Les expérimentations d'un débutant ! (MFB + DE)

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
Taurim

Les expérimentations d'un débutant ! (MFB + DE)

Message par Taurim »

J'annonce la couleur tout de suite dans le titre, ne vous attendez pas à du niveau, je "bricole" et je suis tout à fait débutant, aussi bien en analogique qu'en jeu au clavier :oups:
En fait je suis surtout preneur de conseils sur comment faire pour que ça sonne mieux, les recettes etc !

Donc voilà un petit truc que j'ai enregistré ce soir. Contrairement à ce que j'avais fait avant, c'est sans PC, tout analogique et en direct (chuis pas peu fier :satisfait: )

"Dark Zwerg Sequence" (me suis pas foulé pour le titre :lol: )

Donc le Urzerg Pro pilote en CV le Dark Energy (reçu ce matin, merci murdoc :wink: ) et le Microzwerg avec 2 séquences identiques de 4 notes transposées. Le MZ passe à travers un EHX Memory Toy et... c'est tout !

Pas évident à accorder tout ça ! C'est peut-être un peu dissonant :nesaispo:

Si c'est insupportable à vos oreilles, surtout dites le !
Taurim

Re: Les expérimentations d'un débutant ! (MFB + DE)

Message par Taurim »

J'ai réfléchi au problème des 2 synthés qui ne sont pas trop accordés entre eux sur toute la gamme :hum:

Est-ce anormal que je doive positionner le "Range" de chaque rangée sur des valeurs différentes pour réussir à ce que les 2 synthés en CV soient plus ou moins sur la même note ?

Parce que c'est peut-être de là que ça vient. J'ai voulu faire ça parce qu'en fait j'ai réglé les potards de chaque rangée de séquence sur les mêmes positions. Et c'est peut-être ça l'erreur ?
Pierre

Message par Pierre »

Taurim a écrit :Est-ce anormal que je doive positionner le "Range" de chaque rangée sur des valeurs différentes pour réussir à ce que les 2 synthés en CV soient plus ou moins sur la même note ?
Ca dépend des réglage du DE et du MZ. Chacun de ces deux synthés possède son propre réglage d'octave.
Taurim a écrit :Parce que c'est peut-être de là que ça vient. J'ai voulu faire ça parce qu'en fait j'ai réglé les potards de chaque rangée de séquence sur les mêmes positions. Et c'est peut-être ça l'erreur ?
Le plus simple, si tu veux envoyer les mêmes CV à chaque machine, ça serait d'utiliser un multiple. Sinon, il faut faire fonctionner tes oreilles, et travailler ta séquence un pas après l'autre. C'est possible de bloquer le séquenceur sur un pas en particulier ?
Taurim

Message par Taurim »

Non, on ne peut que régler la longueur de la séquence donc ça va pour les premiers pas et c'est plus dur au bout de 8.

Au début j'ai fait la séquence avec le UW + MZ. Puis j'ai réglé les potards de la seconde séquence sur la même position. J'ai démarré le DE, ajusté le range pour avoir la même première note (peut-être est-ce là l'erreur) et ajusté l'accord. Puis ensuite j'ai travaillé pas par pas la séquence du DE avec le résultat ci-dessus. Mais comme je suis resté avec les valeurs quantifiés, je n'arrivais pas vraiment à ce que ça sonne pareil sur toutes les notes.
Pierre

Message par Pierre »

Et en activant le skip de tous les pas, sauf celui que tu veux éditer ?
Taurim

Message par Taurim »

Il n'envoie plus le signal gate sur les pas sans skip mais il fait quand même varier la fréquence réglée avec le potard de chaque pas. Bien pour certains effets mais pas pratique dans ce cas précis.
usw

Message par usw »

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir quelques soucis avec les players soundcloud (je ne peux ni lire le fichier, ni même accéder à la page soundcloud en cliquant dessus), j'en profite donc pour dire : pensez à ajouter le lien ! :sante:
Taurim

Message par Taurim »

Voilà ! http://soundcloud.com/serge-rossi/dark-zwerg-sequence" onclick="window.open(this.href);return false;
Taurim

Message par Taurim »

Bon ben je confirme la bêtise que j'avais faite !

Si je commence par régler les Range sur les mêmes valeurs, tout se passe bien après. Et c'est logique après tout.

Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête :oups:

Il faudra que je poste un morceau "accordé", c'est quand même beaucoup plus agréable à l'oreille :lol:
Taurim

Message par Taurim »

Voilà un nouveau morceau.

Ce coup-ci, c'est accordé :oups:

Juste du "tripotage de boutons" en direct du Dark Energy et du Microzwerg séquencés en CV/Gate par le Urzwerg. Moi j'aime bien :fou:

Taurim

Message par Taurim »

J'ai récupéré en vide grenier un vieil orgue Italien "Jen Brio 49-P". Le même que ça :
Image

Ben passé à travers un Nano Small Stone, j'aime tout à fait le son que ça sort (surtout vu le prix...).

Voilà un petit morceau... démo... bout de truc... avec le Jen en nappe et comme d'habitude le Microzwerg (à travers un Memory Toy) séquencé par le Urzwerg et le clavier sur le Dark Energy.

http://soundcloud.com/serge-rossi/dark-jen-zwerg" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est enregistré en direct mais comme je suis une quiche au clavier, je branche aussi un gate du séquenceur (mais pas le CV) sur le DE, comme ça le timing est bon :oups: :palm: :bravo:
Taurim

Message par Taurim »

J'ai fait évoluer ma config avec de nouveaux joujoux récupérés d'occase :biggrin:

Image

Toujours le Microzwerg et le Dark Energy mais aussi une Roland TR 626 récupérée ce matin, le tout séquencé par un Tenori-On, le joujou ultime qu'il me fallait :bave:

J'ai pondu un truc vite fait pour tester, il y a des erreurs, je ne me suis pas trop foulé pour le morceau et les réglages mais ça m'a surtout permet de valider que tout fonctionnait bien ensemble en enregistrement direct dans Audacity :

https://soundcloud.com/serge-rossi/nawak" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est nul, je sais :palm: Mais ça m'éclate :smoke:
gouji

Message par gouji »

Concernant la démo d'avant, avec l'orgue JEN passé dans la Nano Small Stone, ça confirme un truc à propos de cette dernière. J'en ai eu une et un truc m'avait chiffoné au point de la revendre vite: le moment de la modulation où elle reste au son le plus "clair" est excessivement long ! On dirait que ça se bloque avant de repartir. On l'entends très bien sur ta démo. Ayant une Small Stone Sovtek (qui n'a pas cet effet) j'ai pu faire la comparaison et ce blocage était rébarbatif pour moi :confused: .

Sinon c'est chouette. Comme je te l'ai déjà dis, petit setup bien sympa :smoke:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Taurim

Message par Taurim »

Vu mon niveau, je me contente de la small stone pour ce que j'en fais :lol:

Mais là effectivement, ça commence à me plaire comme setup. Je vais restreindre mes envies d'achat de matos pour l'instant et me servir de tout ce bazar, il y a déjà largement de quoi faire :smile:
Répondre