Console analo Studiomaster 16 into 4

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
nightmarica

Console analo Studiomaster 16 into 4

Message par nightmarica »

Bonjour,
Je viens d'acheter une studiomaster 16 into 4 dans un petit troc(50euros),elle n'est plus toute jeune et je vais donc devoir faire une evaluation de son etat general.
A lire les quelques reviews dispos sur le net elle a l'air appreciée et a un bon potentiel pour faire de l'autoproduction de bonne qualité(certains pros mixent avec)
Une chose me préoccupe dans un premier temps,avant les crachotements de potards et autres petites corrections,c'est a dire la question du souffle. comment evaluer si notre table a mal vieillie? comment evaluer si le souffle est a un niveau normal ou acceptable ou si des pieces ont vraiment trop vieillies?
Je veux dire, faut-il aller voir un ingé son? un reparateur en electronique? qui auront des instruments de mesure?
et en general quelles sont les pieces qui produisent du souffle en vieillissant? les preamps? un peu tout? je tente d'evaluer en anticipant les possible depenses a prévoir?
Je suis musicien pas ingé son et donc j'ai du mal a evaluer a partir de quand un souffle peut devenir genant pour de la production? je ne suis pas un maniac, je preferes un bon morceau avec un peu de souffle qu'une bouse surproduite et sans souffle. mais je ne voudrais pas commencer a bosser la production analo avec un handicap trop gros non plus. par avance merci pour vos avis.

Image
Image
Notator

Re: Console analo Studiomaster 16 into 4

Message par Notator »

nightmarica a écrit : comment evaluer si le souffle est a un niveau normal ou acceptable ou si des pieces ont vraiment trop vieillies?
Je veux dire, faut-il aller voir un ingé son? un reparateur en electronique? qui auront des instruments de mesure?
Normalement, dans un premier temps, tes oreilles doivent suffire.
tu fais passer un CD que tu connais bien dans une tranche (sans correction), et tu écoutes en sortie, en comparant avec l'écoute directe (attention, les deux au même niveau).
Tout en tenant compte du fait qu'une tranche peut faire plus de souffle parce qu'elle est mal réglée.
Après, tu fais passer dans une tranche après l'autre, pour voir si une (ou des) tranche(s) n'est pas plus bruyante que d'autres.
et en general quelles sont les pieces qui produisent du souffle en vieillissant?
Les condensateurs, surtout les électrochimiques et les tantales.
Mais bon, ce n'est pas systématique, il y en a qui vieillissent bien ; c'est pour cela que je ne suis pas comme certains, qui changent tout, sans se poser de question. Perso, je ne change que s'il y a besoin.
L'idéal, c'est de tester les capas avec un ESRmeter, un appareil de mesure peu connu, même d'électroniciens confirmés...
Les potards usés ou encrassés, c'est plutôt des crachottements...
les preamps? un peu tout? je tente d'evaluer en anticipant les possible dépenses a prévoir?
Tant que tu n'as pas fait un bilan sonore de son état, l'évaluation sera à l'aveuglette...
L'idéal, bien sûr, serait de faire écouter cette table par quelqu'un qui en a une, ou qui en a eu une, afin qu'il voie si les défauts qu'elle peut avoir sont des défauts de vieillesse, ou d'origine...
nightmarica

Message par nightmarica »

Notator a écrit :Normalement, dans un premier temps, tes oreilles doivent suffire.
tu fais passer un CD que tu connais bien dans une tranche (sans correction), et tu écoutes en sortie, en comparant avec l'écoute directe (attention, les deux au même niveau).
Tout en tenant compte du fait qu'une tranche peut faire plus de souffle parce qu'elle est mal réglée.
Après, tu fais passer dans une tranche après l'autre, pour voir si une (ou des) tranche(s) n'est pas plus bruyante que d'autres.
Tout dabord merci pour ton intervention conçise! j'avoue etre un peu dans le flou encore car je ne suis vraiment pas bon en electronique,tout ceci est assez obscure et ce que j'en comprend c'est le sens(un peu trop)general. j'ai tenté un premier test hier mais avec un vieil ampli hifi marantz vintage 70's non revisé
mais je suppose qu'un ampli recent et donc avec le minimum de souffle serait plus judicieux pour juger du souffle de la table(et non celui de l'ampli! ). Dimanche un ami doit passer me filer un coup de main pour tester avec son ampli hi fi plus recent. j'ai revendu mes enceintes de monitoring amplifiées il y a peu et je n'en donc plus pour faire le test.
A un moment ou un autre je l'emmenerais chez un electronicien faire un petit check up mais ce n'est pas pour tout de suite.

ce qui m'avait un peu inquieté c'est qu'en regardant une video youtube de presentation de la table pour un americain,il renvoyait a une de ses chansons enregistrée avec la studiomaster. et en l'ecoutant j'ai trouvé qu'il y avait enormement de souffle(je poste le lien au dessous), mais est ce du a une mauvaise prise de son compressée a mort ou est ce vraiment la table? et si c'est la table etait ce une version fatiguée ou est ce le souffle normal de cette table?
la chanson dont je parle est ecoutable sur le lien ci dessous,la premiere chanson, le titre est "song of the seaman's daughter"
http://www.cdbaby.com/cd/parke
Notator a écrit :[
Les condensateurs, surtout les électrochimiques et les tantales.
Mais bon, ce n'est pas systématique, il y en a qui vieillissent bien ; c'est pour cela que je ne suis pas comme certains, qui changent tout, sans se poser de question. Perso, je ne change que s'il y a besoin.
je suis entierement daccord la dessus, les pieces modernes ont tendance a changer le caractere du son et donc garder le plus de pieces d'origines est ce que je preferes aussi. aprés quand ce n'est plus possible on fait autrement hé hé. pour cette table je souhaiterais juste avoir le souffle minimum ,c'est a dire le plus proche possible du moment de sa sortie afin de m'eviter un trop gros travail de rattrapage en post prode. maintenant si je voulais du zero souffle je n'aurais pas acheté cette table. :lol:

-
Courtman

Message par Courtman »

Bonsoir,
Je suis en pleine restauration de la AH 2416 de la même époque, il y a les condensateurs à vérifier ou changer systématiquement mais aussi les résistances.
Sur la partie préampli passer sur des résistances 1/4W car cela peux dériver aussi de ce coté là :smoke:
Et au prix que cela coûte autant lui rendre une nouvelle jeunesse même si c'est pas une fouge de studio ni une future grosse cotation :palm:
:sante:
Moog Clone a dream ?
Répondre