votre premier synthé ?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
LeGrosChat

Re: votre premier synthé ?

Message par LeGrosChat »

:oups: :vieux: Ça me file un sacré coup de vieux d'écrire ça, mais j'ai commencé le piano en septembre 1969, à 7 ans, et depuis ce jour-là j'ai renoncé définitivement à tous les cadeaux classiques qu'on offre aux minots : avec moi, c'était clair pour toute la famille et les amis... "Pas de jouets, je préfère un chèque pour que je m'achète des instruments de musique plus tard !" :talk: ...C'est une méthode originale et un peu déroutante pour les adultes, mais qui a très bien marché, la preuve...
...Sous le sapin de Noël de mes 10 ans, en 72, il y avait un GEM Jumbo R61, que je venais d'acheter à Marseille avec mon livret A...
Déjà fantastique avec ses accompagnements automatiques et ses 6 rythmes, mais loin du Hammond des Floyd, malheureusement ! :sad2:
...Et pour l'été de mes 15 ans, en 77, mon BEPC en poche généreusement récompensé par mes parents et grands-parents, j'ai filé encore à Marseille vider ce fameux livret A jusqu'au dernier franc pour le CS30 qui est juste derrière moi. :satisfait: :cool:
Dans mes disques, toujours Pink Floyd, mais aussi Yes, Toto, Kansas, Kraftwerk, Hawkwind, etc... Surtout Yes, à l'époque ! :bave:
D'accord, le CS30 c'était pas le MiniMoog de Rick Wakeman, mais j'avais quand même un monstre sous mes doigts. :razz: :satisfait:
...J'ai donc passé tout le reste des vacances enfermé dans la maison en passant mes journées et une partie de mes nuits dessus, presque tout le temps doucement au casque pour ne pas que mes parents viennent m'égorger ou pire, me couper le courant, à cause de mes interminables heures de "PffffouiiiiiittttSchtakkkhhh, Gloupgloupgloup, Domdomdomdomdom-Tooouuuuuiiiiiit, etc..." :mdr: :mdr: :mdr:
:palm: Ça ne les a donc pas rendus fous, eux ! Mais je ne suis pas sûr de ne pas en avoir subi quelques séquelles... :fou: :bang: :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
baloran

Message par baloran »

LeGrosChat a écrit : en septembre 1969, à 7 ans,... Surtout Yes, à l'époque ! :bave:

Wakeman et Yes semblent avoir fait des dégâts chez les 62..zards :sante:
Le pire, c'est que dans mon cas, ça dure. Il y a bien quelques ouvertures vers des horizons sonores (voisins...), mais le socle, c'est encore eux ... ( + les premiers Genesis , Pink Floyd et quelques Manfred Mann) :vieux:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Biosynth

Message par Biosynth »

http://www.youtube.com/watch?v=jDsvZGM1vD8[/video]
:urgh: C'est lui où ses claviers qui sont branchés au 220 ??!
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Dommage qu'il n'ait pas joué le solo sur un Mini, mais plutôt sur une cochonnerie numérique qui sonne comme un mauvais Casio. Et que dire du piano, numérique aussi, avec de très mauvais échantillons qui sonne comme un jouet bon marché. Je ne m'ennuie pas ce cette époque au sons affreux de ces machines détestables.

Le commentaire précédent ne représente que mon opinion personnelle, et n'enlève absolument rien au talent immense de Rick.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: @Baloran : :sante: on fêtera nos 51 cette année ! ...Comme le pastis ! :mdr:
D'ailleurs merci de m'avoir rappelé que j'en oubliais beaucoup parmi la liste de 77 : Genesis bien sûr, mais aussi chez les français Ange et un certain Jean-Michel Jarre, entre autres... Pas des moindres, certes, mais un peu moins "rockeux" dans leurs genres respectifs. :cool:
AlainHubert a écrit :Le commentaire précédent ne représente que mon opinion personnelle, et n'enlève absolument rien au talent immense de Rick.
Mouais... Bon, c'est ton opinion, comme tu dis ! Mais tu admettras quand même pour sa défense que la bande-son de cette vidéo est globalement bien trop pourrave pour pouvoir juger en quoi que ce soit des sonorités des instruments, totalement déformées par la distorsion et la compression d'un mauvais enregistrement digital fortement écrêté. N'est-ce pas ? :dead:
...Donc, même avec un MiniMoog D et un Bösendorfer, on aurait eu quand même ce son de crécelle au fond d'un seau en zinc ! :grumpy:

