Reverb à ressort DIY

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

jambon

Re: Reverb à ressort DIY

Message par jambon »

Tu peu en dire plus golana?les kits que tu as pris,peut être un schéma de montage(même grossier,c'est juste pour voir ou tu place les kits en in/out du tank) ?

J'ai un tank qui dort dont je me servais avec une mixette réalistic mais beaucoup trop encombrante.
merci
golana

Message par golana »

Yop.

Le montage actuel est le suivant [celui qui a montré satisfaction lors de notre soirée test avec menelassou]:
En entrée:
Kit Velleman de pré-ampli de guitare avec réglage du tone [NE5532 inside].
On sort dans le tank.
On sort du tank pour aller dans une des tranches du:
Préampli stéréo faible bruit de Velleman [TL072 inside].

Le tank est un type 9 - référence complète: 9EB2C1B
A savoir notamment le temps de reverb "moyen".

Le résultat n'offre pas de réglage "DRY/WET" je suis d'ailleurs preneur de toute assistance sur le sujet [petit schéma / montage simple / kit / please help] sachant qu'il me reste une oreille du préamp stéréo, et que je peux y passer l'entrée pour mixer en sortie deux trucs équivalents.

Par contre il n'y avait pas de bruit parasite. Le son était nickel avec l'instrument test: DR110.

Je ferai surement des prises audio une fois le montage terminé et finalisé.

L'objectif final étant que mon papa puisse jouer de sa guitare électrique dedans, de son électroacoustique également, mais que ma maman puisse aussi y rentrer son theremin [si je le finis dans les temps].

Ya encore du boulot!
Emalot

Message par Emalot »

Peux-tu nous mettre une petite photo?
C'est celui la le Kit preamp guitare, le K4102: http://www.velleman.eu/products/view/?id=9209" onclick="window.open(this.href);return false; ??
Et le preamp faible bruit c'est le K2572 ou K2573?
Si tu peux retrouver les ref ce serait génial!
Merci moult.
golana

Message par golana »

Je documenterai tout quand ce sera clean! Pas d'inquiétude.

Je regarderai les refs tout à l'heure.

Ce sont ceux que l'on trouve chez StQuentin Radio!
Akiraph

Message par Akiraph »

Salut à tous,
je me suis aussi lancé dans la reverbe a ressort pour l'intégrer dans mon premier modulaire en cours (pour l'instant j'ai que des filtres montés de chez Yushynth : VCF Steiner, VCF Mini Moog, banque de filtres résonnants, et le VCO encore à l'état de projet).

J'ai déjà le ressort : MOD 9AB2A1B

J'étais partis sur le schéma de Sonelec mais aprés la lecture de ces 6 pages je viens de commander les deux kits vellemans décrit ci-dessus, à savoir :

- Préampli mono K1803
- Kit préamplificateur stéréo universel Velleman K2572

Pour le feedback, je compte attaquer les deux entrée du préamp stéréo et utiliser la deuxième sortie pour ré-injecter le signal dans l'entrée (du ressort plutôt, non?) via un contrôle du volume.

Dans un deuxième temps (surtout pour le coté finance) je voudrais ajouter un module de filtrage. J'ai pensé à celui-ci : Neumann W492 equalizer DIY project J'ai déjà eu l'occasion de le tester et ça sonne vraiment bien.
Mais je me demande si ce n'est pas un peu sur-dimensionné pour ce type d'application...

En tous cas j'aimerais vraiment rajouter un filtrage en sortie !!

Qu'en pensez vous?

PS : pour Emalot : je passerai bien un de ces 4 chez toi histoire de tester mes modules avec ta bestiole... Raph de Brane Project
don camatic

Message par don camatic »

hello la mare !

je suis en train de construire cette spring reverb grâce à ce thread , merci anafrog :bravo:

j'ai donc acheté ces deux kits velleman et un tank sur musikding ,

je voudrais installer ça dans un systeme eurorack

j'ai quelques questions au niveau du cable d'alim doepfer 16 pin

Image

ici donc l'ordre des sorties , il y a 8 signaux differents

chaque signal sort donc sur 2 cables ? les signaux communs sont t'ils cote à cote ?

je me demandais alors si je pourrais alimenter les deux circuits velleman avec un seul bus 16 pin ?

en partant du bas je prendrais donc le cable 1 et le cable 9 pour un des circuits ; et le cable 2 et 10 pour le deuxieme circuit ?
https://soundcloud.com/don-camatic" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/askermusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Portamento

Message par Portamento »

Hi,
Je viens de me faire une reverb à ressort à base d'un tank accutronic BDB2C1B en vente chez Musikding.
J'ai pris comme base de conception le schéma fournis par le constructeur pour ce qui est du traitement de la ligne à ressort, puis j'ai adapté pour le synthé.
J'ai mis 2 entrées avec chacune un réglage du niveau, une led qui donne un idée du niveau d'entrée mélangée et en sortie un mélangeur du signal 'clean' et du signal traité.
Tout ça rentre à l'aise dans un petit pcb de 50x100 et coté CI, je n'ai besoin que d'un TL074 et un LM307. Par contre, il faut une alim symétrique (+/-15)

