Il y a Ory qui doit bien rire...car c'est du Roland 80's qu'il n'aime pas du tout... Bon, c'est clair qu'il aurait le sourire jusqu'aux oreilles si il s'agissait d'un DX-7.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Une connaissance avait voulu à l'époque noyer son DX7 pour toucher l'assurance. Hop, dans la baignoire !
Ben une fois sec, il fonctionnait nickel. Déçu, le gars...
Mais oui. C'est une technique bien connue de nettoyer, ou devrais-je dire laver, les circuits imprimés de vieux appareils encrassés par le temps (et la bière reversée séchée aussi). Après un séchage méticuleux, tout fonctionne normalement règle générale.
Oui oui, c'est celle de mon bon ami Kevin Lightner (qui a réparé d'innombrable modulaires, Minimoog D, et plein d'autres synthés analos)!
Évidemment, il faut mettre l'emphase sur l'assèchement méticuleux après coup.
Je viens de le faire, ce matin même, sur une carte ne contenant que des composants étanches (CIs, transistors, résistances, condos, diodes). Aucun souci et nettoyage efficace. Mais avec des potars, sliders et ajustables, ça m'inquièterait un peu tout de même!
Idéalement, de l'eau distillée serait préférable. Car l'eau du robinet pourrait peut-être laisser quelques résidus de minéraux. Une chose est certaine, l'eau de dilue pas le silicone des potards, comme le font les nettoyeurs à base de solvants...
J'ai déjà décrassé des cartes électroniques comme cela, immersion d'1 minute ou 2 dans une cuvette contenant de l'eau + liquide vaisselle, frottage des composants et du PCB avec un pinceau à poil doux, puis rinçage vigoureux à la douchette et enfin, sans attendre, séchage avec un sèche-cheveux. Je n'ai eu aucun problème de trace calcaire (il faut pour cela que le séchage soit rapide) et la carte fonctionne sans problème après. S'il y a des potards ouverts sur la carte je recommande après le sèche-cheveux de mettre la carte au four thermostat 1 pendant une heure de façon à sécher les traces d'eau captives puis de lubrifier les pistes des potards avec un produit adéquat (KF).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...