Korg Mono/Poly

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Plezio

Re: Korg Mono/Poly

Message par Plezio »

Tiens en parlant de Push, faudrait lui demander s'il a toujours le blind test avec un riff de type "trance" dans lequel il fallait, de mémoire, distinguer un Mono/Poly, un Jupiter 8, un Jupiter 6, un MS-20, un OSCar, et un microkorg... C'était à l'époque d'Oldschool Sound, et je me souviens qu'il y avait eu des surprises... :vieux:
Polykobol

Message par Polykobol »

C'est juste personnel. C'est une machine que j'ai eu par hasard avec le Korg Polysix. Vu la gueule de la machine je m'attendais à des possibilités énormes ... Au final, j'en ai fait le tour assez rapidement. Niveau son, pas trop de possibilités. On tombe souvent sur le même son ... Le seul +, c'est de faire défiler les 4 osc ... Hormis ça, ma décision a été très rapide.
Trop gros pour si peu. Pareil pour le Polysix ...
C'est aussi l'époque où je cherchais des machines beaucoup plus imposantes niveau sonore. Pour moi, c'est un accident de parcours, rien de plus.
http://soundcloud.com/nightbirds-electronic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.flickr.com/photos/soundtrackscollection/" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Message par ikkini »

Je ne suis pas un fou furieux de synthèse, j'aime au contraire les instruments assez simples. Pour le moment, entre mon Little Phatty, mon Prophet '08, mon SEM et mon Pulse, ma préférence va clairement à l'Oberheim. Une interface très épurée, mais finalement je suis plus créatif avec qu'avec le P'08 et ses modulations tous azimuts. Personnellement, plus j'ai d'options sur une machine, plus je fais toujours pareil avec. Ça vient sûrement du fait que j'ai commencé avec la guitare à essayer de faire faire un maximum de choses à mes petites pédales pourvues d'au maximum trois potards !
J'ai bien étudié l'interface et la fiche technique du Mono/Poly, de ce côté je n'ai pas trop de questions...
Niveau son, il a l'air de bien correspondre à ce que j'aime.
Du coup, ce qui m'intéresse, c'est vraiment les avis d'utilisateurs qui ont été, comme moi, séduit au premier abord. Savoir si avec le temps ça s'est transformé en déception ou si l'amour est toujours là !
Polykobol

Message par Polykobol »

:bravo: J'ai aussi un SEM ... Que j'adore énormément. Je n'aime pas que les grosses machines. Mais pour le MonoPoly ... ché pas. Je n'ai pas accroché plus que ça. Il me fallait aussi faire de la place. J'avais à cette époque beaucoup de Korg. Donc, des choix à faire ... Voilà !
J'irai le réessayer au cas où ... Mon ami l'a toujours. C'est-on jamais :wink:
http://soundcloud.com/nightbirds-electronic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.flickr.com/photos/soundtrackscollection/" onclick="window.open(this.href);return false;
octave-plateau

Message par octave-plateau »

C'est peut paraitre assez étonnant mais j'ai eu le même sentiment que Polykobol : avoir l'impression de retomber sur les mêmes sons. C'est peut être le son très moelleux des poly des korg de cette même époque (polysix, trident), très attachant car ça sonne tout de suite épais, mais pas assez surprenant je dirais. Après tout dépend ce que tu veux en faire, si c'est pour jouer essentiellement avec cet arpégiateur (assez créatif et pour le coup étonnant), ou si c'est pour jouer directement avec ses sons (genre jouer des basses ou des leads en monophonique) . Alors pour le dernier cas c'est pas un synthé très palpitant et j'ai bien l'impression que ça ressemble à des sons genre la partie synth du trident qui n'a pas l'air très attirante non plus; mais peut être que je me trompe... les personnes qui ont eu un trident et un monopoly en même temps pourront mieux te dire.
J'ai donc revendu mon monopoly il y a deux ans et je l'avais gardé à peine un an. Si tout ça peut t'aider à ne pas sombrer :wink:
sink

Message par sink »

Au fait, Ikkini, tu n'as pas un Analog4 ?
Justement, ce synthé m'y fait un peu penser, et je nourris le fol espoir que les ingénieurs de chez Elektron songent à implanter un mode à la Mono/Poly lorsqu'ils envisageront l'ajout (attendu !) d'un mode polyhponique...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Polykobol

Message par Polykobol »

Je l'ai oublié, mais j'ai également eu le Trident à cette même époque. En fait non, il ne ressemble pas vraiment au Trident. Beaucoup plus massif le Trident. Le souvenir que j'en ai !
Ils ne sont pas très loin de chez moi donc j'aurai l'occasion de vérifier. L'occasion aussi de revoir mon ancien matériel :satisfait:
ikkini

Message par ikkini »

Merci pour vos avis.

Non je n'ai pas l'analog4. Autant cette interface me plaît sur l'octatrack, autant pour un synthé je préfère un bouton par fonction...
octave-plateau

Encore un truc auquel je pense, qui va te faire certainement réfléchir dans ton sommeil :
Page 197 du livre "vintage synthesizers" :
"Of all the korg synths, the mono/poly is Mr Mori'favorite".
Et pourtant il en a vu courir des korg puisque c'est le créateur de ces machines... :hum:
Polykobol

Message par Polykobol »

Pareil :bravo:
Les sous-menus quelle merde ... arghhhhhhhhhh :lol:
adsr75

Message par adsr75 »

C'était mon premier synthé, donc j'ai un attachement sentimental au monopoly, mais comme beaucoup, je l'ai revendu pour passer à d'autres. J'en rachèterais peut etre un par pur nostalgie quand cela se présentera, mais ce n'est pas d'actualité :-) Bonne interface mais un son trop acide à mon gout et des basses pas assez solides pour ce que je voulais faire. J'ai eu un peu la même histoire avec le jupiter 6. Ils ont été remplacés par un MS-20 et un Jupiter 8 qui eux me ravissent toujours... les gouts et les couleurs... :cool:
ikkini

Message par ikkini »

Pour les basses solides, j'ai déjà le Moog, pour les enveloppes rapides j'ai le SEM.
En fait j'ai l'impression qu'il a un son un peu sale qui se placerait bien entre les deux, avec un son qui me semble assez profond sur les démos quand les 4 VCO sont détunés.
En mode poly, j'ai le sentiment que si je le gonfle avec ma pédale EHS Micro-Pog je pourrais palier au fait qu'il n'y a qu'un VCO par voix et pourquoi pas remplacer mon Prophet 08 que j'adore d'un point de vue sonore mais dont je suis loin d'exploiter toutes les possibilités et dont la revente me permettrait de financer cet achat... Mais ce serait peut-être une grosse bêtise...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

sink a écrit :e sais que Push/Pull n'est pas trop fan, donc adresse-toi donc à lui si tu as besoin de te temp^érer pour rester en bons termes avec ton banquier :biggrin:
:lol:
un homme qui hésite a écrit :mon Prophet 08 que j'adore d'un point de vue sonore mais dont je suis loin d'exploiter toutes les possibilités et dont la revente me permettrait de financer cet achat...
:urgh:
un homme qui risque de faire une grosse bêtise a écrit :Mais ce serait peut-être une grosse bêtise...
Oh que oui !!
ikkini

Message par ikkini »

Oui, j'ai écrit ça sans vraiment y réfléchir... Je crois pas que ce soit une bonne optique en effet !!! :palm:
Courtman

Message par Courtman »

Plezio a écrit : Une démo entièrement au Mono/Poly d'un petit gars très talentueux. Attention, une fois que tu l'auras vu, il sera trop tard :badgrin:

http://www.youtube.com/watch?v=riwuzaVpI0A[/video]
Je pensais qu'avec des seins ,cela s’appelait une femme. :palm:

C'est bête que j'ai pas de Monopoly sinon je l'aurais emmené avec moi ce week end je suis sur Angers :smoke:

:sante:
Moog Clone a dream ?
oryjen

Message par oryjen »

Gaffe quand même: C'est pas un vrai polyphonique, hein! 1 seul VCF et 1 seul VCA. En modes "POLY" et "SHARE" (le meilleur pour les pads articulés), on a donc de la PARA-phonie.
Moi j'aime ça!
Donc échanger ton P08 contre le MP4, faut vraiment y aller pour le son, par amour fou.
J'ai mon MP4 depuis 1891. Ca m'ennuie de lire qu'on "tombe tjrs sur les mêmes sons".
Que nenni, je l'affirme bien fort! Ce bidule est plein de ressources, et très inspirant (pour moi).
Que tu ne sois pas fait pour cet engin, par contre... :nesaispo: Perso, le Prophet5 ne me fait ni chaud ni froid, ce que d'aucuns pourront considérer comme une hérésie...

J'ai aussi un Trident MkII. En effet, même si les filtres sont aussi à base de SSM 2044, le son est différent. Plus "solide", plus "vaste" pour le Trident. Mais les possibilités de synthèse sont misérablement réduites à pas grand chose (même pas de LFO sur les filtres par exemple). La différence essentielle doit se situer sur les oscillos: le Trident propose une véritable armada de VCOs discrets, tandis que les VCOs du MP4 sont à base de SSM 2033. En piquant le signal avant les filtres, on entend tout de suite la différence de densité. Ceci dit, il se pourrait bien que sur le MP4 le niveau d'attaque en entrée du filtre soit un peu faiblard... Mais on compense facilement ce petit défaut en ajustant le volume indépendant de chaque VCO, puis en retouchant le volume général.
Quoi qu'il en soit, les deux instruments n'ont pas du tout la même philosophie: Le Trident est une machine de scène, faite pour touiller très rapidement des sons polyphoniques de base. Le MP4 est un solide gaillard de studio, pour faire de la recherche sonore, et du montage enregistré.
ikkini

Message par ikkini »

Merci pour cette confirmation, je me demandais effectivement si c'était un vrai poly ou un paraphonique, j'ai ma réponse... Effectivement, niveau expressivité en poly ça doit pas être la fête...
Par contre, personne en a parlé je crois, mais il me semble avoir compris qu'un fois qu'on a mémorisé un accord on peut le jouer avec l'arpeggio. Et ça ! je ne l'ai jamais vu sur aucun autre synthé !
Et par rapport à ce que tu dis sur studio/scène, MP4 m'intéresse surtout pour la scène, parce que plusieurs gros machins avec plein de touches de piano me servent pas à grand chose à la maison. Tu dis ça à cause de l'édition ou pour une autre raison ?
octave-plateau

Voilà c'est bien à toi que je pensais, Orijen. :wink: Tu es un des mieux placé pour parler de ces deux machines (trident et mono poly)...
oryjen

Message par oryjen »

Je dis ça parce que premièrement il n'a pas de mémoires, et deuxièmement, la synthèse est très complète et touffue. On va loin en recherche sonore avec cet engin. Pour faire de la scène avec, il faut vraiment bien le connaître, parce qu'on peut vite se trouver débordé.
J'ai fait de la scène avec le mien, mais je m'arrangeais pour ne pas avoir à trop changer de sons entre deux morceaux: pas plus de 5 contrôles à tripoter par machine, c'était la règle que je m'étais fixé.
Par contre, personne en a parlé je crois, mais il me semble avoir compris qu'un fois qu'on a mémorisé un accord on peut le jouer avec l'arpeggio
Faut que je vérifie (l'est au placard en ce moment, avec ses potes). Par contre, je suis certain qu'on peut, par le CVIN ou le FM IN, séquencer des accords mémorisés. Jamais entendu des séquences aussi imposantes!
ikkini

Message par ikkini »

Oh ben c'est ce que je fais avec le SEM, j'ai très peu de paramètres à changer entre chaque morceaux.
Répondre