Alors, Chapelier? Ca a donné quoi ce premier live avec l'A4; fun?
J'ai reçu la mienne hier soir :)))
Voici mes premières impressions, à froid (j'étais cuit hier soir, j'ai fait mumuse avec pendant 1 h; ma déclaration d'impôts faite juste avant m'a légèrement miné le moral ;)))
Déjà l'emballage (carton) très classe, sombre, noir et gris. Et je ne sais pas si vous l'avez remarqué ou si vous avez prêté attention, mais en lettres vernies sur l'emballage intérieur est inscrit "This machine is just the beginning"

On se dit que les gars d'Elektron ont encore bien des surprises pour nous...
Ensuite la machine dont la robe est très similaire à l'Octatrack possède des matériaux un peu différent (pour les parties métalliques du moins; avec un aspect plus soyeux, comme laqué).
Passons aux choses sérieuses: le son.
Et bien c'est quand même une jolie claque. La reverb est vraiment trèèèèès belle, ils ont marqué un bon point là au niveau "effets". Le chorus est intéressant aussi, organique et plutôt chaud (je dirais que la reverb est tiède

). Pas encore vraiment essayé le delay, j'y vais step by step.
Question oscillateurs, et bien j'aime beaucoup. C'est ni trop lisse ni trop crade; on est franchement pas loin de DSI selon moi. La partie filtre est splendide mais ça, je le sais déjà depuis l'Octatrack. Ca peut être vraiment très juicy et organique comme j'aime.
L'ergonomie - une fois compris la logique globale qui est la marque de fabrique des suédois - est vraiment bien pensé. Je trouve que ce qui tue la mort, c'est ce petit clavier style TB303. On peut très bien se passer d'un clavier MIDI vu que de toute façon on est sur du mono.
Alors vraiment, cet ajout rend la machine hypra fun, directe, spontanée. Idem pour le transpose, toujours grâce à ce mini clavier: rapide, efficace. Que veut le peuple????!
Une chose est sûre, quand on a fait ses premières armes Elektron par le biais de l'Octatrack, la prise en main - pour les commandes de base, la logique globale - c'est plutôt fingers in the nose!
Contrairement à l'Octatrack, c'est vraiment facile à prendre en main et en quelques minutes seulement après l'avoir sortie de sa boîte, j'enregistrais plein de patterns!!!
J'ai même eu le temps de brancher la Tempest en midi master et en audio in et utilisé une des 4 pistes A4 pour balancer le son de la BAR de Dave. On filtre la Tempest avec les filtres de l'A4 + les effets, waaaaaooooow! Une jam d'un quart d'heure durant laquelle je créais de la polyrythmie sur les 3 autres pistes, avec transpose, et je ne touchais plus terre. J'ai du faire le forcing pour aller me coucher....
Elle va être parfaite dans mon set, mais vraiment
parfaite!
Octatrack en mode "machine pickup" 4 pistes (donc en mode Looper) dans lequel je fais passer tout mon set de synthés + bar + effets; Octatrack contrôlée par un FCB1010 via lequel je balance mes patterns synchronisés + samples (sur les 4 autres pistes de l'Octa) et avec lequel je déclenche l'A4 pour les lignes de basses hypnotiques principalement, mais aussi les effets........

Quelques nuits sans sommeil à prévoir