Les claviers des Roland SH

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Push-Pull

Re: Les claviers des Roland SH

Message par Push-Pull »

Oui, par contre avec des notes ultra-courtes, c'est comme si le pitch se perdait pendant la phase de release de l'envellope. :sad2:

Je vais comparer avec un autre SH qui n'a pas encore la modif. A suivre !!
cem3374

Message par cem3374 »

Ben, ce qui me chiffonne avec ce truc c'est que, si c'est un probleme de valeur insuffisante d'un condo, ca veut dire que le probleme n'a rien a voir avec le temps et qu'il est present depuis la sortie d'usine des machines.
Et la, j'ai franchement un doute... :hum:
Je vois tres mal Roland avoir laisse partir des machines sur le marche avec des problemes de ce genre.
De plus, je n'ai absolument pas le souvenir que ca le faisait avec autant de machines il y a 15 ans.
Je reste donc persuade qu'il s'agit d'un probleme d'age et que le truc du condo peut le "masquer" mais du coup, entrainer des effets secondaires.
Si on veut reellement regler ce probleme, il faut en determiner la cause et ainsi trouver une solution qui soigne et non pas maquille le defaut.
clavier83

Message par clavier83 »

Salut
Je partage entièrement l’avis de cem3374 ce phénomène existait déjà dans les années 65/70 bien avant l’apparition des synthés voir les orgues RIHA, LIRA, CRB, CEI, JEN, GEM, VISCOUNT, ELKA, et j’en passe. Et là on ne pouvait pas palier par l’astuce du condo, la seule et unique solution c’était de sortir le bus bar le nettoyer au tampon JEX. Le remettre a sa place tout en faisant bien attention de le positionner afin que le contact appui sur le cote ou il n’appuyait a l'origine. Sur le bus bar ce problème est causé par la décharge du condensateur c 204 de 0.0033 augmenter sa valeur la décharge sera plus importante, le rebond sera masqué mais toujours présent et gênant pendant un jeu rapide. :vieux:
synthwalker

Message par synthwalker »

Juste un truc con en vous lisant (je suis une burne en électronique donc pas taper...) :

Si c'est potentiellement à la fois un problème d'âge et un problème de condo, se peut-ce donc que ce soit un problème d'âge du condo ?
Donc tout simplement remplacer ledit vieux condo par un condo neuf de même valeur ? :hum:
ménélassou

Message par ménélassou »

Il est vrai que c'est un "pis aller", le temps d'échantillonnage étant rallongé, si le CV varie pendant ce temps (jeu très rapide), c'est la dernière valeur avant la fin du signal trigger qui est mémorisée. Ceci étant, il me semblait qu'il pourrait y avoir une petite marge de manoeuvre dans le choix de la capacité du trigger, tout n'étant pas obligatoirement calculé et optimisé à la conception...
clavier83

Message par clavier83 »

:coucou:
non il vaut mieux traiter le bus bar sur certain modele on chauffait le point de soudure du bus bar et on le tournait de 180 degrés la soudure encore chaude. ne pas toucher au condo.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Bon ben j'ai remis le condo d'origine, comme ça au moins je n'ai plus cette perte de pitch lors de notes trop courtes.

Et en parallèle je me suis rendu compte que le trig va beaucoup mieux, comme si le nettoyage du busbar au q-tips imbibés de spray (Kontakt WL) avait eu besoin d'un certain temps pour devenir efficace. :urgh:
Zéro rebond depuis une heure...... :smoke:
patroche

Message par patroche »

J'ai trouvé une soluce pour l'oxydation des bus bar sur mon stringman. Je les ai bien toilées avec du carborodum grain 1200 et ensuite j'y ai passé deux couches tres fine de graphit 33.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Bon, je déterre car je me suis remis au nettoyage d'un de ces claviers, au tour du SH-2 cette fois-ci !

(Grrr... J'adoooore le toucher et le feeling de ces claviers de SH, mais alors qu'est-ce qu'ils sont source de soucis....)

Quand on retourne le clavier, on aperçoit bien les deux bus-bar: celui du CV en haut et celui du gate planqué en dessous. Encore une fois, avec un petit coton-tige juste imbibé d'alcool et de Kontakt-WL, on glisse la pointe de coton afin de nettoyer à la fois le bus-bar et le contact de la touche.

C'est long, c'est laborieux, mais c'est le seul truc efficace à moyen terme.

