Korg mini MS20

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
synthwalker

Re: Korg mini MS20

Message par synthwalker »

Cette info est disponible dans mon test : http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... gnant.html
... dont voici l'extrait :

Bien trempé

Connecter un MS20mini à un système audio nécessite quelques efforts, comme par exemple trouver un câble mini-jack mono – jack 6,35 (ou un adaptateur), pas toujours facile… l’allumage se fait par rotation du potard de volume, comme sur l’ancêtre. Le niveau de sortie ne nous parait pas très élevé lors d’une utilisation classique sans auto-oscillation du filtre. Il faut amplifier pas mal à la table, mais le bruit de fond est très faible. Par contre, on remarque immédiatement un souffle qui suit le VCA, quel que soit le niveau des VCO, particulièrement audible lorsque le filtre se ferme alors que le VCA reste ouvert. Tout cela sent la porte de bruit…

Cela fait même l'objet d'un "point faible" dans le verdict final.

En écoutant les exemples audio utilisant le LPF, on peut l'entendre par moment.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Mouais... Dans l'échantillon appelé "Bass LPF" entre 0:48 et 0:52 on entend effectivement un très léger souffle en bruit de fond. Mais pas de quoi virer fou par contre (pour moi en tous cas). J'avais le volume assez fort dans mes écouteurs pour pouvoir bien le distinguer.

Mon Mono/Poly souffre un peu du même problème, en plus d'y ajouter du hum par induction électromagnétique, dû à la proximité du transfo d'alimentation par rapport à la plaquette du VCA. Ça ne m'a jamais vraiment gêné, sauf peut-être pour des sons très sourds ou très très filtrés.

Dans le cas du Mini MS20, peut-être que, comme l'a fait remarquer Sal Mocco, tous les exemplaires ne souffrent pas tous du souffle au même niveau ?
Biosynth

Message par Biosynth »

je pense que tous les mini ms20 ont le meme soucis mais que certains sont plus exigeants que d'autres (dans le bon sens du terme).
C'est très désagréable de cuter avec le LPF et d'entendre ce souffle rester en place...
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
filipvs

Message par filipvs »

Tout compte fait, avec tous ces problèmes, il semblerait que j'ai bien fait d'annuler ma commande et d'avoir acheté à la place un MS-20 vintage.
En tout cas je suis très :satisfait: !
AlainHubert

Parfois, et j'irais même jusqu'à dire souvent, il n'y a rien de mieux que l'original. :vieux:
:bravo:
Charlie Yeti

Message par Charlie Yeti »

Et bien moi ça y est, j'ai craqué et j'ai mon MS20 mini.
Je n'ai malheureusement pas encore eu trop le temps de vraiment me pencher dessus, mais j'ai été agréablement surpris par la qualité de fabrication par rapport au modèle d'expo que j'avais eu entre les mains : aucun jeu (pour l'instant) au niveau des potards et du patch, je ne retrouve pas l'impression de fragilité que j'avais ressenti lors des tests.
J'ai bien conscience que ça risque de se "détendre" avec le temps mais je ne suis pas trop violent avec le matériel, ça devrait rester ferme un moment.
En revanche le fameux souffle désormais mythique du filtre est là et bien là, exactement le même que sur le modèle d'expo.
C'est assez déconcertant mais j'ai choisi de faire avec en achetant en connaissance de cause, et répétition avec d'autres synthés, guitare et batterie ça ne gène vraiment pas, on verra en studio.
Je pense que ça fait partie juste des points faibles de la machine, et qu'il faut l'utiliser en conséquence.
Et peut-être que dans 20 ans, ce souffle sera moins audible :palm:
oryjen

Message par oryjen »

Bah on ne devrait pas tarder à connaître la raison de ce fameux souffle. Ensuite il ne devrait pas être trop difficile d'y remédier en ajoutant ou en remplaçant qqch sur le circuit, même en CMS: Quand on voit la quantité de modifs opérées sur les cartes CMS des Monotrons, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir faire de même sur celles des Minis... :nesaispo:
FABRE

Message par FABRE »

Il faudrait tout même que ce soit korg
Qui fasse la modif dans le cadre de la garantie :confused:
Le plaisir avant tout
Biosynth

Message par Biosynth »

une version mk2 dans un an?
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
BLT

Message par BLT »

Avec une vis ? :mdr: :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
lulu63430

Message par lulu63430 »

Et voilà une petite démo de mon MS-20 mini toute fraîche, avec le souffle qui va bien :

Ce test démarre avec l'ouverture et la fermeture des LPF et HPF. On entend clairement à 0:40 la présence de souffle marqué, lorsqu'on appuie sur une touche.
Ce souffle s'accentue lorsque j'augmente le "Peak" de mes filtres (0:50).
Et l'on entend du souffle au lieu de rien entendre lorsque les "VCO mixer" sont au minimum (à partir de 1:20).
Et plus j'augmente le "decay" et "sustain" de mon "envelope generator 2", plus le souffle est là ( vers 1:37)
AlainHubert

Bon. Enfin un démonstration évidente de ce fameux (ou pas) souffle. Merci.

Ce que je remarque tout de suite c'est qu'il est influencé par la résonance du filtre. Donc ce souffle est nécessairement situé en amont de celui-ci. Et pas au niveau du VCA qui vient après le filtre.

Une légère fuite (audio bleeding) interne de la section de générateur de bruit blanc ? Ou un circuit de filtre particulièrement bruyant ? Ou une alimentation DC pas assez filtrée ? En tous cas, ça ne peut pas être le VCA.

Et, bien qu'il soit audible ce souffle, il faut tout de même monter le volume assez haut pour qu'il devienne vraiment gênant (à mon goût à moi). J'ai déjà entendus des circuits aussi, sinon encore plus, bruyants. Ceux et celles qui ont connues les cassettes audio savent de quoi je parle... :lol:

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est qu'entre 0:33 et 0:36, le potentiomètre de contrôle du cutoff grinche déjà quelque peu.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Merci Lulu pour le fichier. :bravo:

Je l'écoute au studio, sur de bons moniteurs dont j'ai vraiment l'habitude. En plus l'endroit est très silencieux, bref des conditions idéales. :satisfait:

Tout d'abord:
AlainHubert a écrit :Dans l'échantillon de Synthwalker appelé "Bass LPF" entre 0:48 et 0:52 on entend effectivement un très léger souffle en bruit de fond.
Oui effectivement, mais alors c'est vraiment pas grand'chose, si c'est ça la source du scandale je suis pleinement rassuré.

Pour le fichier proposé par Lulu, je me suis amusé avec le MS20 du studio (celui de Xewin, un modèle sans la vis) à le mettre au même volume que le fichier du soundcloud, et à refaire certains passages, surtout ceux où il commence à baisser voir couper la sortie des oscillos.
Bah c'est quasi du kif, j'ai également un souffle bien présent, et aussi plus particulièrement dès qu'on monte la réso des filtres.
Je dis "quasi du kif" car je ne sais pas quelle forme d'onde a utilisé Lulu, ni les réglages de son enveloppe. Mais en refaisant ça à l'oreille on a également ce souffle qui ressort bien.
En même temps, jouer du MS avec les oscillos coupés, ça reste rare. Et dès qu'on fait siffler les filtres le souffle est très fortement masqué.

Là du monde va débarquer au studio, mais si j'ai le temps plus tard je ferai aussi un petit fichier audio.
ear

Message par ear »

Push-Pull a écrit :Bah c'est quasi du kif, j'ai également un souffle bien présent, et aussi plus particulièrement dès qu'on monte la réso des filtres.
Ce serait la sortie casque ??
Enfin moi j'ai pas rêvé sur celui que j'ai essayé...
Je n'ai pas encore pu écouter les morceaux, étant au bureau je n'ai pas accès au streaming.
J'écouterai tranquillement ce soir.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Pat29

Message par Pat29 »

Reçu ce matin,aucun souffle et une finition exemplaire.Merci Korg! :satisfait:
Duanra

Message par Duanra »

:bravo: :bravo: :bravo:

Félicitation et amuse-toi bien, héhé :smoke:
lulu63430

Message par lulu63430 »

Reçu ce matin,aucun souffle et une finition exemplaire.Merci Korg!
Tu l'as commandé où ?
chris74

Message par chris74 »

Le mien c'est pareil,il est nickel,les potards me semble de bonne finition,et comme je suis doux avec les potards,ca m'étonnerai qu'il s'en aille. :lol:

J'aimerai savoir ou vous achetez vos cables? :

- des mini jack mono vers jack 6.3 mono.
- xlr pour le micro avec mini jack mono.
Charlie Yeti

Message par Charlie Yeti »

ear a écrit : Ce serait la sortie casque ??
Enfin moi j'ai pas rêvé sur celui que j'ai essayé...
Je n'ai pas encore pu écouter les morceaux, étant au bureau je n'ai pas accès au streaming.
J'écouterai tranquillement ce soir.
Non ear, tu n'es pas fou, j'ai entendu ce souffle sur la sortie casque en test chez Univers Sons, et il est toujours bien présent sur celui que j'ai acheté tout neuf, sur la prise casque comme sur la sortie audio. Comme ça a été dit plus haut, je pense que ce "défaut" est présent sur tous les modèles, et que tout dépend de ce que l'utilisateur attend/tolère ... Moi je l'entend bien sur le mien mais il ne me gène pas tant que ça ...
deb76

Message par deb76 »

Image
Bonjour,
J'ai fait un test en utilisant quasiment (à trois près) toutes les entrées et sorties du Mini MS20 - en utilisant en complément mes câbles du contrôleur de la suite Legacy. J'ai enregistré le résultat et j'ai lu le ficher audio dans AudioSculpt afin d'analyser son spectre. J'ai fait une vidéo de la lecture du fichier audio avec en regard le spectre :
http://www.deb8076.eu/Videos/AudioSculptMiniMS20.mp4

PS : pas de souffle rédhibitoire sur le mien, finition impeccable. Je suis ravi.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre