Bonjour,
Sur le Music Easel historique vous avez cet excellent PDF "Programming and Meta-Programming The Electro Organism, and operating directive for the Music Easel" écrit par Allen Strange en 1974. Il y a 59 pages où tout est expliqué pour programmer le Music Easel. Et il me semble que c'est le meilleur document qui n'a jamais été écrit sur cette fabuleuse petite machine. Le PDF est sous le nom de PaMtEO :
http://www.synthfool.com/docs/Buchla/
Sinon, nuipb a écrit :
La première et principale : quelqu'un s'est vu répondre sur le stand Buchla au NAMM que le nouvel Easel serait fidèle au circuit original au composant prêt !! 100% analo jusqu'à la réverbe. Bref que du bonheur si c'est vraiment le cas (c'était mon interrogation principale).
C'est peut-être possible pour le 100% analo même si Buchla flirte avec ses machines avec l'hybride analo-numérique. C'est d'ailleurs pour ça, entre autres raison, que j'ai choisi le Buchla 200e (mais en 1981, j'avais craqué sur le Buchla de
Morton Subotnick (
http://www.d758076.eu/crbst_39.html) qu'il avait amené à l'Ircam quand il préparait sa création sur la station musicale 4C
Ascent into Air. Je note d'ailleurs, petit plaisir personnel, que sur la page d'accueil du nouveau site de
Buchla, il y a outre l'avis de Morton Subotnick, celui de David Wessel qui a été mon directeur de stage à l'Ircam, le temple du numérique soi-dit en passant).
Donc, je suis très curieux de voir comment sera le "Complex oscillator". Pour le 200e, le Twisted Generator Waveform 259e est une pure merveille, utilisant une table d'onde proposant notamment deux formes d'ondes poussant, entre autres, au paroxysme l'aliasing du noise (Popular demand does work occasionally - we’ve resurrected and renamed the original 259e Complex Waveform Generator. The new 259e is practically identical to the original,
and is replete with all of the original digital waveshaping, aliasing noise, and foldover frequencies. However, we’ve added new self-modifying, screeching, snarling responses…).