Je dis à "moyen terme" car l'inutilisation est la pire source de tracas pour ces claviers ! Il faut donc les jouer très régulièrement !
chok

Message par chok »

J'ai révisé y'a quelques temps le SH 1 d'Orou et je l'ai rendu muet en ajoutant une couche de feutrine supplémentaire sous le nez des touches, ceci n'est valable pour les blanches bien sûr...
Jeanfran

Message par Jeanfran »

Un grand merci ! Grâce à vos conseils ( KF2 sur contacts et eau claire sur tampons), j'ai éliminé le déclenchement de l'enveloppe au relâchement.
Hors sujet : Ça sonne ! :biggrin:
oryjen

Message par oryjen »

J'ai nettoyé récemment le clavier d'un CS5 qui avait le fâcheux rebond au relâchement. Il a fallu:
-Imbiber de KF une bande de tissu
-La glisser touche relâchée entre la languette et le bussbar
-Enfoncer la touche et tout en la tenant ON, retirer lentement la bande de tissu jusqu'à son extrémité.
Pour chaque touche (arf!)

Cette méthode permet de nettoyer d'un seul geste la languette et le bussbar juste à leur point de contact. C'est chiant et fastidieux!

Et, vous allez rire, à la fin de l'opération, certaines notes continuaient de rebondir. Pris d'une inspiration soudaine, j'ai regardé le bussbar en enfilade, et me suis aperçu, chose incroyable, que trente années de jeu sur ce clavier avaient fini par tordre le bussbar vers le bas entre deux points de fixation. En perspective, ce dernier ressemblait à l'enfilade des arches d'un pont.
J'ai donc redressé le bidule en appuyant doucement dessus avec les pouces, et tout est rentré dans l'ordre.
Incidemment, je ne sais pas quelle est cette matière bizarre... Pas du métal... On dirait une tige faite dans la même matière que les contacts gomme?...
gouji

Message par gouji »

Je commence aussi à voir quelques rebonds sur le SH3A et le CS30 (encore rare toutefois)...Je vais vraiment devoir m'y mettre aux mains dans le cambouis ! :roll:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Hop ! Grand nettoyage annuel des contacts du clavier de mon SH-2.

C'est looong... :dead:

Mais alors quel fun/plaisir/bonheur que de jouer sans rebonds de notes ! :satisfait:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Moi j'en ai eu marre de passer mon temps à nettoyer les buss bars et les ressorts boudin sur mon Minimoog D à tout bout de champs. Heureusement Kevin Lightner a conçu un système optique (Opto-Key) pour remplacer les contacts mécaniques, qui fontionne parfaitement et élimine toute possibilité de problèmes dû aux contacts claviers.

Je ne sais pas si ce système pourrait s'adapter aux Roland SH. Fort possiblement, si les buss bars sont pour le pitch CV et le Trigger (gate). Ou encore, quelqu'un d'ingénieux et bricoleur en électronique pourrais bien en concevoir un avec un PIC, des capteurs infrarouge, et un bon convertiseur D/A à 16 bits, peut-être ?

En tous cas, fini pour moi la corvée de nettoyage bi-annuelle ! Du moins, pour mon Minimoog... :roll: :satisfait:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Oui, j'avais pensé adapter des contacts "gomme" comme ceux des Polysix par exemple. Mécaniquement il y aurait la place, et les touches des SH ont déjà un "marteau" qui irait bien pour appuyer sur la gomme. Le problème est que j'ai justement besoin de deux contacts, un pour le CV et un pour le gate.
Pas sorti de l'auberge... :confused:

Ou alors effectivement un truc avec des leds, mais alors là bonjour le développement !

.
.
.
.

:hum:

Ou alors garder l'idée des contacts "gomme" et gérer ça avec une petite Arduino ? La Due a déjà des sorties analo pour générer le CV, et elle a assez d'entrées binaires pour éviter de multiplexer les 37 touches du clavier...
:cogite: :cogite: :cogite:
AlainHubert

J'ai regardé la Arduino Due et, effectivement, ça semble prometteur. Et il y a même deux DAC embarqués, dont un pourrait générer le pitch CV avec une résolution (pas absolument parfaite mais tout de même suffisante) de 12 bits.
Seule petite ombre au tableau: 37 fils à amener à cette petite plaquette !

Malgré qu'il serait peut-être possible de garder les mêmes contacts lamelles/buss bars et implémenter une routine "debounce" en software pour éviter les doubles déclenchements ?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Boarf non.... Ca deviendrait trop un truc à compromis.

Oui, 12 bits c'est amplement suffisant ! 4096 valeurs pour une plage de 3V, ça va pas mal ! :biggrin:
AlainHubert

Est-ce que les buss bars (et/ou lamelles) sont plaquées or ?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Je sais pas.
Ils sont généralement plaqué-crasse !
Répondre