J'ai pas mal de sujets en ce moment et dès que je peux, assez vite tout de même, je vous mets à disposition toutes les sources si vous voulez le reproduire.
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Jerem

Message par Jerem »

Salut Jean Luc, tu pourrais nous mettre une demo du module de reverberation? Je suis assez tenté de m'en monter un exemplaire vu que j'ai un tank en stock
Portamento

Message par Portamento »

Hi,
Tu trouveras ICI une petite démo. Il s'agit d'une sequence de S&H avec un sinus sans aucun filtre. Je fais juste un balayage de 'clean' -> 'reverb' -> 'clean'.
Il y a un bon équilibre des gains entre le son clair et le réverbéré. La saturation est due à un trop gros dosage par rapport au tempo des notes. Les bases réverbérées sont très atténuées. Normal d'après accutronics.
Un aperçu de la platine proto. Depuis j'ai ajouté un ajustable du gain du circuit en sortie du tank.
Il faut bien sur raccorder la platine au tank par des câbles blindés.
Image
Jerem

Message par Jerem »

J'aime beaucoup le son. Tu utilises quels types de circuits?
Portamento

Message par Portamento »

Jerem a écrit :J'aime beaucoup le son. Tu utilises quels types de circuits?
?
Sur la réverb : un TL074 et un LM307.
Sur la démo, c'est un VCO, un VCA et un ADSR yusynth rien de plus. (que l'essentiel :satisfait: )
BLT

Message par BLT »

Question un peu HS (sorry) mais qui peut être utile.

J'ai réparé un tank de reverb de Synthi dont la bobine de sortie était morte en la remplaçant par une récupérée sur un autre tank, mais celle-ci a une impédance de 1650 ohms alors que l'originale est censée être de 900 ohms.

Je l'ai brièvement testé dans un Synthi, ça fonctionne, ça sonne bien, le CV agit +/- correctement. Mais n'y a-t-il pas un risque d'abîmer quelque chose en cas d'usage plus intensif ?

Merci :sante:

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Jerem

Message par Jerem »

Portamento a écrit :
Jerem a écrit :J'aime beaucoup le son. Tu utilises quels types de circuits?
?
Sur la réverb : un TL074 et un LM307.
Sur la démo, c'est un VCO, un VCA et un ADSR yusynth rien de plus. (que l'essentiel :satisfait: )
Je demandais pour le circuit car il me semble que j'avais lu que pour ce genre de circuit qui demande du cable blindé l'utilisation d'aop de précision est necessaire
Portamento

Message par Portamento »

A bon ?
Je me suis basé sur le schéma proposé par accutronics ICI, où ils utilisent un LM307 et un TL071.
Vu qu'il me fallait 3 AOP de plus pour des mélangeurs ordinaires, j'ai pis la même classe que le TL071 : le TL074.
Tu avais vu ça ou ?
ménélassou

Message par ménélassou »

Un aop à faible bruit en sortie du tank peut être avantageux car le taux d'amplification est important.

Pour répondre à BLT, aucun risque pour le circuit avec un bobinage d'impédance un peu plus élevée. Le volume doit juste être un peu plus bas.
BLT

Message par BLT »

Merci :sante:
La perte de volume est bien là mais ne me semble pas trop gênante, la reverb part juste un peu moins facilement en larsen.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Jerem

Message par Jerem »

Effectivement sur les schémas d'autres projets le NE5532 est souvent utilisé. Du coup j'ai supposé que le faible niveau de bruit qui le caractérise est lié à l'utilisation de câbles blindés pour réduire encore ce niveau.
Portamento

Message par Portamento »

Le circuit de récupération est effectivement avec un gain important. L'aop choisi par accutronics (TL071) est déjà un faible bruit et en regardant les datasheets, et le NE5532 à un niveau de bruit plus faible que la série TL071/71/74. Ca devrai donc aider.
Es ce que le 5532 existe en quad ?
L'ajustable que j'ai ajouté permet justement de régler le gain de cet étage de récupération.
Portamento

Message par Portamento »

Jerem a écrit :Effectivement sur les schémas d'autres projets le NE5532 est souvent utilisé. Du coup j'ai supposé que le faible niveau de bruit qui le caractérise est lié à l'utilisation de câbles blindés pour réduire encore ce niveau.
J4ai continué à creuser ton idée, et j'ai trouvé quelques quad AOP compatibles du brochage du TL074 et ayant un niveau de bruit plus faible que le TL074:
OP413 --> 3 fois moins de bruit( et 30 fois plus cher)
OAP 4134 --> 2 fois moins de bruit( et 25 fois plus cher)
OAP 4227 ET OAP 4228 --> 5 fois moins de bruit (pas trouvé de distributeur)
MC33079 --> 3 fois moins de bruit( et 1.5 fois plus cher)
Je vais commander le MC33079 et voir ce que ça amène au module.
Le schéma du module est maintenant disponible ICI
Jerem

Message par Jerem »

Merci pour la doc jean luc!
Répondre