Le traitement du souffle sur nos coucous

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Biosynth

Re: Le traitement du souffle sur nos coucous

Message par Biosynth »

en france le 0VU est calibré sur +4dbu (et non sur 0dbu)
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
ear

Message par ear »

Biosynth a écrit :en france le 0VU est calibré sur +4dbu (et non sur 0dbu)
Je parlais du calibrage de l'affichage (VU sur la carte son) et les dBFS.
Je disais bien que 0dBVU (ou le 0VU) correspond à -18dBFS.

Je réagissais à :
mercutio a écrit :Mon son rentre maintenant au MAX (avant saturation) dans la carte son ce qui semble réduire (Edit : augmenter, améliorer) le ratio signal/bruit !
Bref, ne pas titiller le 0dBFS et que le preamp de la carte soit en sur-opération de quasi +18dBu au dela des +4dBu prévus.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Barracuda_00

Message par Barracuda_00 »

Certains préamplis ont un niveau bruit détestable (noise floor) ... Je crois qu'investir dans une paire de préampli clean est vraiment qqch de bien pour enregistrer des synthés!
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Bref, ne pas titiller le 0dBFS et que le preamp de la carte soit en sur-opération de quasi +18dBu au dela des +4dBu prévus.
...Dans ce cas, c'est peut-être pas inutile d'utiliser un limiteur, non ? Bien réglé, ça peut faire le boulot sans trop se faire sentir à l'enregistrement... :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Je ressors un peu ce topic pour vous poser la question aux pros des câbles :

Sur ma table, j'ai 12 entrées symétriques, et je me demande si pour améliorer la qualité du son, je devrais pas les utiliser au lieu de rentrer en jack asymétrique...

Il me semble que le symétrique est meilleur pour éviter les bruits parasites non ???
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Plezio

Message par Plezio »

Les cables symétriques sont en effet moins sensibles aux parasites susceptibles de nous brouiller l'écoute...
Maintenant, c'est surtout vrai pour des longs cables (genre au delà de 6 mètres, comme sur scène). Si tu restes dans des longueurs inférieures, et pour peu que tu évites de les faire courir le long des cables d'alimentation (vaut mieux essayer de les croiser), il ne devrait pas y avoir de problème.
jc-tours

Message par jc-tours »

Plezio a écrit :Les cables symétriques sont en effet moins sensibles aux parasites susceptibles de nous brouiller l'écoute...
Maintenant, c'est surtout vrai pour des longs cables (genre au delà de 6 mètres, comme sur scène). Si tu restes dans des longueurs inférieures, et pour peu que tu évites de les faire courir le long des cables d'alimentation (vaut mieux essayer de les croiser), il ne devrait pas y avoir de problème.
Mais dans le cas de grandes longueurs ou environnement difficile, est-il possible (et est-ce que ça existe) de mettre un symétriseur juste derrière l'instrument ?
Tous les instruments n'ont pas de sorties symétriques.
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Plezio

Message par Plezio »

Euh, une boîte de direct (DI comme on dit sur scène) sert justement à symétriser le signal, non ? :hum:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Plezio a écrit :Les cables symétriques sont en effet moins sensibles aux parasites susceptibles de nous brouiller l'écoute...
:biggrin: Bien que classique, elle tombe si bien à propos, celle-là, que personne n'a semblé la remarquer... Quel dommage ! :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Bien vu gros matou :bravo: , pour en revenir à mon soucis de parasite, ben c'était cette pu.... de freebox avec ses plugs à courant porteur et son wifi qui me faisaient des parasites dans mes HP.

Pas tant les câbles puisque j'ai toujours acheté des câbles de qualité puis j'avais pris soin de les croiser et de les éloigner de tout ce qui était câble d'alim et transfo...

J'ai donc décidé de me débarrasser de la télé qui ne me sert à rien. Ma femme apprendra à s'en passer. :palm: :palm: :palm:

Plus sérieusement, en éloignant la freebox de tout ce qui était câble audio, j'ai réussi à supprimer les soucis de rayonnement Wifi. Pour les courants porteurs, j'ai dû faire des essais et j'ai désolidarisé le branchement de la freebox sur une prise de tout le reste du studio. Ca a fonctionné, plus de soucis.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Belle analyse, mon petit Pulso ! :sante: Et résultats probants à la clé ! :geek:

Si tu veux éviter ce genre de désagréments, je te conseille en premier lieu de t'équiper d'un filtre RF Schaffner en tête de tout ton équipement studio/musique. Le filtre Schaffner n'est pas un anti-foudre ou un anti-surtensions, mais il nettoie le secteur des courants à haute fréquence et des parasites, des clics, et autres petits buzz (néons, frigos, clims, CPL, etc...).
Je ne retrouve pas le lien, mais j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur le forum, fais une recherche là-dessus si tu veux retrouver les fournisseurs. :wink:

Il en existe même sous forme d'une prise IEC femelle chassis avec filtre intégré pour moins d'une dizaine d'euros, sinon les boitiers à fiches Fast-On sont dispos chez Farnell et RadioSpares mais à un prix nettement plus élevé. Le premier modèle encaisse 10A, soit 2.5 KW ! Ça devrait suffire pour ton studio, je pense. :biggrin: ...Sinon, il faudra en acheter un deuxième ! :palm:
Le principe, c'est de construire une sorte de multiprise filtrée sur la base d 'une petite boite de dérivation Legrand ou d'un mini-boitier plastique Teko, avec un filtre Schaffner sur la prise IEC en entrée, et trois ou quatre sorties maximum. Le plus simple pour ça est de prendre une multiprise du commerce, de supprimer sa fiche mâle, et de raccorder ce câble directement sur les fiches de sortie du Schaffner dans le boitier Teko. C'est propre et efficace, et on peut même conserver l'interrupteur de la multiprise, et même son dispositif anti-surtensions s'il en est équipé. :satisfait: ...Évidemment, il te faudra un câble mâle IEC (d'ordi par exemple), pour raccorder ce boitier à la prise secteur murale de ton appart, puisque le filtre se monte en amont de toute l'installation audio, et les autres multiprises branchées sur sa sortie. Mais en cas de surtension, le Schaffner risque de morfler quand même !
:geek: Attention de ne pas brancher d'appareils gros consommateurs d'énergie ou générateurs de parasites sur sa sortie (moteurs, ventilos, chauffage d'appoint, néons, etc... et même parfois tours d'ordi & chargeurs à découpage des portables), sinon on risque de griller le filtre ou bien de perdre tout le bénéfice du filtrage ! :dead:

Pour le WiFi, je te conseille si tu peux, de faire comme moi, un WOD (WiFi On Demand ! :palm: ). Chez moi, le Wifi est arrivé avant que les box n'en soient toutes équipées. Mon réseau était complètement filaire à l'origine (20+20+45m de câble Cat5 et un fagot de goulottes plastiques posées le long des plinthes). Et pour les ordis portables et smartphones de mes enfants, j'ai acheté un Point d'Accès Wifi séparé (ça coûte 25€ environ). Du coup, quand ils ont besoin du Wifi, ils allument le Point d'Accès. Quand ils ont fini de s'en servir, ils l'éteignent. Pour le CPL, je pense qu'on doit pouvoir faire à peu près la même chose, au moins au niveau de l'émetteur.
En ce qui concerne la technologie du CPL, je suppose que c'est potentiellement moins nocif au niveau du rayonnement émis, mis à part les parasites sur les appareils audio. Mais pour le Wifi, en tout cas, ça évite un bombardement de hautes fréquences supplémentaires en permanence dans la maison. Quant à celui de la box, il est tout simplement désactivé dans son menu de paramétrage, ou parfois par un dipswitch selon les modèles. En plus du codage WPA2, ça limite encore mieux les possibilités de piratage de réseau par l'extérieur. Deuxième argument sécuritaire ! :satisfait:
:vieux: Je ne suis pas nécessairement un de ces écolos purs et durs avec des idées rétrogrades sur les avancées technologiques, mais j'avoue que mes doutes sur l’innocuité des rayonnements HF du Wifi m'ont fait prendre certaines précautions comme celle-là en particulier.
Quand je vois chez des gens que la box Wifi est sur la table de chevet, à côté de leur smartphone allumé 24/7, j'ai comme un petit signal d'alarme qui résonne dans la tête ! :roll: Sans évoquer non plus d'éventuelles séquelles plus lourdes, il y a parfois des migraines qui peuvent s'expliquer comme ça, quand on passe 8h par jour dans son lit à moins d'un mètre de tels émetteurs haute fréquence ! Simple principe de précaution... :nesaispo:

Bon, encore une fois je dérive un peu du sujet principal... Désolé ! :oups:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Skid

Message par Skid »

+1 avec ces bonnes pratiques.
Pour les mêmes raisons (rayonnement, risque de piratage, conso électrique), je n'utilise plus le wifi. Il y a de plus en plus de logements avec des prises murales RJ45 dans toutes les pièces, ça permet de se passer du wifi en utilisant son routeur en filaire sans non plus s'encombrer de longs câbles.
Les téléphones portables peuvent poser des problèmes similaires : j'ai des petites enceintes amplifiées qui chopent le rayonnement du portable jusqu'à 3 mètres de distance... Limite si je dois pas laisser le téléphone dans la pièce d'à coté pour pas que l'audio "grésille" toutes les 5 minutes.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: Tout-à-fait exact ! On ne se méfie pas encore assez des téléphones portables et smartphones, et de leurs antennes-relais, bien sûr ! :dead:
:geek: Pour des raisons techniques, ils travaillent sur plusieurs gammes de fréquences dont certaines ont des effets physiologiques reconnus, bien que de gros lobbys financiers aient réussi à faire dire (et peut-être même croire ! :palm: ) aux politiques qu'il n'y a aucune raison de légiférer là-dessus. :roll:

Il y a une dizaine d'années, la femme d'un copain gardait des enfants à domicile. Puis un jour, le syndic d'immeuble accepta la pose d'antennes-relais sur les toits, en particulier sur celui de l'immeuble d'en face, à une trentaine de mètres seulement. Eh ben, chez les deux gamins qu'elle gardait depuis plusieurs mois, il y a eu de nouvelles réactions physiologiques qui sont apparues tout de suite après la mise en service des antennes-relais (agitation, difficultés d'endormissement, troubles digestifs, nausées, etc...). Du coup, elle a prétexté arrêter la garde à son domicile pour retourner faire du baby-sitting chez les parents des deux gamins, et comme par miracle les symptômes ont disparu. :confused:
Alors ne venez pas me dire que même les bébés sont manipulés par les médias, hein ! ...Leurs parents, d'accord, mais les gamins de moins d'un an, j'y crois pas ! :talk: Au pire si on les colle devant la télé, ils vont regarder Gulli, pas BFM ! :badgrin:

En conclusion, le copain et sa femme ont déménagé moins de six mois après, parce qu'elle ne voulait pas prendre le risque d'une grossesse dans cet environnement-là. :talk: ...Et je ne leur ai personnellement pas donné tort, bien au contraire ! :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
ear

Message par ear »

Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai failli devoir refaire des prises, mon téléphone portable était juste à coté de mes préamp quand j'enregistrais, entre deux prises j'ai entendu le tagadatagadatagada habituel.
Le portable est parti se reposer dans une autre pièce :wink:
Et ouf, pas de trace dans la prise :biggrin:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre