@Baloran :

on fêtera nos
51 cette année ! ...Comme le pastis !

D'ailleurs merci de m'avoir rappelé que j'en oubliais beaucoup parmi la liste de 77 : Genesis bien sûr, mais aussi chez les français Ange et un certain Jean-Michel Jarre, entre autres... Pas des moindres, certes, mais un peu moins "rockeux" dans leurs genres respectifs.
AlainHubert a écrit :Le commentaire précédent ne représente que mon opinion personnelle, et n'enlève absolument rien au talent immense de Rick.
Mouais... Bon, c'est ton opinion, comme tu dis ! Mais tu admettras quand même pour sa défense que la bande-son de cette vidéo est globalement bien trop pourrave pour pouvoir juger en quoi que ce soit des sonorités des instruments, totalement déformées par la distorsion et la compression d'un mauvais enregistrement digital fortement écrêté. N'est-ce pas ?
...Donc, même avec un MiniMoog D et un Bösendorfer, on aurait eu quand même ce son de crécelle au fond d'un seau en zinc !
De plus, outre une paire de mains dénuées de rhumatismes articulaires (la preuve en vidéo !

), on ne peut pas oublier que le sieur Rick Wakeman est également doté d'une paire d'oreilles, d'une certaine renommée et d'un égo (un peu surdimensionné, paraît-il

), qui lui permettent certainement de juger par lui-même et de sélectionner librement auprès des constructeurs des instruments dignes d'exprimer son immense talent. Difficile de ne pas lui accorder ce crédit, après tout, non ?
Je n'oublie pas qu'on est sur Anafrog, certes, mais je préfère de très loin lire des avis qui expriment des
préférences argumentées, plutôt que ceux qui expriment le
dénigrement systématique, sinon, je risque d'être comme la bande-son de cette impressionnante vidéo, fortement
saturé 
!
Mais là encore, dans mon cas comme dans le tien, ce n'est juste que l'expression d'un avis très personnel... N'est-ce pas, camarade ?
En revanche, nous serons peut-être d'accord sur le fait que ce "pape de la quintuple croche" qu'est Wakeman tend parfois tellement vers la recherche de performance dans la virtuosité spectaculaire qu'il en perd malheureusement le sens du feeling, à l'inverse d'un autre immense talent de l'époque, bien plus discret sans en être moins efficace : le regretté Rick Wright...