Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Mine de rien, le Chokinou est surtout serein, l' appréhension d'hier matin a laissé place, dès mon arrivée, et via un accueil chaleureux, à une espèce de déjà vu comme si deux vieux potes se re-rencontraient après des années sans se voir....

Le fait de potasser les schémas des Cs50/60/80 et de les décortiquer à la pince à épiler y est pour beaucoup....des portions de schémas m'ont plus renseignés sur le fonctionnement de tel ou tel paramètre que le manuel d'utilisation....
J'ai pu assimiler les routages des CV, les matrices de convergence de tous les paramètres et contrôles vers les cartes voix, mis à part l'encodage du clavier pour les Cv, les trig des voix et la génération de modes de jeu (portamento/glissando, sustain II, brillance clavier high/low...), tout le reste (vélocité, aftertouch, synthèse...) est en logique câblée + analogique, c'est extraordinaire d'avoir pensé à cela au début des 70's (je pense qu'il y a eu quelques années de R & D avant, même si je pense que les ingés Yamaha sont très forts)...

Je me suis rendu compte que mon proto actuel, notamment le filtre, ne fonctionnait pas normalement, en même temps, il a décidé de se suicider un peu et me fait des crasses, sentant que la génération suivante aura sa peau.... :roll:
usw

Message par usw »

tiens ? c'est de la modulation d'amplitude sur le cs en fait :hum: Avec le dosage dry/wet au max on entend bien que l'amplitude de la porteuse est nulle lorsque le modulateur est au plus bas, du coup on entend quand même le signal original en plus des bandes latérales générées par la modulation, c'est peut-être pour ça que tu le trouves "musical"...
edit : j'avais dû mal écouter, je n'en suis pas du tout sûr maintenant :oups:
ear

Message par ear »

Ouch le travail de dingue !!!
Il a du bien y passer un an voir plus pour tout réparer, quel chantier, quel courage !
Il est devenu maitre dans l'art du tissage du câble...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Il l'a remonté du Titanic, son CS-80, le gars?!
Il est dans un bien piteux état!
C'est triste de voir une telle épave.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
chok

Message par chok »

usw a écrit :tiens ? c'est de la modulation d'amplitude sur le cs en fait :hum: Avec le dosage dry/wet au max on entend bien que l'amplitude de la porteuse est nulle lorsque le modulateur est au plus bas, du coup on entend quand même le signal original en plus des bandes latérales générées par la modulation, c'est peut-être pour ça que tu le trouves "musical"...

A basse fréquence, ça y ressemble bien, le ring mod se comporte un peu comme un VCA piloté par un sinus. Mais poussé au max, ça part dans le métallique déchirant...

Quand je dis musical, c'est par rapport à un ring mod qui, comme sur beaucoup de synthés, reçoit dans ses entrées les signaux de VCOs, très vite, on est plus très "tonal" et plutôt....bancale... :roll:
olivier

Message par olivier »

et bien bravo c'est excellent chock que tu t'attaques à ce monstre sacré :)
:bravo:
bleep & mastering https://olivierclasse.com
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Si vous savez ou il y a un CS80 a l'état d'épave :mdr: je suis preneur :bave: :bravo:

Ramcur a fait un super travail... de fourmis !!!
Surement l'une des plus belle restauration de CS80 !
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
min.struct

Message par min.struct »

chok a écrit :Pour en revenir à la pièce maîtresse qui distingue le Cs 80 d'autres gros synthétiseur, j'ai nommé le clavier au toucher particulier,
le futur contrôleur idéal pour ton futur clone de CS80 ?
Touchkeys de Andrew McPherson
http://www.youtube.com/watch?v=bIkKMHwXcko[/video]
http://www.kickstarter.com/projects/ins ... oard/posts
surcouche sensitive (en fait des circuits imprimés sur epoxy?) à coller sur chaque touche du clavier.
permet du vibrato manuel latéral (façon Martenot) et du contrôle sur la profondeur de la touche (façon Buchla).
oryjen

Message par oryjen »

Génial! :bravo:
27000$.

