PCB Super Bass Station plein de petits perçages inutiles ??

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Kbtrack

PCB Super Bass Station plein de petits perçages inutiles ??

Message par Kbtrack »

Hello,

J'ai changé quelques potentiomètre du Super Bass Station et malgré que les composants soient en majorité du composants de surface il y a plein de petits perçages inutiles, comme si ils avaient prévus le montage en minuscule composants traversant .. ??
Vous avez une idée du pourquoi de la chose ?

PCb recto verso Super Bass Station
yusynth

Re: PCB Super Bass Station plein de petits perçages inutiles

Message par yusynth »

Ce sont des trous métalisés qui assurent la conduction entre les pistes suituées sur différentes couches du PCB.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Kbtrack

Message par Kbtrack »

Oh d' accord, donc le PCB est bien composé de plusieurs couches.
Je suis un peu rentré dedans avec ma mini meule en voulant couper les pattes d'un potard ( je pensais que ce serai plus pratique pour dessouder ensuite les pattes) .
J'aurais donc pu faire de gros dégâts !! :dead:
Merci de ta réponse !
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Kbtrack a écrit :Oh d' accord, donc le PCB est bien composé de plusieurs couches....
Ben au minimum deux. Car les autres en sandwich sont plutôt difficiles à repérer lorsqu'il y en a plus qu'une seule...
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Kbtrack a écrit : Je suis un peu rentré dedans avec ma mini meule en voulant couper les pattes d'un potard ( je pensais que ce serai plus pratique pour dessouder ensuite les pattes)

Avec une meule. :urgh: Il fallait couper les pattes avec une mini pince coupante, pour dégager le corp du potard et ensuite dessouder les pattes une par une. J'avais vu un tuto là-dessus sur le net, du genre comment dessouder un IC proprement. :idea: Pour remplacer un potard, c'est le même principe.
Kbtrack

Message par Kbtrack »

Ok pour le minimum de deux couches ,en l’occurrence il s'agirait donc de deux faces plutôt que de couches pour le SBS je suppose.
Et oui la disqueuse n 'est pas conseillée pour couper les pattes d' un potentiomètre je vous le confirme, pourtant à l'origine je trouvais l'idée assez bonne :biggrin:
En faite il s'agissait d'une mini meule style modélisme, sur un meuleuse "crayon".
Mais je suis repassé à la bonne vielle technique tresse/pompe à déssouder pour les potards suivants et ça a fonctionné dans mon cas 100 fois mieux !
Répondre