Musique electronique, sans ordinateur.

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
murdoc80

Re: Musique electronique, sans ordinateur.

Message par murdoc80 »

moi j'préfère les films avec Jean-Paul Belmondo, parce qu'au moins, c'est lui qui fait les cascades…
payer pour voir un film ou le mec fait semblant de sauter d'un building alors que c'est une doublure… et pire qu'il meurt à la fin alors qu'on le voit dans d'autres films ensuite… ça non !!!
:hum:
oryjen

Message par oryjen »

Bah c'était gratuit...
:talk: Ha bah c'est sûr: Si les gens payent pas, faut pas trop s'étonner que ce soit un peu gratuit! :talk:

:mdr:
oryjen

Message par oryjen »

Sinon, pour revenir au sujet: Salaam vcovca. Tu m'as tout l'air d'être un type droit dans tes bottes et ça fait chaud au coeur! Un puriste! Que dis-je: Un Résistant!
Je me présente: Je suis l'Ayatollah Oryjen, bienvenue parmi nous.
PS: Je suis ton chef.

:lol:
pluto 4

Message par pluto 4 »

https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
vcovca

Message par vcovca »

chef oui chef.....

pour revenir au sujet donc:

j'ai trouve des articles sur l'acousmatique, ça le me semble proche, mais je suis pas sur 'avoir tout compris.

quelqu'un peut il m’éclairer plus précisément.

ni dieu ni maitre
sign by sin
https://www.facebook.com/vco.vca" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

L'acousmatique propose des repères esthétiques assez clairs, et singulièrement différents de ce qu'on peut entendre comme accompagnement au clip que tu postais ailleurs. L'acousmatique avait aussi été développée, vers le début des 70's, comme thérapie, ou aide à certaines thérapies psychiques. Il n'y avait donc là, dans les fondamentaux de la pratique, rien, absolument rien qui puisse se rattacher à ton intention de non-usage de l'informatique. Tout simplement parce qu'à l'époque, l'usage d'ordinateurs pour la production sonore n'en était qu'à ses balbutiements expérimentaux (la puissance de calcul qu'offrit ensuite le minuscule ZX81 tenait alors dans 3 ou 4 armoires, spourssa).
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Un lien vers la page de mon ami JP Merlin... qui pratique l'acousmatique: http://nuajpale.net/" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais c'est un domaine qui ne me semble guère avoir de rapport avec le reste du topic !
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
vcovca

Message par vcovca »

le morceau n'est pas vraiment caractéristique de mon travail live. ce morceau est plus fait pour un spectacle de jongle.
un de mes lives (pas au top a mon gout) peu éclairer mon propos même si la prise de son est pas geniale.

http://www.dailymotion.com/video/xl8wro ... 1_creation
sign by sin
https://www.facebook.com/vco.vca" onclick="window.open(this.href);return false;
Chamar Vonin

Message par Chamar Vonin »

Oui le terme "acousmatique" est plus lié aux musiques electroacoustiques et concrètes et à certaines conditions d'écoutes particulières. Guillaume Kosmicki, dans Musiques électroniques, précise que la musique acousmatique "se distingue nettement de toute musique mixte et de toute performance de live electronic".
http://soundcloud.com/marcohavnin" onclick="window.open(this.href);return false;
eole

amoureux (non exclusif) de l'analogique...

Message par eole »

moi c'est les dresseurs de frontières et les porteurs de drapeaux qui me font peur et/ou m'agacent, en général.
mais parfois je les plains aussi : s'interdire tel ou tel usage parce qu'un quelconque dogme ou tabou social inhérent à sa chapelle le proscrit, quel dommage !

je citerais bien volontiers Luc Ferrari : "Quand je vois un dogme, je pars en courant !".
:coucou:

(je poste ça alors que je n'en suis qu'à la lecture de la troisième page de cette discussion...)
eole

Message par eole »

Push-Pull a écrit :(...) C'est bizarre comme approche. Pourquoi ne pas t'en contrebadigeonner allègrement de ce que le quidam non-musicien pense ?
100% d'accord !
eole

Message par eole »

ikkini a écrit :Mais c'est toi qui ne comprend pas ce que de nombreuses grenouilles te disent depuis que tu as lancé ce topic, c'est que le fait d'utiliser ou non un ordinateur ne change rien à la musique que tu fais. Puisque tu parles de patterns, tu peux en faire avec un ordi ou avec un séquenceur hard, ça reste un pattern avec un schéma rythmique et une suite de notes.
Un mec qui utilise Ableton Live composera à peu près pareil qu'un mec avec une MPC, un mec qui utilise Max/MSP bossera un peu comme un mec avec un modulaire, un mec qui utilise un synthé virtuel avec un clavier dédié bossera comme un mec avec un synthé hardware... Ordi ou non, ce n'est pas ça qui qualifiera ta musique. Après si tu veux en faire un outil de com parce que pour toi c'est ce qui prime dans ce que tu veux proposer aux gens libre à toi, mais je ne vois pas l'intérêt de créer un label pour quelque chose qui ne concerne qu'un outil de production...
mais voilà ! :sante:
eole

Message par eole »

et pour finir l'acousmatique, alors là on est effectivement loin de ce que tu cherches !
(surtout que l'écrasante majorité des pièces acousmatiques actuelles sont composées... sur ordinateur !)

c'est une musique sur support, ce qui veut dire que tout le travail de composition est effectué en amont.
lors du concert (appelé ainsi par commodité ?) c'est un CD ou un fichier sonore lu depuis un ordinateur qui est diffusé sur un ensemble de haut parleurs.
avant de vous offusquer sur le scandale d'appuyer sur play, je voudrais dire que certains appellent ça du cinéma pour l'oreille.
ce parallèle me semble opportun.
après, libre à vous de vous scandaliser du fait qu'un film est une œuvre sur support et que le théâtre c'est vraiment mieux...
je pense juste que c'est... autre chose :smile:

enfin, en tout cas, ce terme ne correspond manifestement pas à ta recherche.

je rajouterais que pour ma part, il m'arrive de pratiquer l'improvisation libre - seul ou avec des instrumentistes - à l'aide d'un patch max/msp de ma fabrication.
c'est de l'improvisation à 100% (donc je n’appuie pas simplement sur ma barre espace) et j'en joue avec les muscles de mes doigts via un contrôleur...

bref.
tout ça pour dire que tout ça est complexe. :vieux:

fin du flood :palm: :sante:
flexrexx

Message par flexrexx »

Ma contribution : musique réalisée avec des synthétiseurs analogiques très chers non reliés au secteur.
https://soundcloud.com/flexrex-1/flexre ... synth-v0-2" onclick="window.open(this.href);return false;
:hum:
http://flexrex.free.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/flexrex-1/" onclick="window.open(this.href);return false;
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Pas très mélodique mais vachement intéressant! :cool:

C'est vraiment du beau boulot. :bravo:

Ca nous change des chaises qui grincent... :mdr:
Biosynth

Message par Biosynth »

flexrexx peux-tu nous en dire plus ????????????
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
Moresounds

Message par Moresounds »

Une erreur c'est glissée dans ce texte .. :hum:
Image
:lol:
http://www.moresounds.net" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

:talk: Ah bin voilà pourquoi le son d'Arnaud Rebotini est si particulier, reconnaissable entre mille: Il utilise une boîte à rythme de légende, que peu ont approchée: La rarissime (et proverbialement légère) Juno60! :talk:

La connerie des pisse-copies ne cessera jamais de m'esbaudir! :mdr:
butterfly

Message par butterfly »

Bin justement mon cher Ory,le Juno 60 fait de superbe rythmique avec son arppegio et un son très sec,percussif :wink:
Un synthé n'est pas fait que pour jouer du synthé,et ne va pas contrarier Rebotini,il m'a l'air costaud :lol:
le numérique,à consommer avec modélisation.
oryjen

Message par oryjen »

Nous sommes bien d'accord sur ce saint principe, cher Marco! Cependant, on peut rêver BàR plus "légère" (explique l'artiste lui-même et en personne, hein, tu vois Rebotini raconter un truc pareil...) qu'un J60. Il s'agit là bien évidemment d'une énième bourde d'un de ces journalistes au rabais qui relatent sur le même ton dépourvu de caractère et suant le j'en-ai-rien-à-foutrisme-chuis-payé-à-la-ligne le tournoi bouliste du WE, un cataclysme au Venezuela, les résultats de la poule 3 du championnat d'Europe de Koikçessoi, le mariage de Nadège et Kévin, et la mort du petit cheval.
Au lieu d'imprimer ces conneries, on ferait mieux de foutre la paix aux arbres.
Répondre