Korg Analog "Electribe" (série Volca)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
novaflash

Re: Korg Analog "Electribe" (série Volca)

Message par novaflash »

pfff les gars chacun fait comme il veut, si vous aimez pas les mémoires ça vous regarde mais n'essayez pas d'imposer votre méthode de jeu avec des arguments fallacieux.
bientôt y'en a qui vont râler parce-qu'il y a du MIDI sur ces bestioles.
Laissez donc les gens s'éclater comme ils le souhaite, merci !
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
filipvs

Message par filipvs »

mercutio a écrit :Sencha, ton utilisation des machines n'est pas la généralité.... tu peux quand même comprendre ceux qui désirent enregistrer leurs pattern et leurs sons, notamment pour reproduire en live leur production.
Oui je peux comprendre mais bon, de là à dire que 8 mémoires c'est insuffisant alors que les Volca sont destinées au Live, là en revanche, j'ai du mal à comprendre.
Après, chacun a sa façon de travailler, pas de problème, je la respecte. :wink:
mercutio

Message par mercutio »

Je te l'accorde, c'est un peu peu !
DonPasquà

Message par DonPasquà »

sencha a écrit :Excuse-moi Herd mais 8 mémoires c'est déjà beaucoup trop pour moi ! Sur un modulaire par-exemple tu a zéro mémoire et tu peux jouer des heures et des heures sans que la moindre lassitude ou panne d'inspiration pointe du nez ! Je suis totalement opposé aux presets et aux mémoires de séquenceurs, c'est pour cela que j'aime tant les séquenceurs analos ! L'expérimentation, l'impro, l'instabilité et l'incertitude/fragilité qui en découle , c'est là que réside le secret de la liberté créative (selon moi). Bref, jouer sans filet !!!
darcmorcel a écrit :Pour exemple, y a pas non plus de mémoires de séquenceur sur un SH-101 et ça n'empêche pas Etienne Jaumet de faire des concerts d' une heure et demie avec.
+ 100000
exactement, j'allais écrire la même chose ! :wink:
et les TR, tu crois qu'il ne se sert pas de leurs mémoires pour ces Lives ? soyez sérieux ! que vous aimiez improviser sans filet ça se comprend mais pour jouer des morceaux un minimum structurés faut pouvoir sauvegarder ces séquences. :nesaispo:
fzbz

Re: Korg Analog "Electribe" (synth, bar & bassline)

Message par fzbz »

Et surtout Korg construit du vrai hardware qui dure, pas des appareils conçus pour fonctionner 2-3 ans (apple vend plus du droit d'usage à temps limité que du matériel en fait). Mais bon, HS.
Tu n'as pas du savoir comment utiliser le matériel apple que tu as "peut être" eu... mais bon, HS.
https://soundcloud.com/fuzzbuzz-1" onclick="window.open(this.href);return false;
filipvs

Message par filipvs »

mais pour jouer des morceaux un minimum structurés faut pouvoir sauvegarder ces séquences.
Kraftwerk, Klaus Schulze, etc... n'avaient pas de mémoire (enfin je veux dire leurs machines !) et ils y sont pourtant arrivé. Et d'ailleurs, y a pas de mémoire sur un piano, y a pas de mémoire sur un violon, y a pas de mémoire sur une batterie, y a pas de mémoire sur un VCS3 ( :wink: ), etc... ça n'empêche pas tous ces musiciens de jouer et de trouver l'inspiration !
Herd

Message par Herd »

oh et puis vous avez raison... les presets ça sert à rien, pour les sons comme pour les séquences !

Image
Herd

Message par Herd »

non plus sérieusement, le sujet m'intéresse.

Je me vois mal aujourd'hui rejouer en live un morceau que j'ai écris sur des séquenceurs... sans avoir de mémoires!
Entre chaque morceau réécrire et programmer les séquences ? les variations, les déclenchement rythmiques... ?
Pour de "l'impro" ok, on fait bouger des boucles au feeling etc... mais quand on écrit un morceau, et qu'on le pense et révise avec le temps pour en obtenir quelque chose d'affiné (en conservant la spontanéité aussi... j'ai pas dis figé !!).

Bref, je serai curieux, mais surtout intéressé de savoir s'il existe un moyen finalement... de se passer de séquencer à mémoire ?
(Pour l'exemple du SH101... par exemple Arnaud Rebotini joue live d'une manière exemplaire. Seulement les rythmes sont mémorisés sur les TR, ...et sa musique adapté à son set up live tourne beaucoup autour d'arpèges, ou de synthés joué à la main)
Quid de séquences plus complexes et de leur adaptation à être rejouées en dehors de l'exploration d'un soir ?
DonPasquà

Message par DonPasquà »

sencha a écrit :
mais pour jouer des morceaux un minimum structurés faut pouvoir sauvegarder ces séquences.
Kraftwerk, Klaus Schulze, etc... n'avaient pas de mémoire (enfin je veux dire leurs machines !) et ils y sont pourtant arrivé. Et d'ailleurs, y a pas de mémoire sur un piano, y a pas de mémoire sur un violon, y a pas de mémoire sur une batterie, y a pas de mémoire sur un VCS3 ( :wink: ), etc... ça n'empêche pas tous ces musiciens de jouer et de trouver l'inspiration !

mais si tu n'as pas de mémoire et que tu joue Live, c'est forcement un son à la fois et pas un vrai track multipiste ( Bass/Drums/ Leads/ Keys ... ) et c'est bien ce que prouve tes exemples. un pianiste joue du piano
Kraftwerk, pour pouvoir jouer leurs titres, ils étaient 4 sur scene
ascent

Message par ascent »

sencha a écrit :Kraftwerk, Klaus Schulze, etc... n'avaient pas de mémoire (enfin je veux dire leurs machines !) et ils y sont pourtant arrivé.
Certes, mais il y avait des magnétos qui tournaient et je me demande quelle étaient leur rôle (si vous savez d'ailleurs)...
Il me semble que le mellotron a bien servi aussi pour avoir des parties pré-enregistrées.
sencha a écrit :Et d'ailleurs, y a pas de mémoire sur un piano, y a pas de mémoire sur un violon, y a pas de mémoire sur une batterie, y a pas de mémoire sur un VCS3 ( :wink: ), etc... ça n'empêche pas tous ces musiciens de jouer et de trouver l'inspiration !
Oui mais il n'y a pas des milliers de sons avec une tonne de paramètres pour chacun sur un piano, un violon, une batterie... Ou alors je suis passé à coté de quelque chose...

