Réparation/restauration Pianet M

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
pieca

Re: Réparation/restauration Pianet M

Message par pieca »

Bon, me voici de retour :biggrin:

j'ai dessoudé l'ampli grillé je pensais trouver un ESM 532, mais il s'agissait d'un TDA 1111 SP, il avait déjà du être changé. Le second, celui qui fonctionne, est bien un esm 532 C.

J'ai épluché la note du TDA sur le net et il fonctionne bien comme l'ESM avec les mêmes tensions. J'ai bien regardé et rien d'autre n'a l'air d'avoir été changé dans le circuit. J'ai donc mis mon ESM d'ebay à la place et …

c'est pas gagné… :grumpy:

Mon canal droit ne fonctionne toujours pas, il y a bien quelques sons super légers qui sortent (c'est donc du mieux :wink: ), mais c'est pas vraiment un ampli réparé… Il fait aussi un wip à la mise en route et un zwiip à l'extinction. A mon avis, je dois avoir un condensateur naze quelque part, mais j'ai déjà dit que j'y connaissait rien :confused: et ça peut tout aussi bien être le pot d'échappement…
En même temps, en regardant de pus près le circuit, la partie ampli comporte 10 condensateurs, 9 résistances et un transistor, il doit bien y avoir une solution…

Des idées?
pieca

Message par pieca »

je m'auto répond…ça va tourner au monologue :wink:

J'ai bien progressé!!!

J'ai changé un condensateur qui était naze dans la partie amplification et là j'ai obtenu un peu de son toujours très saturé mais légèrement plus fort. Et comme j'étais désespéré et que je ne voyais pas quoi faire de plus, j'ai eu la lumineuse idée d'intervertir le signal droite gauche au niveau des HP et là, oh miracle mon ampli grillé marche à merveille :smoke:

Je pense donc qu'il ne me reste plus qu'à trouver un HP de remplacement ou regarder ce qui lui arrive, mais le sortir avec cet espèce de colle qui tens le câble n'est pas une mince affaire…

A suivre…
pieuvre

Message par pieuvre »

pieca a écrit :j j'ai eu la lumineuse idée d'intervertir le signal droite gauche au niveau des HP et là, oh miracle mon ampli grillé marche à merveille :smoke:

:lol: :mdr: :lol: meme moi qui suis une vraie quiche en reparation , c'est le premier truc que j'ai testé !
En tout cas c'est une bonne nouvelle , des h-ps comme ca ca doit se trouver ! :bravo:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
pieca

Message par pieca »

Bon, et bien petit bilan : un esm 532 sur ebay, un condenssateur et un HP plus tard, je me retrouve avec un Pianet M qui fonctionne!!!
Bon, c'est vrai que dans le feu de l'action j'ai pris le fer à souder à l'envers, j'ai donc aussi quelques cloques :palm:

mais, je suis super content :biggrin:

Merci a Chok pour ses posts sur ce forum qui m'ont aiguillés vers l'ESM grillé.

Pour ceux qui se retrouvent avec un HP de pianet grillé, je me suis rendu à la maison du haut parleur avec le HP du pianet vierge de toute références et ils ont mis 5 secondes pour me dire qu'il s'agissait d'un HP Allemand plus fabriqué :urgh:
Je suis reparti avec un HP de remplacement qui a beaucoup moins de graves que l'original à mon gout, mais peut-être qu'il faut qu'il se fasse…

Prochaine étape, le remplacement des pads d'origine du pianet par ceux de clavinet.com

A suivre…
chok

Message par chok »

pieca a écrit : Merci a Chok pour ses posts sur ce forum qui m'ont aiguillés vers l'ESM grillé.
A suivre…
:sante:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

pieca a écrit :Bon, c'est vrai que dans le feu de l'action j'ai pris le fer à souder à l'envers, j'ai donc aussi quelques cloques :palm:
Arff jamais fait ca pour l'instant :urgh:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
yusynth

