MFB Urzwerg Pro

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Taurim

Re: MFB Urzwerg Pro

Message par Taurim »

GB_Paris a écrit :Mais ce genre de machine à part a un coté ludique indéniable... Je me tâte... :sante:
Ben voilà :biggrin:
GB_Paris

Message par GB_Paris »

c'est le matériel qui apparaît dans ma signature ;)
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
filteron

Message par filteron »

y aurait il un sujet sur le KRAFTZWERG mk2 et ce quil devrait avoir de nouveau quelque part ?

come le filtre par exemple, si on veut se faire une idée faut entendre celui du Dominion ?
gouji

Message par gouji »

Quelqu'un peux me dire si la différence de construction entre le Pro et le Pro MK2 vaut réellement la différence de prix ?
Urzwerg Pro: 459€ chez Music Store
Urzwerg Pro Mk2: 519€ chez Thotho...
J'ai vu le MK2 chez Mérak, ça le fait, mais je trouve la différence un peu grosse quand même :talk: .
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Chrabine

Message par Chrabine »

Qu'est-ce qu'il a de plus le mk2 d'ailleurs, à part les flancs en bois?
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Merak

Message par Merak »

Rien il me semble ! MFB semble refaire sa gamme en "tout flancs bois", c'est peut-être juste un positionnement marketing.
https://soundcloud.com/cyberlab" onclick="window.open(this.href);return false;
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
gouji

Message par gouji »

A priori la carcasse du mk 2 est tout métal, contrairement à l'autre. Pour de la scène je vois l' intérêt mais en studio :nesaispo: .
O-live

Message par O-live »

boitier hammond plus flanc en bois pour le V2

la facade des anciens c'est du pcb (polyester .cuivre )
gouji

Message par gouji »

Merci O-Live. Tu peux préciser ta pensée, je ne suis pas familier avec les termes que tu emplois (boitier hammond, pcb...) ?
Il y a des avantages / inconvénients dans les 2 cas ? Car je suis pas loin de franchir le pas et passer commande chez MusicStore pour une version Pro de base (qui ne se fait apparemment plus d'ailleurs ?!). En ajoutant les câbles de patch Doepfer 3,5mm vers 6,5mm j'arrive au même prix que le PRO MK2 seul sans câbles...pas mal.
sink

Message par sink »

Salut
Les boitiers Hammond sont des boitiers en métal "génériques", qui servent à héberger des circuits éléctroniques. ils sont très présents sans qu'on le sache forcément (l'ACX seq de Chox et ACX, par exemple, diverses pédales pour guitare, etc).
Le PCB, c'est la matière dont sont faits par exemple les supports de circuit imprimé.
En gros, o-Live veut dire que dans un cas tu as un boitier en métal (donc probablement plus solide) et dans l'autre (version normale) tu as un boitier en plastique.
Franchement, vu la différence de prix, et pour avoir un synthé MFB, je trouve que les boitiers en plastoc sont très bien : ils sont suffisamment solides.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

Ok merci :smile: . Donc revue de détail du compte en banque, décision et en avant Guimgamp ! (ou non...)
:sante:

PS: d'ici à ce que Korg ressorte un SQ10 mini bien sûr ! :palm:
O-live

Message par O-live »

désolé Gouji je n'avais pas vu ta question à temps ,et sink à parfaitement résumé la chose .

même si mini sq10 il y a (sa serait quand même cool ) ,l'urzwerg à plus d'une corde à son arc ,je possède deux (V1) et je suis très content de son système de séquence ,j'avoue que ce n'est pas la précision absolu et il faut être patient si l'on désire des tonalités parfaitement accordé surtout lors de création d'accord avec plusieurs oscillateur ou filtre en autoscillation .

mais il y a des fonctions de lecture vraiment sympa :

-nombre de pas de 1à 8 (idéal pour de l'euclidien et des figures polyrythmique)

-de combinaison de séquence 2x16 pas ou 4x8 pas ,

-de sens de lecture à l'endroit à l'envers ou facon K2000 A/R

-de random (lecture jusqu'au bout ,lecture en boucle de 14notes ,ou modes de lectures variables alternant les deux ),

-de trois type de swing je nsaurais dire on dirait 20% et 40% très proche d'un shuffle de batterie

-de régalage de tension globale par paire de séquence de 1V à presque 10V

-de glissement de gate pour pouvoir le caler parfaitement ou pas avec la vitesse de ces enveloppes

-d'activation de gate par pas

-un glide /glissando avec pas mal dynamique ,à fond il sweep et transforme une onde statique en kick sur des valeurs de pitch opposés .

-il offre la possibilités de retrigger le tempo en simultanée avec le cv in pour faire des séquences plus organiques ou à vitesse ovoïdale comme dans la musique d'asie centrale ou indienne

-il permet le bouclage de son à partir du début de séquence en envoyant un retrig qui fait redémarrer chaque fois la séquence

-la possibilité de moduler par deux CV le pitch des séquences 1/2 et 3/4 depusi un contrôle externe (idéal sur un joytick pour s'amuser )

-la connectique est pas mal complète et permet de piloter en simultanée avec le midi pour par exemple envoyé une clock à une B.A.R .

les moins :

- pourquoi il existe pas en 4X16 pas :cry:
-il est cher dans sa nouvelle boiboite plus costaud cependant
-les potards après je ne sais pas si les potentiomètres ont été changés (je ne pense pas ) et c'est la le bas qui blesse ,il faut pas être trop brutes avec ,ce sont des potentiomètres non vissés soudés directement sur PCB .le jour ou manfred change ce procédé je pense que sa serait un véritable plus pour ces machines et leur popularité .

