Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
jbfairlight

Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par jbfairlight »

Arfff le troll "Dave Smith est toujours là , il fut au synthé ce que Steve Job" alors que dans les faits : Oui Dave a inventé des trucs... alors que Steve a fait travailler les autres... :mdr:

Le MIDI est une réelle avancée dans la musique dommage que la norme soit partie dés l'origine vers des notions de notes purement occidentale...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
zill

Message par zill »

30 ans la claque,
quand j y pense cela ne me semblait pas si loin, le temps passe décidément trop vite... :nesaispo:
Alyseum support

Message par Alyseum support »

Salut à tous
Pour ceux que ça intéresse, j'ai eu l'occasion de participer durant le NAMM 2013 à la première présentation dans un hôtel du futur MIDI qui porte le nom de HD (pas HD-MIDI, c'est HD tout court :nesaispo: )
J'y suis allé avec beaucoup d'intérêt, pour pouvoir l'évaluer afin de l'intégrer parmi d'autres protocoles dans le futur modulaire programmable (résolution native 16 bits) que je prépare avec Alain (voir sujet: ACX ... avoue tout).
Une unique démonstration d'un clavier modifié qui jouais HD et dont l'argument avancé était la latence. A l'écoute difficile de juger, faut pouvoir jouer sur le clavier pour avoir une réelle appréciation, mais bon passons!
Je suis sortis de là déçu, car j'espérais un truc qui décoiffe et finalement, manque de démo et d'informations, rien de plus que ce que je savais déjà sur HD.
Comme déjà écris précédemment, espérons qu'il ne faille pas attendre 2023 et les 40 ans du MIDI pour enfin avoir quelques choses à se mettre sous la dent.
Willi
skawiwen

Message par skawiwen »

jbfairlight a écrit :Arfff le troll "Dave Smith est toujours là , il fut au synthé ce que Steve Job" alors que dans les faits : Oui Dave a inventé des trucs... alors que Steve a fait travailler les autres... :mdr:
Le MIDI est une réelle avancée dans la musique dommage que la norme soit partie dés l'origine vers des notions de notes purement occidentale...
2 x Arff , et Robert Moog ne savait pas souder un transistor sans se bruler les doigts , :mdr: vieux débat entre les ptits génies qui inventent dans l'ombre et ceux qui arrive à le vendre , Bill Gates est le champion du genre .
oui les notes sont purement occidentales , on ne retrouve pas les Shrutis indiens , le Wasta iranien , les Lyu chinois , le système Safiud din arabe , la notation des Gamelan de Bali , et l'heptaphone tempéré , car aucun synthé de cette époque ne sortait du classique clavier tempéré.Le CV GATE , permet de sortir de ces foutues notes bien tempérés mais de manière bien imprécise.
La synchro midi , le MMC , MTC et sysyex sont venu à chaque révision de la norme , que cette norme fut adoptée par l'industrie musicale fut une bonne chose , que dirait on si chaque marchand de lampe avait ses propres douilles ou pétrolier son taux d'octane ....?
Après c'est chacun qui voit si il préfère la lampe halogéne ou celle à pétrole ( midi vs CV Gate ) :cool:
pour moi c'est midi et Kenton si on en a besoin .
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
ACX

Message par ACX »

A condition d'être en CV, on peut bien en MIDI faire toutes les gammes que l'on veut. Il suffit d'ajouter du Pitch Bend à chaque note. On a alors une précision sur 14 bits ce qui est plus que suffisant.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
usw

Message par usw »

Oui mais les messages de pitch-bend affectent toutes les notes d'un même canal, pour le jeu polyphonique en temps réel il faut un synthé multitimbral et un outil externe qui alloue/distribue les notes jouées vers différents canaux midi. C'est pas pratique, ça divise le débit par deux, rend le portamento interne au synthé inutilisable etc...
skawiwen

Message par skawiwen »

usw a écrit :Oui mais les messages de pitch-bend affectent toutes les notes d'un même canal, pour le jeu polyphonique en temps réel il faut un synthé multitimbral et un outil externe qui alloue/distribue les notes jouées vers différents canaux midi. C'est pas pratique, ça divise le débit par deux, rend le portamento interne au synthé inutilisable etc...
Jouer des gammes microtonale en polyphonie :hum: le clavier tempéré a été inventé pour jouer de la polyphonie justement , ces gammes ne peuvent se concevoir qu'en musique modale .
J'avais configurer avec l'environnement dans Logic , une affectation Pitch bend à chaque note , ça marchait assez bien tant qu'on ne changeait pas de synthé , et qu'on ne jouait qu'une note , les synthés et Vsti ont désormais intégré ces gammes exotiques , le précurseur fut le DX7 :bravo:
Coté analo , la solution Silentway , permet surement de faire jouer des notes accordées séparément en passant par un logiciel (logic , Live ou autres )

http://www.expert-sleepers.co.uk/silentway.html" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
usw

Message par usw »

Jouer des gammes microtonale en polyphonie le clavier tempéré a été inventé pour jouer de la polyphonie justement ,
Le tempérament égal a été adopté parce qu'il permettait de transposer tous les intervalles de la gamme chromatique, sur n'importe quel degré, sans altérer leur rapport. Bien que nos oreilles s'y soient tout à fait conformées, c'est une mine de discorde (l'atonalité était son développement naturel) et une impasse esthétique, sémantique etc...
ces gammes ne peuvent se concevoir qu'en musique modale .

Je ne vois pas pourquoi, il est tout à fait possible de moduler en intonation juste.
usw

Message par usw »

skawiwen a écrit :Coté analo , la solution Silentway , permet surement de faire jouer des notes accordées séparément en passant par un logiciel (logic , Live ou autres )

http://www.expert-sleepers.co.uk/silentway.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Leurs interfaces oui, après calibration, en passant par un autre logiciel comme max etc... leur plug-in je crois pas, il ne fait que convertir un flux midi en y ajoutant des sources de modulations.
Répondre