MS 20 qui joue tout seul (il est jaloux)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
cidlechat

Re: MS 20 qui joue tout seul (il est jaloux)

Message par cidlechat »

J'avais oublier de te le dire pour l'env2 mais non, la LED ne s'allume pas justement.
Le portamento pareil, je trouve qu'il fonctionne normalement.

À l'accordeur j'ai aussi une descente vers les graves, en branchant la molette dans TOTAL ou dans FREQ osc1 et 2, pareil dans les deux cas.
Je vais voir cette après midi, mais là en heure d'attente éteint, c'est comme quand il était chaud tout à l'heure, le coup du release est moins fort (mais toujours présent) et pas de note qui joue toute seul, on verra dans quelques heures ou ce soir si ça revient.
oryjen

Message par oryjen »

-Pour ton problème de dérive, si tu mutes le VCO1 et que tu entres le CV OUT KB dans VCO2 CV IN, as-tu tjrs la dérive sur le VCO2?
-Pour le déclenchement intempestif, remplace IC13 (un 4558).
cidlechat

Message par cidlechat »

oryjen a écrit :-Pour ton problème de dérive, si tu mutes le VCO1 et que tu entres le CV OUT KB dans VCO2 CV IN, as-tu tjrs la dérive sur le VCO2?
oui :/
oryjen a écrit :-Pour le déclenchement intempestif, remplace IC13 (un 4558).
Ca se trouve où dans le synthé cette chose ?
oryjen

Message par oryjen »

OK. Pour la dérive, essaie d'abord de remplacer C5 (repère bien le sens de montage! C'est un condo polarisé, qui fera CRAC-BOUM-UUUH si tu le soudes à l'envers!).
C5 et IC13 se trouvent sur la carte principale, celle où sont les potars.

A mon avis il y a vraiment eu un problème d'impédance lors de la connexion avec ton modulaire...
cidlechat

Message par cidlechat »

Arf. j'aurai pas dû alors :/

Je vais ouvrir la bête pour aller à la recherche des deux fautifs, et essayer de trouver les composants cette semaine, c'est une grande première pour moi :sante:
merci pour le coup de main

EDIT : Euh. Tu es entrain de me dire qu'il faut que je dévisse tous les potards c'est bien ça ? Je retire les capuchons, je dévisse les potards sur la façade et j'extrais la carte ?
cidlechat

Message par cidlechat »

Bon. J'ai rarement autant transpiré en restant assis. :cry: c'est vraiment flippant d'ouvrir cet engin que j'ai payé une fortune :oups:

J'ai ciblé les deux composants, voilà deux photos pour être bien sûr de ne pas m'être trompé. N'ayant pas l'habitude des soudures, j'aimerai trouver une âme charitable qui accepterait de me faire ça en lui amenant la carte. Je vais commander sur le net, vous avez un site à me conseiller ?

Autre chose, Orygen, tu pourrais m'expliquer brièvement le rôle de ces deux composants stp ? :bave:

Image

Image
VCAddict

Message par VCAddict »

'soir !
Tant que la carte est démontée, je suggérerais d'inspecter toute les soudures. J'ai eu ce genre de problème de dérive de note sur un CS15, c'était une soudure du potentiomètre de portamento qui était cassée et faisait plus ou moins bien contact en fonction de la température.
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
cidlechat

Message par cidlechat »

Tant qu'à faire en effet !
Comment je trouve la référence du C5 ?
oryjen

Message par oryjen »

Hum je suis un peu surpris de l'aspect de C5. Je penchais pour un chimique, et c'est un céramique (non-polarisé, donc le sens de montage importe peu). Attends un peu... Je repars dans les schémas.
:oups:
oryjen

Message par oryjen »

IC13 détecte un appui sur une touche sur son entrée inverseuse et délivre en sortie une tension positive. or les MS fonctionnent en TRIG négatif. Donc juste après l'autre moitié du 4558 inverse le signal en utilisant à nouveau l'entrée inverseuse de la seconde cellule (un 4558 contient 2 cellules ampli).

Quant à C5, qui n'est donc pas le bon client, il aurait pour rôle "d'enregistrer" la tension correspondant à la dernière note jouée, afin que le VCO reste calé dessus jusqu'à l'extinction du son après relâchement, en cas de release long.
Je retourne chercher notre homme... :wink:
ménélassou

Message par ménélassou »

Euh, c'est de C6 dont tu parles, qui est à l'entrée de IC5. Ce doit être un condensateur polystyrène ou dans le genre. C'est lui qui mémorise le CV de la note quand elle est relâchée. Il est juste à la droite du potar de portamento.
Ceci dit, je commencerais déjà par vérifier l'alimentation. Le +15V et le -15V sont-ils là et sont-ils stables ?
oryjen

Message par oryjen »

Hum... Essaie C6 (22µF), mais je n'y crois pas trop: Celui-ci sert de base de temps pour le portamento, six jeunes m'abusent...
En tout cas, il est certain en effet que la vérification des soudures s'impose! principalement, comme dit, celles du potar de PORTAMENTO et du potar de TUNE.
Une photo HD du verso de la carte? Tu recherches des soudures ternes, granuleuses, ou (à la loupe) présentant un léger liseré juste autour de la patte du composant.

Mais je n'y crois pas trop non plus: Beaucoup trop de problèmes simultanés sur des modules différents... Ca sent la grosse claque électrique, ça...

Ménélassou :sante: :bravo:
ménélassou

Message par ménélassou »

Ory :coucou: :sante:
C6 sert à la fois au portamento et à mémoriser le CV.
C'est un réservoir, relié au CV du clavier par une électrovanne (Q23, Fet) via un robinet (VR10, potar du portamento).
Quand ce dernier est complètement ouvert (porta à 0) ainsi que l'électrovanne (appui et maintien d'une touche), le flux du clavier ajuste immédiatement le niveau du réservoir et quand l'électrovanne se ferme (relâchement de la touche), le niveau ne bouge plus.
Maintenant, si le robinet est +/- fermé, le réservoir met du temps à ajuster son niveau, le portamento fait son effet !
C6 a pour valeur 0,22µF (il y a un point assez peu visible devant 22) :vieux:
oryjen

Message par oryjen »

:oups: ...pseu....
O-live

Message par O-live »

Merci Oryjen de m'avoir orienté sur ce Topic effectivement ,il y a des similitudes pour le Detune ,pour l'enveloppe un peu moins

C6 sert à la fois au portamento et à mémoriser le CV.
C'est un réservoir, relié au CV du clavier par une électrovanne (Q23, Fet) via un robinet (VR10, potar du portamento).
Quand ce dernier est complètement ouvert (porta à 0) ainsi que l'électrovanne (appui et maintien d'une touche), le flux du clavier ajuste immédiatement le niveau du réservoir et quand l'électrovanne se ferme (relâchement de la touche), le niveau ne bouge plus.
Maintenant, si le robinet est +/- fermé, le réservoir met du temps à ajuster son niveau, le portamento fait son effet !
C6 a pour valeur 0,22µF
Ménélassou est dans la place tout baigne !
cidlechat

Message par cidlechat »

:sante:
Vous déchirez tout :bravo:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ca ne serait pas la première fois qu'on croise un 4558 mort dans un MS20. :talk:

Remplaçable par n'importe quel ampli op (par exemple un TL072) il n'est pas dans le chemin audio.
O-live

Message par O-live »

Remplaçable par n'importe quel ampli op (par exemple un TL072) il n'est pas dans le chemin audio.
Sans aucun ajustement de valeurs ?
FABRE

Message par FABRE »

Push-Pull a écrit :Ca ne serait pas la première fois qu'on croise un 4558 mort dans un MS20. :talk:

Que vois je ? :palm:
Push pull qui qui suggère un TL au lieu d un 4558 :palm: ???
Ceci dit c est ce que j ai fait pour mon vieux MS 20 :bravo:
Le plaisir avant tout
cidlechat

Message par cidlechat »

Donc j'ai été à la recherche de C6, et la surprise, rien à côté de l'annotation C6. je retourne la carte, je vois un gros truc moche qui pourrait bien être C6 ?!? :urgh:

Z'en dites quoi ?

Image

Image
Répondre