bon achat :coucou:
Taurim

Message par Taurim »

O-live a écrit : -il offre la possibilités de retrigger le tempo en simultanée avec le cv in pour faire des séquences plus organiques ou à vitesse ovoïdale comme dans la musique d'asie centrale ou indienne

-il permet le bouclage de son à partir du début de séquence en envoyant un retrig qui fait redémarrer chaque fois la séquence
J'aimerais bien une explication plus précise de ces 2 fonctionnalités, j'ai pas tout compris :oups:
O-live

Message par O-live »

-il offre la possibilités de retrigger le tempo en simultanée avec le cv in pour faire des séquences plus organiques ou à vitesse ovoïdale (superposition rapide de cellule de mesure composé) comme dans la musique d'asie centrale ou indienne
pardon retriggé et pas vraiment le bon terme disons augmenter la tension de commande par le cv in du tempo ,et donc permettre d'accélerer un fragment ,une portion ,toute la courbe de vitesse de lecture que sa soit par une lfo ,un S/H ou même une séquence interne par exemple .

La tension en entrée agit sur la vitesse en mode interne ,donc quand il n'y a plus de variation tu retournes au réglage originale .

J'ai oublié aussi qu'en cablant le clock in avec une autre source de clock (cité ci dessus ) sa donne donc la possibilité de jeux avec 3 vitesse commutable :fou:

-il permet le bouclage de son à partir du début de séquence en envoyant un retrig qui fait redémarrer chaque fois la séquence ,sur le pas 1
la fonction start in relance le séquenceur ,si tu envois un gate ou un son assez puissant et clair par une bar cela fera redémarrer ta séquence au début ,ça peut vite devenir :fou:
gouji

Message par gouji »

En fait l'entrée Start In agît comme les 2 boutons reset c'est ça ? On pourrait donc faire un reset des séquences via un gate externe ? Si c'est le cas c'est génial car je trouvais qu'il manquait cette possibilité ! Mazette, la carte bleue a chaud ... :bave:
O-live

Message par O-live »

http://www.mfberlin.de/Manual/Manual_e/ ... Pro_be.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

je synchronise comme çà mes urzwerg il reçoit une impulsion il démarre ,il reçoit une autre impulsion il s'arrête envoyé par le start stop du premier ,j'ai souvenir d'avoir câblé des lfo de mon kraftzwerg dedans pour voir le résultat et cela mettait une joyeuse zone ,je n'ai pas les machines sous les yeux pour ré-essayer et confirmer demain si j'ai le temps :)

Sinon c'est une fonction aussi que l'on retrouve dans le seq-02 qui équipe le schlagzwerg
Taurim

Message par Taurim »

Ah OK. Mais ça marche parce que tu en as 2.

A moins que je n'aie pas tout compris à l'Urzwerg Pro, c'est dommage qu'on ne puisse pas faire tourner les lignes de séquence à des rythmes différents. Soit par multiples, soit avec des Start In ou Clock In pour chaque ligne.
O-live

Message par O-live »

Ah OK. Mais ça marche parce que tu en as 2.
je pense qu'il est possible de faire cela aussi avec un module externe type switch ou une lfo en onde carrée possédant une amplitude suffissante pour imiter la tension qu'envoit l'intérrupteur à chaque appui dessus ,au fnal c'est une sorte de trigger .

rythme ???

tu veux dire vitesse ,si c'est ça il doit y avoir une solution en passant par la case diy

en hackant/bypassant la clock générale (qui est supposé ce diviser en 4 pour piloter 4 circuit intégré ou 2 circuit intégré suivant leur fonction respective 'ordre ) et en la subistituant par une commande externe (par cable pour amener une autre clock) dans le cas d'un compteur à décade .

Le plus répandu :
Image

ci dessous un exemple de montage en cascade
Image

pareil pour le start in ,le fait qu'il agisse sur 2 lignes en même temps laisse supposé qu'il est connecté au borne reset des compteur à décade ,dans ce cas il suffirait de bypasser avec un interrupteur la fonction d'origine pour choisir un double switch au lieu d'un simple et de rajouter un jack pour chacun pour lui envoyé cette impulsion de reset ,qui est certainement une tension comprise entre 5et 10v

je devrais bientôt les démonter pour les préparer à un re-housing et une intégration dans un rack /valise de live ,j'en profiterais pour faire une session shooting en Macro de ces entrailles .
Ce qui m'intéresserait initialement , c'est l'ajout de leds de gate pour eviter de galérer dans le noir à chaque fois ,et aussi de trouver une course de potentiomètre différente en testant log /lineaire car dans les tempi intermédiaire il est très dure est plus que imprécis à régler n'ayant pas de master clock externe dans l'esprit de module ACX oiu Pamela work out )
gouji

Message par gouji »

Question: as tu essayé de moduler la clock (par un LFO ou une ligne de CV en interne branchée dans CV clock) quand le URZWERG est piloté lui même en esclave (Clock IN) ?
O-live

Message par O-live »

oui comme expliqué plus haut il y a beaucoup de combinaison possible est c'est très sensible .

tu peux même utilisé un des cv de l'urzwerg pour le moduler lui même en boucle

quand tout est branché le fonctionnement est quand même un peu erratique .
:coucou:
Répondre