Le patchbay dans un studio de synthés

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Le_Talium

Re: Photos de nos studios

Message par Le_Talium »

BLT a écrit :
aglagla a écrit :çà existe les reunions de GASés anonyme?
Depuis 1945 il y en a beaucoup moins :palm:
Sorry pas pu m'empêcher
Celle là elle est bonne . :mdr: mais bon :palm:

Ces histoires de patchbay ça me rappel qqchose!.. , il y a 1 an j ai découvert anafrog en cherchant des infos sur le net au sujet des patchbay ! Et depuis ma vie à changée ...

...changée grace au patchbay (qui a transformé mon studio) , et d'anafrog où j ai enfin compris le sens du mot Gas !
:sante: à toutes les grenouilles !

C est cyclique ces histoires de patchbay ! Ou bien ?

Pour en revenir au sujet de cette discussion Le patch bay est essentiel dans un studio ! Le seul moyen de tout avoir à dispo , surtout quand t as pas assez de pistes sur ta console

En plus c est pas cher !
http://www.neutrik-france.com/produits. ... tch-panel/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le GAS, ça s'arrête quand l inspiration vient!... Qu en pensez vous ?
!
oTrEsH-Oz

Message par oTrEsH-Oz »

HS:
Huum les patch bay! (quel bordel au début... :hum: )
J'avoue ne pas être encore au poins là dessus... :palm:

Quelqu'un aurait un schéma de son câblage de pacth pour donner des idées (il y à peut-être un poste dédié)??
butterfly

Message par butterfly »

Il faut voir les choses autrement,le patch centralise toutes les entrées et sorties des synthés,effets,table de mix,carte son...tout ce petit monde est devant toi dans un rack et tu joues la standardiste.
le numérique,à consommer avec modélisation.
fab-33

Message par fab-33 »

@ oTrEsH-Oz (pas facile à écrire :wink: )
Le Patchbay, tant qu'on y a pas "gouter", on se rend pas vraiment compte que cela simplifie la vie du musicien (c'est comme les interfaces MIDI).
Avant, on passe son temps à débrancher et rebrancher. Ensuite tout est branché, et il y a plus qu'à patcher, pour envoyer le son où l'on en a besoin !

Moi, j'ai fait ça avec un tableur.
Image

En branchement "N", le son passe du haut vers le bas (synthé relié au mixage). Si je branche un cable dans le jack du bas, je coupe le synthé branché en haut.
En position "T" ou "O" (suivant l’appellation sur le Patch), il faut connecter un jack, pour utiliser la piste. Par exemple, sur le Samson, si je veux utiliser la piste 7 et 8, il faut que je branche un jack dessus, et que je l'envoie vers les pistes 27 et 28 ou 35 et 36 (par ex).
En haut les sorties de synthés, en bas les entrées de la table de mixage - entrées de synthés ou autres. Certains synthés sont branchés directement vers le mix (ceux qu'on utilisent le plus), d'autres doivent être branchés à la place de ceux qui ne vont pas servir. Cela permet de limiter les sorties multiples de chaque instrument, vers la table de mixage.

Voilà ma manière de faire. En fait, chacun fait en fonction de son matos, et de sa manière de travailler :wink:
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
Push-Pull

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Push-Pull »

oTrEsH-Oz a écrit :il y à peut-être un poste dédié ?
Oui, je crois...
Mais voilà, celui-ci devient un sujet dédié ! :cool:
mercutio

Message par mercutio »

J'ai mis des petites gommettes en dessous de chaque point de patch :

Image
kluber

Message par kluber »

D'ailleurs j'ai acheté d'occaz un patch Neutrik et j'ai plein de faux contacts! Vous auriez un autre modèle de patch à me suggérer?
Une autre question doit on câbler le patch avec des câbles symétriques ou asymétriques ???
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
mercutio

Message par mercutio »

Je l'ai mi en "full pass" : 48 mono => 48 mono...je n'ai pas de problème de faux contact avec mon neutrick mais j'avais des câbles difficiles à enficher..
ascent

Message par ascent »

kluber a écrit :D'ailleurs j'ai acheté d'occaz un patch Neutrik et j'ai plein de faux contacts! Vous auriez un autre modèle de patch à me suggérer?
Le Samson S-patch plus est vraiment très bien.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
kluber

Message par kluber »

Merci les gars pour les retours! :sante:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Ouuuuh voilà un sujet que je vais garder sous le coude, cet été c'est création de la pièce dédiée, et j'vais investir dans le patchbay c'est certain !!

