côté connectique, il est remarquablement ouvert sur l'extérieur. Manque juste une entrée audio sur filtre, pour les pénibles, mais la bestiole en a assez sous le capot pour ne pas avoir vraiment besoin de rajouter du signal. Pas de midi, signe de distinction bien connu.
-C'est vrai que les enveloppes ne sont pas très pêchues, mais comme il y en a deux (VCA et VCF), en couplant habilement les deux, on obtient tout de même de la sale bonne vieille basse qui avoine et en même temps qui ronfle par-dessous bien comme il faut (ouais: 3 oscillateurs pour le "gras", et le 4e pour les subs

).
-La caisse et les flancs sont en agglo vraiment bas de gamme. Je n'ai guère vu que la planche de fond du Micromoog qui soit pire.
-Le clavier "contacts gomme" est une merde sans nom. De guerre lasse, j'ai fini par remplacer ces gommes par de petites pastilles d'alu: Finies les misères.
Au total, n'en touche jamais un si tu ne peux pas l'acheter: tu garderais au coeur une plaie ouverte à vie. C'est une machine absolument envoûtante.
Il a de plus pour moi un atout très particulier: C'est le seul de mes analos qui puisse produire de façon fiable des accords à 4 notes séquencés par mon SQ10. Irremplaçable en concert!
Comme le son n'est pas très très connu (je ne sais pas pourquoi, cet engin extraordinaire n'a pas très bonne presse), voici un lien vers un morceau que j'ai fait uniquement au MP4 en collant plusieurs pistes avec un Boss RC20:
Aucun effet externe. J'ai juste rajouté une réverbe sur l'ensemble du mix.