Info Tech sur Dark Energy

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
yusynth

Info Tech sur Dark Energy

Message par yusynth »

Bonjour

Pour les gens plus intéressé par la technique j'ai eu l'opportunité de voir les entrailles d'un Dark Energy et la partie analogique repose sur
un CEM3394 c'est-à-dire un circuit intégrée contenant une voie : VCO+VCF+VCA, et quelques AOP + un 555 CMOS pour générer l'enveloppe et gérer les
modulations.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Pierre

Re: Info Tech sur Dark Energy

Message par Pierre »

Bonjour Yves,

Et tu en penses du bien, du mal, ou ni l'un ni l'autre ?

Je suis parfois tenté par des modules à base de CEM, mais j'ai un peu peur de la maintenance, avec des pièces bientôt introuvables.

@+
yusynth

Message par yusynth »

Pierre a écrit :Bonjour Yves,
Et tu en penses du bien, du mal, ou ni l'un ni l'autre ?
Je suis parfois tenté par des modules à base de CEM, mais j'ai un peu peur de la maintenance, avec des pièces bientôt introuvables.
@+
Ni bien ni mal, je dirais qu'il est bien positionné dans cette catégorie de produit, mais perso cela ne me séduit pas. Le fait que le coeur soit un CEM3394
rend effectivement la maintenance très hasardeuse et coûteuse.
yusynth, doc modulaire
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Le plus étonnant c'est qu'ils produisent une machine "moderne" avec des composants si obsolètes... a moins qu'ils aient un stock ?
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Pierre

Message par Pierre »

Pour le stock, rien n'est moins sûr.

Le module double VCA A-132-3 est un bon exemple : sorti en 2008, à base de CEM3360, il est déjà en fin de vie car son stock s'épuise. Il faut dire que c'est un modèle très populaire. Et d'après le site Doepfer, il devrait être remplacé par un modèle à base de SSM2164 !

Autant j'étais conscient en achetant un filtre SSM2044, autant je n'ai pas réalisé en achetant ce double VCA récemment.

Il y a d'autres modules concernés (environ une dizaine je pense), dont certains alléchants, comme le A-107 "morphing filter", inspiré de l'Xpander, avec un chip CEM3379 (sources wikipedia, le site Doepfer ne précise pas le modèle du chip).

Aux craintes liées à la maintenance, s'ajoutent des scrupules. Ça prive les amateurs de "vintages" de pièces de rechanges. :confused:
wikipedia a écrit :ESQ1 8 CEM3379 VC Signal Processor Filter/Mix/VCA 1 CEM3360 Dual VCA 4 x SSM2300
SQ-80 8 CEM3379 VC Signal Processor - Filter/Mix/VCA 1 CEM3360 Dual VCA 4 SSM2300
Prophet 2000 CEM3379 VCF/VCA
c13303

Message par c13303 »

J'y connais rien mais quand je l'ai acheté chez modular square, en me le faisant essayer le vendeur, me semble-t-il, m'a parlé du fait que le Dark Energy était fabriqué à base d'un stock de puces (enfin, un composant important central mais je sais plus lequel) effectivement récupéré je-sais-plus-où (genre un vieux synthé fabriqué avant ?)(j'ai cru retenir le mot "prophet" mais ça m'étonne, c'est pas un synthé Dave Smith ça ?)
Mais à partir de ça il me disait que du coup la fabrication de ce synth allait être limitée aux nombre de puces

alors argument de vente pour que je le prenne sur le champ :cool: ? en tout cas je ne regrette pas
Ca pourrait justifier l'utilisation de ces composants obsolètes du coup ?

Enfin voilà j'avoue cette information est assez vague, mais sait-on jamais ...
http://lematin.autiste.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

Bah, comme dis Pierre, il vaut mieux laissé ces composants pour les réparations des vintages qui les utilisent.

Mais Doepfer utilisent relativement beaucoup de composants dans ce genre.