De plus, outre une paire de mains dénuées de rhumatismes articulaires (la preuve en vidéo ! :urgh: ), on ne peut pas oublier que le sieur Rick Wakeman est également doté d'une paire d'oreilles, d'une certaine renommée et d'un égo (un peu surdimensionné, paraît-il :badgrin: ), qui lui permettent certainement de juger par lui-même et de sélectionner librement auprès des constructeurs des instruments dignes d'exprimer son immense talent. Difficile de ne pas lui accorder ce crédit, après tout, non ? :wink: :cool:

Je n'oublie pas qu'on est sur Anafrog, certes, mais je préfère de très loin lire des avis qui expriment des préférences argumentées, plutôt que ceux qui expriment le dénigrement systématique, sinon, je risque d'être comme la bande-son de cette impressionnante vidéo, fortement saturé :grumpy: !
Mais là encore, dans mon cas comme dans le tien, ce n'est juste que l'expression d'un avis très personnel... N'est-ce pas, camarade ? :wink:

En revanche, nous serons peut-être d'accord sur le fait que ce "pape de la quintuple croche" qu'est Wakeman tend parfois tellement vers la recherche de performance dans la virtuosité spectaculaire qu'il en perd malheureusement le sens du feeling, à l'inverse d'un autre immense talent de l'époque, bien plus discret sans en être moins efficace : le regretté Rick Wright...
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Bien d'accord avec toi, LeGrosChat, avec 99% de ton commentaire.
Il y a, par contre, de ces échantillons, comme la flute de pan, dont je suis plus capable. Pas plus que le simili-harmonica d'un DX7... :palm:

:sante:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:cool: Ça, je te l'accorde très volontiers !!! :bravo: Même sur l'entrée de gamme des vieilles SoundBlasters, on ne peut pas échapper au fameux "Shaku" dans la liste des sons General Midi, c'est dire ! Ce n'est plus un succès, c'est presque une infestation ! :badgrin:
:hum: Pour le fameux "harmonica "du DX7, en revanche, comme je ne suis pas très fan de la synthèse FM que je trouve assez ardue à maîtriser musicalement, et que je n'ai jamais eu de DX (seulement un TX81Z)... Celui-là, je ne suis donc moins sûr de le reconnaître spontanément ! :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Curtis

Message par Curtis »

gouji a écrit :..... Un cycle de 10 ans pour les achats "important" ! Vivement 2022 :cool:
Un SCHMIDT EightVoice d'occasion ?? :wink:

Mon premier clavier = orgue combo WELSON "Executive" d'occaz...en 1976 (Merci les parents !)
Le premier synthé sur lequel j'ai posé les doigts = Yamaha CS15 chez HAMM à Paris en 1980
Le premier synthé sur lequel j'ai vraiment joué (appartenait au guitariste qui jouait avec moi) = MOOG Rogue en 1982
Mon premier synthé neuf ! = Yamaha DX9 en 1984 (j'avais hésité avec un JUNO 6 ...mais ce dernier n'avait pas de mémoires ni de midi....) acheté après maintes privations et travaux d'été....
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
gouji

Message par gouji »

Curtis a écrit :Un SCHMIDT EightVoice d'occasion ??
Non, plutôt un AKS ou un ARP2600... :fou:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Spetzle

Message par Spetzle »

Mon premier biniou:

Image

Offert par ma mère grand en 1982, il était en tête de gondole au galeries lafayette.

IL fut une des premières victimes de mon irrépressible envie de désosser et bricoler dans les années 90.snif!

Da Da Da.
http://soundcloud.com/spetzle" onclick="window.open(this.href);return false;
Black

Message par Black »

Emu esi 4000 que je regrette, monoevolver keyboard que j'ai toujours..
AlainHubert

Mon premier, et dernier, sampler:

Image

Dossier clos. Passons à autre chose...
synoptik

Message par synoptik »

Mon premier analo fut un Arp Osyssey MK2 il y a une quinzaine d'année et que j'ai toujours .
Christian

Message par Christian »

En 1987, j'avais réussi à faire des économies pour enfin entrer dans une boutique d'instruments de musique. Je n'avais aucune idée de la tendance du marché; en fait je n'y connaissais rien. Ce que je savais par contre c'est que je voulais un synthé programmable.

J'ai traversé la salle des guitares, ensuite la salle des amplis et enregistreurs multi-pistes, pour finalement aboutir dans l'autre salle réservée aux claviers. J'ai aperçu un DX7 mais je sais pas pourquoi, je ne m'y étais même pas attardé un instant... peut-être qu'il avait un aspect rébarbatif à mes yeux.

Je branchais tour à tour un casque d'écoute et je pianotais sur chacun des synthés (ceux qui offrait cette prise de casque). Sinon tant pis, j'évitais ceux qui ne permettaient pas une session en privé.

