
Le MIDI est une réelle avancée dans la musique dommage que la norme soit partie dés l'origine vers des notions de notes purement occidentale...
2 x Arff , et Robert Moog ne savait pas souder un transistor sans se bruler les doigts ,jbfairlight a écrit :Arfff le troll "Dave Smith est toujours là , il fut au synthé ce que Steve Job" alors que dans les faits : Oui Dave a inventé des trucs... alors que Steve a fait travailler les autres...![]()
Le MIDI est une réelle avancée dans la musique dommage que la norme soit partie dés l'origine vers des notions de notes purement occidentale...
Jouer des gammes microtonale en polyphonieusw a écrit :Oui mais les messages de pitch-bend affectent toutes les notes d'un même canal, pour le jeu polyphonique en temps réel il faut un synthé multitimbral et un outil externe qui alloue/distribue les notes jouées vers différents canaux midi. C'est pas pratique, ça divise le débit par deux, rend le portamento interne au synthé inutilisable etc...
Le tempérament égal a été adopté parce qu'il permettait de transposer tous les intervalles de la gamme chromatique, sur n'importe quel degré, sans altérer leur rapport. Bien que nos oreilles s'y soient tout à fait conformées, c'est une mine de discorde (l'atonalité était son développement naturel) et une impasse esthétique, sémantique etc...Jouer des gammes microtonale en polyphonie le clavier tempéré a été inventé pour jouer de la polyphonie justement ,
ces gammes ne peuvent se concevoir qu'en musique modale .
Leurs interfaces oui, après calibration, en passant par un autre logiciel comme max etc... leur plug-in je crois pas, il ne fait que convertir un flux midi en y ajoutant des sources de modulations.skawiwen a écrit :Coté analo , la solution Silentway , permet surement de faire jouer des notes accordées séparément en passant par un logiciel (logic , Live ou autres )
http://www.expert-sleepers.co.uk/silentway.html" onclick="window.open(this.href);return false;