Et puis ce n'est pas parce que certains styles musicaux peuvent se passer d'un son précis accessible rapidement que c'est le cas pour tous.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
davidh

Message par davidh »

ça dépend un peu du style de musique

si je veux quelque chose de très robotique et droit c'est un peu idiot de jouer à la main, un séquenceur fait ça naturellement
pour des séquences très rapides ou très spéciales, injouables à la mains un séquenceur est aussi fantastique

ensuite faire jouer au séquenceur quelque chose que l'on pourrait jouer à la main, ça dépend, quand le séquenceur joue on peut jouer autre chose, avec une mémoire ça évite de devoir mémoriser les notes ou d'écrire des partitions.

on peut automatiser tout un set live comme ça et, en poussant le concept on devient le chef d'un orcherstre electronique, j'aime bien aussi comme concept :)

pour se passer de séquenceur, il faut avoir des séquences jouables à la main, avoir assez de mains et de la mémoire ou des partitions.

maintenant quand tu as conçu un morceau avec des séquenceurs, des automatisations etc pour un enregistrement, rien n'interdit de revoir l'ensemble pour l'adapter au live, car les spécificités du live sont différences de celles du studio, d'ailleurs, personnellement je trouve que d'aller voir un concert et entrendre les morceaux joués exactement comme sur l'album un peu ennuyeux, on a l'impression d'un playback parfois. J'aime en revanche entendre une performance live différente tout en conservant la substance des morceaux, avec toute la prise de risque, les erreurs parfois heureuses et la spontanéité d'un live, évidement ça n'interdit pas l'usage de séquenceurs et de mémoires même dans cette optique.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
filipvs

Message par filipvs »

Dans l'absolu, je dirais que tout dépend avant tout du style de musique de chacun.
Ceci dit, cette course à la mémoire me fait un peu penser à la surenchère des pixels sur les appareils photos. A quoi sert un appareil photo avec une résolution de 20 Mpx si le photographe n'a aucun oeil artistique ? A contrario, une personne avec un minimum de fibre artistique pourra faire une très belle photo avec l'appareil le plus pourri de la terre.
Je trouve ce débat intéressant en tout cas. :sante:

EDIT : croisement de post avec Davidh. Sorry !
davidh

Message par davidh »

sencha a écrit :A quoi sert un appareil photo avec une résolution de 20 Mpx si le photographe n'a aucun oeil artistique ? A contrario, une personne avec un minimum de fibre artistique pourra faire une très belle photo avec l'appareil le plus pourri de la terre.
imagine une personne avec un minimum de fibre artistique et une résolution de 20 Mpx :wink:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Herd

Message par Herd »

et dans la même idée... à quoi sert d'avoir des armoires de modulaires, des synthés complexes et poussés... quand on peut avoir un trio Korg Volta et être créatif.
Tu as raison, je trouve aussi que trop de pixels sonores tuent la créativité. :bang:

krrr kkrr

j'aime beaucoup ce débat aussi ! :bravo:
et puis c'est pas hors sujet dans le fond
et puis on a jusqu'à juillet à patienter alors...

et puis question mémoire, point de "cours au maximum", je demandais juste quelque chose façon TR606, 909 ou 808... de quoi avoir une bonne flopée de morceaux.
choque

Message par choque »

si je comprends bien , sur la Volca Bass on peut programmer une séquence différente pour chaque VCO ??? c'est génial ça , sinon dans une video Youtube c'est pas terrible pour juger , mais le filtre à l'air sympa seulement il faut espérer que les VCO sonnent un peu moins " jouet" que sur les Monotrons .
Sinon sur la Volca Beats il y a un potard nommé P.C.M speed , serait ce un pitch général pour les sons PCM ?
oTrEsH-Oz

Re: Korg Analog "Electribe" (synth, bar & bassline)

Message par oTrEsH-Oz »

Juice721 a écrit :le truc que je déplore en plus des 8 memoires, c'est qu'on ne peut pas chainer l'audio (et pourquoi pas le jus aussi) de l'une à l'autre. ça aurait été top pour le coté portatif...
Il me semble qu'elles sont alimenté en 9v (comme des pédales guitare) donc possibilité de les brancher en série sur une "guirlande" (je ne connais pas le terme exact), trouvable dans tous magasin de guitare.
Image

Sur la mienne, il y a trois pédale et la DR110 de branché et je n'ai aucune perte.

:sante:
filipvs

Message par filipvs »

@ oTrEsH-Oz :
J'adore ton avatar, c'est tellement vrai, d'ailleurs c'est amusant on vient juste d'en parler plus haut ! :lol:
mercutio

Message par mercutio »

Je ne connaissais pas ce système de guirlande... :bravo:
oTrEsH-Oz

Message par oTrEsH-Oz »

@sencha: :wink:

pour la guirlande j'ai découvert ça par hasard en achetant une pédale de delay, c'était la première foie qu'un vendeur tentait de me vendre quelque chose d'utile!
mercutio

Message par mercutio »

:bravo:
Répondre