Le traitement du souffle sur nos coucous

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
eole

Re: Le traitement du souffle sur nos coucous

Message par eole »

[hs] à chaque fois que mes yeux passent sur le titre de cette discussion, je lis " le traitement du souffle sur nos couscous" :palm: [/hs]
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:mdr: :mdr: :mdr: C'est le retour des beaux jours, tu as peut-être des envies de taboulé ? :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
mercutio

Message par mercutio »

Est ce qu'un onduleur peut aider en amont de mes blocs multiprise ?

Si je branche la sortie d'un mixer ou d'un vca (modulaire eurorack) sur l'entrée de ma carte son, j'ai encore un sérieux parasite...Je travaille au casque pour le moment et c'est très gênant.

J'avais également un buzz qui provenait de l'Octatrack (branché à l'ordi via USB), déconnecté ça a disparu.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:geek: Pour l'onduleur, la réponse est oui, parce que la plupart des onduleurs "sérieux" du marché sont équipés en standard de filtres RF de type Schäfner, mais c'est le seul avantage que tu en tireras : en temps normal, le courant 220Vac provient toujours du secteur, et ce n'est qu'en cas de coupure secteur qu'il est généré par l'onduleur.

Pour tes autres soucis, il faut mieux déterminer ce que tu utilises : si tu es sur un portable alimenté par son bloc secteur, il est très possible que l'alim à découpage du portable génère des parasites. Si tu es sur une tour, il est important de savoir si ta carte-son est en USB pur ou à partir d'une carte PCI. De là peuvent provenir d'autres types de problèmes, et l'un d'eux est la qualité de l'alimentation du port USB de ton ordi. :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Biosynth

Message par Biosynth »

Si je branche la sortie d'un mixer ou d'un vca (modulaire eurorack) sur l'entrée de ma carte son,
tu utilises bien un cable asymétrique?
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
patroche

Message par patroche »

couscous c'est ?
Biosynth

Message par Biosynth »

garbit?
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
Biosynth

Message par Biosynth »

c'est un cable avec une seule bague:
Image
patroche

Message par patroche »

c'est un cable avec une seule bague:
P...ça vas pas ce thread il est ensorcelé j'ai cru lire une seule blague :hum:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:palm: Tu vas pas aller nous chercher un marabout, non plus, hein ? :mdr: :mdr: :mdr:

Image
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
mercutio

Message par mercutio »

:mdr:

j'ai un parasite autour de -85/-90db...je suppose que c'ets normal

par contre dès que je branche une de mes quatre alim Uzeus sur le uzeus...ça monte à -70/75db...même éteint.

Et ça diminue si je connecte un module à la carte son... problème de masse ? pourquoi mes 4uzeus parasites autant ? 4 uzeus et 2 types d'alim différents...le résultat est idem.

Sinon j'ai vu que l'on pouvait mettre un filtre anti parasite en amont de sont multiprise...ça pourrait aider !
Biosynth

Message par Biosynth »

essaie de les brancher sur des prises différentes si tu peux
mercutio

Message par mercutio »

Merci

Je vais tester cela également à l'occasion.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Vu d'ici, ça ressemble effectivement à une petite "boucle de masse" :geek: On en a parlé dans d'autres topics...
:vieux: Ça serait intéressant de tester tes diverses connexions (et sur l'Uzeus, en particulier) avec un cordon jack/jack modifié qui n'aurait la masse reliée qu'à l'une de ses deux extrémités (et le point chaud aux deux, bien sûr :biggrin: )...
Évidemment, si tu es en stéréo, c'est deux cordons de ce genre qu'il faut : le but du jeu est de raccorder l'audio sans créer de liaison de masse supplémentaire autre que le raccordement déjà présent par la prise de terre commune aux deux appareils... Si tu es un peu bidouilleur, c'est le moment de te faire une paire de cordons de ce genre ! :wink: Même à but purement expérimental et juste pour dépanner ton install...

:nesaispo: Ou bien encore chercher à "ground-lifter" certains appareils reliés à la terre, avec une simple triplite ou un adaptateur prise ronde/prise plate qu'on trouve en supermarché à 1 ou 2€... Mais surtout il vaut mieux laisser l'ordi à la terre si c'est une tour avec une carte son reliée au port PCI, quitte à mettre la table de mix "en l'air" sans terre (c'est la masse des cordons qui se chargera alors de cette connexion de sécurité)...

Il y a plein de contrôles et de tests à faire, en fait, et ce n'est qu'à l'usage qu'on peut déterminer ce qui met le souk dans tes machines !
Bon courage et bonne chasse au buzz ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
matrix

Message par matrix »

pour en revenir au traitement de bruits parasites (ronflettes, souffle "naturel") d'un clavier, j'utilise personnellement sur mon vieux Philicorda un noise gate Symetrix 511.
çà marche nickel, ne colore pas le son, et surtout j'ai viré le gros souffle de mon vieux Philips.

je crois que c'est très abordable en terme de prix , et en plus il y a 2 canaux indépendant coté réglages ! (connections jack 6.35 et vis)
ear

Message par ear »

Pour les problèmes de masses à la prise de son, je n'ai pas trouvé mieux qu'un boitier DI passif (à transformateur).
Voir un transfo audio 600ohms/600ohms (ligne - ligne asymétrique) dans ton cas devrait bien corriger le problème.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
mercutio

Message par mercutio »

J'ai acheté un multiprise avec un filtre et une sécurité : ça n'a rien changé mais je peux maintenant tout brancher :bravo:

J'ai reçu une interface audio d'intellijel qui sort en symétrique. Je la connecte directement à ma carte son Apogee en symétrique. Mon son rentre maintenant au MAX (avant saturation) dans la carte son ce qui semble réduire (Edit : augmenter, améliorer) le ratio signal/bruit ! mais je n'ai aps eu le temps de faire des tets poussés .... Je continue les tests et reviendrai avec mes conclusions ultérieurement ! :bravo:
synthwalker

Message par synthwalker »

tu veux dire que ça augmente (améliore) le ratio signal / bruit... :vieux:
ear

Message par ear »

mercutio a écrit :J'ai reçu une interface audio d'intellijel qui sort en symétrique.
Je pense que tu parle de cela :
http://www.intellijel.com/eurorack-modu ... interface/
Qui est en fait un DI actif.
mercutio a écrit : Mon son rentre maintenant au MAX (avant saturation) dans la carte son ce qui semble réduire (Edit : augmenter, améliorer) le ratio signal/bruit !
Fais attention, les cartes sons ou converto sont calibrés 0dBVU (en RMS) pour -18dBFS.
Donc si tu es au taquet quand tu enregistres, toujours proche du max numérique, le preamp de ta carte se prend +18dBu et apporte de la saturation et souffle étant bien au dessus de son fonctionnement normal.

En simple, il faut que ton son module à l'entrée de ta carte vers les -16dB ~ crêtes vers -14dB ou -12dB numérique dans ton logiciel pour avoir les meilleurs résultats.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
mercutio

Message par mercutio »

Ok c'ets noté merci !
Répondre