Message par yusynth »

jbfairlight a écrit :
pieca a écrit :Bon, c'est vrai que dans le feu de l'action j'ai pris le fer à souder à l'envers, j'ai donc aussi quelques cloques :palm:
Et bien moi j'ai le souvenir cuisant quand j'avais 16 ans de m'être nonchalamment assis sur une table ... sur laquelle était posé un fer à souder et ce précisément sous mon séant ... :urgh: bien sûr l'anecdote ne serait pas complète si je manquais de préciser que j'ai ruiné un pantalon que je portais pour la première et dernière fois (par voie de conséquence) :cry:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Message par chok »

yusynth a écrit :
jbfairlight a écrit :
Et bien moi j'ai le souvenir cuisant quand j'avais 16 ans de m'être nonchalamment assis sur une table ... sur laquelle était posé un fer à souder et ce précisément sous mon séant ... :urgh: bien sûr l'anecdote ne serait pas complète si je manquais de préciser que j'ai ruiné un pantalon que je portais pour la première et dernière fois (par voie de conséquence) :cry:

:urgh: Faut le FER, dis-donc... :hum: ...S'eût été moins risqué s'il fût ETAIN... :palm:
Clément

Message par Clément »

Bonjour à tous!

Désolé je déterre un peu, mais j'ai moi aussi un problème avec un Pianet M alors j'ai préféré demander de l'aide ici.
J'ai pour ambition de faire refonctionner un Pianet qui traine dans ma cave depuis un bout de temps, il ne fonctionne plus (composants grillés) mais est, à part ça, tans un état très correct à mes yeux.
J'aurai trois questions:
- Est-ce que, des nos jours, des composants de ce type sont toujours trouvables et où?
- Est-il possible que mon circuit entier soit flingué?
- Sinon, j'ai réfléchi à une autre solution, j'ai pensé à brancher le clavier sur autre chose, un ampli... Mais comment? Je voudrai faire un peu comme un Pianet T, en partant de la prise CINCH qui sort du clavier mais il me semble que le T possède des composants avant la prise de sortie...

Merci d'avance!! :smile:
pieuvre

Message par pieuvre »

Salut Clément , oui les composants se trouvent , il n ' y a rien de terriblement exotique , a part les amplis ESM 532 ( j ' ai trouvé sur Ebay ) .Si tu veux le brancher a partir du cinch sortant du clavier , il te faudra passer par un preampli phono, je sais ça parait bizarre mai ça marche ( le mien a tourne longtemps comme ca , meme en live avec un ampli hifi :palm: ) .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Clément

Message par Clément »

Super, merci beaucoup pieuvre! :smile:

J'en ai un qui traine, je vais essayer ça, au moins en attente de nouvelles pièces :wink:
Clément

Message par Clément »

Bonsoir à tous!

Je me (re)tourne vers vous car deux ans après mon précédent message, le sort de mon pauvre Pianet ne s'est pas particulièrement amélioré :grumpy:
J'ai joué pendant un temps en passant par le préampli phono que j'avais sous la main selon les conseils de Pieuvre, et comme c'était ni très pratique ni très plaisant j'ai un peu abandonné le Pianet pour me consacrer à d'autres projets moins drôles (études).
Je reviens aujourd'hui avec l'intention de redonner une cure de jeunesse à ce pauvre instrument!
Je pense avoir identifié la panne (enfin peut-être une d'entre elles): sous le radiateur et derrière le composant à trois broches, un petit condensateur vert et rond est complètement cramé!
J'aimerai bien commencer par là en le remplacant pour voir si c'est déjà suffisant, mais je me heurte à un problème de débutant: Je ne parviens pas à extraire le PCB, ce qui me permettrai de dessouder le condensateur et de le remplacer. Je me doute qu'après avoir enlevé les deux vis il faut démonter les 4 potentiomètres de la facade mais ça vient pas :bang:
Quelqu'un qui l'a déjà fait pourrait éclairer ma lanterne? :hum:

Merci d'avance!! :coucou:
Clément

Message par Clément »

