Ni bien ni mal, je dirais qu'il est bien positionné dans cette catégorie de produit, mais perso cela ne me séduit pas. Le fait que le coeur soit un CEM3394Pierre a écrit :Bonjour Yves,
Et tu en penses du bien, du mal, ou ni l'un ni l'autre ?
Je suis parfois tenté par des modules à base de CEM, mais j'ai un peu peur de la maintenance, avec des pièces bientôt introuvables.
@+
wikipedia a écrit :ESQ1 8 CEM3379 VC Signal Processor Filter/Mix/VCA 1 CEM3360 Dual VCA 4 x SSM2300
SQ-80 8 CEM3379 VC Signal Processor - Filter/Mix/VCA 1 CEM3360 Dual VCA 4 SSM2300
Prophet 2000 CEM3379 VCF/VCA
donc a priori ils savent à l'avance combien ils pourront en fabriquer.la fabrication de ce synth allait être limitée aux nombre de puces
The Sidstation is now sold out and discontinued due to the fact that 6581 chips were getting harder and harder to find
Le CA3080 est un bon vieux Ampli Op à transconductance, rien à voir avec les CEM / SSM, utilisé dans 99% des synthés analogiques, toutes marques confondus, on le trouve chez Moog, RSF, Polyfusion, Oberheim, Sequential, Aries, Digisoun(sauf Yamaha avec leur série IG). Il y en a partout, partout. Il est obsolète, mais se trouve encore assez facilement. Quant à sa qualité, Yves pourra nous en parler mieux que moi, mais bon...il me semble effectivement que les LM13600/LM13700/ NE5517 soit de meilleure qualité, faudrait regarder les datasheet.Synthesizers.com en utilise aussi, le CA3080 dans leur VCA (composants d’ailleurs mal réputés niveau qualité)
Merci pour tout Yves, c'est ce dont j'avais entendu parler, apparamment cela peut être une source de noise.dans un CA3080 le niveau des signaux doit très fortement atténués avant d'être injectés dans les entrées de l'OTA
Je veux ajouter que dans 80% des réalisations à base de LM13600 (filtre Korg MS20, filtres Korg Delta...) il n'est pas fait usage de la broche de précompensation et donc, bien qu'un LM13600/LM13700 soit utilisé, les performances restent les mêmes que celle d'un simple CA3080. Donc il faut être vigilant car ce n'est pas simplement le CI qui va faire la différence (signal sur bruit) mais surtout la bonne utilisation de ce CI !Yohda a écrit :Merci pour tout Yves, c'est ce dont j'avais entendu parler, apparamment cela peut être une source de noise.dans un CA3080 le niveau des signaux doit être très fortement atténués avant d'être injectés dans les entrées de l'OTA
Très interessant !A propos de ce célèbre LM13600/13700, une belle histoire de "design" comme je les aime ...
http://www.idea2ic.com/LM13700.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.idea2ic.com/LM13600/LM13600.txt" onclick="window.open(this.href);return false;