Merci messieurs/dames ! :sante:
Quand on sait pas on dit pas !
oTrEsH-Oz

Message par oTrEsH-Oz »

@ fab-33:

Merci pour ta réponse, je vais étudier ça et faire des brouillons (et racheter des câbles encore :bang: ). Il est vrais que je n'avais jamais fais de croquis pour mettre tout à plat. il est vrais aussi que l'investissement dans une 32 pistes me faciliterait les choses (j'ai 23 sources pour une 10 pistes :grumpy: ...)

édit:
de ascent » 18 Mar 2013, 11:43

+1
Biosynth

Message par Biosynth »

attention un patchbay quand il est complet et fait avec du cable revient à très très cher.
Il faut se poser la question ratio confort/prix
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
fab-33

Message par fab-33 »

Oui, cela reviens cher en câble ! Mais cela apporte quand même, un certains confort d'utilisation.
Merci pour ta réponse, je vais étudier ça et faire des brouillons (et racheter des câbles encore :bang: ). Il est vrais que je n'avais jamais fais de croquis pour mettre tout à plat. il est vrais aussi que l'investissement dans une 32 pistes me faciliterait les choses (j'ai 23 sources pour une 10 pistes :grumpy: ...)
Tu sais, j'ai une 32 pistes + une 16 pistes, mais j'ai quand même besoin des Patchbays :biggrin: :biggrin:

+1 pour le Samson S-patch plus. Il est très bien.
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
ascent

Message par ascent »

Biosynth a écrit :attention un patchbay quand il est complet et fait avec du cable revient à très très cher.
Il faut se poser la question ratio confort/prix
Pour avoir un certain confort et remplacer ma mackie 1202 il me faudrait une table d'environ 24 pistes avec au moins 6 retours auxiliaires (et ça ne serait pas suffisant rien qu'au niveau des auxiliaires de toutes façons).
Sauf erreur de ma part ça me couterait plus cher que mes 3 patchbays et les cables qu'il faudra de toute façon avoir pour relier les différents éléments à la table.
En plus je suis sur que j'y gagne en encombrement et j'ai pu faire évoluer ça petit à petit.

Par contre, si on passe au patchbay numérique ça revient assez cher.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Perlinf

Message par Perlinf »

j'ai trouvé ce site sur les patchbay.
http://www.mamosa.org/jenfi.home/debuter/patchbays.php" onclick="window.open(this.href);return false;
je trouve que c'est bien expliqué. :smoke:
synoptik

Message par synoptik »

ascent a écrit :
kluber a écrit :D'ailleurs j'ai acheté d'occaz un patch Neutrik et j'ai plein de faux contacts! Vous auriez un autre modèle de patch à me suggérer?
J'ai également le Samson S Patch + (50 € d'occase) et j'en suis vraiment très satisfait , pas de faux contact ou autres à signaler .
Sinon effectivement le patch une fois qu'on y a gouté , difficile de s'en passer .
filipvs

Message par filipvs »

Pareil, le Samson est absolument parfait et très très solide.
rafkey

Message par rafkey »

Voilà j'ai branché mes 16 ins monitor de la toft sur le patchbay en mode thru : devant 16 jacks 'out' synths, derrière 16 jacks 'in' Toft; il me reste donc 32 connections de libre.
J'aimerais bien assigner les 2 mains outputs de la table sur le patchbay pour alimenter mes 2 speakers + le sub Tannoy =>

C'est bon si je fais comme ça? :
-panneau arrière en bas : 29 + 30 vers speakers ; 31 + 32 vers sub
-panneau arrière en haut : 29 + 30 vers Toft main monitor output
-panneau devant en haut : 29 + 30 => jack x2 => panneau devant en bas: 31 + 32
Tranches 29-30 et 31-32 en mode HN ( half normalled ) <= en gros, je prélève - sans le couper - le signal venant de la Toft et allant vers les speakers ( 29-30 ) et je le duplique pour alimenter également le sub.
Plezio

Message par Plezio »

Salut rafkey,

A vue de nez comme ça, ça m'a l'air bon, en tout cas je ferais la même chose...
Ce que tu peux essayer aussi, c'est "dénormaliser" le bloc 31 (rendre indépendants les 2 jacks du haut des 2 du bas...), y connecter à l'arrière les entrées de ton sub, et patcher à l'avant les sorties avant hautes 29 et 30 : ça te permet "d'économiser" le bloc 32 pour un autre usage...
Répondre