Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Hémiole

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Hémiole »

je pousse le vice à ne pas synchroniser les oscillos
Ah bon, on pousse la vis sur les Obies pour synchroniser les oscillos? :hum:
chok

Message par chok »

Allez, ça faisait longtemps que j'avais pas cogité sur le sujet, autrement qu'en rêve avec apparitions de Dieu.... :roll:

Pour mes vacances Corses, j'avais emmené 3 albums de Dieu dans mon petit lecteur mp3 et deux cahiers pour prendre des notes.
J'ai pu dessiner l’architecture complète de ce que sera ma version du CS-55 (entre le 50 et le 60, pas si loin du 80), dixit le Volos 4.
Taille et contenu des cartes voix
Sans chercher à miniaturiser, le PCB doit faire 180x245mm. Il comporte deux VCO (Yusynth ou SEM like), deux VCF 12dB multimode, un VCA, deux générateur d'enveloppes...Chaque carte voix possède sa section alim. Une paire de cartes gère les modulations PWM et FM des VCO (cartes 100x160).
Clavier et contrôles "live"
La machine aura un clavier 5 octaves et un système d'aftertouch scindé en 5 partie (1 par octave) et l'on pourra activer l'action de l'aftertouch par section et vers chaque destination par des switchs au dessus de chaque section. J’intégrerais après coup un ribbon d'un cinquantaine de cm, à voir..
Le portamento/glissando sera polyphonique. Si je le peux, je mettrais un mode Unisson...
Techno générale
Tous les paramètres (switchs et pots) génèrent niveaux logiques et tensions variables, que qui permettra, dans le futur, de songer aux presets, voir mémoires. Le proto actuel (V3) monophonique est plus que satisfaisant, même sans le shaping spécial de la dent de scie Yamahesque.
La taille de la machine en version habillage maison sera celle d'un JX-3P avec panel à gauche du clavier de la largeur d'une demi-octave. Il sera 5 cm à minima plus épais que le JX et plus profond de 10 cm...et ce sera un sacré foutoir en interne... :roll:
Une autre option cosmétique sera d'utiliser la face avant d'un CS-60 décédé et je mettrais les adds-on dans la trappe à couvercle (deuxième VCO, commutations...).

Mais bon, vu que j'ai des missions avant, on verra cela en pratique plus tard, avec objectif que ça fonctionne avant la fin de l'année :roll: :fou:
Image
franzb

Message par franzb »

:bravo: et courage!
Chrabine

Message par Chrabine »

Un sacré boulot quand même :bravo:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
dajhne

Message par dajhne »

Où peut-on faire les pré commandes ? Et honoreras-tu les délais de livraison ?
:palm:
Cherrywood

Message par Cherrywood »

chok a écrit :un système d'aftertouch scindé en 5 partie (1 par octave) et l'on pourra activer l'action de l'aftertouch par section et vers chaque destination par des switchs au dessus de chaque section.
:urgh:
Pas con ça! Pas con du tout! C'est même vachement intéressant :fou:

Superbe projet, Chok. :bravo:
chok

Message par chok »

dajhne a écrit :Où peut-on faire les pré commandes ? Et honoreras-tu les délais de livraison ?
:palm:
Tu n'as pas forcément tord en disant cela: je suis totalement incompétent pour tenir des délais, c'est bien ce qui me chagrine le plus (et qui m'a miné le moral à mon retour de vacances :confused: )...

Donc je ne m'avancerais pas du tout sur ce projet, même si j'ai déjà eu des "commandes"...

Je vais essayer de me sortir de l'ornière et d'avancer sur toutes les affaires en cours (en même temps, avec un budget nul, ça n'avance pas vite et le SAV qui traîne ne peut pas alimenter les autres travaux :grumpy: , tout se mord la queue....J'ai souvent une pensée pour Etienne J et là, j'ai envie de me pendre avec un cordon jack Doepfer (ce qui me laisse une chance de me rater)..... :bang:
Duchemole

Message par Duchemole »

salut la mare
j'ai pour habitude d'enregistrer ABSOLUMENT TOUT ce que je fais dès que j'allume mon Cs80, tellement j'ai peur de manquer de matière à écouter le jour où la machine m'aura définitivement lâché (genre les ym26600 ou autre qui décident de rendre l'âme, et hop, bon pour le ball-trap), et en fouinant dans mes archives, je suis tombé sur un jour où j'ai particulièrement réussi à faire sonner la bébête (à mon avis, et aussi celui des quelques personnes qui ont écouté)
j'ai donc créé une page soundcloud, inaugurée avec cette démo
voilà, bonne écoute !!!

je tiens juste à signaler que je n'ai pas cherché à faire quoi que ce soit, musicalement ou niveau programmation, ou autre, si ce n'est, m'amuser avec cet instrument (ce que je devrais faire plus souvent, d'ailleurs ...)
chok

Message par chok »

C'est indéniable que chaque utilisation de cette machine ne peut qu'amener des rappels à d'autres morceaux, l'instrument étant unique et quasiment uniquement utilisé de la sorte par une seule personne...

J'ai joué dessus (comprendre ma version mono) hier soir, en utilisant le noise et une saw en source, avec le ring mod, ça donne des sons haletants, des respirations analogiques si particulières....

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas essayé encore le ring mod sans son AD, je vais tester (Depth à 0 pour toi Adrien, control voltage pour moi)....

Je me suis "amusé" aussi à rejouer par dessus certains morceau de dieu avec le célèbre son de Brass: quand je joue exactement comme lui, mon son remplace le sien et l'illusion est parfaite....ce qui ne peut que me satisfaire encore plus du son produit par ce prototype... :bave:
dajhne

Message par dajhne »

Superbe démo, Duchemole. On se rend bien compte de la variété de textures possibles avec ce monstre. Entre les sons "à la manière de", et d'autres plus personnels, il y a matière à laisser tourner le magnéto, et se faire plaisir à jouer...
Duchemole

Message par Duchemole »

Merci, c'est justement ce que je fais à chaque fois (avec plus ou moins de réussite)
Mais, déjà, c'est tellement agréable à jouer (clavier, interface, son, poly aftertouch, etc ...)
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Un dévot a écrit
Je me suis "amusé" aussi à rejouer par dessus certains morceau de dieu avec le célèbre son de Brass: quand je joue exactement comme lui, mon son remplace le sien et l'illusion est parfaite....ce qui ne peut que me satisfaire encore plus du son produit par ce prototype... :bave:
:biggrin: :mdr: et Pascalounet devint.... Dieu ! :bravo:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
chok

Message par chok »

:mdr:
Quand je dis exactement, c'est pas comme lui, mais je place les notes dans le même temps que lui, avec le talent en moins car il a à tous les coups pondu ces morceaux au feeling dans l'instant et du premier coup...

N'oublie pas que Dieu a dit un jour:" Lev toi et marche..."...piètre claviériste que je suis, je me contenterais de distribuer des pains :palm:
ear

Message par ear »

@Chok : tu nous fais une petite prise sonore ? :bravo:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

+1 ! C'est pas l'tout de nous faire baver comme des crapaux avec tes "mon son remplace le sien et l'illusion est parfaite"ou encore "avec le ring mod, ça donne des sons haletants, des respirations analogiques si particulières". On veut des preuves ! :vieux:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
chok

Message par chok »

ear a écrit :@Chok : tu nous fais une petite prise sonore ? :bravo:

Il faut vraiment que je le fasse...allez, j'essaie pour ce soir :roll:
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Oui Chok!!!!!!!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:satisfait: ...Ah, enfin du Chok Audio ! Moi t'aussi j'en veux ! :bravo: (Mais bon, pour l'instant ce ne sont que des promesses, hein ? :roll: )
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Hémiole

Message par Hémiole »

Chok, du son, du son, du son!!! :biggrin:
Duche, quand tu veux tu en postes des comme ça hein! :bravo: et merci.
chok

Message par chok »

Soyez patient, je vais faire ça bien mais pas forcément ce soir, j'ai un métier, moi.... :satisfait:
Répondre