Musique electronique, sans ordinateur.

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
vcovca

Re: Musique electronique, sans ordinateur.

Message par vcovca »

ear a écrit :
vcovca a écrit :quel rapport avec l'analo, le public comprendra sans ordi. après tu mets un peu ce que tu veux dedans mais pas d'ordi. c'est même la base de ce moyen de production musicale.
C'est vraiment une vision de l'esprit, une workstation moderne est un ordi déguisé. C'est pour cela que j'ai décliné sur tous les sequenceurs et arpegiateurs...
Bref rien de particulier à jouer sans ordi... si ce n'est que dire je joue sans ordi...
Enfin, faut pas confondre outil et talent.
Va voir ce que font certaines personnes avec Max ou puredata et tu verra qu'il y a du talent dans l'utilisation de l'ordi...

Perso jouer computerless je fais ça tous les jours devant mon piano ou tout synthé analo. :nesaispo:
C'est pas un style musical de jouer live. :wink:
je vois que tu n'as toujours pas compris, je ne cherche pas a déterminer un style ou un genre de musique, ni faire de classification, ni revendiquer quoi que ce soit, je le redit je reste émerveille devant la diversité des méthodes utilises pour créer cette musique avec des résultats souvent surprenant et fascinant.
personnellement, je ne m'occupe de style musical qu'au moment d'attaquer mon live en fonction de mon état d'esprit du moment. je sais jamais quel tempo ou qu'elle pattern va attaquer en premier.

je ne cherchait que le moyen de communiquer sur cette technique particulière.

pour finir le talent,
talent, nom masculin
Sens 1 Disposition, aptitude, capacité naturelle ou acquise dans un domaine ou une activité. Synonyme capacité

pour faire simple c'est un peu la façon dont on se sert de l'outil non ?
moi ma façon c'est sans ordi, j’empêche personne de faire comme il en a envie et j'aime toutes ses méthodes de création, et je les aient pratiquées il fut un temps, sous d'autres noms. nombre de mes amis mixent soit vinyl soit timecode, pas de soucis j’apprécie les deux, mais j'aime bien savoir avant d'aller en soirée savoir si c'est du vinyl ou du mp3. si toi tu t'en fout et que tu es plus sensible au style, (trance,tech ect...) c'est ton histoire, et c'est bien comme ca.

je vois pas pourquoi tu relances un sujet que je n'ai pas aborder. et pourquoi tu n'ouvrirai pas un topic la dessus et on pourra en parler tranquillement en pinaillant sévère. mais pour le coup je n'ai jamais voulu aborder ce sujet.

si j'ai pu dans mes propos, utiliser quelques termes que ce soient qui on pu laisser penser que j'ai désire aborder ce sujet, alors veillez acceptez que mon langage ne fut pas a la hauteur de ma pensée et que j'en suis si confus et plonger dans la plus grandes des incompréhensions que j'en reste sur le cul. :fou:
sign by sin
https://www.facebook.com/vco.vca" onclick="window.open(this.href);return false;
pluto 4

Message par pluto 4 »

Il y à un type qui c'est fait chier à faire une liste :fou:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_g ... ectronique
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Message par ikkini »

Mais c'est toi qui ne comprend pas ce que de nombreuses grenouilles te disent depuis que tu as lancé ce topic, c'est que le fait d'utiliser ou non un ordinateur ne change rien à la musique que tu fais. Puisque tu parles de patterns, tu peux en faire avec un ordi ou avec un séquenceur hard, ça reste un pattern avec un schéma rythmique et une suite de notes.
Un mec qui utilise Ableton Live composera à peu près pareil qu'un mec avec une MPC, un mec qui utilise Max/MSP bossera un peu comme un mec avec un modulaire, un mec qui utilise un synthé virtuel avec un clavier dédié bossera comme un mec avec un synthé hardware... Ordi ou non, ce n'est pas ça qui qualifiera ta musique. Après si tu veux en faire un outil de com parce que pour toi c'est ce qui prime dans ce que tu veux proposer aux gens libre à toi, mais je ne vois pas l'intérêt de créer un label pour quelque chose qui ne concerne qu'un outil de production...
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Arrête donc de te prendre ( et nous prendre ) le chou, pour savoir si tu t'habilles ou sors à poil ce jour. Si t'es moche, même dans des z'habits princiers, perruqué et poudré, le gens vont tourner la tête de coté et s'en iront vomir plus loin. Si t'as vraiment un truc à dire, ne le cherche pas dans des définitions tordues qui ne servent qu'à argumenter les néologismes modaux de la hipe.... dont ici, beaucoup n'ont rien à foutre !

:talk:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
ear

Message par ear »

Avec Ikini on a compris la même chose.
Soit on est tordus (certainement tu me dira :mdr: ) soit on est bornés (également :mdr: ).

En fait pour faire simple, je ne comprenais pas en quoi il déterminant de communiquer avec ton publique sur cette particularité de ton outil de travail.
Maintenant tu vois, moi je ne veux pas me battre sur ce type de sujet...
J'expliquais mon point de vue sans vouloir offusquer ou recevoir une définition du mot talent qui me semble avoir utilisé dans un contexte approprié.

La forme Z'lèv !
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
vcovca

Message par vcovca »

ce n'est pas le but rechercher, je suis confronter a un problème simple. une fois par semaine j'ouvre un l'atelier électro vidéo, un dizaine de personnes y passe régulièrement.
hors pendant ces moments on discute et en écoutant les conversations j'ai pu voir un curiosité apparaitre sur les différentes méthodes "technique'' utilises par divers artistes. du coup je me suis bêtement demande si la méthode que j'utilise avait un nom, voila tout.

pour ce qui est du contenu de ton propos,
Un mec qui utilise Ableton Live composera à peu près pareil qu'un mec avec une MPC, un mec qui utilise Max/MSP bossera un peu comme un mec avec un modulaire, un mec qui utilise un synthé virtuel avec un clavier dédié bossera comme un mec avec un synthé hardware... Ordi ou non, ce n'est pas ça qui qualifiera ta musique. Après si tu veux en faire un outil de com parce que pour toi c'est ce qui prime dans ce que tu veux proposer aux gens libre à toi, mais je ne vois pas l'intérêt de créer un label pour quelque chose qui ne concerne qu'un outil de production...

mon avis personnel sur ce sujet ressemble singulièrement au tien, et je te rejoint sans retenu sur les différents points que tu as abordes pour vraiment dissiper tous doutes dans ton esprit.
edit ok aussi avec vous z'led et ear
sign by sin
BLT

Message par BLT »

ImageImageImageImageImage
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

z'led
:grumpy: :dead: :bang:

Là, tu vas me fâcher, mon pote... on n'est pas dans le néologisme de circonstance.... mais sur un truc qui n'a aucunement la prétention d'expliquer le pourquoi du comment, et j'y tiens: Z'Lèv.

N'écorchons pas les pseudos, stp ! :vieux:

C'est n'est pas une histoire de LED jaune ! :badgrin:

edit: Tu fumes quoi, ça m'a l'air puissant .
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
murdoc80

Message par murdoc80 »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_g ... ectronique" onclick="window.open(this.href);return false;
'tain comment je plains les disquaires… en fait.
ça me fait penser aux trucs du genre "un Cancer doté d'un Ascendant au Bélier est sensiblement différent d'un Cancer doté d'un Ascendant en Balance !"
:hum:
BLT

Message par BLT »

Les métalleux sont plus rigolos :lol:
http://mapofmetal.com/#/home" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

BLT, 'me fait automatiquement penser à ceci: http://www.tuxboard.com/les-differents- ... nt-dragon/
BLT

Message par BLT »

:mdr: :sante:
Skid

Message par Skid »

C'est bien confus tout ça.
La définition du "computoff" sur le yahoogroup créé est "musique électronique sans utiliser d’ordinateur en concert"

Il ne s'agit donc PAS de catégoriser le fond, la musique, en fonction de la présence d'ordi (ca n'aurait évidemment aucun sens) mais la forme, l'aspect scénique ?
C'est tout autre chose.
En effet personne n'a vraiment envie de voir un live avec un gars juste debout derrière un laptop.

Dans ce genre de catégorie il y a eu les "laptop battles" (au moins le public savait à quoi s'attendre).

Mais de là à faire carrément une catégorie pour les groupes qui n'ont aucun laptop sur scène, même planqué sous la table pour faire tourner un plugin quelconque, c'est un peu extrême je trouve.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

murdoc80 a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_g ... ectronique
'tain comment je plains les disquaires… en fait.
ça me fait penser aux trucs du genre "un Cancer doté d'un Ascendant au Bélier est sensiblement différent d'un Cancer doté d'un Ascendant en Balance !"
:hum:
Je constate qu'il manque encore des styles musicaux dans cette liste. Avec Push (Die Rösti Wave) nous avons créé le style "Electro-Wave-Maximal" qui est à l'opposé du "minimal-drone-unplugged". Mais la reconnaissance internationale et par là, la dénomination officielle de notre style sur vikipedia n'a malheureusement pas encore eu lieu.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
murdoc80

Message par murdoc80 »

:urgh:

moi je fais de la zik… enfin j'essaie…
:lol:
vcovca

Message par vcovca »

merci Skid, tu as résume le fond de l'histoire. désolé pour les pseudos écorches, je serai plus vigilent si d'aventure je reviens sur le forum.
sign by sin
Biosynth

Message par Biosynth »

En effet personne n'a vraiment envie de voir un live avec un gars juste debout derrière un laptop.
j'ai l'impression que pas mal de gens s'en foutent malheureusement! le nombre de "live" que j'ai vu/sonorisé avec un gars devant un ordi apoeul...
sans parler de la qualité des fichiers... "non du WAV mis en MP3 et remis en WAV tu n'as pas la qualité d'origine" :palm:
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
Hekojin

Message par Hekojin »

Si l'idée est de trouver un nom (donc non usité) inexistant censé dire immédiatement ce que tu fais (musique électronique sans ordinateur), tu aurais meilleur temps d'expliquer que tu fais de la musique sans ordinateur car quand tu auras ce fameux nom que personne ne connaîtra, il faudra que tu passes du temps à l'expliquer en plus du fait que tu fais de la musique sans ordinateur :bang: :mdr:

Je sais pas si je suis clair... :nesaispo: :roll:

Sérieusement, pourquoi se prendre la tête sur une dénomination ? C'est drôlement sympa de taper la discut' avec les gens et voir leur trogne lorsque tu essayes tant bien que mal d'expliquer ton amour de la lutherie électronique ! :biggrin:
Notator

Message par Notator »

Improvisations musicales électroniques...
mercutio

Message par mercutio »

J'ai passé des excellent moment devant juste un mec, son laptop pommé et un petit contrôleur... je ne vois pas le problème !! Il y aquand même eu énormément de travail en amont... et puis un ordi qui communique avec le hardware c'est souvent la galère...

Chacun son mode d'expression.... je vais pas prendre 10 ans de cours de solfèges pour pouvoir pianoter en live mes "morceaux"...et me la jouer "vrai" musicien...

Voilà de quoi vous occuper...il manque un chaînon entre le concert (électronique, instrumental ou accoustique) et le dj set

Donc nous avons :

Concert : avec des instruments et des musiciens
Prestation sonores (proposotions bienvenues :badgrin: ): le reste
Dj set : dj set

:vieux:
Répondre