Je suis tombé sur un DW8000 et wouf! une vague de sons m'a frappé comme un mur de briques. Un vendeur m'avait dit que c'était excellent pour les basses et les solos. Enfin, ce n'est pas la première fois qu'on entend ce genre de remarque à son sujet.

Je l'ai toujours avec moi.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
kissj66

Message par kissj66 »

baloran a écrit :
LeGrosChat a écrit : en septembre 1969, à 7 ans,... Surtout Yes, à l'époque ! :bave:

Wakeman et Yes semblent avoir fait des dégâts chez les 62..zards :sante:
Le pire, c'est que dans mon cas, ça dure. Il y a bien quelques ouvertures vers des horizons sonores (voisins...), mais le socle, c'est encore eux ... ( + les premiers Genesis , Pink Floyd et quelques Manfred Mann) :vieux:
:vieux: Un truc que j'ai lu quelque part et qui me parait tout à fait vrai, et vérifié chez de nombreux amis : On reste accroché toute sa vie à la musique qu'on découvre / écoute et aime entre 15 et 25 ans environ. Il semble qu'à cet age là, le cerveau soit particulièrement réceptif et impressionnable en la matière, et que l'empreinte émotionnelle reste.

Sinon, dans le fil du post, pour moi : premier synthé un Yamaha YS100 (FM) en 1989, puis en 1990 un Korg MS10 et un Monopoly, revendus un ou 2 ans après pour respectivement 500 et 1200.... FRANCS :bang:
http://soundcloud.com/kissj66" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

kissj66 a écrit :On reste accroché toute sa vie à la musique qu'on découvre / écoute et aime entre 15 et 25 ans environ.
Je n'en suis pas si sûr, ça dépend des gens : quand je réécoute mes vieux albums de Yes, je trouve quand même objectivement sur le moment que cela a beaucoup vieilli... Mais, à partir d'un petit laps de temps, à la façon de "la madeleine de Proust", cela me ramène spontanément à de vieux souvenirs de situations, d'images et de sentiments passés... Un vieux coup de nostalgie généralisée, en quelque sorte. :roll: ...Pour certains c'est un vrai bonheur de se complaire dans la nostalgie, mais je ne suis pas vraiment de ceux-là ! :confused:
:vieux: Surtout que notre mémoire est trompeuse, et que certains détails des morceaux qu'on aimait tant ne sont plus, quelques décennies plus tard, aussi beaux que dans nos souvenirs, quand on réécoute maintenant les titres mythiques de notre adolescence ! :sad2:
C'est malheureusement l'effet que j'ai ressenti récemment, avec un certain nombre d'albums de Yes, Genesis, et même des vieux Floyd !

Du coup, je me suis vite remonté le moral avec une playlist de titres d'Ayria, Cruciform Injection et Plastic Noise Experience ! :cool: :biggrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Christian

Message par Christian »

LeGrosChat a écrit : kissj66 a écrit:On reste accroché toute sa vie à la musique qu'on découvre / écoute et aime entre 15 et 25 ans environ.

Je n'en suis pas si sûr, ça dépend des gens : quand je réécoute mes vieux albums de Yes, je trouve quand même objectivement sur le moment que cela a beaucoup vieilli...
c'est probablement l'innovation sur le plan musical et/ou technologique qui frappe notre imaginaire et qui s'inscrit dans nos souvenirs (et possiblement avec un peu de :smoke:, ça s'inscrit davantage dans notre subconscient). Il reste que si on ne ressent plus le même effet lors d'une autre écoute des années plus tard, ça veut peut-être dire que l'oeuvre n'était pas fait pour durer.

Est-ce que "Dark Side of the moon" et "The wall" ont conservé leur force initiale comme à la première édition? Pour ma part, le premier n'a pas perdu de sa force d'impact. Oui, je sais, c'est un monument... désolé si je suis HS.

LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:razz: Ahaaa ! HS pour HS, si tu veux des détails, je te dirai que c'est The Piper At The Gates Of Dawn et Meddle chez Floyd qui m'ont paru les plus "vieillots"... En revanche, mes inaltérables monuments Floydiens sont davantage Wish You Were Here (l'album), l'absolument déjanté Ummagumma, et surtout le très rock-hargneux Animals qui réveille toujours dans ma tête de sauvages pulsions... bestiales ! :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Christian

Message par Christian »

Aaaahh, je crois qu'on se rejoint là! :sante:

lyynk

Message par lyynk »

Un roland D70 en 1990.

Mon 1er analo : 1 Moog Prodigy en 1994;
Répondre