Musique electronique, sans ordinateur.

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Re: Musique electronique, sans ordinateur.

Message par plogbidman »

Non, justement. Là hardware doit sûrement s'opposer à software. Donc c'est du hardware (du matériel en dur pour faire de la musique) sans software (c'est à dire sans logiciel informatique ni rien d'autre de virtuel).
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

Hardware designe les composantes physiques d'un ordinateur en général.

Bah oui, il lui faut aussi une existance physique. :wink:

C'est cours de français en ce moment dans le coin ! :lol:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

ayé.... on a franchi allégrement les 4 pages de pinailleries :palm:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Human Koala

Message par Human Koala »

Perso A partir du moment ou le muscle ne contrôle plus l’exécution de l’œuvre ou celle du son produit par l'instrument, que ce soit un ordi ou du hardware sans processeur, je ne vois pas trop la différence. :hum:
partition -> muscles -> instruments
partition -> machines -> instruments

je pense que certains compositeurs auraient été ravis de voir leurs compositions interprétées de façon mécanique et non massacré par devoir d’"interprétation" de l’œuvre.
Après que l'on puisse prendre plaisir à un contrôle direct et prendre du plaisir à jouer et écouter un instrument interprété, c'est tout à fait compréhensible, mais en faire un élément nécessaire c'est un autre problème. :vieux:

HK
murdoc80

Message par murdoc80 »

en fait, c'est quoi la différence entre un séquenceur "hardware" et un séquenceur logiciel ?
j'ai du mal à suivre là… la musique electro, c'est vaste… après qu'il y ait un ordi pour faire jouer du hardware ou un vrai séquenceur, ça change quoi au final ?
l'intention reste la même, le résultat aussi non ?

je trouve ça zarb ce refus presque systématique du mot ordi dans le monde de la zik.

quand au fait qu'il n'y ait aucun hasard dans l'art… bien sûr que si !
le geste a beau être précis, il n'en reste pas moins qu'une grande partie du résultat est due au hasard… nous serions tous des robots si nous étions capables de tout contrôler.
c'est d'ailleurs tout le charme de l'art en général.
Emalot

Message par Emalot »

J'ai cru un moment que VCOVCA voulait trouver un terme pour dire que sur scene il ne faisait pas qu'appuyer sur une barre espace. Mais vu le débat qui précède j'ai du louper quelquechose.
A partir de là, je reviens un peu à ce qu'a pu dire Yves, mais en le formulant autrement. Le probleme n'est pas de trouver un terme pour definir ta musique, puisque ça s'appelle un concert ou un live,
le probleme c'est d'arrêter d'appeller "Live" ou "concert" des personnes qui viennent sur scene pour appuyer sur une barre espace (ou un play qui lance 4 sequencer...c'est exactement la même chose!)
Apres ordi ou pas on s'en fout!
Yohda

Message par Yohda »

Le probleme n'est pas de trouver un terme pour definir ta musique, puisque ça s'appelle un concert ou un live,
le probleme c'est d'arrêter d'appeller "Live" ou "concert" des personnes qui viennent sur scene pour appuyer sur une barre espace (ou un play qui lance 4 sequencer...c'est exactement la même chose!)
Bien résumé !
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

murdoc80 a écrit :en fait, c'est quoi la différence entre un séquenceur "hardware" et un séquenceur logiciel ?
Le SQ-10 ou le Dark Time (pas besoin d'ordi pour que ça marche), c'est du hardware, Cubase ou Logic, c'est du logiciel (là, c'est sûr, l'ordi est indispensable).
C'est surtout pas du tout la même philosophie, la même utilisation, ni le même mode de fonctionnement. Pour choisir l'un ou l'autre, tout dépend du but à atteindre.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Hémiole

Message par Hémiole »

Z'Lèv a écrit :ayé.... on a franchi allégrement les 4 pages de pinailleries :palm:
Oué oué oué, battez-vous sans pinailler, heing! :vieux:
Arf, trop connue celle-là, je sors! :palm:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Rhooo... Laura ! :urgh:

:mdr:

A part ça ce long débat me fait automatiquement penser à un fil que j'avais lancé sur AudioFanzine il y a quelques années: un peu de lecture...
Même le Lèv avait déjà participé ! :biggrin:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

hu hu hu... je dénote chez moi nonobstant... la même constance ! :badgrin:

Néanmoins la démarche de Pinhas, m’intéresse .... autant que le bonhomme.
Me souviens avoir salement bavé devant son 3P racheté à Paul McCartney
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
O-live

Message par O-live »

On me dira "la transe, la répétition, l'hypnose" etc... Et l'on convoquera les musiques tribales (avec l'arrière-pensée de justifier du même coup cette tribalité de pacotille, qui n'est qu'une forme parmi tant d'autres d'abdication face au néant) mais ces musiques-là sont éminemment sensibles.

Rien n'en est plus éloigné, justement, que le tempo rigide imposé par une machine. Traduction sonore directe et sans intermédiaire de mains qui frappent et de corps qui balancent au rythme subtilement asymétrique des ondes cosmiques.
Faut pas se tromper de catalepsie.
http://www.youtube.com/watch?v=KMA8uQfC ... D4A5B03AEE[/video]

Le probleme n'est pas de trouver un terme pour definir ta musique, puisque ça s'appelle un concert ou un live,
voila qui pourrait mettre une trêve à la pinailleries auquel Z'lev en grand curieux à aussi participer :mdr: :mdr: :mdr:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Mais ZLèv avouera être un grand pinailleur devant l'éternelle définition tout faite! :biggrin: :sante:
vcovca

Message par vcovca »

je vois que malgrés, les nombreuses précautions et rappels sur l'objectif de ce topic certains d'entres vous ont mal compris le propos, j'ai du mal mal m'expliquer, ou bien, certains esprits ne trouvent le moyen de s'exprimer que par la confrontation.

pour infos: J'AIME TOUTES LES FORMES DE MUSIQUES. TOUTES QUELQUE SOIT LE STYLE LE MODE DE PRODUCTION OU AUTRES

JE VEUX JUSTE COMME QUAND UN GUITARISTE DIS JE SUIS GUITARISTE,
TOUT LE MONDE COMPREND.

VOILA C'EST TOUT ON S'ENFLAMME PAS ON COMPARE PAS ON S'EN FOUT

je reprends donc on cherche juste un petit nom pour que les gens comprennent ce que l'on fait.

des idées pas de pinaillages

y' a quelque chose de pervers a vouloir ca, ou c'est juste naturel ?
sign by sin
https://www.facebook.com/vco.vca" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Bienvenue sur Anafrog :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

OUAIS... sinon faut aller débattre sur AF ! :palm:
Yohda

Message par Yohda »

je reprends donc on cherche juste un petit nom pour que les gens comprennent ce que l'on fait.
Mais les mots ont un sens, pas besoin de leur en inventer de nouveaux, et si on invente un nouveau mot il faudra du temps avant qu'il ne soit reconnu et que les gens le comprennent quand tu leur en parles.

Bref, peine perdue.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

vcovca: ne pas crier stp !

A part ça je comprends aussi ton problème ! Parfois quand je sens que je vais devoir expliquer la différence entre un MS20 et un Yamaha PSR, j'annonce que je suis bassiste.
Bon, il y a bien un jour où on va me demander ce qu'est une basse.... :neutral:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Les mots, même électroniques, n'ont que le sens que chacun veut leur donner. Inventons des mots pour définir des genres, s'associer à des chapelles, faire du Buzz poétique avec ça, j'adore, et même notre maître Yves sait en user ! . Mais pitié, si c'est pour du design de vocabulaire pour branchouilles, ou définir des néologismes circonstanciels..... NON !

ça ne fera pas se pâmer la ménagère au foyer.... qui se gargarise de clips sur les chaines ad oc !

Puis au départ , n'y aurait-il pas la Musique.... tout simplement. :wink:
murdoc80

Message par murdoc80 »

c'est quoi un ms20 ?
:cool:
Répondre