Photos de nos studios

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Hekojin

Re: Photos de nos studios

Message par Hekojin »

Hey AlainHubert, j'utilisais la même technique ! Je jouais la basse sur une cassette sur une des platines (en fait un vieux bouzin récupéré chez un oncle gratteux) sur laquelle je rejouais via une deuxième platine et ainsi de suite. J'empilais quelques pistes de basses et de temps en temps une piste d'un sombre PSR Yamaha qui appartenait à ma frangine et que j'ai par la suite vampirisé :palm:

Là il n'y avait pas de copier/coller, de Undo et tout ce qui facilite(?) la vie et qui provient du monde informatique.

Et bien on me croira ou pas mais ces premiers balbutiements constituent quasiment mes meilleurs souvenirs de création musicale... Avec une pointe de nostalgie mais ça c'est autre chose... :vieux:
chok

Message par chok »

Je pense que des méthodes de ce type sont plus en phase avec la création que l'informatique. Je n'ai jamais été autant productif qu'avec un séquenceur soft Midi mais la musique avait un aspect très carré, seuls les rares solos potables joués en live par dessus apportaient un peu de vie...

Même si on peut utiliser un séquenceur audio soft comme un magnéto multi-pistes, c'est moins inné voir même casse-bonbon: latence, trop de fonctionnalités...Je sais, y'en a, avec du bon matos, qui n'ont pas ses soucis. J'ai eu l'impression, en passant de l'Atari au PC, de passer d'une technologie éprouvée à une technologie prototype pas fiable du tout...
En fait, rien ne vaut la vieille méthode, mais il faut vivre avec son temps. Le + de l'ordi, c'est la facilité de diffusion de sa musique, c'est pas ça qui améliore tes capacités de création, ça peut même y mettre un frein en enlevant la spontanéité d'un bon vieux matos d'enregistrement hardware... :vieux:

Même si on peut considérer un multi-pistes hard à HD comme un ordinateur dédié à une tâche particulière,c'est la même différence entre un synthé hard et soft: tout dans le relationnel homme machine, ce lien qui fait que tu transposes une émotion d'une machine à une autre avec le moins de cogitation possible susceptible de "bouffer" de la bande passante créatrice... :vieux:
Courtman

Message par Courtman »

+1

Pour mon utilisation, l'ordinateur ne servira que d'enregistreur quand j'aurais mis la main sur une carte son 24i/o afin d'utiliser au mieux les deux mondes.
De toute façon, nous n'avons que 2 mains donc ça sera un peu du piste après piste pour rendre ça plus crémeux.
L'avantage de l'ordinateur, on peux toujours effacer, recommencer ou garder et voir si on intègre telle ou telle partie dans le mix final. :smoke:
A moins d'écrire sa musique , éditer des partitions et faire jouer sa musique, peu de monde ici est capable ,je pense, de le faire.

:sante:
Moog Clone a dream ?
maxime.annah

Message par maxime.annah »

@chok: du coup c'est quoi (marque/modèle) tes enregistreurs (le 4 et le 8 pistes)?
davidoff

Message par davidoff »

après un bon écrémage et une petite réorganisation, voici mon nouveau petit coin ultra compact :smoke:

Image

c'est enfin fonctionnel et pratique, j'ai fini la mise en place hier, ya plus qu'a faire de la musique :fou: :sante:
" Je suis avant tout un grand admirateur de moi-même ... " - Michel Polnareff
dajhne

Message par dajhne »

Ah, bein ouais! C'est beaucoup mieux organisé, du coup :bravo:

...jusqu'à l'arrivée du Moslab

Alors, le P08 ? Content ?
davidoff

Message par davidoff »

dajhne a écrit :Alors, le P08 ? Content ?
ravi :bravo:
" Je suis avant tout un grand admirateur de moi-même ... " - Michel Polnareff
Courtman

Message par Courtman »

Par contre j'ai vu une multiprise avec le câble enroulé, je pense pas que cela soit bon sauf si peu de choses soit branché dessus :palm: on
Sinon belle installation, il reste plus qu'à composer :smoke:
Moog Clone a dream ?
Hekojin

Message par Hekojin »

@Chok : L'outil informatique est pour moi important pour poser des esquisses musicales déjà un peu élaborées qui seront à développer par la suite. Lorsque l'inspiration est là, et je pense on est tous logés à la même enseigne, il faut la capturer, la capter très vite avant qu'elle ne s'évade. On peut tout à fait en faire autant avec un petit enregistreur analo ou numérique mais de manière moins rapide et facile (en tout cas selon mon expérience personnelle).

Au delà de cet aspect "sketchbook", je l'envisage plutôt comme un outil à polir, peaufiner. Ce faisant, je l'accorde, on perd beaucoup de spontanéité, d'imperfections, d'accidents involontaires (dérapages, mauvais calages etc) qui participent tous de la musique et de ce qu'elle à d'essentiellement représentative de l'humeur humaine (ô combien imparfaite et fractale). Mais l'informatique musicale est aussi une immense matrice créative si on la considère intelligemment. Elle peut apporter des solutions/modes opératoires aisés à mettre en place et efficaces lors du processus de création. Après on peut se demander si l'intérêt de la création ne réside pas justement dans la confrontation à la matière, qu'elle soit musicale, naturelle (argile, pierre etc) ou artificielle ? La sueur, le travail, la difficulté, la réflexion sont de bons terreaux à la création...

Pour faire court, je crache pas sur l'outil informatique appliqué à la création musicale et je lui concède bien volontiers beaucoup d'avantages mais en use avec parcimonie, préférant en baver sur mes outils hardware (samplers, effets) pour développer des idées captives de séquences binaires :biggrin:

C'est pas le sujet du post cela dit donc faites péter les photos :) ça me fait penser que je devrais aussi en poster de mon humble bord... studio... :palm:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Je dois préciser que, bien que j'utilise aujourd'hui un ordi pour l'enregistrement de ma musique, je continue la même méthode que j'ai pratiquement toujours utilisée, c'est-à-dire d'enregistrer une piste à la fois dans Audacity sur mon Mac Mini, et de la faire rejouer pendant que j'en enregistre une nouvelle. Sans les problèmes inhérents à l'utilisation de deux platine K7, et tout en conservant une qualité optimale. Mais dans 99% de ma musique, tout est joué à la main.Le signal audio est analogique jusqu'au dernier moment, avant d'entrer dans l'ordi, bien que j'utilise quelques effets numériques sur son parcours.

Bon, pour pas être trop H.S., voici une petite mise-à-jour de mon humble recoin musical. Pardonnez l'aberration chromatique et le flou autour de l'image, j'ai pas une bonne lentille wide... :bang:
Et...non je ne fais pas 3 mètres, je suis monté sur une chaise... :mdr:

Image
jonathan

Message par jonathan »

Voici mon studio avec un revox, tape écho dynachord mini et super 76 ( fraîchement révisés ), reverb vermona, andro ( que j'aime plus tant, bcp trop compliqué pour moi :sad2: ) et mémotron

Image
AlainHubert

@Jonathan
Je t'échange mon Ensoniq SQ-80 contre ton Andro... :mdr:
Nah, je suis juste un peu jaloux, c'est tout... :sante:
Belle installation !

@Davidoff
Très bien cette disposition. Je vois que je ne suis pas le seul à utiliser plusieurs pédales d'effets séparées. Beaucoup de EHX, c'est bien! :sante:
Moresounds

Message par Moresounds »

Et le pinard ? c'est du bon ? c'est pour le Mix ? :palm:
http://www.moresounds.net" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Il a probablement un effet "filtre passe-tout" ce pinard... :lol:
Hekojin

Message par Hekojin »

@AlainHubert : Je sais qu'on est sur des forums analo mais comme on voit des numériques sur les photos peut-être quand me pardonnera cet écart : comment tu le trouves le Ion par rapport aux analos que tu as (et du bon !) ?

@jonathan : l'A6 est superbe mais il paraît qu'il est assez capricieux et demande un certain doigté pour en sortir des sons originaux ou ne pas perdre le patch que tu as mis 3h à fabriquer. Tu confirmes ? Qu'est-ce qui te plaît moins dans ce synthé ?
AlainHubert

Pour le Ion, comme je l'ai souvent dit, il est le seul VA que "j'autorise" à demeurer à côté de légendes comme le Mini et le MP4. :biggrin:
Principalement à cause de son côté caméléon. Avec ses 3 OSC, 2 filtres (parallèle ou série) avec un choix 18 filtres, et 8 voix de poly, il sait bien se faire passer pour d'autres machines, une fois judicieusement programmé bien-sûr, sur des pistes secondaires.

Certains le trouvent un peu trop compliqué (organisation fortement inspiré de l'Andromeda, car il a été conçu par la même équipe de développement chez Alesis), mais avec un peu d'efforts il sait nous surprendre. Et côté sonorité, on ne le confondra jamais avec un Minimoog D ou un Oberheim OBX, mais il se tire quand même bien d'affaire lorsque pas trop à l'avant scène.

Il a aussi ses défauts, mais ce n'est pas ça l'important. S'il en avait trop, il ne serait plus dans mon set-up.

Bon. Ça suffit pour le HS. Désolé. :palm:
sink

Message par sink »

Ah, j'aime bien, les photos de HS avec une bouteille de pif.

@Davidoff : le RM1X, tu en es content, tu l'utilises pour séquencer des analos?
Est-ce à la fois puissant et convivial ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Hémiole

Message par Hémiole »

Davidoff, chouette studio! Cool la schtroumpfette qui trône entre les deux monitors. :bravo:
Sink, c'est une super bécane, ça séquence bien, c'est convivial (bon faut un peu de temps pour la prise en main mais c'est pas sorcier), c'est stable et pas cher d'occas.
Par contre on revient à l'ère de la disquette et les pads vieillissent très mal, faut être sérieux et jouer au clavier maître, même si c'est parfois tentant de tout faire sur les pauvres touches pourries parce que ça va plus vite.
Je l'avais laissée tomber pendant presque un an et je viens de la ressortir ce matin, j'aurais jamais dû arrêter, elle me manquait en fait...

Jonathan, il est beau ton coin... :bave:
Pfffff, vous me faites baver avec vos stud 'tous là. chez moi, ça y est, l'isolant a été fini de poser aujourd'hui, reste à mettre les plaques, terminer l'électricité, faire un escalier, les finitions :bang: et raccords de plaques et enfin les enduits. Re-pfffffffffffff.
AlainHubert, sobre et efficace, quand on entend ton son... :biggrin:
sink

Message par sink »

Merci, Hémiole
Je vais finir par craquer un jour pour ce RM1X...
(j'avais un plan -et les sous- il y a quelques mois, mais ça ne s'est pas fait finalement, le type a disparu)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
damodafoca

Message par damodafoca »

Elle est cool la RM1x. Ma toute première machine, avec un son très discuté/discutable. Mais très bon sequenceur...
Répondre