Synthesizers.com en utilise aussi, le CA3080 dans leur VCA (composants d’ailleurs mal réputés niveau qualité)
SYY2

Message par SYY2 »

la fabrication de ce synth allait être limitée aux nombre de puces
donc a priori ils savent à l'avance combien ils pourront en fabriquer.

elektron avait fait ça avec la sid station.
http://www.elektron.se/products/sidstation
The Sidstation is now sold out and discontinued due to the fact that 6581 chips were getting harder and harder to find
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
c13303

Message par c13303 »

Il m'avait dit le nombre, j'ai retenu 10000 mais pareil, je suis sûr de rien, j'ai pas fait un effort de mémoire sur le coup ...
http://lematin.autiste.org" onclick="window.open(this.href);return false;
seb

Message par seb »

Le CEM3394, il me semble que c'est ce qui équipe le Six-Track et les Simmons. Perso, je préfère aussi les garder en pièce détachées pour la maintenance. Je vois mal Mos-Lab commencer à faire du VCF à base de CEM 3320 ou SSM2040, ou VCO à base de CEM3340 :hum:
Synthesizers.com en utilise aussi, le CA3080 dans leur VCA (composants d’ailleurs mal réputés niveau qualité)
Le CA3080 est un bon vieux Ampli Op à transconductance, rien à voir avec les CEM / SSM, utilisé dans 99% des synthés analogiques, toutes marques confondus, on le trouve chez Moog, RSF, Polyfusion, Oberheim, Sequential, Aries, Digisoun(sauf Yamaha avec leur série IG). Il y en a partout, partout. Il est obsolète, mais se trouve encore assez facilement. Quant à sa qualité, Yves pourra nous en parler mieux que moi, mais bon...il me semble effectivement que les LM13600/LM13700/ NE5517 soit de meilleure qualité, faudrait regarder les datasheet.
Le CA3080, c'est aussi la ref pour le DIYers qui débutent en construisant du VCA, car très simple à faire, tout tourne autour de lui.
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Yohda

Message par Yohda »

Merci pour les infos et précisions Seb !
yusynth

Message par yusynth »

La différence entre un CA3080 et un LM13600/LM13700/NE5517 réside en quatre points :

1°) le CA3080 est le premier OTA à avoir été largement distribué au début des années 1970
2°) le LM13600 (et les successeurs) sont des OTA doubles alors que CA3080 est un OTA simple, à noter que la partie OTA est identique à celle du CA3080 mis à part le point 3 qui suit.
3°) le LM13600 (et les successeurs) dispose d'une broche de polarisation spéciale alimentant deux diodes qui viennent pré-compenser la tendance de l'OTA à distordre très vite. Donc dans un CA3080 le niveau des signaux doit très fortement atténués avant d'être injectés dans les entrées de l'OTA qui ne supporte pas plus de 200mV (à noter que cette capacité à distordre rapidement est utilisée dans de nombreux VCO pour convertir le signal triangulaire en signal sinusoïdal). Les LM13600 ont donc une plus grande étendue de niveau en entrée et donc distordent moins vite. A noter que si l'on utilise pas cette broche de polarisation, le LM13600 se comporte exactement comme un CA3080.
4°) le LM13600 (et les successeurs) dispose en interne de deux tampons de sortie (darlington suiveur de tension) qui permettent d'économiser des circuits d'adaptation d'impédance.
yusynth, doc modulaire
Yohda

Message par Yohda »

dans un CA3080 le niveau des signaux doit très fortement atténués avant d'être injectés dans les entrées de l'OTA
Merci pour tout Yves, c'est ce dont j'avais entendu parler, apparamment cela peut être une source de noise.
ElEcTrOn VeRt

Message par ElEcTrOn VeRt »

A propos de ce célèbre LM13600/13700, une belle histoire de "design" comme je les aime ... :smoke:

http://www.idea2ic.com/LM13700.html

http://www.idea2ic.com/LM13600/LM13600.txt
yusynth

Message par yusynth »

Yohda a écrit :
dans un CA3080 le niveau des signaux doit être très fortement atténués avant d'être injectés dans les entrées de l'OTA
Merci pour tout Yves, c'est ce dont j'avais entendu parler, apparamment cela peut être une source de noise.
Je veux ajouter que dans 80% des réalisations à base de LM13600 (filtre Korg MS20, filtres Korg Delta...) il n'est pas fait usage de la broche de précompensation et donc, bien qu'un LM13600/LM13700 soit utilisé, les performances restent les mêmes que celle d'un simple CA3080. Donc il faut être vigilant car ce n'est pas simplement le CI qui va faire la différence (signal sur bruit) mais surtout la bonne utilisation de ce CI !
yusynth, doc modulaire
Yohda

Message par Yohda »

Tu as raison, j'imagine que l'on peut faire un parrallèle avec une composition : ce n'est pas la qualité des instruments qui est le plus determinant, mais bien le talent du compositeur !
seb

Message par seb »

A propos de ce célèbre LM13600/13700, une belle histoire de "design" comme je les aime ...

http://www.idea2ic.com/LM13700.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.idea2ic.com/LM13600/LM13600.txt" onclick="window.open(this.href);return false;
Très interessant !
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Répondre