Je me réponds à moi même! Il suffisait d'une goutte d'huile dans le trou de la vis et de délicatesse, j'isai pas trop forcer :bang:
Dire qu'il m'a fallu près de trois heures pour y parvenir... :palm:
Notator

Message par Notator »

pieca a écrit :Bon, et bien petit bilan : un esm 532 sur ebay, un condensateur et un HP plus tard, je me retrouve avec un Pianet M qui fonctionne!!!
Puisqu'on connaît la cause probable de la panne (mauvais refroidissement), ce serait peut-être un bonne idée de prévenir une récidive en le montant sur un radiateur bien dimensionné, avec de la pâte thermique... :vieux: :wink:
thomasdf

Message par thomasdf »

Salut la mare

j'ai un Pianet M en pension à la maison en ce moment, et il souffre d'un symptome bien connu, enfin en tout cas le même que celui qu'on a au studio sauf que je me suis pas encore penché dessus... a savoir qu'il a un son plutot faiblard. les HP fonctionne mais l'ampli semble rincé. Pour avoir un son audible, il faut mettre le volume et les basses à fond, et encore certaines notes sont couvertes par le bruit des touches :)

Par contre, pas d'ESM dans le mien, mais des TAD 1111 qui ne semble ni troué, ni fendus ni rien... Je n'ai pas encore changé les condos chimiques, ils sont vieux mais ont l'air OK. Un petit tantale avait explosé mais je l'ai déjà changé et le son n'a pas changé d'un poil.

Si quelqu'un à une piste, je suis preneur!

Merci

Thomas
pieca

Message par pieca »

testes les hp, on ne sait jamais…
j'ai eu ce souci avec un des HP du mien
thomasdf

Message par thomasdf »

Ok, comment as tu procédé au test? Je ne connais pas leur impédance..
michmfb

Message par michmfb »

pour les Hp ?
si pas de multimetre
branches les sur les sorties d'une mini-chaine

vu l'age du Pianet , je te conseille de changer à titre préventif tous les condos chimiques

son faiblard ?
à priori des pads qui ont perdu leur adhérence , à laver
viewtopic.php?f=19&t=10576&p=163556&hil ... et#p163556" onclick="window.open(this.href);return false;
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Yep le bain liquide vaisselle à été très efficace pour mon Pianet.

Fais les bien sécher, et profites en pendant ce temps pour passer un coup de laine d'acier 0000 ou 00000 sur les lamelles a l'endroit de repos des pads. Vas y délicatement de manière à ne pas tordre les lamelles.

Si tu démontes le clavier, gaffe à pas trop serrer au remontage :wink:

Avec le Juno 60 le Pianet est vraiment l'acquisition dont je suis le plus fier :satisfait:
Quand on sait pas on dit pas !
trz

Message par trz »

Bonjour à tous,
J'ai depuis qq temps une Pianet M, seul instrument que ma femme tolère dans mon salon... il marchait comme il se devait jusqu'à ce que je me décide de le modifier un peu...
L'idée était de pouvoir insérer des effets entre le clavier et l'ampli et ce afin d'utiliser un delay ou un freezer pour palier à l'absence de pédale sustain.
J'ai donc créé une sorte de ont entre la sortie des micros (après le RCA femelle) et l'endroit où il se branchait sur le PCB. J'ai fait deux petits trous sur la support des sorties/entrées Din à, l'arrière où j'ai mis deux jacks femelle l'un correspondant à la sortie du piano et l'autre à l'entrée de l'ampli.
Suis je suffisamment clair...?
Bon alors ça marche très bien (je peux même brancher ma guitare sur l'ampli du pianet) sauf que j'ai un gros buzz qui ne s'arrête que si pose le doigt sur un des boutons de la façade, j'ai pourtant fait attention aux fils de masse, j'avoue être un poil perdu.
Et comme ça fait trois mois que c'est comme ça on commence à me demander de virer ce machin qui ne sert à rien (ou que j'ai cassé).
Je suppose que ça ne doit pas être grand chose, si qq pouvait m'aider j'en serait très heureux.
Merci !
Répondre