Traitement des sons de percus analogiques (ou pas)

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
chok

Traitement des sons de percus analogiques (ou pas)

Message par chok »

Je me posais la question de ce qui se faisait couramment pour traiter les instruments de nos chères BAR (analos ou pas, comme la 707).
Mis à part les traditionnels réverb, compresseur et delay, j'ai entendu parler de phaser et flanger....

Qu'est ce qui est vraiment indispensable, qu'est ce qui est réellement intéressant, doit-on traiter tous les instruments (on prend en exemple la 707 et la 808) ?

Je sais qu'en électronique, on peut faire ce que l'on veut, mais les vrais batteurs, ils en pensent quoi ?
BLT

Re: Traitement des sons de percus analogiques (ou pas)

Message par BLT »

Les vrais batteurs, ils ne pensent pas ! :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
butterfly

Message par butterfly »

Ca existe les VRAIS batteurs? :hum:
le numérique,à consommer avec modélisation.
Courtman

Message par Courtman »

Image :palm:
Moog Clone a dream ?
ikkini

Message par ikkini »

Le fait d'être batteur a été pour moi un vrai handicap quand j'ai commencé à utiliser des boîtes à rythme, car je réfléchissais trop par rapport à mon instrument.
Un "vrai" batteur aurait tendance à te répondre qu'une bonne batterie, bien réglée n'a pas besoin d'intervention...
Après dans les config rock, chaque élément est passé dans un gate, EQ et compression, puis des reverbs...
Plus j'apprends à connaître mes BàR moins j'interviens sur le son. L'EQ me semble toujours indispensable pour que tout le monde trouve sa place, la reverb pour placer chaque élément dans un espace 3D et puis c'est tout...
Ensuite, rien ne t'empêche de t'amuser... Un vocoder sur une BàR donne des résultats très intéressants par exemple, ou encore un filtre avec enveloppe follower...
Sowiesoso

Message par Sowiesoso »

Un echo très serré et une snare (une vraie ou une de boite à rythme), c'est terrible.
Sehr Kosmisch
Pierre

Message par Pierre »

Des clichés que j'aime beaucoup :
Phaser sur les HH
Delai sur le charley ouvert
Flanger sur les toms
Longue réverb sur un snare de temps en temps

http://youtube.com/watch?v=PY9qpHp4YSE[/video]
chok

Message par chok »

Merci pour ces indications, je vais transmettre au bureau d'études :fou:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Je suis un "drummeur" (expression québécoise), pas un batteur. Un batteur ici, c'est quelqu'un qui bat ses enfants ou sa femme. :grumpy:

Je joue du drum, pas de la batterie. Une batterie ici, c'est une pile.
Image

Pour ce qui est des BAR, certains aiment, ou n'aiment pas. Moi j'aime certains modèles, et pas d'autres. Mais elles ont toutes besoin d'effet. Ceux mentionnés par chok: reverb, compression (parfois), et slap back delay (parfois aussi). Flanger et phaser c'est bon pour les cymbales, mais uniquement pour un effet temporaire et si on peut obtenir les sorties séparées de celles-ci.

Mon humble avis de bat... euh, drummeur.
chok

Message par chok »

Ok, en fait, le but final est de réaliser un compagnon pour les BAR avec sorties séparées, une sorte de mélangeur avec deux boucles d'effets et peut être des inserts afin de pourvoir utiliser cette machine simplement en ayant simplement deux sorties (stéréo) et déjà un traitement des instrus réalisés :sante:

Dans l'idéal, l'intégration au mélangeur d'effets (modulation et filtre...autopan, phaser, reverb), seuls les effets nécessitant obligatoirement modules externe passeraient par les boucles...
fab-33

Message par fab-33 »

Cela dépend aussi du style, que l'on a envie de donner à la rythmique.
Avec mon groupe, on a fait un morceaux, où la BAR passe dans le filtre d'un synthé. Cela nous donne un effet un peu Flanger.
En fait, on peut faire, ce que l'on veut. C'est ça la création !

En règle générale, dans nos mix, on rajoute une légère Reverb et traitement de l'EQ. C'est le principal. Mais on peut utiliser autre chose, bien sûr.
L'idéal avec les sorties séparés pour chaque style d'instruments (snare, kick, toms, et cymbale/charley), c'est qu'on peut les régler différemment (plus de Reverb sur la cymbale et moins sur le reste, par ex.)

Après, existe-t-il une règle générale quand on compose ! C'est pas dit...
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
Répondre