Z'ont pas fini de nous mettre l'eau à la bouche avec des trucs que seules quelques vedettes peuvent se payer? :grumpy:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

:vieux:
les prix :wink: (et pas 27000$.)

DIY TouchKeys Rewards (outside EU)
TouchKeys Experimenter's Kit: £210 with shipping+VAT; £175 after rebate
TouchKeys 25 DIY: £345 (early bird) or £375 with shipping+VAT; £288 or £313 after rebate
TouchKeys 49 DIY: £605 (early bird) or £665 with shipping+VAT; £505 or £555 after rebate
TouchKeys 61 DIY: £785 (early bird) or £865 with shipping+VAT; £655 or £721 after rebate
TouchKeys 88 DIY: £1115 (early bird) or £1215 with shipping+VAT; £930 or £1013 after rebate

Prebuilt TouchKeys Rewards (outside EU)
TouchKeys 25 Impulse: £685 with shipping+VAT; £571 after rebate
TouchKeys 49 Impulse: £1075 with shipping+VAT; £896 after rebate
TouchKeys 61 Impulse: £1325 with shipping+VAT; £1105 after rebate
TouchKeys 88 Doepfer: £2500 with VAT; £2084 after rebate
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Astrolab

Message par Astrolab »

En 2013, les futurs tubes dancefloor se composent encore avec ce synthé de rêve:

A partir de 19'40, Fred Falke nous prouve une nouvelle fois qu'il n'est pas un manche question groove. C'est immédiat, ça marche, j'adore:
http://www.youtube.com/watch?v=3tblZ3EqRE0[/video]
chok

Message par chok »

Sympa...

Dans un autre registre, je l'ai déjà peut être mentionné, mais F. Rousseau, grand pote de Dieu, a composé entre autre cette merveille

J'imagine assez aisément transposer ce morceau dans l'univers de Flowers, avec le Pushinet au Cs.... :bave:
papi

Message par papi »

Si tu parles de Frédéric Rousseau, oui c'est un excellent musicien, un peu dans l'esprit d'un Philippe Saisse. J'aime bien ce que tu as posté, agréable à écouter!
chok

Message par chok »

Oui, c'est bien lui...

Je viens que réécouter encore quelques morceaux au Cs 80 sur Soundcloud (taper Cs 80 dans la recherche, et hop, la bave).
C'est vraiment la claque à tous les coups, c'est le seul polyphonique mono-oscillateur qui sonne comme ça.....Déjà que le Cs 60 sonne très bien et gros, alors le 80 qui est bi-timbral, c'est carrément....indécent.... :fou:
chok

Message par chok »

Une petite question me taraude, je cherche à remplacer les IG00151 (VCA) utilisés à la pelle dans les Cs et j'ai reporté mon choix vers des LM 13700 plus actuels. Je vais les utiliser pour les commandes de niveau en tension (volume) et aussi pour le dosage des modulations...je pense que c'est un bon choix (bien sûr, faudra adapter le pont diviseur d'entrée des 13700 avec l'amplitude max des signaux entrants), non ?

Tout ce qui concerne la partie synthèse est contrôlé en tension et mémorisable (preset). Toute la partie "live" (Sub, RM, clavier...) n'est pas mémorisé avec le preset. J'ajoute des fonctions que je trouve indispensables...

J'en suis seulement à inventorier le nombre de composants pour faire une commande l'an prochain (pas de sou actuellement) et pouvoir avancer sur ce projet, enfin...Ça me permettra d’évaluer le coût total d'une carte voix, et je ferais le design de la carte control comme pour le Crowbx de Scott Rider.

Pour répondre à certaines questions
Les plans seront accessibles, mais je ne fabriquerais pas de série, peut être quelques sous-ensembles en modules Euro et 5U...à voir pour l'an prochain...

D'ici là, Scott Rider aura peut être sortie sa version du clone de Cs-80... :roll:
Astrolab

Message par Astrolab »

et moi mon clonage sur le Solaris :roll:
ascent

Message par ascent »

Le Solaris peut s'approcher des sons du CS ? Image
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab

Message par Astrolab »

Des démos bientôt :biggrin:
chok

Message par chok »

Attention, Astro, terrain miné (sol à risques) :palm: