Philicorda

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
chok

Philicorda

Message par chok »

J'ai des bobines HS de Phili à réparer. Le proprio me les a envoyé afin que je les répare. Comme je ne l'avais pas fait sur mes précédentes réparations, je vous ferais une fiche sur la manip assez méticuleuse qui consiste à:
- désolidariser le circuit magnétique de la bobine: la ferrite externe est collée à la néoprène extra forte, impossible à défaire, donc obligation de casser (en le moins de morceaux possibles) cette pièce,
- refaire des picots de soudage pour la bobine et y ressouder les minuscules fils rompus souvent à raz des picots,
- réaliser quelques spires d'un fils assez fin pour le raccord au fil d'origine, et entourer l'autre extrémité autour du picot,
- tester la bobine à l'ohmètre
- recoller la ferrite

:sante: La fiche promise: ---> http://recybot.free.fr/documents/Bobines%20Phili.pdf :sante:
chok

Re: Philicorda

Message par chok »

Il est à noter aussi, pour compléter cette fiche, que les bobines pouraient être montées à l'horizontal dans un berceau en mousse pour prévenir des éventuelles recasses, mais ça ne faciliterait pas l'accessibilité aux noyaux de réglage... :hum:
tupinamba

Message par tupinamba »

Merci beaucoup pour cette fiche bien utile !
Je suis enfin décidé à faire quelque chose pour mon Philicorda (AG 7500)...
Il y a quelques "bugs", entre autres des notes "fausses" à intervalle régulier sur les octaves et un bruit de fond constant, comme si quelques notes étaient activées à très faible faible volume.
Je pensais changer tous les condensateurs qui doivent être bien usés... Mais quel type utiliser ? Des "Orange drop 715" ? Des "Xicon MPP" (moins cher) ? Autre chose ?...
Par ailleurs, les lampes pourraient-elles être à l'origine de mon problème ? Pour celles installées sur socket, ça ne paraît pas trop difficile à changer (quoiqu'un peu cher, car il y en a quand même dix !). Mais pour les dizaines de petites lampes soudées directement ?...
Et les oscillateurs ? (ce sont bien les 12 rectangles métalliques avec un trou sur le dessus ?) Pourraient-ils aussi y être pour quelque chose ?
Et enfin : j'ai accidentellement arraché une des bobines à gauche de l'orgue. Ce n'est pas la même bobine que sur le modèle que tu as réparé, mais a priori la manip pour la remettre en place est la même ?

Merci d'avance pour tes conseils !
chok

Message par chok »

Les Philis à lampes ont toujours une sorte de bruit de notes au fond, qui augmente avec la poussière dans les contacts de clavier. Il convient donc de bien nettoyer les contacts (coton tige avec solvant volatile léger ou Kontact 60).
Les bobines carrés avec vis sur le dessus sont bien le réglage d'accord de chaque note (elles sont d'ailleurs marquées en conséquence). Tu peux donc régler la note qui te paraît fausse en tournant délicatement le noyau interne muni d'une fente. L'idéal est d'utiliser un outil non métallique (tournevis HF, bout d'époxy non cuivré...).
Les petites lampes directement soudés sont les diviseurs d'octave. J'en ai jamais vu d'HS...
Une petite photo de la bobine arrachée en situation ?

Changement des condensateurs. :hum: ...ceux de l'alim, mais faut prendre des capas haute tension, de voltage identique ou supérieur à celui d'origine...

Le service manual est ici ---> http://www.peel.dk/Philips/Philicorda_A ... nual_1.pdf
tupinamba

Message par tupinamba »

Merci beaucoup pour ta réponse si rapide et précise !
Donc a priori, il ne faut pas toucher aux condos son, mais uniquement à ceux de l'alimentation ? Je pensais que ceux du circuit son pouvaient être usés et altérer ledit son...
Par ailleurs, j'ai réussi à remonter la bobine et ça fonctionne... C'est déjà ça. Je crois par ailleurs que l'urgence est au nettoyage des contacts (que j'ai déjà effectué il y a un an et demi !...)
Mais un bon petit film vaut mieux qu'un long discours :
http://www.youtube.com/watch?v=SOkxUwRrBcA

Si tu as le temps, dis-moi ce que tu en penses...
chok

Message par chok »

Bien ta vidéo....ce qui se passe est typique de contacts éventuellement sales et aussi déréglés.
Je m'explique: sur les Phili, il y a plusieurs contacts par touche (au moins trois je crois pour tout le clavier, un de plus pour les basses), et parfois tu n'as qu'un ou deux contacts qui se font avec un appui normal, et tu récupères le manquant en appuyant plus fort.

Pour rappel, la forme d'onde des notes générés par les oscillateurs est carrée, mais en sommant plusieurs notes carrées (3 ou 4) d'amplitudes et d'octaves différentes, tu obtiens un pseudo triangle (avec des marches d'escalier). Quand un des contacts ne se fait pas bien, il te manque une marche et le son est plus "pourri".....Il faut donc que lorsque que tu appuies sur une touche, tous les contacts de celle-ci se fassent en même temps.

Sur un Phili transistorisé (coucou Mat :coucou: ), j'avais mis une barre, au dessus des contacts sous les touches du clavier, qui appuyait un peu sur les contacts pour rapprocher tous les contacts un peu de façon à ce qu'ils se ferment tous bien en même temps dès que l'on appuyait normalement....

Mince, j'avais pas pris de photos à l'époque, où alors je ne sais plus où je les ai mises....
chok

Message par chok »

tupinamba a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse si rapide et précise !
Donc a priori, il ne faut pas toucher aux condos son, mais uniquement à ceux de l'alimentation ? Je pensais que ceux du circuit son pouvaient être usés et altérer ledit son...
Par ailleurs, j'ai réussi à remonter la bobine et ça fonctionne... C'est déjà ça. Je crois par ailleurs que l'urgence est au nettoyage des contacts (que j'ai déjà effectué il y a un an et demi !...)
Mais un bon petit film vaut mieux qu'un long discours :
http://www.youtube.com/watch?v=SOkxUwRrBcA

Si tu as le temps, dis-moi ce que tu en penses...
Si, si tu peux éventuellement changer les condos de la partie audio, ça ne fera pas de mal, mais ceux qui pètent, c'est ceux des alims...
tupinamba

Message par tupinamba »

Mille mercis Chok, tes conseils sont vraiment précieux !
Je vais refaire à fond le nettoyage comme tu le proposes et vérifier que les contacts sont tous à même niveau.
Ce qui me trouble quand même, c'est le fait que les notes qui produisent un son pourri (genre bouillie informe) sont les Do , Fa# et La graves uniquement (2/3 premiers octaves). Ca ne pourrait pas révéler un autre problème qu'on problème de contacts ?
Par ailleurs, à la fin de ma vidéo, le bruit de fond te semble normal ?
chok

Message par chok »

Y'a peut être autre chose, c'est sûr, mais il faut éliminer toutes les causes possibles une à une.

Les trucs à lampes, j'en ai jamais vu que ne ronflaient pas. C'est peut être le transfo aussi.

D'ailleurs, si tu as un sélecteur de tension secteur, mets-le sur 240 à la place de 220, ça fera moins chauffer le transfo....
tupinamba

Message par tupinamba »

Je ne retrouve plus le câblage des drôles de câbles 5 broches du Phili 7500, pour convertir en jacks... Si tu as ça sous la main ce serait super !
chok

Message par chok »

Tu devrais trouver des infos là, normalement http://www.peel.dk/Philips/Philicorda_AG-7500.html
tupinamba

Message par tupinamba »

Merci Chok ! J'ai juste un doute car d'après le schéma il y a deux points chauds. Cette bête serait-elle stéréo ? Ce que je suspecte, c'est que l'un va nourrir l'enceinte gauche et l'autre la droite, sur laquelle on peut appliquer la reverb...
trubac

Message par trubac »

Bonjour ! 1er post wow ! donc fan d'analo : Revox PR99, Wurlitzer, Rhodes, SPL vitailzer, Hôf et Philicorda AG7500 ...

Bon et bien comment fait-on pour nettoyer/aligner ces fameux petits contacts ? les petits fils qui descendent ... :nesaispo:
aussi est ce qu'un diviseur peut défaillir ?

Merci
Gilles
chok

Message par chok »

trubac a écrit :Bonjour ! 1er post wow ! donc fan d'analo : Revox PR99, Wurlitzer, Rhodes, SPL vitailzer, Hôf et Philicorda AG7500 ...

Bon et bien comment fait-on pour nettoyer/aligner ces fameux petits contacts ? les petits fils qui descendent ... :nesaispo:
aussi est ce qu'un diviseur peut défaillir ?

Merci
Gilles

J'ai répondu à ton mail :sante:
trubac

Message par trubac »

Yes , merci !
Donc je me lance dans le nettoyage de ces petis fils bien petits et difficile d'accès .... :satisfait:
on verra les autres problème plutard ...
Yo
G
trubac

Message par trubac »

Bonsoir,

Alors j'ai frotté/nettoyé et j'en ai récupère pas mal ... mais pas tous ...

il y a deux touches qui ne marche pas pour le registre 8", on entend très faible le registre 2" ...

c'est les oscillos ? ça se change/trouve ?

comment savoir lequel déconne ?

Merci !

Gilles
chok

Message par chok »

trubac a écrit :Bonsoir,

Alors j'ai frotté/nettoyé et j'en ai récupère pas mal ... mais pas tous ...

il y a deux touches qui ne marche pas pour le registre 8", on entend très faible le registre 2" ...

c'est les oscillos ? ça se change/trouve ?

comment savoir lequel déconne ?

Merci !

Gilles
Si ces notes sont ok ailleurs, alors ça vient des diviseurs, les petites ampoules à deux fils, assez rares....je ne sais pas où on peut en trouver, à part caviarder un Phili HS... :nesaispo:
trubac

Message par trubac »

chok a écrit :
Si ces notes sont ok ailleurs, alors ça vient des diviseurs, les petites ampoules à deux fils, assez rares....je ne sais pas où on peut en trouver, à part caviarder un Phili HS... :nesaispo:
Même si elles sont bien ttes "allumées" ?
clavier83

Message par clavier83 »

salut
ou se situent sur le clavier les notes qui ne marchent pas en 8'
trubac

Message par trubac »

Salut, c'est le troisième SOL en partant du bas.
Répondre